Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Et en cas de gros crash ? (différents scénarios et solutions)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Et en cas de gros crash ? (différents scénarios et solutions)

n°10067094
Jose Hidal​go
Posté le 12-02-2017 à 07:28:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je fais des backups réguliers de mes données, mais à ce jour je ne me sens pas "protégé" dans certains scénarios. Je sollicite donc vos conseils SVP, afin d'optimiser les scénarios qui suivent (les questions sont en bleu  :ange: ). Prévenir c'est guérir ! ;)
 
Voici ma config :
- OS = Win 7 64 bits
- 1 SSD 120 Go pour l'OS (104 Go utiles, 47 Go disponibles)
- 5 To de données diverses (sur DD), incluant une 2ème partition système (mais ce n'est pas un clone de mon OS, c'est une précédente installation Win 7 32 bits qui ne me sert à rien actuellement)
- Je n'ai PLUS DE LECTEUR CD/DVD, ça ne me sert plus à rien (ça peut être important pour la suite)
- J'ai en revanche un Dock eSATA/USB
 
Scénario 1 : Crash partition système
Symptômes : partition système corrompue, inutilisable, etc.. (impossible de booter dessus)
 
Solution 1 : réparation de la partition système SANS utiliser de lecteur CD/DVD
=> Existe-t-il un bon tuto à ce sujet SVP ? Que je ne sois pas perdu si ça m'arrive un jour.
 
Solution 2 : clonage et restauration
Il me faudrait un logiciel de clonage simple d'emploi (et si possible gratuit  :whistle: ), capable de :
- Cloner une partition entière (dans un fichier image, ça m'embêterait de devoir créer une nouvelle partition juste pour ça),
- Planifier les clonages (genre 1 fois par semaine, tel jour à telle heure),
- Faire de l'incrémental (histoire de n'écrire que quelques Go par semaine maximum, pas 100 Go à chaque fois),
- Restaurer une partition système à partir de son image précédemment clonée
Ainsi équipé, en cas de crash il me suffirait de démarrer sur ma 2ème partition (DD), restaurer la dernière image clonée sur mon SSD, et redémarrer dessus
=> Quel logiciel de clonage répondant aux critères me recommanderiez-vous SVP ?
 
Scénario 2 : Crash mobo
Symptômes : mobo HS (impossibilité de démarrer l'ordi), ce n'est pas la pile BIOS, etc..
Je me retrouve donc avec un système parfaitement fonctionnel, mais qui ne démarrera pas tel quel sur une autre carte mère. A réception de la nouvelle carte mère, je ne voudrais pas devoir me taper une réinstallation système complète, avec toutes mes applis, etc..
 
Solution 1 : Passage en mode OOBE sur un autre ordi
- Extraire le SSD de mon ordi
- Le monter sur le Dock eSATA/USB
- Le connecter à un autre ordi
- Passer la partition système en mode OOBE avec la commande Sysprep ( https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2736980 ) - à moins qu'il y ait une meilleure façon ?
- Le remettre dans mon ordi avec la nouvelle mobo et démarrer dessus
=> Est-ce que j'ai bon dans ce cas SVP ?
 
Solution 2 : clonage "OOBE" ?
Je me dis naïvement qu'il existe peut-être des logiciels de clonage capables de faire une image système débarrassée de toutes les spécificités liées à la mobo (pilotes matériels, points de restauration, etc.), un peu comme le ferait la commande Sysprep (voir lien précédent), mais SANS toucher à la partition système elle-même.
Dans ce cas il me suffirait de faire une 2ème image de ma partition système, débarrassée de toutes les spécificités. Mais en cas de crash mobo je ne serais pas beaucoup plus arrangé, car ne pouvant pas démarrer, je ne pourrais pas accéder à cette image.
=> Des pistes SVP ?

 
Merci d'avance pour vos lumières. :)

mood
Publicité
Posté le 12-02-2017 à 07:28:56  profilanswer
 

n°10073060
Jose Hidal​go
Posté le 20-02-2017 à 18:27:13  profilanswer
 

http://68.media.tumblr.com/027399ece8ffca3ba8b5fbdfcb3ace34/tumblr_inline_mt31wjpHf31rdf8w9.png

n°10081862
Jose Hidal​go
Posté le 01-03-2017 à 04:45:28  profilanswer
 

Si quelqu'un avait le courage de répondre au moins, ce serait vraiment cool :D Merci !

n°10091044
Jose Hidal​go
Posté le 07-03-2017 à 06:49:43  profilanswer
 

Je continue de relancer, il y a forcément des gens qui peuvent répondre, il suffit de le vouloir...  :whistle:

n°10098159
Jose Hidal​go
Posté le 14-03-2017 à 03:30:01  profilanswer
 

Allô ?...  :ouch:

n°10098214
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-03-2017 à 08:45:08  profilanswer
 

en cas de gros crash, tu rachete un PC et tu restore tes données de ton media de backup


---------------
#mais-chut
n°10098306
Jose Hidal​go
Posté le 14-03-2017 à 11:02:42  profilanswer
 

Merci pour cette contribution aussi courte qu'inutile.  :D  
Et sinon, quelqu'un qui soit capable de répondre aux questions posées, pour changer ?  :whistle:

n°10098322
leroimerli​nbis
Posté le 14-03-2017 à 11:21:51  profilanswer
 

Jose Hidalgo a écrit :


Scénario 1 : Crash partition système
Symptômes : partition système corrompue, inutilisable, etc.. (impossible de booter dessus)
 
Solution 1 : [b]réparation de la partition système SANS utiliser de lecteur CD/DVD[/b]
=> Existe-t-il un bon tuto à ce sujet SVP ? Que je ne sois pas perdu si ça m'arrive un jour.


 
bah tu peux utiliser une clé USB avec soit un iso de windows soit un autre :D
pour monter un iso sur une clé USB, je conseille fortement rufus
 
http://www.majorgeeks.com/files/details/rufus.html
 

Jose Hidalgo a écrit :


Solution 2 : clonage et restauration
Il me faudrait un logiciel de clonage simple d'emploi (et si possible gratuit  :whistle: ), capable de :
- Cloner une partition entière (dans un fichier image, ça m'embêterait de devoir créer une nouvelle partition juste pour ça),
- Planifier les clonages (genre 1 fois par semaine, tel jour à telle heure),
- Faire de l'incrémental (histoire de n'écrire que quelques Go par semaine maximum, pas 100 Go à chaque fois),
- Restaurer une partition système à partir de son image précédemment clonée
Ainsi équipé, en cas de crash il me suffirait de démarrer sur ma 2ème partition (DD), restaurer la dernière image clonée sur mon SSD, et redémarrer dessus
=> Quel logiciel de clonage répondant aux critères me recommanderiez-vous SVP ?


 
Alors je te conseille fortement macrium reflect
 
https://www.macrium.com/reflectfree
 
Logiciel de clonage / image disque vraiment top!
J'ai longtemps utilisé la version gratuite et je viens tout juste de passer à la version payante. Avantage de la version payante : la fonction rapid delta cloning : c'est une mise à jour du clone, au lieu de refaire un clone complet.
Faire un clonage complet de mon SSD 512 Go vers un autre SSD 512 Go en USB 3 (pc portable), ça me prend environ 1 heure avec 360 Go de données
Avec la fonction rapid delta cloning, c'est l'affaire de quelques minutes ( 3 ou 4, un peu plus en cas de nouvelles données ou / et de l'installation / mise à jour de programmes)
 
 
par contre attention : avant de faire un clonage de ton installation : il faut être SUR que windows est parfaitement fonctionnel... Sinon tu vas cloner une installation qui plante... ça m'est arrivé dimanche.. mais c'est ma faute j'ai merdé (toujours vérifier que ton installation fonctionne bien avant de faire un clonage)
j'ai réussi à réparer avec une procédure bien compliquée grace à un gars sur le forum.
 
je mets mon clone souvent à jour mais maintenant je vais faire en plus une image disque qui dormira dans un coin et que je mettrais à jour plus rarement que mon clone et uniquement quand je serais sur de chez sur que windows fonctionne parfaitement.
 
 

Jose Hidalgo a écrit :


Scénario 2 : Crash mobo
Symptômes : mobo HS (impossibilité de démarrer l'ordi), ce n'est pas la pile BIOS, etc..
Je me retrouve donc avec un système parfaitement fonctionnel, mais qui ne démarrera pas tel quel sur une autre carte mère. A réception de la nouvelle carte mère, je ne voudrais pas devoir me taper une réinstallation système complète, avec toutes mes applis, etc..


 
généralement si, windows  repartira sans problème sur une autre config, 9 fois sur 10
 

Jose Hidalgo a écrit :


Solution 1 : Passage en mode OOBE sur un autre ordi
- Extraire le SSD de mon ordi
- Le monter sur le Dock eSATA/USB
- Le connecter à un autre ordi
- Passer la partition système en mode OOBE avec la commande Sysprep ( https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2736980 ) - à moins qu'il y ait une meilleure façon ?
=> Est-ce que j'ai bon dans ce cas SVP ?


 
pas possible, la commande sysprep est uniquement utilisable lors d'une installation fraiche de windows.  
Sur une installation qui a plusieurs semaines / mois, ça ne fonctionnera certainement pas.
 

Jose Hidalgo a écrit :


Solution 2 : clonage "OOBE" ?
Je me dis naïvement qu'il existe peut-être des logiciels de clonage capables de faire une image système débarrassée de toutes les spécificités liées à la mobo (pilotes matériels, points de restauration, etc.), un peu comme le ferait la commande Sysprep (voir lien précédent), mais SANS toucher à la partition système elle-même.
Dans ce cas il me suffirait de faire une 2ème image de ma partition système, débarrassée de toutes les spécificités. Mais en cas de crash mobo je ne serais pas beaucoup plus arrangé, car ne pouvant pas démarrer, je ne pourrais pas accéder à cette image.
=> Des pistes SVP ?



 
non ça n'existe pas, hormis donc sysprep utilisable uniquement sur une installation fraiche de windows.


Message édité par leroimerlinbis le 14-03-2017 à 11:42:47
n°10098325
leroimerli​nbis
Posté le 14-03-2017 à 11:25:11  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

en cas de gros crash, tu rachete un PC et tu restore tes données de ton media de backup


 
 :heink:  
 
ton message sert à quoi??
sérieusement, la prochaine fois ne prend pas la peine de poster...


Message édité par leroimerlinbis le 14-03-2017 à 11:25:26
n°10098623
Jose Hidal​go
Posté le 14-03-2017 à 16:37:34  profilanswer
 

Merci beaucoup leroimerlinbis ! Enfin une réponse sérieuse ! :D  
Je vais l'examiner de près, point par point, et je ferai ce qu'il faut.
Encore merci à toi.  :)

mood
Publicité
Posté le 14-03-2017 à 16:37:34  profilanswer
 

n°10098630
crypo
Posté le 14-03-2017 à 16:47:57  profilanswer
 

@leroimerlinbis
Pourquoi cloner un aussi gros SSD système? Tu clones les install de jeux ? Ou ce sont tes docs qui prennent autant de place ?

n°10098656
Alpine-V12
Posté le 14-03-2017 à 17:20:14  profilanswer
 

Jose Hidalgo a écrit :

Bonjour à tous,
 
Scénario 2 : Crash mobo
Symptômes : mobo HS (impossibilité de démarrer l'ordi), ce n'est pas la pile BIOS, etc..
Je me retrouve donc avec un système parfaitement fonctionnel, mais qui ne démarrera pas tel quel sur une autre carte mère. A réception de la nouvelle carte mère, je ne voudrais pas devoir me taper une réinstallation système complète, avec toutes mes applis, etc..
 


 
Tu ne réinstalles rien que ce soit, une détection est faite par windows avec installation de pilote générique si l'ancien driver ne peut être utilisé, juste l'activation saute [Normale]
SSD passé d'une Gigabyte X58 GA UD3R I7 950 -> asus h87i plus c2 I3 4130 -> Portable Asus -> Gigabyte X58 GA UD3R [ Réactivation ]
 
Ton problème ne m'avait même pas traverser l'esprit quand je l'ai fait pour contrôler le fonctionnement au déballage d'une config pour HTPC dont le HDD n'arriverait pas dans le délai de rétractation, j'en ai profiter pour le mettre dans le portable de ma douce pour voir le gain réel entre un HDD 5900Trs et un SSD sur un portable vieillissant, et remis dans sa config d'origine une fois les tests terminés.
 
http://i.imgur.com/9sghUvF.jpg
 
Mon proc est un intel regarde la ligne un inf pour AMD64 parce que le portable Asus a un Athlon II dual core  :D  


Message édité par Alpine-V12 le 14-03-2017 à 17:39:32

---------------
BF1 Solo Campaign I7 950 GTX 1080 1440P: https://www.youtube.com/watch?v=wXDjgbhtHvU
n°10098660
leroimerli​nbis
Posté le 14-03-2017 à 17:30:27  profilanswer
 

crypo a écrit :

@leroimerlinbis
Pourquoi cloner un aussi gros SSD système? Tu clones les install de jeux ? Ou ce sont tes docs qui prennent autant de place ?


 
ce sont des documents (photos / musiques / .exe des programmes / iso / and co)
 
je viens de passer à un SSD de 512 Go (au lieu de 256) parce que j'en avais marre de me trimballer avec un HDD externe pour mes documents (pc portable)

n°10098661
leroimerli​nbis
Posté le 14-03-2017 à 17:31:43  profilanswer
 

Jose Hidalgo a écrit :

Merci beaucoup leroimerlinbis ! Enfin une réponse sérieuse ! :D  
Je vais l'examiner de près, point par point, et je ferai ce qu'il faut.
Encore merci à toi.  :)


 
regarde aussi par là :
 
http://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 67631.html
 
 :D

n°10098717
crypo
Posté le 14-03-2017 à 18:14:48  profilanswer
 

@leroimerlinbis  Ok je comprends mieux

n°10098999
omega
Posté le 14-03-2017 à 22:02:12  profilanswer
 

Scénario 2 : Crash mobo
 
avoir 1 mobal identique de secours !  :o  

n°10099095
sebg@33
power is within us
Posté le 15-03-2017 à 00:06:11  profilanswer
 

Normalement avec le programme acronis true image, il permet de restaurer son système sur du matériel différents..

 

Déjà fait sur matériel différent mais de génération presque identique..

 

Après sur du matériel complètement différent...?

n°10099097
leroimerli​nbis
Posté le 15-03-2017 à 00:09:32  profilanswer
 

sebg@33 a écrit :

Normalement avec le programme acronis true image, il permet de restaurer son système sur du matériel différents..

 

Déjà fait sur matériel différent mais de génération presque identique..

 

Après sur du matériel complètement différent...?


Pas besoin d'acronis pour ça ni d'aucun logiciel. Surtout que ce n'est pas une fonction d'acronis sauf erreur.
Si changement de config, tu prends ton disque sur l'ancien pc, tu le branches sur le nouveau, et 9 fois sur 10 ça démarre.

n°10099106
zonka
x58 forever!
Posté le 15-03-2017 à 00:33:31  profilanswer
 

Acronis True Image permet de sauver et de restaurer une image disque, c'est juste sa fonction ; après si tu veux cloner/démarrer le windows d'un Athlon XP sur un i7 5820K, rien ne t'en empêche.
 
Après, faire un guide exhaustif de tout dépannage en cas de plantage MBR, crash disque, trash de la base de registre windows, c'est un peu comme essayer de faire un résumé global de tous les posts de la catégorie hardware/software.
 
Le seul conseil utile que je puisse donner:
 
- séparer physiquement ses données du système : au minimum partitions différentes, et idéalement SSD pour le système seul et données sur HDD de stockage
 
- toujours faire des sauvegardes / synchronisations de ses données importantes sur disque externe.
 
- faire régulièrement une image type Acronis de son système, ça m'a sauvé plus d'une fois.
 
Après s'il faut mettre les mains dans le cambouis parce qu'un trojan a joué avec la base de registre, je dirais "on verra quand on y sera".


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10099174
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-03-2017 à 09:00:34  profilanswer
 

zonka a écrit :


Après, faire un guide exhaustif de tout dépannage en cas de plantage MBR, crash disque, trash de la base de registre windows, c'est un peu comme essayer de faire un résumé global de tous les posts de la catégorie hardware/software.


c'est un peut l'idée que j'avais avec ma réponse sarcastique
 
il y a des millier de cas de désastre possible. de tous les cas que vous pourriez imaginer, ma solution est celle du dernier recours : backup, backup toujours backup, encore backup.
un HD, ca se rachète, un CPU sa se rachète, de la mémoire ca se change, un MBR ca se répare, un OS se réinstalle, un ordi ca se change, ...
 
une photo souvenir d'un ami perdu a jamais.... il n'y a aucune procédure pour les récupérer.


---------------
#mais-chut

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Et en cas de gros crash ? (différents scénarios et solutions)

 

Sujets relatifs
Crash inexpliqués aidez moi svp...gros problème ssd...
Perte de signal, crash pilotes, pas de solutions...Gros problème HELP
Changement de CG (SLI 760=>1080 FE), crash directx qd je joue à BF1Quelles solutions de clonage SSD vers SSD ?
Gros problèmes après changement de config.Gros freeze après retour win
Windows 10 freeze en idle et en jeu 
Plus de sujets relatifs à : Et en cas de gros crash ? (différents scénarios et solutions)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR