Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1186 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Grosse chute de débit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grosse chute de débit

n°9841491
pogoao
Posté le 14-06-2016 à 01:47:41  profilanswer
 

Bonjour, bonsoir,
 
Bon voila ça fait maintenant deux trois jours que mon débit est en chute libre :(
 
Je suis chez free, ca fait 7 ou 8ans et j'ai jamais eu de gros soucis. Toujours eu un débit "moyen" mais me permettant de surfer, jouer sans soucis.  
Je pense que le soucis vient de mon pc. Un nettoyage / scan s'impose... Si j'avais du temps je le formaterai... mais j'en manque pour le moment.
 
Ayant toujours trouvé une solution ici, si quelqu'un pouvait me donner deux trois tuyaux...
 
Les maj STEAM se font à 230KB/s  :cry:  :cry:  
speedtest :  ping 42ms        0.94Mbps en descendant et 0.42Mbps en débit montant...
 
D'habitude j'ai pas un débit de fou, mais là un son sur youtube et lire mes mails, juste ça c'est pas possible...
 
Merci..
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-06-2016 à 01:47:41  profilanswer
 

n°9841494
Ys
ex UL
Posté le 14-06-2016 à 01:51:36  profilanswer
 

Salut,  
 
Sur l'interface d'administration de la Freebox, on t'indique quoi comme débits, montant et descendant?
 
Et au niveau des erreurs FEC, CRC, etc... ?
 
Est-ce que tu as essayé de redémarrer la Freebox?

n°9841504
pogoao
Posté le 14-06-2016 à 02:16:47  profilanswer
 

                                      down                                    up
Débit ATM                         2591 kbit/s                           726 kbit/s
Atténuation                       45db                                    24db
Marge de bruit                     7db                                     5db
FEC                                 93573                                     0
HEC                                 1604                                    85371
CRC                                 21992                                     0
 
 
Oui pour le redémarrage, j'ai fait un hard-reboot aussi.
Y'a l'air d'avoir du mieux ce soir, enfin bon c'est toujours lent quoi...

n°9841505
Ys
ex UL
Posté le 14-06-2016 à 02:24:45  profilanswer
 

Les CRC, c'est pas bon du tout, et ça, ça ne vient pas de ton PC.
 
Normalement, tu ne devrais avoir ni CRC, ni HEC, ou alors, vraiment une de temps en temps.
 
Quelque chose pose problème, alors, ça peut-être  n'importe où entre ta Freebox, et le NRA.
 
Est-ce que ton installation téléphonique est "ancienne"?
 
Est-ce que la prise murale présente des signes d'oxydation (sur les lamelles métalliques) ?
 
Est-ce qu'il y a des appareils sans fils à proximité? Si oui, tu peux essayer de les désactiver, le temps de faire un essai, voir s'ils parasitent la Freebox?
 
Tu peux aussi essayer de désactiver, DECT, Wifi, et Freecell, et te brancher directement avec un câble Ethernet (pas de CPL), et voir si ça change quelque chose, au niveau des erreurs CRC.
 
Si tout ça ne change rien, et qu'il y a toujours des erreurs CRC, alors, ça peut venir de la ligne, où du côté de Free.  
 
Depuis ton compte en ligne, tu peux lancer un diagnostique automatique de la ligne. Si ce diagnostique détecte un problème, ça ouvrira automatiquement un ticket incident, et Free prendra contact avec toi.

n°9841506
pogoao
Posté le 14-06-2016 à 02:29:38  profilanswer
 

CRC, HEC tous ca c'est du chinois pour moi :lol:  
 
Mais je me doute en voyant ces valeurs qu'il y a un souci....
La prise je vais regarder, c'est possible car oui l'installation est assez ancienne...
 
Non rien autour. Télé non branchée, wifi off.
DECT et Freecell => ?
 
J'ai toujours été branché avec un câble Ethernet pour tirer un max du peu que j'ai...
 
Je vais regarder sur le site free pour le diagnostique je ne connaissais pas merci !

n°9841513
pogoao
Posté le 14-06-2016 à 02:51:05  profilanswer
 

J'ai pas trouvé sur leur site le diagnostique automatique de la ligne..

n°9841601
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 14-06-2016 à 09:10:33  profilanswer
 

Ça donne quoi sur un test de débit autre, type Ariase.com? Conforme aux données Free?
 
Également as tu essayé avec un autre filtre ADSL? Les vieux filtres posent parfois souci.
 
As tu essayé sur Steam en essayant une autre localisation?

n°9841785
Ys
ex UL
Posté le 14-06-2016 à 11:27:29  profilanswer
 

pogoao a écrit :

CRC, HEC tous ca c'est du chinois pour moi :lol:


Ce sont des erreurs qui ne peuvent pas être corrigées. Lorsqu'un "paquet de données" arrive (ou part), des informations y sont incluses, permettant de vérifier, lors de sa réception, si les données sont intactes. Si la vérification échoue, il faut renvoyer le paquet. Plus il y a d'erreurs, et de paquets à renvoyer, et plus ça dégrade le débit effectif. De plus, en cas de trop grand nombre d'erreurs, la Freebox va essayer de se synchroniser dans des modes inférieurs.
 

pogoao a écrit :

La prise je vais regarder, c'est possible car oui l'installation est assez ancienne...


Installation ancienne, ça peut être de l'oxydation / corrosion sur les connecteurs, ainsi que sur les fils qui arrivent à la prise murale. Aussi, si c'est "très" vieux, il peut encore y avoir des fusibles, eux aussi peuvent être oxydés (Ça m'est arrivé! J'avais 4-5Mb/s, et un jour j'ai pris mon courage à deux mains, et retiré la partie avec les fusibles "pour voir," résultats: 70Mb/s stable en VDSL2).
 

pogoao a écrit :

Je vais regarder sur le site free pour le diagnostique je ne connaissais pas merci!


Sur "l'espace abonné" > "Mon assistance" > "Nous contacter" > "Il y a un dysfonctionnement de ma connexion et/ou d'un des services"  et après il faut répondre aux questions. Normalement, à un moment, il va y avoir un diagnostique automatique, à distance. Le serveur de Free va contacter la Freebox, et déterminer s'il y un a problème. Par contre, je crois que ça ne fonctionne que depuis la Freebox Revolution.
 
Comme l'indique SirFr , tu peux essayer un autre filtre ADSL.


Message édité par Ys le 14-06-2016 à 11:29:10
n°9841805
Andorria
Posté le 14-06-2016 à 11:36:25  profilanswer
 

Ys a écrit :

Les CRC, c'est pas bon du tout, et ça, ça ne vient pas de ton PC.
 
Normalement, tu ne devrais avoir ni CRC, ni HEC, ou alors, vraiment une de temps en temps.


Tu peux en avoir un certain nombre, d'ailleurs voici ce que j'ai actuellement : (synchro depuis 5jours)

Citation :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_116400Capture.png
 


Pour en revenir au problème principal, tu peux aller sur ton interface free pour obtenir la longueur de ta ligne en mètres, ce qui permettra de déterminer ton débit théorique.

Message cité 1 fois
Message édité par Andorria le 14-06-2016 à 11:37:03
n°9841818
Ys
ex UL
Posté le 14-06-2016 à 11:47:17  profilanswer
 

Andorria a écrit :


Tu peux en avoir un certain nombre, d'ailleurs voici ce que j'ai actuellement : (synchro depuis 5jours)


Oui en effet, mais pogoao mentionne "deux trois jours que mon débit est en chute libre," après 7-8 ans sans soucis. Il a redémarré sa Freebox plusieurs fois depuis 2 -3 jours, donc je trouve que ça fait beaucoup de CRC/HEC.
 
Par contre, il aurait été intéressant de comparer avec "avant," bien entendu.
 
D'ailleurs, "avant," tu avais combien de débit?

mood
Publicité
Posté le 14-06-2016 à 11:47:17  profilanswer
 

n°9841830
Andorria
Posté le 14-06-2016 à 11:52:36  profilanswer
 

Si la freebox à 7-8ans, ça m'étonnerait pas qu'elle soit en train de claquer, la mienne à 6ans (c'est une v5) et le wifi est complètement naze.

n°9841852
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 14-06-2016 à 12:06:24  profilanswer
 

Bonjour les gens,
 
Identifier la source des chutes ? Ce que je ferai :
 
Je prend un site de test vitesse/débit internet : http://mire.ipadsl.net/ ou http://www.speedtest.net/index.php
 
Je mets mon ordinateur en test VS une autre machine (un pc portable ou un tél. portable) je fais successivement (pas en même temps!) des test pour voir si la variation entre les deux résultat de débit est importante.
 
Si oui : Du Soft ou Hardware te bouffe de la bande passante sur ton PC
Si non : Regarder du coté de la freebox (c'est une V5 ou V6 ?) puis des branchements, puis de la ligne.
 
A suivre...
 
 :hello:  
 

n°9841904
pogoao
Posté le 14-06-2016 à 12:56:43  profilanswer
 

Salut à tous, et merci pour vos conseils et votre aide.
 
SirFr => Sur Ariase.com mon ping est à 35ms débit descendant 2,20mbit/s et 268kbit/s.
Je n'ai pas d'autres filtre ADSL...Je pense que je vais changer tous ce vieux matoss...
 
Oui pour STEAM j'ai éssayé plusieurs servers. On dirait qu'aujourd'hui c'est revenu plus ou moins à la normale, mais bon j'aimerai bien améliorer mon débit car je suis casi sur qu'il y a un problème. (Dans tout les cas vu le débit et les erreurs c'est sur)
 
UL => merci je comprends mieux. En effet l'installation est "très" vieille.... J'ai deux prises téléphonique une à coté de l'autre. Sous un vieux radiateur... Ca m'étonnerai pas que ca soit à moitié naze dedans... Je vais démonter tous ca cet aprem.
La derniere fois que j'ai reboot, ma freebox a eu beaucoup de mal à repartir (peut etre soucis prise du coup ou box trop vieille...)
Elle m'affichait une heure totalement bidon, là c'est "stable" mais toujours autant d'erreurs.  
 
Andorria => Ma ligne mesure 2952mètres :( :( :(
C'est sur que ca change de mes 700mètres dans mon ancien logement :(
 
 
Avant niveau débit UL, j'étais un poil au dessus de se que j'ai maintenant mais ca a toujours été très très faible...
Encore une fois j'avais de quoi par exemple jouer pendant que la télé était allumée, et mon ex sur son pc aussi... Téléchargements plutot rapide... etc etc
Ca a toujours été faible mais passable. Là ca devient lourd d'attendre !
 
pulsarone => mmh c'est loin d'être bête ca :) :) Je vais éssayer ca sur mon pc portable.
Mais hier le débit était insuffisant pour pouvoir me connecter avec mon portable...
 
Etant en train de m'installer à mon compte, je n'ai pas beaucoup de temps la journée pour regarder tout ça...
(du fait de mon activité je cherche une solution pour améliorer ce débit car l'utilisation d'internet et de mon site pro sont devenus très important)
 
J'essaye tous ca cet aprem et reviens ce soir pour vous dire...
 
Merci en tout cas, vous êtes tous au top !

n°9841940
Ys
ex UL
Posté le 14-06-2016 à 13:23:07  profilanswer
 

pogoao a écrit :

Ma ligne mesure 2952mètres :( :( :(
 
Avant niveau débit UL, j'étais un poil au dessus de se que j'ai maintenant mais ca a toujours été très très faible...


Dans ton premier message, tu parlais de "chute libre" du débit," mais si c'était "un poil" au dessus avant, ça n'est pas une "chute".
 
3Km c'est une longue ligne.

n°9841946
Andorria
Posté le 14-06-2016 à 13:26:46  profilanswer
 

Ys a écrit :


Dans ton premier message, tu parlais de "chute libre" du débit," mais si c'était "un poil" au dessus avant, ça n'est pas une "chute".
 
3Km c'est une longue ligne.


Effectivement, mais il devrait avoir plus de 2mégas, chez ma grand-mère c'est une ligne de 3,3km, abonnement alicebox (donc freebox v5), et j'ai un débit de 5,7mégas atm, soit ~550ko/s en utilisation courante.
Il y a certes des CRC/HEC, mais pas au point de pourrir la connexion, et c'est stable pas de déco (avant c'était une 20aine par jour mais ça c'est réglé tout seul au bout d'un an  :lol: )
 
EDIT : Tu peux connaitre ton débit théorique en tant normal en allant sur un site comme degrouptest, mais il faut connaitre ton numéro géographique (dispo à nouveau sur ton interface free, c'est un 03)
 
 :jap:


Message édité par Andorria le 14-06-2016 à 13:35:47
n°9841960
pogoao
Posté le 14-06-2016 à 13:32:41  profilanswer
 

Binh hier et pendant trois jours oui c'était en chute libre dans le sens ou je pouvais pas regarder une vidéo youtube sans perdre la connexion ou presque...

n°9842335
pogoao
Posté le 14-06-2016 à 17:36:44  profilanswer
 

J'y comprendrai définitivement rien au débit... muarf  :bounce:  
 
Bon ce matin c'était toujours la même galère, de l'internet et possibilité de surfer mais sur un débit très bas.
Je suis allé sur le site pour le diagnostic, il faut croire que je ne peux pas le faire. Du coup j'ai testé l'assistance par tchat. Plutôt bien foutu, j'ai eu quelques réponses directe.
J'en ais profiter pour demander à un technicien de venir (gratuit sauf en cas d'absence) au moins il pourra éliminer certains soucis.
 
Un pote est passé me déposer un nouveau filtre + câble pour relier la box (le miens était un peu fatigué) Avant de le changer je me dis tiens on va faire un test histoire de voir si on a une différence. Et là le test de débit m'affiche un débit descendant de 5.08mbps et 0.88mbps en montant...
 
Pour le descendant il n'a jamais été aussi haut  :??:  :??:  :??:  (sans rien toucher hein !) est ce que l'assistance a fait ou trouvé une panne à distance ? (ou encore est ce que c'est un soucis de quartier ou électrique suite aux inondations ?)
 
Bref je change quand même la prise et du coup j'en profite pour reboot la box. Je post ici le nouveau test de débit de mon interface :
 
                                      down                                    up
Débit ATM                         6346 kbit/s                           1046 kbit/s
Atténuation                       48.50db                               26.20db
Marge de bruit                     6db                                     5.90db
FEC                                 13869                                     0
HEC                                 131                                      97842
CRC                                 3322                                      0
 
Sachant que la box a été relancée il y a 10mn à peine.
 
Le débit est quand même bien plus cool... Alors qu'est ce qui s'est passé ? Vous pensez que je dois annuler le RDV avec le technicien ? Jaimerai encore gratter (vu qu'on nous vend un produit qui logiquement devrait envoyer +)
Le temps d'écrire ceci FEC est monté à 41754


Message édité par pogoao le 14-06-2016 à 17:38:44
n°9842339
Andorria
Posté le 14-06-2016 à 17:42:12  profilanswer
 

Les FEC c'est pas bien grave.
 
Je pense pas que tu pourras monter plus haut, ton débit est bien accordé par rapport à la longueur de ta ligne :jap:

n°9842347
pogoao
Posté le 14-06-2016 à 17:50:38  profilanswer
 

Bon binh je vois si ca se maintiens d'ici demain et j'annulerai le déplacement du gars...
 
Ca restera un mystère... j'ai jamais eu un débit aussi haut depuis que j'habite ici...
 
Merci à tous le monde en tout cas ;)

n°9842745
Ys
ex UL
Posté le 14-06-2016 à 23:14:00  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Content que cela marche mieux!
 
C'est possible qu'un technicien Free ait effectué une opération de leur côté, peut être réinitialisé un truc. S'il y a eu des inondations dans ton coin, c'est possible aussi que ça joue.
 
Comme le dit Andorria, niveau débit, ça ressemble à ce que tu devrais avoir, compte tenu de la longueur de ta ligne.
 
Pour les CRC, HEC, je ne saurais dire. Ma ligne et mon installation date de 1973. Depuis que j'ai retiré le bloque de fusibles et changé la prise murale, je n'ai seulement que un ou deux CRC par jour. Mais d'ici au NRA / DSLAM (je ne sais jamais quel est le bon terme), il n'y a que 480m !  
 
Les FEC, ça, n'est pas la peine d'y prêter attention. Ce sont des erreurs corrigées. La Freebox box peut en corriger des centaines de milliers par minutes, sans que ça ne'impacte la connexion (c'est une expérience vécue).


Message édité par Ys le 14-06-2016 à 23:15:20
n°9842759
pogoao
Posté le 14-06-2016 à 23:36:06  profilanswer
 

ok merci pour tous ces bon conseils, et puis c'est super intéressant, je comprends mieux.
 
Si le débit est stable je vais annuler le RDV. Et je vais penser à changer la prise murale, ca peut que faire du bien...
 
Encore merci !!

n°9842817
Ys
ex UL
Posté le 15-06-2016 à 00:48:48  profilanswer
 

Et bonne chance pour ta nouvelle activité :jap:

n°9843220
pogoao
Posté le 15-06-2016 à 12:33:30  profilanswer
 

Merci :) ca devrait plutôt bien fonctionner...  
 
www.laforgedanslame.com  
 
:hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Grosse chute de débit

 

Sujets relatifs
Bizarre ? bridage débit par écriture disqueConseils pour une prochaine grosse config
Freeze du son et chute importante d'ipsChute de fps et latence
Mesure de débit HDDChute de FPS très fréquentes en jeu et même hors jeu
[raizaulu]chute de temp° cg et cpuBESOIN D'AIDE POUR UNE GROSSE CONFIG GAMER
Problème chute de fps 
Plus de sujets relatifs à : Grosse chute de débit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR