Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2506 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze en jeu

n°9358607
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2014 à 21:25:54  answer
 

:hello:

 

Ca fait plusieurs mois que j'ai ce problème mais vu que je ne suis pas un gros joueur, ça ne me posait pas énormément de problèmes.

 

Mon pc plante en jeu, de manière aléatoire. Sur Valley Benchmark, ça plante dés le départ. Le moniteur devient noir avec un message de l'écran indiquant qu'il n'y a plus de flux vidéo.  
Je suis obligé d'éteindre au bouton.

 

Des jeux comme Lifeless Planet, Full Mojo Rampage, Divinity Original Sin me font planter. Pas d'écran bleu, l'écran se fige, le clavier ne répond plus.
Sur Skyrim, je plantais soit en lançant le jeu, soit en lançant la carte du monde. Pour ce deuxième cas, j'ignore si c'est lié au même problème.

 

A un moment, je jouais pas mal à Warframe. Je pouvais planter en 5 min ou au bout de 3 heures et ne plus planter pendant des semaines.  
De manière préventive, j'avais réduit tout ce qui était particules et "Blur".

 

De mémoire, je n'ai jamais planté en jouant à WarThunder.
Je crois avoir planté quelques fois, de manière très rare, en surfant normalement.

 


Voilà ma config :

 
Citation :


Windows 7 Professionnel ‎(X86)‎ Service Pack 1
 
Intel Core 2 Duo E8400 Cadencé à 3 GHz
 
ASRock G31M-S
 
2x2 Go de mémoire totale de type DDR2
Barrette G.Skill PC2-6400
 
Radeon HD 6970 (Modèle HIS IceQ)
Version DirectX installée: 11.0

 

Alimentation :
Thermaltake Toughpower 750W Gold
Thermaltake Toughpower XT 775W Bronze (version US ?)


 
A noter que j'ai également ces problèmes avec une autre carte graphique que j'ai sous la main. Une AMD également.

 

Pour ce que ça vaut, l'observateur d'évenements windows me sort ça quand je plante :

 
Citation :

Événement 6 : Kernel-Processor-Power
Certaines fonctionnalités de gestion de l’alimentation relatives aux performances du processeur ont été désactivées en raison d’un problème connu avec le microprogramme. Contactez le fabricant de l’ordinateur pour obtenir la mise à jour du microprogramme.

 

Evenement 41 : Kernel Power
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

 

Aussi, en me servant du site ma-config aujourd'hui, j'ai vu qu'il y avait une catégorie "analyse des BSOD" et je suis tombé là dessus :

 
Citation :

Source du crash
 ntoskrnl.exe+D221C  
Chemin
 C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe  
Description
 NT Kernel & System  
Version
 6.1.7601.18409

 
Citation :

Source du crash
 ntoskrnl.exe+31834B  
Chemin
 C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe  
Description
 NT Kernel & System  
Version
 6.1.7601.18409

 

ainsi que :

 
Citation :

Hardware errors (WHEA) - severity:fatal error, notify type:Machine Check Exception (MCE)

 

WHEA processeur
 fatal error, Bus error  

 

WHEA MCA
 fatal error, MCI_STATUS: 0xF200084000000800 (Internal Unclassified)

 

Aucune idée si cela à un rapport avec mon problème hélas parce que si ça se trouve, ma-config a sorti un vieux rapport d'il y a trois ans.

 


Voilà, merci d'avance pour votre aide.  :jap:

 

----- 1er Edit -----

 

Les trois rapports d'erreurs datent de fin 2013 et tout début 2014. Comme mon problème n'est pas nouveau, il est toujours possible que ça ait un rapport mais vu que j'ai pas planté que trois en un an...

 

J'ai lancé MemTest86 sur clé USB bootable cette nuit.
10 cycles complets et 0 erreur.

 

----- 2ème Edit -----

 

Tous les pilotes mis à jour.
Pas de changement.

 

Plantage sur Valley Benchmark au lancement du test.

 

J'ai testé très rapidement (2x30 minutes) les deux premiers modes d'OCCT : CPU et CPU Linpack sans planter.

 

Le test PSU utilise la CG donc je sais que ça va me faire planter, j'ai déjà testé il y a quelques temps.

 

J'ai l'impression d'avoir un problème du coté graphique sans que ce soit la CG en elle même qui soit responsable.


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2014 à 18:00:38
mood
Publicité
Posté le 14-12-2014 à 21:25:54  profilanswer
 

n°9360621
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 23:50:20  answer
 

:hello:

 

Je lance SpeedFan tous les jours parce que sinon un de mes ventilos reste à 100% en permanence. Mais je plante en jouant avec le ventilateur à fond, c'est pas ça que je veux aborder.

 

J'ai remarqué quelque chose de bien étrange tout à l'heure. Du genre c'est tellement gros que je vérifierais bien ailleurs.
En bas à gauche, dans les voltages :

 

Vcore : 1.13  (min 1.10 max 1.17 mean 1.14)
12V : 7.56 (min 7.34 max 7.71 mean 7.60)
AVcc : 3.31 (min 3.30 max 3.34 mean 3.31)

 

Le reste des voltages sur CPUID

 

http://i.imgur.com/aTplp4z.jpg

 

Via Everest :

 

http://i.imgur.com/EOhDebI.jpg

 

----- Edit 1 -----

 

Voltages pris dans le BIOS :

 

Vcore : 1.184 V
3.30 V : 3.376 V
5.00 V : 5.184 V
12.00 V : 12.302 V

 

----- Edit 2 -----

 

J'ai voulu retester sur OCCT Power Supply le temps d'aller manger et aucun plantage durant les 50 minutes que je l'ai laissé tourner.

 

Résultats du test disponibles en cliquant .

 

Un court test de 10 minutes sur OCCT GPU ne m'a pas fait planter également.

 

Par contre, Valley Benchmark plante toujours dés le départ.
Je peux choisir les paramètres, je clique sur "Begin", j'ai l'écran de chargement et au moment où le test se lance, bing.
L'écran s'éteint, plus de signal.

 

La souris s'éteint, le clavier également.


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2014 à 12:48:07
n°9362558
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2014 à 02:28:02  answer
 

Up.

 

Quelques infos supplémentaires.

 

J'ai nettoyé le registre avec CCleaner

 

J'ai installé les drivers qui étaient proposés sur la page du constructeur pour ma carte mère sauf le pilote VGA qui ne voulait pas.

 

Sur OCCT GPU 3D, si j'active la détection d'erreurs, le test se déroule normalement et le pc reste fonctionnel. C'était sur une courte période (10min) donc ...
Si je n'active pas la détection d'erreurs, le pc reste fonctionnel MAIS l'espèce de vortex qui bouge, ce qui constitue le test, ne bouge pas.

 

Sur Benchmark Valley, en choisissant le test Basic, il se lance et freeze au bout de quelques secondes. L'écran reste allumé.  
En choisissant Custom, qui était configuré pour être entre basic et le niveau suivant de détail, ça plante dés que le test a fini de se charger. Ecran noir, clavier et souris qui s'éteignent.

 

Ma carte était apparemment UNDERvoltée.

 

Réglages par défaut :

 

Core voltage 1175 mV
Power Limit 0%
Core Clock 880 MHz
Memory Clock 1375 MHz
 
Réglages undervoltés :

 

Core voltage 1100 mV
Power Limit +5%
Core Clock 700 MHz
Memory Clock 1100 MHz
 
Ca plante avec l'un ou l'autre.  [:spamafote]

 

Dans la journée, j'essayerais de flasher le BIOS mais de mémoire, c'est déjà une solution que j'avais tenté il y a quelques mois.

 

----- Edit 1 -----

 

Bios mis à jour.
Drivers graphiques désinstallés (encore) proprement et utilisation de Driver cleaner PE en mode sans échec.
Rien n'a changé.

 



Message édité par Profil supprimé le 19-12-2014 à 17:31:28
n°9364760
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2014 à 20:09:42  answer
 

A première vue résolu avec une alim de prêt.
 
J'ai pas eu beaucoup de temps pour tester pour l'instant donc c'est pas du 100% sûr.  
 
Merci pour le coup de main. :o


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Freeze écran Bios / DD[RÉSOLU]Freeze récurrents...
Nouvelle config freeze intempestif même dans le bios ou ne démarre pasPC freeze en jeu
pc qui freezeProblème tiroir. Cpu fan error + freeze + écran noir
problème freeze, synchronisation verticale[aide]Freeze, gpu usage qui fait le yoyo, 7970 ghz
Diagnostic PC avec son qui freezeFreeze temporaire aléatoire
Plus de sujets relatifs à : Freeze en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR