Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  freeze + bruits suspects

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

freeze + bruits suspects

n°5139512
clarknos
Posté le 01-11-2006 à 11:38:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Grand joueur de jeu  :p , mon PC rencontre de GROS lag depuis quelques avec de sévères complications dernièrement!
j'explique.
A n'importe quel moment du jeu (chargement, jeu lui même, ...), mon écran se fige, la musique s'arrête pendant 2-3 longues secondes (voir plus) puis le jeu reprend normalement... Pendant cet arrêt, j'entend un bruit qui semble provenir du HDD (un petit clac)... au début j'avais l'impression qu'il s'arrétait mais à cause du bruit je ne sais pas quoi en conclure...
 
je recontre ce freeze rarement sur windows (mais ça arrive) et aussi sur plusieurs jeux. J'ai pu constater une utilisation du processeur à 100% lors des freeze windows alors que son utilisation hors freeze est de moins de 10% !
 
Parallèlement j'ai commencé à avoir des messages d'erreures diverses : écran bleu windows avec MEMORY_MANAGEMENT, écran bleu sans rien dessus, erreur mémoire (la mémoire ne peut pas être "written" ), espace insuffisant pour traiter une commance (au lancement de WoW)...
 
j'ai testé ma mémoire avec memtest sans rien trouver...
j'ai fait des scan et defrag sans amélioration...
mon alim est neuve de 2 mois...
comment puis-je m'assurer que ce soit bien le HDD qui est en train de mourir ? ou ma mémoire? ou autre chose d'ailleurs  :(  
j'aimerais bien être certain de l'origine de la panne avant de me lancer dans un formatage ou un achat  ;)  
 
mais là.... je sèche un peu  :??:  
Merci d'avance pour votre aide


Message édité par clarknos le 01-11-2006 à 11:39:31
mood
Publicité
Posté le 01-11-2006 à 11:38:58  profilanswer
 

n°5139588
BarraudDen
Posté le 01-11-2006 à 12:10:21  profilanswer
 

Tu as qoui conmme config (uc, taille ram, dd, etc..) ?
 
Mais préalablerment, vidange les répertoire :  
c:\windows\prefetch
c:\windows\temp
c:\temp
<ton compte>\Local Settings\temp
la corbeille (poubelle)
 
Puis Fait une verif du dd, pense aussi a changer la taille du cache ou swap => si le fichier d'échange ou swap est endomagé cela peut ammenner à des problemes, met le à zero puis reboot, puis remet le à 1.5 ou 2 fois la taille de ta ram.
 
Enfin, regarde dans le gestionnaire d'evenement si tu as plus d'information, regard dans le gestionnaire de tache quel est le process qui prend un max de % de ton UC pour savoir où est le probleme plus exactement; fait un controle antivirus des fois ou.
 
Verifie aussi dans le Bios le detail de la config de l'interface IDE ou SATA de ton DD, regarde aussi le detail de la config ram (timming, voltage, ratio, etc...) ,  
- si ton Bios a peut etre une option pour un "quick boot" activé désactive la pour contraidre ton PC au prochain boot de faire plus de test.
- il y a aussi une option bios pour forcer l'OS a prendre en compte ses modifs et se remaper, "Force ESCD" ou quelque chose de proche lors du prochain boot.
 
et regarde l'etat de ton map DD des fois ou il serait un peu endommagé, pincé. Si tu as plus d'un port met le DD seul sur le map, et les CDROM/DVD sur un autre cable.

n°5141329
clarknos
Posté le 02-11-2006 à 08:38:34  profilanswer
 

je réponds déjà à la première question :
 
Win XP Pro
AMD Athlon 2800Xp
2*512 DDR (400MHz)
1* SATA 120Go (le HDD malade je pense) (4 partitions : systèmes, données, logiciels, jeux)
1* SATA 250Go (changé en avril) (4 partitions : divers, films, musiques, divers)
CM ASU A7N8X (deluxe je crois)
alim ATX 480W (changée en juillet)
grand trou pour la CG (j'éditerai cette ligne dès que je retrouve qqqch)
 
bon
 
j'ai vidé les répertoires... il avaient déjà été vidé lors de mes manip précédentes, comprenant nettoyage, scan et defrag complète
 
bon après je ne suis pas un pro en manip PC... et j'ai été pris de cours pour les manip  :heink:  
 
pour le fichier d'échange, il est à son aise sur une partition... il est en taille libre si mes souvenirs sont bons... je vais voir pour lui "régler son compte"
 
le Bios est loin d'être ma tasse de thé... les infos que je pourrais trouver ne m'aideront guère... faut il que je les reporte ici ?
 
coté mappage, j'ai jeté un oeil... RAS...
 
 
je vais finir les manip mais pour le moment, l'état général du PC (en temps de jeu) s'est fortement dégradé : freeze de 2s toute les 3s... au bout de 10-15 freeze, écran bleu (sans rien d'écrit)...  
 
merci déjà pour ce début de réponse, je donne suite dès que j'ai fini les manip ou si j'ai qqch de nouveau...
 
 
@+
 

n°5141477
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 02-11-2006 à 10:42:06  profilanswer
 

et dans le journal d'evenements de windows tu as des erreurs ?
 
une chose que tu peut essayer c'est une seule barrete memoire a la fois, ca rameras mais ca reduiras un peut les tests.
 
en effet ca peut etre un probleme de disque, j'ai eu un probleme similaire avec 2 disques durs (freezes , plantages), et j'ai du debrancher definitivement le 2eme disque pour eviter les freezes et plantages, mais bon j'avais un message different (system check)


Message édité par starmindfr le 02-11-2006 à 10:43:04
n°5142933
clarknos
Posté le 02-11-2006 à 20:06:13  profilanswer
 

hi
 
bon
 
rien vu de spécial dans le Bios mais comme je l'ai dit je maitrise pas le Bios
 
ras coté mappage
 
coté journal d'évènements, j'ai beaucoup d'avertissements, qui semble correspondre aux plantages (du moins de ce matin) :
 
Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : Disk
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 51
Date :  02/11/2006
Heure :  06:21:16
Utilisateur : N/A
Ordinateur : TORNADE
Description :
Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk1\D au cours d'une opération de pagination.
 
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Données :
0000: 04 00 68 00 01 00 b6 00   ..h...¶.
0008: 00 00 00 00 33 00 04 80   ....3..&#128;
0010: 2d 01 00 00 00 00 00 00   -.......
0018: 00 00 00 00 00 00 00 00   ........
0020: 00 00 00 00 00 00 00 00   ........
0028: e3 60 00 00 00 00 00 00   ã`......
0030: ff ff ff ff 03 00 00 00   ÿÿÿÿ....
0038: 40 00 00 0e 00 01 00 00   @.......
0040: cc 20 0a 12 82 03 00 40   Ì ..&#130;..@
0048: 00 00 01 00 0a 00 00 00   ........
0050: 00 00 00 00 b0 f8 25 84   ....°ø%&#132;
0058: 00 00 00 00 88 2a 3c 84   ....&#136;*<&#132;
0060: 50 bc 35 86 3f 49 b0 00   P¼5&#134;?I°.
0068: 2a 00 00 b0 49 3f 00 00   *..°I?..
0070: 80 00 00 00 00 00 00 00   &#128;.......
0078: 00 00 00 00 00 00 00 00   ........
0080: 00 00 00 00 00 00 00 00   ........
0088: 00 00 00 00 00 00 00 00   ........
 
 
perso, ça ne me parle pas... et d'après ce que j'ia pu lire sur divers forum, ça a pas l'air grave....
 
et puis en plus mes pannes sont "aléatoires"...
ce matin, 3 plantages en 15min (en étant dans un jeu)....
ce soir, le PC ne voulait plus démarrer... puis finalement il a booté sans "problème"
ce soir, je relance le jeu du matin, essaye de malmener le jeu mais RAS...
 
seul constat, le HDD qui serait "malade" fait du bruit : on peut l'entendre "gratter" quand le PC travaille...
 
des idées?
j'hésite à l'amener à la boutique vu que les pannes ne sont pas franches....
ou alors il me reste le choix de racheter un nouveau PC  :heink:  :heink: ... qui me finance ?  :pt1cable:  
 

n°5142945
sachat
Posté le 02-11-2006 à 20:13:32  profilanswer
 

alim , en as-tu une autre pour essayer voir?
overclocking? (température)
memoire (tension overclocking)
 
pour tester les hdd, les fabricants proposent parfois des utilitaires...


Message édité par sachat le 02-11-2006 à 20:16:19
n°5142987
holldegar
Silence quand tu parles !
Posté le 02-11-2006 à 20:32:36  profilanswer
 

clarknos a écrit :


Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : Disk
Description :
Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk1\D au cours d'une opération de pagination.


 
Disk et pagination ? Ça ressemble vachement à un problème de disque dur. Tu as dit que ton swap était sur une partition seule, fais un check avec je sais pas quel logiciel de cette partition. Le disque dur qui gratte c'est normal, par contre si il gratte plus qu'avant c'est pas normal.
Il a quel age ce disque dur, quelle marque ? Tu l'éteint souvent ton PC ? Tu reset souvent ?
Des freezes du son ça peut aussi être le proc qui chauffe. Ça me faisait ça quand je refroidissais mal des config o/c. Vérifie les températures de ton proc, vérifie que le rad est bien en contact avec le proc avec de la patte thermique.
 
J'ai eu un problème du genre une fois. Je ne me souviens plus des symptomes mais j'avais diagnostiqué un problème de disque dur. J'ai laissé allumé mon pc pendant 3 mois (uptime aussi si possible, bon je sais sous windows c'est pas possible :d) et ensuite tout est rentré dans l'ordre.
 
Bon courage

n°5143576
clarknos
Posté le 03-11-2006 à 07:07:58  profilanswer
 

@sachat
alim neuve de juillet... ça me ferait mal qu'elle soit déjà HS...
aucun overclocking sur mon PC
mémoire : memtest effectué, rien de trouvé (j'ai même changé les barrettes de slots)
 
@holldegar
oui le disque gratte, et plus qu'avant j'ai bien l'impression...
le HDD a 2ans et 2 mois, c'est un MAXTOR 120 Go SATA.... à noter que son "frère jumeaux" m'a laché complètement il y à 7 mois (mais lui au moins il a fait ça proprement car plus rien du tout!)
mon PC, je l'allume 2 fois par jour (le matin de bonne heure et le soir en rentrant) sauf le WE où il tourne toute la journée
 
quand je dis freeze du son, l'image aussi se freeze... ainsi que le "processus" du jeu (une incantation de sort reprend là où elle s'était arrêtée) ... mais le proc ni les ventilo ne semblent s'arrêter....
 
 
 
à noter quelque chose : j'ai "éventré" mon PC... ie les 2 HDD trainent à coté de la tour... et depuis, aucun plantage  :heink:  hasard ou coincidence ???? c'est pas avec les chaleurs des derniers jours que ça gène (je gratte mon pare-brise :pfff: )
 
bon je vais lancer un anti-virus général mais à mon avis çe ne donnera rien (du moins j'espère  :p )
 
@ suivre [encore]

n°5143577
buggys
Heuuu !! quoi de neuf docteur?
Posté le 03-11-2006 à 07:23:59  profilanswer
 

test tes disque avec l'utilitaire maxtor (contenu dans UBCD), surtout celui ou tu as l'OS d'installé

n°5143680
holldegar
Silence quand tu parles !
Posté le 03-11-2006 à 09:49:32  profilanswer
 

clarknos a écrit :


@holldegar
oui le disque gratte, et plus qu'avant j'ai bien l'impression...
le HDD a 2ans et 2 mois, c'est un MAXTOR 120 Go SATA.... à noter que son "frère jumeaux" m'a laché complètement il y à 7 mois (mais lui au moins il a fait ça proprement car plus rien du tout!)
mon PC, je l'allume 2 fois par jour (le matin de bonne heure et le soir en rentrant) sauf le WE où il tourne toute la journée


Tu devrais quand même sauvegarder tes données ailleur en prévention. 2ans et 2 mois c'est pas vieux pourtant, mais bon tu allume/éteins souvent donc...Je te conseil vraiment d'essayer d'allumer ton pc au minimum, je sais pas si tu peux le laisser tourner toute la journée, mais bon l'informatique c'est pas fait pour faire clignotant.
 

clarknos a écrit :


à noter quelque chose : j'ai "éventré" mon PC... ie les 2 HDD trainent à coté de la tour... et depuis, aucun plantage  :heink:  hasard ou coincidence ???? c'est pas avec les chaleurs des derniers jours que ça gène (je gratte mon pare-brise :pfff: )


C'est sur que si ton DD chauffe de trop...

mood
Publicité
Posté le 03-11-2006 à 09:49:32  profilanswer
 

n°5194331
clarknos
Posté le 27-11-2006 à 10:04:36  profilanswer
 

je fais un up de mon problème car j'ai essayé de m'en occuper [enin] de WE...
 
j'ai acheté un nouveau HDD et j'ia installé windows normalement avec seulement le nouveau HDD
Pris par le temps, je me suis rebranché en ancienne config (le HDD "maitre" qui a du mal + 1 HDD à coté)
Ce WE, j'ai donc viré cash le HDD a problème et branché l'autre (windows était OK)
 
lors du démarrage... arg... MEMES SYMPTOMES !!!!!
 
j'ai alors fait une simple modification : j'ai changé la configuration des branchements électriques des HDD SATA (et un câble au passage) et plus aucun soucis...
 
il faut encore que je confirme ma "solution" en me mettant définitivement en nouvelle config (encore pris par le temps^^, je suis retourné en ancienne config)
par contre, mon HDD "défectueux" a dû prendre une claque quand même car il gratte beaucoup et de plus en plus
 
j'aurais besoin d'une confirmation quand même :
je voudrais être sûr que mon alim ATX 480W soit correcte pour mon matos :
 
AMD Athlon 2800Xp  
2 HDD SATA (voir un 3e)
CM ASU A7N8X (deluxe je crois)  
ATI RADEON 9800 PRO
1 lecteur DVD
1 graveur DVD
1 lecteur disquette
4 ventillo 80mm
1 ventillo pour CM
 
d'après mes estimation je suis bon... votre avis?
 
Merci d'avance^^

n°5195382
laconi92
La Oui !!
Posté le 27-11-2006 à 18:07:29  profilanswer
 

Salut c'est curieu car j'ai posté aussi un probleme
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1828_1.htm qui est semblable au tien et j'ai suivis se que tu avais fait, j'ai brancher mon dd sata seul et il se trouve que mon probleme est resolu.......
 
Bizard non??? :sweat:


---------------
Laconi 92. / Mon Feed-Back. /

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  freeze + bruits suspects

 

Sujets relatifs
Mon PC freeze=se bloqueMon PC freeze quand bon lui chante. Bécane en surchauffe ?
X800 GTO freezeHDD maxtor très bruyant et faisant des bruits bizarres.
pc freeze souris bouge encore un peuProbleme disque dur externe SATA Freeze
Chargement Windows = FreezeDisque SATA fait bloquer le PC (freeze ou reboot)
Problème de freeze, ATI Radeon X800 GTO 
Plus de sujets relatifs à : freeze + bruits suspects


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR