Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Suspicion début défaillance disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Suspicion début défaillance disque dur

n°5981985
montoya10
Posté le 02-11-2007 à 12:10:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Lorsque je démarre mon PC, j'entends le disque s'amorcer plusieurs fois avant de pouvoir lancer le système. J'avais déjà été confronté à ce problème il y a quelques mois mais depuis quelques jours, je rencontre systématiquement ce problème à chaque démarrage.J'appuie sur power, mon PC démarre, le système affiche la page de démarrage, mon lecteur optique est reconnu (apparait dans la liste) mais mon disque dur a besoin d'etre amorcé plusieurs fois pour être reconnu et pour que la séquence de boot continue.
 
Selon vous, de quoi ce problème peut-il provenir? Comment l'identifier et le résoudre?
Mes données sauvegardées sont-elles en sécurité ou dois je procéder à un back up préventif sur mon disque amovible Western passport?
 
Description du disque dur selon Everest
http://img145.imageshack.us/img145/2960/hdd2sa5.th.jpg
 
Etat SMART selon Everest
http://img122.imageshack.us/img122/1850/hdd1ku9.th.jpg
 
http://img87.imageshack.us/img87/2263/capturela4.th.jpg
 
Le détail de ma configuration:
UNIKA Alize 5048
>Windows XP Home
>Carte mère MSI 7191
>Alimentation Lc Power 420w
>Chipset intégré ATI Radeon Xpress 200 RS482.  
>AMD Athlon 64X2 3800+ (Ventirad Cooler Master)
>Carte graphique Nvidia 6600 GT Gigabyte fanless Silent Pipe 2 avec 128mo de DDR3: PCI Express
2 Go de DDR cadencée à 400 Mhz Cas 3:
>2X512mo de DDR Elixir (Origine)
>2X512mo de DDR Kingston value
>200 Go de disque dur Seagate Barracuda 7200trs/min
>Ventilateur d'extraction Artic Cooling fan 9
>Rhéobus Sunbeam Chromatic Windmill
>Lecteur/Graveur DVD X16 Philips
>Ensemble clavier/souris sans fil Logitech
>Moniteur TFT 17" Philips 170C
>Pad PS2 avec adaptateur Mayflash
 
Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils.  :jap:


Message édité par montoya10 le 07-11-2007 à 19:48:39
mood
Publicité
Posté le 02-11-2007 à 12:10:39  profilanswer
 

n°5982004
_niko_
...héhé...
Posté le 02-11-2007 à 12:15:30  profilanswer
 

Hello
 
Il se pourrait que ton disque commence à lacher.  
Il a quel âge ? utilisation intensive ?

n°5982044
montoya10
Posté le 02-11-2007 à 12:33:10  profilanswer
 

_niko_ a écrit :

Hello
 
Il se pourrait que ton disque commence à lacher.  
Il a quel âge ? utilisation intensive ?


 
Bonjour,
 
je t'apporte quelques précisions:
Mon PC date de mars 2006. Le disque dur est d'origine donc à 20 mois à peu près.
Mon PC tourne environ 8 à 10 heures par jour.
Remarque: J'ai le logiciel Phoenix Recover Pro qui crée automatiquement des points de sauvegarde incrémentiels chaque semaine.
 
Merci pour ton message


Message édité par montoya10 le 02-11-2007 à 12:33:49
n°5982081
_niko_
...héhé...
Posté le 02-11-2007 à 12:47:25  profilanswer
 

Etrange pour un seagate de montrer des signes de faiblesse à cet âge là... j'en ai 3 et ils tournent toujours depuis bien longtemps ;)
 
Après ton PC est un PC de "supermarché" il est possible qu'ils aient monté (questions de cout) des anciennes versions de ce disque, moins fiables ?
 
Ca fait 4800 heures d'utilisation pour ton cas, c'est faible comparé à la durée de vie estimée...
 
Fais des sauvegardes sur un support externe ! ;)

n°5982171
montoya10
Posté le 02-11-2007 à 13:24:19  profilanswer
 

_niko_ a écrit :

Etrange pour un seagate de montrer des signes de faiblesse à cet âge là... j'en ai 3 et ils tournent toujours depuis bien longtemps ;)
 
Après ton PC est un PC de "supermarché" il est possible qu'ils aient monté (questions de cout) des anciennes versions de ce disque, moins fiables ?
 
Ca fait 4800 heures d'utilisation pour ton cas, c'est faible comparé à la durée de vie estimée...
 
Fais des sauvegardes sur un support externe ! ;)


 
Encore merci pour ton aide et ton avis.  :jap:  
 
Je crois que j'ai bien fait d'acheter mon disque dur portable Western Passport 60Go! Une petite sauvegarde s'impose d'urgence. :pt1cable:  
 
Je suis tout a fait d'accord avec toi, les disques durs Seagate ont une bonne réputation concernant la fiabilité. Mais bon après tout, aucun constructeur ne peut garantir le zéro défaut. Même les meilleurs constructeurs sont confrontés à des problèmes.Mais je rejoinds tout de même ton avis sur le fait qu'Unika doit probablement acheter en masse des anciennes versions afin de réduire ses couts.C'est vrai que c'est un PC de grande surface, j'en suis conscient (Prix compétitif mais composants sans marques bas de gamme), je l'avais acheté 400€. J'ai rajouté 1Go de RAM, une 6600GT, changé l'alimentation (No name 320w) et le ventilateur de boitier. Ma configuration tournait relativement bien jusqu'à maintenant même si ce n'était pas une bête de course (Suffisant pour jouer à GP4 et F1 Challenge mods 2007/RSRBR4/RACE WTCC/Flatout...) C'est dommage  :sweat: , je vais récupérer ce que je peux de cette unité centrale et me décider si je change le disque dur ou si je m'assemble une nouvelle configuration complète (nouveau boitier+kit upgrade MOBO+CPU+RAM chez Materiel.net ou une autre boutique sérieuse)

n°5982419
montoya10
Posté le 02-11-2007 à 14:47:34  profilanswer
 

J'aurais encore une question à te poser:
 
Que penses-tu des valeurs apparaissant dans le rapport "SMART" délivré par Everest?
Cela confirme la défaillance imminente de mon disque dur?

n°5982846
montoya10
Posté le 02-11-2007 à 17:01:25  profilanswer
 

Merci de me faire partager vos avis.  :jap:

n°5984361
montoya10
Posté le 03-11-2007 à 09:03:25  profilanswer
 

Je me demande également:
 
Comment pourrai-je transférer mes données et mon système sur mon nouveau disque dur?
Comment ferai-je pour récupérer ma licence Windows XP? C'est une version OEM installée par le constructeur, je n'ai donc pas de DVD, simplement l'étiquette sur mon unité centrale avec le numéro de licence Microsoft Windows XP Home.
Existe-t-il un moyen de "sauver" mon disque dur?
Pensez-vous qu'il est effectivement sur le point de me lâcher considérant les informations fournies en début de topic.
 
Merci d'avance pour vos réponses.  :jap:

n°5984458
Nico-teeN
Posté le 03-11-2007 à 10:05:28  profilanswer
 

montoya10 a écrit :

Que penses-tu des valeurs apparaissant dans le rapport "SMART" délivré par Everest? Ben y a écrit que tout est OK, tu n'as pas a t'inquieter a priori meme si le problème d'amorcage est mauvais signe
Cela confirme la défaillance imminente de mon disque dur? non au contraire mais ça ne veut pas dire qu'il ne te lachera pas sous peu
Comment pourrai-je transférer mes données et mon système sur mon nouveau disque dur? Le plus simple serait surement de >>faire un ghost<< que tu placera sur ton disque dur externe en attendant d'acheter un nouveau
Comment ferai-je pour récupérer ma licence Windows XP? C'est une version OEM installée par le constructeur, je n'ai donc pas de DVD, simplement l'étiquette sur mon unité centrale avec le numéro de licence Microsoft Windows XP Home. Demande a un ami de t'en preter un, tant que tu a un numéro de licence ça reste légal (arretez moi si je me trompe)
Existe-t-il un moyen de "sauver" mon disque dur? Si tu a une chambre blanche et une maitrise assez pointue en mécanique de précision et/ou éléctronique oui et tu sais mieux que moi comment faire
Pensez-vous qu'il est effectivement sur le point de me lâcher considérant les informations fournies en début de topic. Le problème d'amorcage est en effet mauvais signe après je n'irais pas jusqu'a affirmer qu'il va te lacher


 
Mon conseil: met un ghost de ton hdd interne sur ton hdd externe ensuite s'il te lache achètes en un de capacité égale ou supérieure et ghost le avec ce fichier
 
Edit: sinon tu a en haut de tes messages une icone représentant une feuille et la gomme d'un crayon, ça te permet d'éditer ton message et ainsi éviter les triples posts
 
Edit2: si tu ghost ta partition système tu n'aura pas besoin du cd de windows


Message édité par Nico-teeN le 03-11-2007 à 10:07:07
n°5984496
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-11-2007 à 10:31:22  profilanswer
 

Je n'ai pas de 7200.7 donc je ne peux pas vraiment juger, mais pour moi et d'apres mon expérience générale, tes valeurs SMART sont effectivement assez alarmante : ton disque fait manifestement énormément d'erreur de lecturer/écriture, qui se ressentent très bien dans le SMART (Raw read error rate, et seek error rate. La valeur hardware ecc recovered est également assez surprenante).

 

Tu n'as jamais eu de freeze temporaire de ta machine, ou de problèmes de corruption de fichiers (sur de grosses archives par exemple ?)

 

Le problème de boot indique que le moteur faiblit un peu ou une alim médiocre, les erreurs de lecture écriture évoquent plutôt un pb de tête ou de carte contrôleur, mais les deux ne sont pas inconciliables. Dans les deux cas la nappe IDE n'est pas en cause (Ultra ATA CRC error rate).

 

Comme je disais je ne connais pas ce seagate donc je ne peux pas juger avec certitude, il nous faudrait donc les valeurs SMART d'un disque de la même gamme en bonne santé pour confirmation, mais moi les valeurs que tu as m'indiquent un disque en mauvaise santé.


Message édité par TotalRecall le 03-11-2007 à 10:31:41

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 03-11-2007 à 10:31:22  profilanswer
 

n°5984503
atari_air_​force_one
Posté le 03-11-2007 à 10:35:38  profilanswer
 

+ 1 totalrecall, il faut changer le disque rapidement, car la panne est prochainement annoncée avec les valeurs smart


---------------
http://atari800.free.fr/atari800/
n°5984882
montoya10
Posté le 03-11-2007 à 12:59:47  profilanswer
 

Quel logiciel de ghost me conseillez vous?
Quelle marque de disque dur me conseillez vous en remplacement pour une capacité de 160 ou 250 Go?(Meilleur compromis Silence/Rapidité/Fiabilité) Hitachi ,Samsung, Western digital, Seagate...  
 
ENCORE UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE ANALYSE DETAILLEE  :jap:


Message édité par montoya10 le 03-11-2007 à 13:50:02
n°5985105
atari_air_​force_one
Posté le 03-11-2007 à 14:13:56  profilanswer
 

je pense qu'un bon maxtor fera l'affaire dans les 300 ou 500 go


---------------
http://atari800.free.fr/atari800/
n°5985254
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-11-2007 à 15:08:25  profilanswer
 

Moi je conseille un samsung, un T166 320Go par exemple.
Sinon il parait que les WD actuels sont sympas aussi.
Les séries maxtor du moment sont plutôt bruyants, d'une fiabilité tout juste dans la moyenne et ont des performances légérement en retrait par rapport à la concurrence donc je ne vois pas pourquoi les choisir.
 
De toute façon il y a plein de comparatifs de disques durs, il suffit d'en lire un et choisir selon tes criteres (silence/perfs/chaleur ou un bon compromis entre tout ça)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5988262
montoya10
Posté le 04-11-2007 à 18:23:56  profilanswer
 

quelques infos du jour,
 
j'ai fait un ghost avec Acronis true image, j'ai cloné mes 43Go utilisés en une heure.
 
J'ai procédé à des tests en mettant mon PC en veille prolongée. Avant de parvenir à redémarrer le disque dur, le PC émét deux bips courts différents. (Bios AMI)
 
Ca ne sent pas bon tout cela. :fou:  Qu'en pensez-vous?

n°5989799
montoya10
Posté le 05-11-2007 à 11:17:13  profilanswer
 

Les 2 bips confortent-ils vos avis concernant une défaillance imminente de mon disque dur?
 
Sinon, en remplacement, je vais m'orienter vers un Hitachi  Deskstar 7K160 - 160 Go - 8 Mo
Lien vers la fiche produit http://www.materiel.net/ctl/Disque [...] _8_Mo.html


Message édité par montoya10 le 05-11-2007 à 11:43:53
n°5990794
montoya10
Posté le 05-11-2007 à 16:21:23  profilanswer
 

Les 2 bips confortent-ils vos avis concernant une défaillance imminente de mon disque dur?
Vous me conseillez plutôt un disque dur Samsung ou Hitachi?


Message édité par montoya10 le 05-11-2007 à 16:58:22
n°5994097
montoya10
Posté le 06-11-2007 à 21:18:17  profilanswer
 

Bonsoir,
 
voici quelques informations complémentaires:
 
>Je me suis renseigné des prix des disques durs 160Go en boutique et j'en ai profité pour demander conseil à plusieurs dépanneurs informatiques et ceux-ci me disent que mon disque dur est certainement défectueux et qu'il est probable qu'il devienne inutilisable.
 
>J'ai téléchargé dans la rubrique support du site Internet Seagate, l'utilitaire "Seatools" qui permet de soumettre son disque dur à différents tests afin de détecter les éventuelles erreurs et réparer celle qui peuvent l'être. Je vous informerai des résultats. Par ailleurs l'alerte de défaillance S.M.A.R.T est bien activée dans mon bios.
 
>J'ai remarqué que ma carte mère était équipée pour passer en interface SATA pour mon nouveau disque dur. J'envisage donc d'acheter le disque dur Hitachi DeskStar 7K160 version SATA.Pensez-vous comme moi que cela est une bonne occasion de passer de l'IDE au SATA? Le changement sera-t-il facilement réalisable (J'ai peur de rencontrer un problème pour booter sur le nouveau disque/Pour transférer mon ghost système d'exploitation+données/Et de devoir mettre à jour mon bios pour le support du SATA)
 
La photo de ma carte mère MSI 7191
http://img136.imageshack.us/img136/9207/cm1fo2.th.jpg
 
Le shéma de ma carte mère MSI 7191
http://img155.imageshack.us/img155/2481/cm2mg7.th.jpg
 
Je vous remercie par avance pour vos conseils.  :jap:


Message édité par montoya10 le 06-11-2007 à 21:35:44
n°5994924
montoya10
Posté le 07-11-2007 à 10:06:01  profilanswer
 

J'ai soumis mon disque dur aux différents tests proposés par le logiciel "SeaTools". Les tests n'ont rien décelé d'anormal, ils ont tous été effectué avec succès. Les secteurs semblent sains.
 
>Mais pourquoi Everest me dit que tout est OK dans S.M.A.R.T alors que les valeurs critiques sont atteintes voir dépassées et cela même en considérant les seuils?

>Ce problème d'amorçage peut-il selon vous provenir d'une autre cause?
Alimentation, nappe, séquence de boot...
 
J'aimerais bien connâitre la cause de ce problème et comprendre pourquoi mon disque dur s'y reprend à plusieurs fois pour démarrer. Et surtout savoir si je dois investir dans un autre disque dur.
 
Je vous serai très reconnaissant de tenter de m'éclairer  :jap:

n°5994952
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 07-11-2007 à 10:27:27  profilanswer
 

Les tests de disque dur sont jamais fiables mais un disque dur qui est en train de lacher c'est reconnaissable, tu dois avoir déja des bruits anormales de temps en temps ou souvent, ton disque dur peut aussi parfois semblé s'arreter ou encore tu obtiens des erreurs d'ecriture (entré E/S) lorsque tu cherches a copier/lire des fichiers ou installer un logiciel par exemple. Tu peut aussi faire un scandisk pour voir les clusters defectueux et tenter de les réparer.
 
Maintenant ca reste assez rare un disque dur qui lache, personellement ca ne m'est arrivé qu'une fois mais j'en ai vu un lacher progressivement sur un vieux PC et 2 autres trés vite qui étaient pourtant neufs ou presques (défaut d'origine).
 
Je confirme également que les seagate sont plutot fiables, c'est pas les plus performant mais je dois en avoir encore un à la cave de plus de 10 ans (720Mo) qui fonctione encore.
 
Pour ton problème, commence par faire un tour dans le bios, tu peut eventuellement désactiver les port IDE et sata que tu n'utilises pas, regarde si il n'y a pas un menu d'auto detection, verifie d'être en fast boot ect...

n°5994981
montoya10
Posté le 07-11-2007 à 10:44:04  profilanswer
 

D'abord MERCI pour ta réponse complète et tes conseils.
 
Voici un complément d'information en réponse à ton message:
Quand je fais des transferts de fichiers ou d'archives volumineuses (1Go ou plus) vers mon Western Digital Passport  j'ai systématiquement une erreur d'écriture (Entrée E/S).Je ne peux jamais tout transférer d'un coup et cela depuis que j'utilise ce disque dur.Le dernier échec en date s'est produit lorsque je faisais un backup d'une image iso d'un jeu qui faisait 700mo.
 
J'ai également eu des figeages complets (Reset nécessaire) lorsque que je voulais afficher mes sondes avec Everest et PC Wizzard. Sans oublier les difficultés a réamorcer le disque dur après une veille prolongée au début de laquelle 2bips courts distincts sont émis.
 
En ce qui concerne le bruit, hormis le "traditionnel grattage" (Swap il me semble) j'ai quelque fois des bruits étranges (comme un bruit électrique sourd)
 
Que penses-tu des derniers éléments que je viens de te fournir?  
Quel est ton avis sur un éventuel passage en SATA? (Installation/Transfert de mon ghost système/Gain performance...)

 
Je vais suivre tes conseils et vais aller faire un tour dans le bios.Je te tiendrai au courant.


Message édité par montoya10 le 07-11-2007 à 11:20:13
n°5995158
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 07-11-2007 à 12:03:57  profilanswer
 

Alors OUI ca ressemble a un disque dur qui rend l'âme, je te conseille vivement de faire une sauvegarde rapidement car autant le disque dur tiendra plusieurs mois autant il peut lacher d'un coup.
 
Par exemple le disque dur dont je t'ai parlé sur le vieux PC marche toujours depuis plus d'un an mais je lui ai mis en second pour s'en servir uniquement comme sauvegarde et encore car il arrive frequement que les fichiers stockés soit illisibles et incopiable. La prochaine étape sera un plantage de ton systéme (boot failed) qui t'obligeront a réinstallé.
 
Le SATA est plus rapide mais les disques dur plus bruyant en régle générale, le gain ne sera pas forcement trés visible en revanche les "nappes" sont nettement plus pratique. Si tu as le SATA, franchement je vois pas pourquoi t'en priver d'autant plus que l'IDE finira par disparaître.

n°5995308
montoya10
Posté le 07-11-2007 à 13:08:28  profilanswer
 

Quelques dernières questions avant de commander mon nouveau disque dur:
 
 
>Quel est ton avis personnel sur le choix de mon nouveau disque dur? (Sa réputation est bonne et son rapport qualité prix semble compétitif)  
Hitachi Deskstar 7K160 SATA 160 Go 8 Mo http://www.materiel.net/ctl/Disque [...] _8_Mo.html

>Dois-je appréhender certains détails de l'installation du nouveau disque dur?

*Cela posera-t-il problème pour booter sur le nouveau disque fraîchement formaté (à partitionner)?
*Sera-til forcémment nécessaire que je mette à jour mon bios pour que ma carte mère supporte le SATA?  
*Pourrai-je transférer mon ghost complet fait avec Acronis True Image(système d'exploitation+données) de mon ancien disque dur Ultra ATA/100 IDE à mon nouveau disque branché en Serial ATA?
*Comment devrai-je configurer les cavaliers pour le tranfert du ghost puis en utilisation finale?Lequel sera en maître/esclave?
 
Merci d'avance.  :jap:


Message édité par montoya10 le 07-11-2007 à 13:11:23
n°5995480
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 07-11-2007 à 14:02:47  profilanswer
 

Bon alors je pourrais pas te repondre sur tout, je pense que d'autres le feront à ma place.
 
1 - Hitachi, je connais pas du moins en tant que Disque dur, comme samsung dailleur, j'en ai jamais eu. J'ai eu du Western Digital (decu, manque de fiabilité), du quantum (marque qui a disparu et disque dur HS), du seagate (dont l'actuel, RAS), du maxtor (3 au totals sans soucis) et de l'ibm il me semble.
 
2 - Alors pour l'installation en SATA, non pas de problème avec Windows XP SP2 et bien sur Vista, attention aux précédentes (XP SP1 ou 1er du nom) tu pourrais avoir besoin d'un drivers SATA (disquette ou cd fournit avec ta CM). En revanche si tu gardes ton autre disque dur, il faudra surement aller dans le bios pour qu'il ne boot pas sur l'ancien qui a lui aussi un system d'exploitation.
 
3 - Aucun problème de boot ou de bios, a partir du moment que ta carté mére a des ports SATA c'est qu'elle est compatible et ne nécéssite évidement aucune mise à jour du bios.
 
4 - D'après ce que j'en sais Acronis te permet de créer un (ou plusieurs) DVD de sauvegarde avec lequel tu pourras booter et restaurer ton ancien disque dur, tu n'auras donc même pas besoin de te préocuper d'avoir windows xp et des drivers sata (que lui inclus). Tu n'as qu'a branché ton nouveau disque dur et lancer la restauration à l'aide du dvd que tu auras crée. Je te déconseille de vouloir utiliser l'ancien disque dur comme stockage de ton image disque dur, il pourrait y avoir des erreurs E/S qui empecheraient la restauration. A la limite garde juste des fichiers volumineux (film, mp3 ect...) et autres que tu recupérera manuellement (et pas par restauration).
 
5 - Il n'y a pas de maitre/esclave en SATA, tu ne branches qu'un seul disque/lecteur par port, comme je te l'ai dis dans le 1 il faudra juste le faire booter sur le disque SATA et pas celui en l'IDE (boot sequence ou priority il me semble).

n°5995506
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 07-11-2007 à 14:13:16  profilanswer
 

Une fois que tu auras un autre DD en état de marche, tente un formatage de bas niveau sur le disque IDE, peut-être que ça pourait lui donner une nouvelle jeunesse :D


---------------
Encore une victoire de canard !
n°5995509
montoya10
Posté le 07-11-2007 à 14:14:45  profilanswer
 

MERCI BEAUCOUP Masterpsx, je pense qu'avec tous tes conseils détaillés et ceux qui ont pu m'être délivrés précédemment, le changement de disque dur se fera sans problème.  :jap:


Message édité par montoya10 le 07-11-2007 à 14:16:24
n°6004480
montoya10
Posté le 11-11-2007 à 10:04:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai reçu hier mon nouveau disque dur SATA Hitachi 160Go. il fonctionne parfaitement cependant j'ai un problème qui m'agace. J'avais laissé branché mon ancien disque dur IDE lorsque j'ai formaté et réinstallé mon système d'exploitation sur le nouveau disque dur. Le problème que je rencontre est que la lettre affectée à mon nouveau disque dur est "I" alors qu'elle était à l'origine "C". Cela est vraiment contraignant pour tous les jeux ou logiciels qui s'installent par défaut voir automatiquement sur "C".  
 
Est-il possible et de quelle manière pourrais-je rétablir la lettre "C" par défaut pour mon nouveau disque dur contenant Windows XP?
J'ai vu qu'une bidouille risquée de la base de registre existait mais que cela engendrait de gros bugs (Cible séquence de boot). Je ne veux donc pas tenter cette méthode.J'ai tenté une réparation de Windows mais celle ci a été infructueuse.
 
J'ai pensé qu'une restauration de bas niveau pouvait résoudre mon problème et me permettre de rétablir "C" comme lettre affectée à mon disque dur. Est-ce utile? Pensez-vous que l'affectation de la lettre "I" à mon disque dur est liée à mon changement d'interface IDE>SATA?
 
J'ai téléchargé le logiciel Hitachi "feature tools" sur le site du constructeur. J'ai gravé l'image ISO sur un CD RW. Je boot sur ce CD, le logiciel se lance sous DOS, il détecte mes périphériques mais fige sur le "périphérique PCI IDE Master". Je suis obligé de rebooter car l'application fige, plus rien ne réagi (souris/clavier).
 
De quoi peut provenir ce problème avec feature tools et comment pourrais-je le résoudre? Je précise que tout est OK dans mon gestionnaire de périphérique.
 
Comment procéder à un formatage de bas niveau sans le logiciel du constructeur? Cela risque d'endommager mon nouveau disque dur?
 
Merci d'avance pour votre aide.


Message édité par montoya10 le 11-11-2007 à 10:06:12
n°6004775
montoya10
Posté le 11-11-2007 à 12:29:41  profilanswer
 

Est ce normal que la lettre affectée au disque dur soit "I" au lieu de "C" considérant le passage de l'IDE au SATA?
 
Est-il nécessaire de procéder à un formatage de bas niveau?Est-ce risqué pour mon nouveau disque dur?

n°6005090
montoya10
Posté le 11-11-2007 à 14:45:55  profilanswer
 

Merci par avance de m'éclairer

n°6005119
robarry
Posté le 11-11-2007 à 14:56:49  profilanswer
 

non, un formatage de bas niveau est réservé aux disques a problèmes. quand a la lettre du disque, débranche le vieux disque et redémarre ton pc, et cela devrais rentrer dans l'ordre

n°6005261
montoya10
Posté le 11-11-2007 à 16:01:32  profilanswer
 

merci pour ta réponse.
 
seul mon nouveau disque dur est connecté. Cela n'a rien changé.
Est ce normal que la lettre affectée au disque dur soit "I" au lieu de "C" considérant le passage de l'IDE au SATA?

n°6005502
robarry
Posté le 11-11-2007 à 17:57:47  profilanswer
 

non,recommence l'installation avec seulement un disque,comme cela tu seras juste,parsque tu peut pas changer la lettre du disque système

n°6005525
montoya10
Posté le 11-11-2007 à 18:09:48  profilanswer
 

j'ai tenté une réparation de mon système (en bootant sur mon cd cd Windows XP) mais celle ci s'est révélée infructueuse. Mon disque dur est toujours sur "I".Pourtant lors des étapes de préparation de l'installation du système, il était bien indiqué que windows xp serait installé sur C.
 
Que dois-je faire?Ecraser mon système précédemment installé avec mon CD de Windows/Fair une nouvelle installation de Windows XP/Formater


Message édité par montoya10 le 11-11-2007 à 18:12:46
n°6005774
robarry
Posté le 11-11-2007 à 19:40:32  profilanswer
 

oui faire une nouvelle réinstallation avec formatage

n°6005823
montoya10
Posté le 11-11-2007 à 19:55:53  profilanswer
 

OK encore merci je vais essayer cela.

n°6006627
montoya10
Posté le 12-11-2007 à 09:44:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai bien récupérer la lettre "C" pour mon disque dur.  
Par contre j'ai un problème avec ma séquence de boot de mon système d'exploitation Windows XP. En démarrant j'ai le message d'erreur suivant: "Le fichier suivant a été supprimé ou endommagé System32\hal.dll"
 
De quoi provient ce problème? Comment le résoudre?
 
Merci de m'aider.  :jap:

n°6006703
montoya10
Posté le 12-11-2007 à 10:37:09  profilanswer
 

Petite précision, ce problème n'est pas survenu dès le premier démarrage de Windows XP mais seulement après avoir réinstallé mes pilotes à partir de mon CD système et après avoir réinstallé les derniers pilotes pour mon processeur, les correctifs dual core, ma carte graphique, ma carte PCI Wifi, mon controleur de son Realtek audio...

n°6006895
montoya10
Posté le 12-11-2007 à 11:49:01  profilanswer
 

J'ai donc un problème avec ma séquence de boot de mon système d'exploitation Windows XP. En démarrant j'ai le message d'erreur suivant concernant la racine du système: "Le fichier suivant a été supprimé ou endommagé System32\hal.dll"  
 
A chaque démarrage je suis obligé de choisir Windows XP en validant par entrée pendant la séquence de boot.Pourtant, je suis bien  en "fast detect".
 
Il semble que ma séquence de boot soit perdue suite à la création de la nouvelle partition élaborée au cours du dernier formatage.
 
Comment puis-je solutionner ce problème?

n°6006973
robarry
Posté le 12-11-2007 à 12:10:40  profilanswer
 

dans propriétés système puis avancé,démarrage et récupération,paramètres,modifiier,tu devrais avoir ceci:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer

n°6007094
montoya10
Posté le 12-11-2007 à 13:06:37  profilanswer
 

Voici ma séquence de boot:[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS /usepmtimer
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer


Message édité par montoya10 le 12-11-2007 à 14:28:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Suspicion début défaillance disque dur

 

Sujets relatifs
achat disque dur maxtorPerte de données disque dur (128go)
disque dur et boitier externeMon revendeur m'a vendu un disque dur OEM !!
arret disque dur utile?Problème de disque dur
Probleme disque durDisque dur qui claque ?!
deverouillage disque dur externe maxtordisque dur se rempli tout seul....
Plus de sujets relatifs à : Suspicion début défaillance disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR