Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
890 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir + odeur de barbecue = ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir + odeur de barbecue = ?

n°9524432
funknoise
Posté le 17-06-2015 à 15:30:11  profilanswer
 

Bonjour,
Tout est dans le titre mais je vais quand même détailler un peu. En pleine activité jeux-vidéoludique cet après midi, mes périphériques se deconnectent (avec le bruit caractéristique de Windows 7) tandis que l'image a l'écran reste animée. Une poignée de secondes plus tard, écran noir, l'ordi s'éteint. S'en suit un doux fumet qui n'est pas sans rappeler la douce odeur du pétrole ou du plastique brûlé...  
Cela faisait quelque temps que mon moniteur de droite (branché en HDMi) s'éteignait spontanément sur certains jeux.  
 
A votre avis d'où vient le problème ? Le ventirad était assez chaud (rien d'extraordinaire) et la carte graphique également.
Pour info (je ne suis pas sur a 100 % des références exactes) :  Processeur : i5 3665k (non over clocké cependant)
CG : MSI Twin Frozr 2Go
CM : MSI Z77A G45
Ventirad : Cooper Master
Alimentation : Corsair CX 600 Bronze (modulaire)
 
Voilà voilà  !  
Merci.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2015 à 15:30:11  profilanswer
 

n°9524445
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 17-06-2015 à 15:38:30  profilanswer
 

Vas y parle pas de barbuc j'ai la dalle là!
 
 
Ca sent la carte mère defectueuse, le coup des periphs surtout

n°9524450
funknoise
Posté le 17-06-2015 à 15:42:24  profilanswer
 

Haha merci de ta réponse rapide  !  
Un moyen de tester le matériel sans racheter les pièces une par une en attendant de tomber sur celle qui marche pas  ?

n°9524456
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 17-06-2015 à 15:44:54  profilanswer
 

Elle fait des bips au demarrage? Si oui combien?

n°9524468
funknoise
Posté le 17-06-2015 à 15:51:34  profilanswer
 

J'ai pas testé de le rallumer pour l'instant. Je teste  ?  

n°9524471
bjone
Insert booze to continue
Posté le 17-06-2015 à 15:54:09  profilanswer
 

Si l'OS a eu le temps de te faire le glong de déconnexion USB, ça sent le 5v de standby qui a dégagé dans l'alim avant que le reste dégage en avalanche.
 
Cherche des trucs cramés sur la mobo et la carte vidéo, mais si tu vois rien de cramé, ça pue l'alim.
 
En espérant qu'elle ait pas embarqué le reste si c'est bien elle. (Corsair est pas censé faire du matos pourri, je pense qu'elle a fait couic épicétout)
 
 
Cherche la source à l'odeur, si ça viens du bloc d'alim tu seras fixé.
 
Si l'alim pue pas, mais quelque chose d'autre oui, alors elle est en protection et un truc est mort en se mettant court-jus.

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 17-06-2015 à 15:59:40
n°9524486
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 17-06-2015 à 16:02:38  profilanswer
 

Oui test, en esperant que t'aies un buzzer sinon pas de bruit. Toute façon c'est simple, est ce que quand tout marchait nickel elle faisait 1 bip au demarrage (ça signifie que tout est ok), si t'as pas ça c'est qu'au montage t'as pas mis le buzzer
 
Pour l'alim c'est possible en effet

n°9524498
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 17-06-2015 à 16:07:54  profilanswer
 

funknoise a écrit :

J'ai pas testé de le rallumer pour l'instant. Je teste  ?  


 
Démontage et inspection visuel des composants avant.  
Si tout semble ok. Tester, si possible, la config à l'extérieur du boitier avant de tout remonter.


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°9524504
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 17-06-2015 à 16:11:56  profilanswer
 

bjone a écrit :


Cherche la source à l'odeur


 
Sinon demande à ton chien de t'aider :p

n°9524560
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-06-2015 à 16:49:48  profilanswer
 

Non, ne rallume pas.
Si ça a senti le cramé il faudra de tte façon changer quelque chose et en rallumant au mieux il ne se passera rien et au pire tu vas certainement agraver la situation. Dans tous les cas ça ne t'avancera à rien.

 

+1 pour commencer par vérifier l'alim.
Si visuellement la carte mère et le reste sont intacts essaie avec une AUTRE alim, en laissant juste le minimum nécessaire et en débranchant d'abord les trucs genre disque dur et ssd (une carte graphique ça se remplace, un disque dur c'est une autre histoire).


Message édité par TotalRecall le 17-06-2015 à 16:50:52

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 17-06-2015 à 16:49:48  profilanswer
 

n°9524603
funknoise
Posté le 17-06-2015 à 17:10:24  profilanswer
 

Ok merci pour vos réponses. J'ai cherché et j'ai trouvé. Peut être y a t il autre chose mais c'est tout ce que j'ai vu pour l'instant. Une petite explosion près des connectique ISB sur la carte Mere. J'aimerais joindre les phtos mais je ne sais pas comment faire depuis mon téléphone portable  :whistle: .Par ailleurs mon ordi n'a jamais fait bip, mais cela fait deux ans que je l'ai et je n'ai jamais eu de soucis.

n°9524616
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 17-06-2015 à 17:18:39  profilanswer
 

Ok, c'est juste que t'as pas le buzzer de connecté ^^

n°9524621
funknoise
Posté le 17-06-2015 à 17:24:11  profilanswer
 

J'ai les restes calcinés d'un petit auto collant Orange avec marqué "ok" dessus... C'est grave docteur  ?
 
EDIT : est ce que je peux le rallumer au final  ?

Message cité 2 fois
Message édité par funknoise le 17-06-2015 à 17:47:32
n°9524688
funknoise
Posté le 17-06-2015 à 18:15:02  profilanswer
 

Désolé petit "up", mon ordinateur est aussi mon outil de travail, j'aimerais bien le récupérer au plus vite

n°9524741
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-06-2015 à 18:48:43  profilanswer
 

Tu dis toi même que tu as vu au moins un composant cramé sans nous donner la moindre idée duquel, on t'a déjà donné des conseils, tu veux quoi de plus ? C'était plutôt clair qu'il y a un souci, ça ne va pas repartir comme si de rien n'était. Tu as au minimum la carte mère qui a pris un coup.
Rallume le tel quel si tu y tiens mais si le doux fumet que tu as senti se transforme en gros nuage bleu faudra pas venir te plaindre :sarcastic: :/


Message édité par TotalRecall le 17-06-2015 à 18:49:27

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9524760
funknoise
Posté le 17-06-2015 à 18:57:20  profilanswer
 

Ok ok. Quand on voit le "ok c'est JUSTE que t'as pas le buzzer de connecté" on peut penser a quelque chose d'anodin. Au cas où tu l'aurais pas remarqué je suis un total néophyte en hardware. C'est peut être dur à comprendre mais malgré toutes vos réponses qui m'ont aidé, je reste incertain sur ce que je dois faire. Changer la carte mere, puis tester a mes risques et périls  ? Je n'ai pas envie de m'improviser électricien sur une machine que je n'ai pas les moyens de remplacer...

Message cité 1 fois
Message édité par funknoise le 17-06-2015 à 18:57:57
n°9524790
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 17-06-2015 à 19:11:36  profilanswer
 

Bonsoir
De toute façon, la réparation sera au mieux coûteuse, au pire totale.
Et si tu n'as pas de matériel pour tester, il faudra passer par un ami ou un pro...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9524941
bjone
Insert booze to continue
Posté le 17-06-2015 à 20:40:48  profilanswer
 

funknoise a écrit :

J'ai les restes calcinés d'un petit auto collant Orange avec marqué "ok" dessus... C'est grave docteur  ?
 
EDIT : est ce que je peux le rallumer au final  ?


 
Ça dépends : tu te souviens de la scène de débarquement dans le soldat Ryan quand un gars cherche son bras ?


Message édité par bjone le 17-06-2015 à 20:49:10
n°9524949
bjone
Insert booze to continue
Posté le 17-06-2015 à 20:45:19  profilanswer
 

funknoise a écrit :

J'ai les restes calcinés d'un petit auto collant Orange avec marqué "ok" dessus... C'est grave docteur  ?
 
EDIT : est ce que je peux le rallumer au final  ?


 
Si le petit autocollant est rond est ressemble à ça:
http://www.ebay.com/bhp/qc-sticker
C'est juste un autocollant mis en usine soit pour faire joli, soit pour indiquer que la mobo a passé le contrôle qualité. (ce qui indique que c'est fait pour faire joli, puisque quelque chose qui passe pas le contrôle qualité doit pas être mis en vente)
 
http://www.techpowerup.com/161758/ [...] tured.html
On peut le deviner sur la deuxième photo.
 
---
 
Par contre si il est cramé, c'est qu'il était pas loin du truc qui a fait lance-flammes.


Message édité par bjone le 17-06-2015 à 20:51:43
n°9524966
bjone
Insert booze to continue
Posté le 17-06-2015 à 20:55:11  profilanswer
 

Maintenant, tu peux parfaitement le rallumer, tout ce qui devrait cramer a probablement cramé.
Au pire, t'en mets une deuxième couche histoire d'être sûr :D

n°9525089
funknoise
Posté le 17-06-2015 à 21:55:54  profilanswer
 

Merci. Ce qui a cramé précisément C est au niveau des connections USB sur le bord de la carte Mere. Photo 1 de la carte mere : il y a le trou pour la vis sur le coin inférieur, puis les fameuses connections USB sur la gauche. Entre chaque il y a un petit cylindre argenté et bleu. La puce en face du premier a explosé.

n°9525424
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-06-2015 à 09:32:01  profilanswer
 

funknoise a écrit :

Ok ok. Quand on voit le "ok c'est JUSTE que t'as pas le buzzer de connecté" on peut penser a quelque chose d'anodin. Au cas où tu l'aurais pas remarqué je suis un total néophyte en hardware. C'est peut être dur à comprendre mais malgré toutes vos réponses qui m'ont aidé, je reste incertain sur ce que je dois faire. Changer la carte mere, puis tester a mes risques et périls  ? Je n'ai pas envie de m'improviser électricien sur une machine que je n'ai pas les moyens de remplacer...

 

Ah je comprend mieux la confusion. Celui qui t'a dit ça voulait juste parler de l'absence de bips au démarrage que tu disais avoir toujours observé. Tous les PC font un "bip" court au démarrage, et plusieurs (selon une certaine séquence façon morse) s'ils ont un problème.
Il voulait juste te dire que si tu n'as pas de bip c'est peut être parce que tu n'as pas de speaker branché à ta CM. Sauf qu'en pratique ça fait des années que la plupart du temps celui-ci est directement intégré dessus sous forme d'un buzzer.

 

Donc cela n'a rien à voir avec ton problème, et le fait d'avoir un composant cramé n'a rien d'anodin.

 

Maintenant il faudrait comprendre ce qui s'est passé :
- cramage spontané de la puce (défaut de conception, surchauffe) ? > changer la carte mère devrait suffire
- court circuit ou surcharge sur l'USB ? > changer la carte mère, + dans ce cas il faut trouver le souci car ça pourrait recommencer avec la suivante
- alim qui a déconné genre +5VSB parti en sucette ? -> changer alim + carte mère, c'est le pire scénario parce qu'il faut prier pour que rien d'autre n'ait flambé.
Etc

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 18-06-2015 à 09:37:01

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9525434
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-06-2015 à 09:39:12  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Sauf qu'en pratique ça fait des années que la plupart du temps celui-ci est directement intégré dessus sous forme d'un buzzer.


Aujourd'hui y a plus de buzzer, ils mettent des codes à 2 chiffres pour certaines cartes mères, mais la plupart n'ont ni buzzer intégré, ni buzzer aditionnel dans le bundle.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9525447
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-06-2015 à 09:47:09  profilanswer
 

C'est juste, j'avais pas précisé jusque là car je voulais juste signifier que le haut parleur externe est encore plus obsolète, genre depuis les 486 :D. Je voulais juste expliquer cette histoire de buzzer qui a complètement induit en confusion notre ami funknoise.
Selon les fabricants et les mobos ça peut aussi être un troupeau de LEDs plutôt qu'un afficheur 7 segments, ça dépend des goûts.


Message édité par TotalRecall le 18-06-2015 à 09:49:29

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9525458
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-06-2015 à 09:51:41  profilanswer
 

J'aimais bien les bips à l'époque, c'était toute une galère pour savoir ce qu'ils voulaient dire ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9525537
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-06-2015 à 10:44:17  profilanswer
 

funknoise a écrit :

Merci. Ce qui a cramé précisément C est au niveau des connections USB sur le bord de la carte Mere. Photo 1 de la carte mere : il y a le trou pour la vis sur le coin inférieur, puis les fameuses connections USB sur la gauche. Entre chaque il y a un petit cylindre argenté et bleu. La puce en face du premier a explosé.


 
Toutes les vis ont été mises ?
 
Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier que les entretoises soient au bon endroit.
Si tu en a une de mal placée, elle a gratté le vernis à force de brancher des périphériques USB, et ça a fini en court-circuit.
 
--
 
edit: je croyais que tu parlais de ta mobo à toi, j'avais oublié que j'avais mis un lien avec des photos.
 
Tu peux poster une photo retouchée avec l'indication du composant qui a dégagé ?


Message édité par bjone le 18-06-2015 à 12:17:46
n°9525781
funknoise
Posté le 18-06-2015 à 13:46:31  profilanswer
 

Alors je galère un peu depuis mon portable mais j'ai la photo. Ya pas d'annotations mais c'est assez évident je pense. https://imageshack.com/i/exQtGjptj

n°9525790
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-06-2015 à 13:56:07  profilanswer
 

Rien d'autre nulle part ?
C'est très spécifiques à ces ports usb, t'avais quoi de branché dessus ?
Si y a pas eu de piste brûlée ni de court circuit ça pourrait même refonctionner tel quel en cessant d'utiliser ce header usb.

 

Voilà une photo pas trop dégueu de la même CM : http://www.overclockers.ua/motherb [...] erbolt.jpg
Par contre il y a de petites différences, soit tu n'as pas une g45, soit c'est une histoire de révision. Mais pas grave.
On retrouve les même composants (sans doute de la régulation d'alim + condo de découplage) à côté de chaque header usb. Tu peux nous donner la ref en regardant le voisin ?
Faudrait voir l'état du PCB maintenant, ça a l'air d'avoir salement grillé malheureusement.

 

edit : à mieux regarder ma photo de référence je vois que ton composant grillé n'est pas le CI à 6 pattes mais plutôt un condo. Pas sûr que le layout soit le même entre ta photo et ma CM. Vérifie la référence.


Message édité par TotalRecall le 18-06-2015 à 14:02:40

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9525827
funknoise
Posté le 18-06-2015 à 14:16:48  profilanswer
 

La référence que j'ai donné est bonne j'ai vérifié le nom directement sur la carte mere. La différence est que celle que tu as montré est une édition thunderbolt, pas la mienne

n°9525837
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-06-2015 à 14:24:07  profilanswer
 

funknoise a écrit :

Alors je galère un peu depuis mon portable mais j'ai la photo. Ya pas d'annotations mais c'est assez évident je pense. https://imageshack.com/i/exQtGjptj


On dirait que c'est le chip de protection ESD/Court-circuit qui a fait couic.
 
Je testerai le 5v de standby de l'alim avec une petite charge pour voir.
Mais faut savoir le faire :/


Message édité par bjone le 18-06-2015 à 14:25:18
n°9525853
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-06-2015 à 14:31:35  profilanswer
 

C'était aussi mon idée (un machin à 6 pattes ça me fait penser à ces composants à base de TVS en réseau qui servent à ce que tu dis) mais on n'est pas près de vérifier vu que l'auteur du topic répond à une question sur 3 et les photos sont douteuses...


Message édité par TotalRecall le 18-06-2015 à 14:39:54

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9525854
funknoise
Posté le 18-06-2015 à 14:32:11  profilanswer
 

"Faut savoir le faire" c'est rassurant toussa  ! :D des précisions  ?

n°9525858
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-06-2015 à 14:34:13  profilanswer
 

funknoise a écrit :

La référence que j'ai donné est bonne j'ai vérifié le nom directement sur la carte mere. La différence est que celle que tu as montré est une édition thunderbolt, pas la mienne


Exact. En mettant ta ref dans google c'est presque toujours l'édition Thunderbolt qui remonte et de tte façon on ne trouvera jamais une photo en assez haute résolution pour lire la ref du composant que je te demande...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9525862
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-06-2015 à 14:35:52  profilanswer
 

funknoise a écrit :

"Faut savoir le faire" c'est rassurant toussa  ! :D des précisions  ?


Ben non, à part en "sacrifiant" une autre mobo pour le test.
Sinon il faut quelques composants + un multimètre (ou mieux oscilloscope, pour les éventuelles transitoires/ripple).

 

Mais de tte façon puisque tu as dit que tu n'y connais rien, que ta CM a cramé, et que tu es pressé à un moment donné faut arrêter de jouer et laisser faire un professionnel. Donc sois tu changes direct CM et alim et t'espère que ça reparte, soit tu mets ça entre les mains d'un électronicien. Vu le prix des composants je doute que ça en vaille la peine...


Message édité par TotalRecall le 18-06-2015 à 14:38:26

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9525884
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-06-2015 à 14:49:56  profilanswer
 

funknoise a écrit :

"Faut savoir le faire" c'est rassurant toussa  ! :D des précisions  ?


 
Avec la prise ATX:
- Ventilo basse-puissance dénudé entre le 5V de Standby et la masse, avec multimètre ou oscilloscope pour regarder la tension
- Fil entre le POWER-ON et la masse pour déclencher l'alim.
 
http://reho.st/gif/89ca763f55b1d06dd38dc456def9dd06aec3853f.gif
Une prise ATX ayant 24 broches, ça fait pas mal de possibilités de se brûler les mains ou de détruire son alim.
 
Soit le chip de protection est mort de sa belle mort, mais avec panache,
Soit on l'a aidé de l'extérieur ( un truc branché est mort et a balancé du 220v, genre une imprimante :D )
Soit on l'a aidé de l'intérieur (le 5V SB de l'alim est mort est a balancé du 12v ou + :D)
 
Ceci dit si le 5V de SB a tabassé autre chose, y'aurait eu d'autres dégâts ailleurs je pense. (Donc on peut pencher sur une mort spontanée ou une aide extérieure)


Message édité par bjone le 18-06-2015 à 14:51:17
n°9525892
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-06-2015 à 14:53:06  profilanswer
 

Oui c'est aussi pour ça que je demandais ce qui est branché sur ce port, afin de vérifier que chaque appareil est ok (notamment ceux avec une alimentation externe). On attend encore une réponse...

 

Mais sachant ce que ces trucs peuvent encaisser, vu l'état du PCB et vu qu'il n'y a vraiment pas de raison qu'une TVS se mette en court circuit subit si c'est bien cette puce qui a dégagé ça reste mauvais signe pour la mobo...


Message édité par TotalRecall le 18-06-2015 à 14:54:49

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9525894
funknoise
Posté le 18-06-2015 à 14:53:58  profilanswer
 

Sachant que j'ai déjà une alim (corsair CX bronze 600) récupérée grâce à une garantie... Je n'ai "que" la carte mere a racheter. Donc dernière question peut être : faire réparer ou racheter la CM et changer l'alimentation ?
 
EDIT : sur ce "lot" (groupe de deux ports USB correspondant à 1 seule connection sur la CM  ? ) n'est branché qu'un casque audio, soit (parce que j'ai 2 "lot" de ports USB) absolument rien parce que ça ne marche pas... J'ai dit soit parce que je ne sais pas a quelles prises correspond quel branchement sur la CM


Message édité par funknoise le 18-06-2015 à 15:01:30
n°9525902
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-06-2015 à 14:57:14  profilanswer
 

Racheter. Pas forcément la même évidemment.
Et pour la 50e fois bien vérifier les périph branchés dessus pour éviter de flamber la suivante à cause d'un truc défectueux...
Un court circuit ne suffit normalement pas à générer ça, si ça n'est pas un décès "spontané" du chip lui même il faut une surtension.


Message édité par TotalRecall le 18-06-2015 à 14:57:43

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9526417
funknoise
Posté le 18-06-2015 à 20:09:12  profilanswer
 

J'ai contacté le sav (la garantie expire dans 6 jours :D ). J'ai tout démonté, je n'ai trouvé aucune autre brûlure. Certains pins à côté sont noircis mais rien ne semble avoir fondu.  
Je le redis : sur le port concerné un casque audio sinon rien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir + odeur de barbecue = ?

 

Sujets relatifs
Un écran, des fps, une question...Soucis Carte Graphique / Driver / Écran Noir
Code 12 R9 270X écran noir[Conseil] Ecran displayport 120hz/144hz ?
Plantage et écran bleu avec SSD Crucial sur Dell LatitudeConfig gamer ~800Eur (avec OS et écran)
AVIS - Config 1000€ + Ecran 250€PC démarre, Windows aussi, mais écran noir
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir + odeur de barbecue = ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR