Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1297 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir aucun signal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir aucun signal

n°10750377
tripsykord
Posté le 13-04-2020 à 16:58:44  profilanswer
 

Bonjour, ce matin j'ai démarré mon PC comme d'habitude, et l'écran reste noir, pas de signal DVI. Le PC démarre, tout a l'air de fonctionner, alors premier réflexe, je teste l'écran avec un cable HDMI sur un PC portable, et il fonctionne, hormis un grésillement qu'il ne faisait pas en DVI.
 
Donc l'écran fonctionne. Vu que je n'ai rien fait de spécial (rien installé ou désinstallé en software ni en hardware, ni débranché ou quoi que ce soit), je pense à un problème de carte graphique, donc j'ouvre le PC, je dépoussière, là j'observe que les tous les ventilos tournent normalement, à part ceux de la CG qui tournent mais semblent s'arrêter régulièrement pour repartir tout de suite, et là je ne sais pas dire si c'est normal vu que le pc n'est pas en charge..
 
Ensuite je démonte la carte graphique, pour brancher le câble de l'écran directement sur le port DVI de la carte mère, écran toujours noir. Je fait la même chose avec le cable HDMI, pareil.
 
Puis j'enlève une barrette de ram, écran toujours noir, j'enlève la deuxième barrette, pareil.
 
Le problème est que je n'ai pas de speaker pour la carte mère, donc je n'ai pas de bips sonores.
 
Au niveau des Leds de la CM, j'ai SB PWR allumée en permanence, et sinon j'ai CPU LED qui s'allume quelques secondes et elle s'éteint une demi seconde et là c'est DRAM LED qui s'allume une demi seconde, puis c'est au tour de CPU LED de s'allumer et ainsi de suite.
 
Là je ne sais plus quoi faire, tout est fermé, je suis en confinement, et j'ai besoin de mon ordi pour travailler...
 
Voici ma config:
 
Carte mère Asus Z97 Pro gamer
Gigabyte geforce GTX 770
Alim Corsair CX 600
Ram G.Skill DDR3 1600 8GB (2 barrettes)

mood
Publicité
Posté le 13-04-2020 à 16:58:44  profilanswer
 

n°10750422
lolo-1234
Posté le 13-04-2020 à 18:20:45  profilanswer
 

tu as oublié le cpu dans ta config il y as un IGPU dessus ? il faut démonter la carte graphique et tester sur l IGPU si t en as un !

n°10750567
tripsykord
Posté le 14-04-2020 à 07:04:56  profilanswer
 

Bonjour, je ne me souviens pas précisément du modèle de processeur, c'est un Pentium 4 cœurs, je n'ai plus l'emballage.
L'Igpu, c'est quoi au juste? C'est le chipset graphique qui est sur la CM?
Si oui j'ai testé, puisque j'ai enlevé la CG? Et ça ne marche pas...

n°10750569
Dirty Wing​s
Posté le 14-04-2020 à 07:20:29  profilanswer
 

Salut,
 
Essayes un clear cmos une fois la carte graphique enlevée et l'écran brancher sur l'igpu.

n°10750571
Mekka
Jack of Tears
Posté le 14-04-2020 à 07:48:46  profilanswer
 

Y'a une led qui reste allumée ? Qu'elles s'allument puis s'éteignent c'est normal en soi.


---------------
MekkA
n°10750579
tripsykord
Posté le 14-04-2020 à 08:45:51  profilanswer
 

Merci pour vos conseils, la seule led qui est allumée en permanence, c'est SB PWR, je ne sais pas si cela trahit un dysfonctionnement.
 
Je vais tenter un clear cmos en enlevant la pile ce soir, quand je serais rentré du boulot, je vous dirais si ça marche.
 
Merci beaucoup

n°10750581
Mekka
Jack of Tears
Posté le 14-04-2020 à 08:56:04  profilanswer
 

SB = Standby. Ca dit juste que la carte est alimentée...


---------------
MekkA
n°10750653
MamieLuLu
Posté le 14-04-2020 à 12:03:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai exactement le même type de problème que tripsykord. Je me permets de préciser un peu ce qui m'arrive.
 
Ma config récente :
- Windows 10
- Alimentation Seasonic Focus+ Gold 650W
- Gigabyte RTX 2080 Super
- Processeur Ryzen 3700X
- Carte mère MSI MPG X570 Gaming Pro Carbon Wifi
 
Aujourd'hui je n'ai absolument plus aucun signal qui sort de la carte mère. Écran, clavier, souris plus rien ne répond. Il y a quelques jours déjà c'était uniquement le signal écran qui ne sortait pas comme pour tripsykord. Obligé de reboot plusieurs fois et changer les ports utilisés sur ma carte graphique pour retrouver un signal. Et ce matin le PC tourne mais plus aucun signal sur aucun périphérique (le boot semble normal à l'intérieur du PC les ventilos tournent, les leds de débuggage s'allument au début puis s'éteignent etc.). La veille tout fonctionnait pourtant à merveille. J'ai un peu essayé toutes les manips (retirer une barette de RAM, clear CMOS, flash du BIOS etc.) mais absolument rien de fonctionne. Est-ce que ça pourrait être dû aux MAJ foireuses de Windows 10 ? J'ai vu ce même type de problème posé par un utilisateur sur un autre forum hier. Je suis un peu désemparé puisque je n'ai même pas accès au BIOS.
 

n°10750694
Dirty Wing​s
Posté le 14-04-2020 à 13:00:53  profilanswer
 

MamieLuLu a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai exactement le même type de problème que tripsykord. Je me permets de préciser un peu ce qui m'arrive.
 
Ma config récente :
- Windows 10
- Alimentation Seasonic Focus+ Gold 650W
- Gigabyte RTX 2080 Super
- Processeur Ryzen 3700X
- Carte mère MSI MPG X570 Gaming Pro Carbon Wifi
 
Aujourd'hui je n'ai absolument plus aucun signal qui sort de la carte mère. Écran, clavier, souris plus rien ne répond. Il y a quelques jours déjà c'était uniquement le signal écran qui ne sortait pas comme pour tripsykord. Obligé de reboot plusieurs fois et changer les ports utilisés sur ma carte graphique pour retrouver un signal. Et ce matin le PC tourne mais plus aucun signal sur aucun périphérique (le boot semble normal à l'intérieur du PC les ventilos tournent, les leds de débuggage s'allument au début puis s'éteignent etc.). La veille tout fonctionnait pourtant à merveille. J'ai un peu essayé toutes les manips (retirer une barette de RAM, clear CMOS, flash du BIOS etc.) mais absolument rien de fonctionne. Est-ce que ça pourrait être dû aux MAJ foireuses de Windows 10 ? J'ai vu ce même type de problème posé par un utilisateur sur un autre forum hier. Je suis un peu désemparé puisque je n'ai même pas accès au BIOS.
 


Salut,
 
Tu pourrais tester avec une autre carte graphique ?

n°10750765
MamieLuLu
Posté le 14-04-2020 à 15:22:30  profilanswer
 

Malheureusement non je n'en ai pas d'autre de disponible :(
 
Je viens de reflasher le BIOS à l'aide du bouton de ma carte-mère MSI et d'une clé USB en suivant la procédure indiquée sur le site MSI et dans le manuel de la carte-mère. Mais toujours le même problème. Aucun signal reçu par la souris (les led ne s'allument pas), le clavier (les led ne s'allument pas), l'écran avec pourtant la tour qui s'allume normalement (ventilos du processeur, de la carte graphique et de la tour qui tournent, leds de débuggage qui s'allument 2 secondes puis s'éteignent définitivement).

mood
Publicité
Posté le 14-04-2020 à 15:22:30  profilanswer
 

n°10750766
lolo-1234
Posté le 14-04-2020 à 15:28:20  profilanswer
 

tu as flashé le bios sans ecran  :fou:  il n y as pas de solution pour trouver la panne il te faut des pièces  :jap:  
tu as essayé avec une seul barette de ram sur le bon slot ? et avec juste le disque boot windows ? config minimal quoi !


Message édité par lolo-1234 le 14-04-2020 à 15:28:53
n°10750789
MamieLuLu
Posté le 14-04-2020 à 16:04:24  profilanswer
 

Citation :

tu as flashé le bios sans ecran  :fou:


Le hic c'est que je n'ai absolument aucun moyen de savoir ce qui se passe dans le BIOS sans aucun affichage. Je ne peux pas savoir si c'est ma carte graphique qui est en cause car mon Ryzen 3700X n'a pas de chipset graphique intégré donc ne ne peux pas brancher de câble vidéo sur la carte mère  :cry:. Pris de désespoir j'ai donc tenté le flash BIOS sans RAM ni processeur ni CG puis j'ai tout reconnecté mais ça n'a rien changé à la situation  :whistle:.
 

Citation :

tu as essayé avec une seul barette de ram sur le bon slot ?


Oui une seule barrette et sur tous les slots mais pas de changement. Et je précise que sur ma CM j'ai 4 led de débugage : CPU, RAM, VGA et BOOT et que aucune ne reste allumée plus de 2 sec après le démarrage.
 

Citation :

et avec juste le disque boot windows ?


Je n'ai pas de lecteur de disque à disposition mais je vais essayer avec une clé USB bootable pour voir.
 

Citation :

il n y as pas de solution pour trouver la panne il te faut des pièces  :jap:


Trouver des pièces de test en ces périodes ça risque d'être assez long  :(. Je vais devoir prendre mon mal en patience.
 
En tout cas merci de vos retours !

n°10750792
lolo-1234
Posté le 14-04-2020 à 16:11:31  profilanswer
 

pour le disque system c est meme pas indispensable pour aller dans le bios tu peut laisser juste la ram et le  cpu sa suffis

n°10750866
tripsykord
Posté le 14-04-2020 à 17:46:36  profilanswer
 

Bon eh bien j'ai tenté le clear cmos en enlevant la pile, ça n'a pas réglé le problème et en bougeant le cavalier non plus... Je suis dépité..

n°10750980
GRANDTAZ
Posté le 14-04-2020 à 22:00:24  profilanswer
 

ta carte graphique est elle bien alimentée connecteur 8 pin

n°10750995
orion
Туманность Ориона
Posté le 14-04-2020 à 22:30:50  profilanswer
 

comme dit lolo-1234 test sur le igpu !
 
c'est a dire branche ton écran directement sur la carte mère puis démarre
 
ne branche pas ta gtx 770


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10751027
MamieLuLu
Posté le 14-04-2020 à 23:49:28  profilanswer
 

Bon j'ai fait de grandes avancées mais c'est encore loin d'être clair car les résultats que j'obtiens sont très ... aléatoires. Pour moi il y a vraiment un problème de BIOS/boot et pas un problème de composant mais je ne suis pas du tout expert donc je vous laisse juger. Attention c'est assez long :
 
1) après avoir flashé le BIOS à l'aide du bouton sur la CM MSI + USB avec fichier pour flash ça n'avait rien donné de probant. Du coup j'ai tout démonté, sorti la CM du boitier et j'ai tout posé sur le bureau. J'ai branché ensuite uniquement CM + CPU + CG + ventilo CPU + les connecteurs du front panel de ma tour pour pouvoir utiliser le bouton power et j'ai relié par un câble HDMI la CG et mon écran. Le CPU, la CM et la CG sont alimentés par l'alim. J'appuie sur le bouton power et magie le BIOS apparaît sur mon écran. A noter le ventilo du chipset sur la carte mère s'arrête de tourner une fois que le BIOS se charge. Puis je branche la souris et le clavier et magie ils sont détectés  :love:
2) J'éteins avec le bouton power je rallume et là patatra plus de signal écran clavier et souris et le ventilateur du chipset sur la carte mère tourne à fond en continue. Je redébranche la souris et le clavier je relance et là ça charge de nouveau le BIOS.
3) Après c'est très long et incompréhensible : des fois je branche la souris ça réussissait à booter avec des fois non. J'ai fais pleins d'essais différents mais je ne comprends toujours pas la logique. J'ai réussi à rebrancher le disque NVMe sur ma carte mère et à lancer windows, à faire la dernière mise à jour windows, à mettre à jour le chipset AMD avec l'utilitaire dragon center de MSI mais à chaque fois que le PC redémarre je ne sais jamais si je vais pouvoir refaire les étapes pour revenir au BIOS ou à windows. Je fais des manips dans tous les sens débranché ci rebranché ça enlever le NVMe le remettre enlever la CG ... brefs c'est le foutoire. Au moment ou j'écris ces lignes je n'arrive plus à relancer windows avec le NVMe branché sur la carte mère.
 
Bref c'est très brouilllon mais je ne vais pas m'étendre je suis crevé. J'espère en tout cas que ces éléments peuvent vous donner des idées. Tripsykord ça m'intéresserait que tu fassee ce genre de tests très méthodiquement en ne branchant que le strict minimum pour essayer d'avoir un affichage sur ton écran. Si ça peut faire avancer le schmilblik :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir aucun signal

 

Sujets relatifs
Montage PC - écran noir "no signal" (résolu)Ecran noir 1er démarrage après montage (1bip long et 3 bip courts)
Nouveau Pc et Écran noir « no signal »Pc démarre mais écran noir "no signal"
Problème écran noir, aucun signal, pas de périphériquesécran noir pas de signal (montage pc)
Ecran Noir / No signal / GTX1070Ecran noir, aucun signal détecté ( Kernel Power 41 )
Ecran noir long "no signal" avant demarrageProblème PC qui démarre tout seul + écran noir aucun signal
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir aucun signal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR