Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Freeze temporaire aléatoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze temporaire aléatoire

n°9338164
navajos
Posté le 24-11-2014 à 15:09:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
(Mon problème est en partie basé sur le jeu vidéo, mais étant probablement lié à un changement de processeur je préfère poster ici)
 
Il y a quelques jours j'ai changer de processeur passant d'un Athlon II x4 640 à un FX 8350. C'est évidemment le jour et la nuit concernant le jeu vidéo.
Néanmoins j'y rencontre des gros problèmes de freeze plus ou moins aléatoire :
 
Voici un exemple : http://youtu.be/mav7NRAsqz4
Mon jeu, quel qu’il soit, vieux, récent, gourmand ou non rencontre ce problème. Une fluidité quasi parfaite pendant 60/90 secondes, suivi d'énorme saccade durant 5 à 20 seconde et redeviens fluide, ect. ect.
 
J'ai déjà fait pas mal de test pour identifier le problème mais je reste sans réponse.
Voici, à ce jour ce qui a été fait :  
 - Mise à jour du Bios pour la compatibilité CM / Récent Processeur. (Flashage sans problème, ni erreur)
 - Contrôle de stabilité CPU, GPU, tension avec OCCT. (Tout est correcte)
 - Désinfection du PC (PC Clean, ne corrige pas le soucis)
 - Maj pilote Chipset de la CM ainsi que 2/3 drivers carte réseau/USB. (Ne corrige pas le soucis)
 
Rapid récap de ma configuration actuel :
http://www.cjoint.com/14nv/DKwsphXdauM.htm
 
Si vous avez éventuellement d'autre piste pour trouver la source du problème...
Merci.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2014 à 15:09:09  profilanswer
 

n°9338277
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 24-11-2014 à 17:02:14  profilanswer
 

Salut,
 
Problème classique, l'étage d'alimentation de la carte mère ne supporte pas ce processeur, il surchauffe et la carte mère réduit la tension et la fréquence du processeur pour sauver la CM.
Je ne crois pas qu'on puisse utiliser ce proc avec cette CM de façon fiable.
 
Edit: Utilises HWmonitor, tu le lances puis tu joues un peu, ensuite vérifie le max des températures (cpu et surtout xxxTIN) ou postes un screenshot.


Message édité par FUX_huhu le 24-11-2014 à 17:14:13
n°9338298
navajos
Posté le 24-11-2014 à 17:21:00  profilanswer
 

Rha...
 
C'est presque sur ou probable ? Car dépenser +90€ pour une nouvelle CM je veux en être sur.

n°9338331
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 24-11-2014 à 17:46:48  profilanswer
 

Comme je t'ai dis regardes avec HWmonitor, avant de le lancer au pire tu peux mettre en mode "hautes performances" dans les options d'alimentation ce qui maintient le processeur à sa fréquence max.
 
Sinon tu lances un test OCCT : CPU sur 5 minutes pour commencer, le processeur doit rester à sa fréquence max et être stable. Si ça l'est augmente la durée du test.
 
Tu as quoi comme ventirad, le boitier est bien aéré?


Message édité par FUX_huhu le 24-11-2014 à 17:49:00
n°9338415
navajos
Posté le 24-11-2014 à 18:46:59  profilanswer
 

Les tests OCCT on déjà été effectuer :  
http://forums.cnetfrance.fr/attach [...] 1416748880
(Les tests GPU sont bon, les chutes d'ips sont dû à un retour windows pour checker HWmonitor, pareil pour le 12v, c'est un bug occt, les tensions sont bonne, vérifier avec ProbeII)

Pour ce qui est des températures  
http://img11.hostingpics.net/pics/341366temp.png
 
Comme ventirad j'ai un Grand Kama Cross et comme boitier j'ai le Zalman Z9 avec 2 ventilateur 120mm avant bas et arrière haut.


Message édité par navajos le 24-11-2014 à 18:48:28
n°9338642
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 24-11-2014 à 21:24:14  profilanswer
 

Alors pour moi pas de doute, la carte mère ne tient pas la charge.
En mode CPU, OCCT ne change pas la charge même si tu es sur une autre application, or on voit bien que le Vcore tombe, idem pour la fréquence. Tu peux toujours coller des radiateurs sur les transistors et les bobines mais je ne peux pas te garantir que ça marchera.
 
Sinon bon choix de ventirad.
 
Edit: J'oubliais, essayes de désactiver le mode turbo et de réduire un peu la tension du CPU (progressivement jusqu'à sa limite de stabilité, et tu rehausses donc légèrement pour pas que ça plante). Tu auras peut-être besoin de jouer aussi sur la LLC en appliquant une valeur élevée. Le tout bien sur validé par un OCCT ou session de jeu bien lourde pour le proc. Si ca t'emm*rde, essaye simplement sans turbo.


Message édité par FUX_huhu le 24-11-2014 à 21:35:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Freeze temporaire aléatoire

 

Sujets relatifs
PC qui freezeMatos tout neuf...MAIS PC FREEZE
pc qui crashe de façon aléatoireAffichage flou aléatoire à la sortie de veille ou après bascule d'écra
Problème aléatoire DDProbleme de freeze au démarrage
Freeze bug , lagPc qui freeze en plein jeu
pc qui freeze au demarrage de windows xpPC Freeze, obligé de reboot a la main
Plus de sujets relatifs à : Freeze temporaire aléatoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR