Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2338 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  2 ans de crashs non expliqués

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 ans de crashs non expliqués

n°10110475
karnof1
Posté le 27-03-2017 à 12:49:58  profilanswer
 

Bonjour à tous. Étant relativement novice en terme d'informatique "avancé", je risque de faire des erreurs de terminologie, ou d'expliquer certaines choses de façon relativement peu claire, donc pardonnez moi, je fais de mon mieux.
 
Donc, j'ai acheté mon PC à l'automne 2014, en profitant des soldes Alienware pour la fin de la gamme Aurora R4, qui à été remplacée par la game Area 51 il me semble.
 
La config est la suivante
 
-

  • Boitier Aurora avec alim intégrée 875W

-

  • OS: Windows 8.1 (depuis, upgrade à Win 10)

-

  • Carte mère: Alienware OFPv4P A00, version de bios: A11 Si quelqu'un sait comment je pourrai identifier ma CM plus précisément je suis preneur

-

  • Processeur: i7 4820k @3.70GHz

-

  • GPU AMD Radeon R9 270 2GB DDR5 Fréquence gpu: 450 MHZ, fréquence mémoire 1.40 GHz DX 11

-

  • RAM 16384 MB (4*4GB) 1600 MHz DDR3 Quad Channel

-

  • 1 SSD 250G pour le système et quelques jeux, 1 HDD 1T WD pour les données, 1HDD 500G pour le boulot


Il me semble que ce sont toutes les informations pertinentes.
 
Le problème
 
Le soucis est apparu, je dirai environ 3 semaines après l'achat du PC, un Freeze brutal du PC, pendant l’exécution d'un jeu (je ne me souviens plus lequel), pas d'infos windows sur le crash, juste un bruit de statiques dans le casque, obligation d’arrêter la machine "au bouton". Ce problème est revenu de façon récurrente environ une fois par mois. A l'époque, je n'ai pas réellement réagis, une fois par mois c'était pas la mort, ça me paraissait presque normal...
 
Je me suis ensuite absenté pendant un an, ou la machine n'a que peu servi. A mon retour, le problème c'était aggravé, d'un crash par mois, j'étais passé à un crash par semaine, puis un tout les 2-3 jours, puis un par jour... j'ai donc décider d'agir
 

  • J'ai effectué les test de hardware proposé sur le site de Dell, qui sont supposés être assez exhaustif, le seul résultat que j'ai obtenu était: échec de test de la surface primaire au niveau de ma carte graphique
  • J'ai ensuite essayé différents logiciels de test de GPU, sans résultats, le problème survenant, la grande majorité du temps, lorsque j'étais en jeu, je pensais à un problème de RAM ou de GPU
  • Memtest 86 et tout les tests que j'ai pu effectuer sur ma RAM n'ont pas été concluants
  • j'ai reformaté plusieurs fois mon système, changé les disques durs, à chaque fois les crashs étaient légèrement moins fréquents pendants quelques jours, puis retour au rythme normal
  • Bien évidement, j'ai pensé à nettoyer mon PC, monitorer les températures, changer de prise électrique (au cas ou le problème vienne de là), aucun changement.


A noter que les crashs ne surviennent que sur certains jeux, je joue en ce moment à Total War Warhammer, League of Legends et For Honor
Sur total war, qui est pourtant assez gourmand en terme de CPU / GPU, pas de soucis, il y a eu quelques crash l'été dernier, mais plus rien depuis longtemps
Sur League, un Crash par jour, c'est assez étrange mais le jeu va crasher une fois par tranche de 24h à peu près mais c'est tout
Sur For Honor, là on est sur 2-3-4 crashs de l'heure, malgré le fait que j'ai réglé toutes les options graphiques de façon à consommer le moins de ressources possibles.
 
J'ai cherché et continue à chercher l'origine du problème, mais je suis maintenant à cours d'idées, donc je fais avec, n'ayant pas les moyens d'acheter du nouveau materiel, pourtant j'ai peur qu'un jour, le PC ne soit juste plus utilisable.
 
Si quelqu'un parmi vous a une idée de test a effectuer ou d'une possible origine du problème, je suis preneur :)
 
Merci
 
Karnof

mood
Publicité
Posté le 27-03-2017 à 12:49:58  profilanswer
 

n°10110522
Krutors
Posté le 27-03-2017 à 13:40:32  profilanswer
 

Salut l'ami :hello:
 
Tes vérifications de température ont été faites en jeu j'imagine ?
 
Car ton 1er crash ferait penser à un soucis de carte graphique ou de processeur, leur température pour être précis.
 
Autre chose : quand tu dis "pas d'infos Windows sur le crash", tu n'as pas vérifié l'observateur d'évènement (accessible via le clic droit sur le bouton Démarrer) Si tu ne sais pas ce que c'est, c'est un journal ou est consigné tout ce qui ce passe sur ta machine, ou presque. Si un de tes crash est du au GPU, au CPU, a un manque de courant ou quoique ce soit,il y a de grandes chances que s'y soit consigné, et si ça ne l'est pas, c'est aussi une indication.
 
A première vue, je dirait un problème électrique, car de ce que ut as décris, le combo carte-mère/processeur et l'alimentation sont les seuls éléments auxquels tu n'as pas touchés.
 
Le mieux que tu puisse faire c'est noter l'heure de ton prochain crash (ou te servir de celle d'un de précédents, si tu l'as déja fait), et de chercher une ou des occurrences dans la section "Journaux Windows > Système".
 
En espérant t'avoir donné une piste :D


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10110528
chtit
R-CB5
Posté le 27-03-2017 à 13:43:31  profilanswer
 

une question me taraude l'esprit, pourquoi ne pas avoir fait fonctionner le SAV Dell dés le premier crash 3 semaines apres l'avoir acheter ?  
 
je suppose qu'il n'est plus sous garantie maintenant ?  
 
 
 
pour en venir au probleme, c'est quel type de crash que tu à ? ecran noir ? retour bureau ? ecran bleu ? ecran noir avec son du jeu ou son bizarre avec coupure ?  
 
quel son les temperature du CPU et du GPU en jeux ?  
 
commence deja par mettre à jours tous les pilotes, et surtous les pilotes graphique, eventuellement desinstalle les completement avec DDU, puis reinstalle les dernier tous propre ;)
 
 
ensuite il va falloir mettre les main un peu dedans, et tester pour commencer chaque barrette de ram sur chaque slot de ram, un par un, jusqu'a trouver peut etre un coupable (une barrette ou un slot)
 
 
à voir ensuite selon la temperature des composant, le type de crash etc...
 
 
si c'est un ecran bleu, tu peut deja installer bluescreenvew et nous donner le rapport du dernier bluescreen sous cette forme
 
https://screenshots.en.sftcdn.net/en/scrn/85000/85658/bluescreenview-2.jpg

n°10110531
chtit
R-CB5
Posté le 27-03-2017 à 13:44:36  profilanswer
 

et +1 pour aller voir dans le journal d'evenement de windows comme dit Krutors ;)

n°10110535
karnof1
Posté le 27-03-2017 à 13:45:53  profilanswer
 

Je ne connaissais pas l'observateur d'événements, merci beaucoup de l'info. Donc pour la première fois j'ai une trace du soucis:  
 
ID de l'événement 41, source Kernel Power, occurence: 16 fois lors des 7 derniers jours.
 
Power donc soucis d'alimentation électrique?

n°10110544
Krutors
Posté le 27-03-2017 à 13:52:31  profilanswer
 

C'est un indicateur...après, le génie électrique n'est pas mon domaine. Mais dans le doute, si tu peux dégoter une autre alimentation pour tester pendant quelques jours/semaines, ce serait bien. Après, je ne connait pas trop l'agencement du R4 ou des Alienware en général, et je ne sais pas si la remplacer sera facile.


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10110547
karnof1
Posté le 27-03-2017 à 13:55:12  profilanswer
 

Après vérification, il semblerait que ce message d'erreur s'affiche lorsque je force l'arrêt après un crash.
 
Pour répondre à chtit, il s'agit d'un freeze avec "son bizarre"
Concernant les températures, le GPU est entre 60 et 70, CPU autour de 70 également. Rien qui ne paraissent anormal, pas d’emballement des ventilos non plus.
 
Concernant les tests sur la RAM, j'ai déja retiré toutes les barettes, fais les memtest, essayer de faire tourner avec seulement 2 barettes, en changeant à chaque fois celles que j'utilisais de façon à tester toutes les combinaisons possibles. Aucune amélioration

n°10110568
Krutors
Posté le 27-03-2017 à 14:07:53  profilanswer
 

Du coup, dans l'observateur, quels sont les événements précédant le 41 ?


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10110577
chtit
R-CB5
Posté le 27-03-2017 à 14:20:27  profilanswer
 

il faut tester les barrette une à une, pas par paire ;)
 
mais vu le soucis, freeze avec son bizarre, il est fort probable que le probleme vienne de la CG ou de l'alimentation de celle ci ;)
 
il faudrait donc faire un test OCCT, furmark, 3D mark ou autre test de performance du GPU, voir si ca deconne en la stressant
 
sinon tester soit avec une autre CG, soit avec une autre alim ;)
 
 
la temperature GPU me parait bonne, par contre celle du CPU est un peu elevé, c'est le ventirad intel de base ? il serait bon de le remplacer par un modele plus performant, à voir selon la place dispo dans le boitier (mais bon c'est pas la priorité)
 

n°10110583
karnof1
Posté le 27-03-2017 à 14:25:12  profilanswer
 

Krutors a écrit :

Du coup, dans l'observateur, quels sont les événements précédant le 41 ?

 

Voici la fenêtre de l'observateur d'événements pour la journée d'hier

 

http://i.imgur.com/65M9ZeJ.jpg

 

Après chaque redémarrage apparait une erreur 6008 et 10 016 qui est décrite comme :

 

Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID
{8D8F4F83-3594-4F07-8369-FC3C3CAE4919}
 et l’APPID
{F72671A9-012C-4725-9D2F-2A4D32D65169}
 au SID AUTORITE NT\Système de l’utilisateur (S-1-5-18) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants

 

Mais je ne vois aucun événement précédant directement le 41

 

EDIT: j'ai effectué un test via 3D mark de ma carte graphique, rien à signaler ( à part des performances plutôt médiocre au niveau du GPU) les températures du GPU tournaient entre 55 et 70, et le CPU entre 45 et 60. Pas de crash


Message édité par karnof1 le 27-03-2017 à 14:58:23
mood
Publicité
Posté le 27-03-2017 à 14:25:12  profilanswer
 

n°10110668
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 27-03-2017 à 17:11:37  profilanswer
 

Ca vaudrait clairement le coup d'essayer avec une autre alim...

n°10110682
karnof1
Posté le 27-03-2017 à 17:33:17  profilanswer
 

j'ai essayé avec une autre CG (GTX 970), même problème, la carte m'a semblé chauffer plus que la mienne mais c'était peut être qu'une impression. Concernant l'alim, le boitier Aurora est construit comme un tank, du coup je sais même pas comment accéder à l'alim

n°10110764
quack75
Posté le 27-03-2017 à 19:27:32  profilanswer
 

Tu devrais tester la ram avant toute chose

n°10110777
karnof1
Posté le 27-03-2017 à 19:38:10  profilanswer
 

j'ai déjà effectué un memtest complet, + tout les autres utilitaires de test de RAM que j'ai pu trouvé, je n'ai eu aucun soucis. Je vais en lancer un autre pour être sûr


Message édité par karnof1 le 27-03-2017 à 19:42:01
n°10110787
maispk
Posté le 27-03-2017 à 19:44:12  profilanswer
 

Bonjour
As tu tester de mettre un peu plus de vcore au gpu, j'ai eu le même problème avec une 660ti et avec un vcore à 1,21 au lieu de 1,17 j'ai plus de crash.
Je dis ça mais c'est surprenant si ça le fait avec la 970.


---------------
Cherche CPU/Cm 1156 A bon prix> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t24215095
n°10110985
chtit
R-CB5
Posté le 27-03-2017 à 23:58:40  profilanswer
 

si avec une autre CG ca fais la meme chose, c'est que ca ne vient pas d'elle
 
 
meme si tu à fais des memtest, parfoit un vrais test physique avec une ram à la fois sur chaque slot montre des resultat different ;)
 
 
 
pour l'alim, tu ouvre le panneau lateral, puis tu à le boitier de l'alim, quelque vis et il bascule comme ça ;)
tu deconnnecte, et tu peut la retirer
 
regarde deja ce que c'est comme modele d'alim, ou au pire fais nous une photo de ce qui est ecrit sur son etiquette
 
mais deja, vu les photo que j'ai trouvé, et cmme toujours aupres d'un monteur meme aussi hautde gamme qu'alienware, c'est une alim assez merdique/bas de gamme
 
http://www.computershopper.com/var/ezwebin_site/storage/images/media/images/alienware-aurora-2016-open-side/1276997-1-eng-US/alienware-aurora-2016-open-side.jpg
https://assets.pcmag.com/media/images/518423-alienware-aurora-2016.jpg?thumb=y&width=740&height=416

n°10111752
karnof1
Posté le 28-03-2017 à 21:41:15  profilanswer
 

J'ai sorti mon alim et l'ai nettoyée, par contre j'hésite à tester avec une autre, la mienne est de 875 W, celle de mon frère que je pourrai utiliser, n'est que de 500 W, cela va t'il poser un problème?
 
Concernant la RAM, il me semble que mon PC ne pourra pas booter sur une seule barette, de 4 Gb
Même si je parviens à boot, je ne pourrai probablement pas lancer un jeu pour vérifier si le crash survient. Comment puis-je les tester physiquement?

n°10111823
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 28-03-2017 à 22:55:34  profilanswer
 

Aucun souci avec 500W.
Tu peux ne laisser que le SSD au besoin (avec jeu dessus bien entendu pour test).
Par contre c'est quoi la 500w de ton frères?

n°10111867
chtit
R-CB5
Posté le 29-03-2017 à 00:01:22  profilanswer
 

donne nous les MODELE d'alim, ou une photo des etiquette, parfois les puissance annoncé ne veulent rien dire
 
une 500W de qualité va sortir 500W, voir plus en pic (marge de securité)
une 800W de merde sortira peut etre 500W voir moins
 
pour etre sur de tous ca, on doit connaitre le modele, voir si c'est bon ou pas
 
 
mais vu la config de ton PC, une alim de 875W est surdimensionné, la 500W suffira plus que largement ;)

n°10113843
karnof1
Posté le 31-03-2017 à 00:22:31  profilanswer
 

Il s'agit d'une allim 80 Silver, estampillée Dell, je n'ai pas trouvé sur l'alim de référence précise. C'est une 875W car elle est montée de base dans tout les boitiers d'Aurora R4, et la plupart des acheteurs de ce modèle ont des machines plus gourmandes que la mienne.
 
Je suspecte néanmoins davantage la RAM que l'alim. Sur total war, qui avait commencé à crasher, je me suis rendu compte que cela était du à l'option "mémoire vidéo illimitée" qui s'était activée suite à une erreur de ma part et qui fait que quand la Vram sature, le jeu pompe dans la mémoire système. Vu que ma carte est un peu légère en Vram, c'est ce qui se passait. depuis que cette option est désactivée, plus de crashs.
 
Sur For Honor, qui crashait de façon régulière, j'ai baissé les options en low, et je m'assure de fermer Firefox, que je laissais ouvert avant, quand je lance le jeu, depuis, plus de crash sur FH non plus.
 
Il me semble donc que tout pointe vers un problème de RAM et non électrique. Un nouveau Memtest n'a rien révélé, je vais essayer de faire des test physiques, le problème étant qu'avec 4x4g de RAM, je dois avoir 2 barrettes pour pouvoir lancer un jeu donc je vais devoir tester par paires et faire les différentes combinaisons possible pour trouver la coupable.

n°10113848
chtit
R-CB5
Posté le 31-03-2017 à 00:32:11  profilanswer
 

tu peut tres bien tester avec une seule barrette de 4Go, suffit de baisser les option graphique pour pas que ca en bouffe de trop ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  2 ans de crashs non expliqués

 

Sujets relatifs
Crashs sans raison :x[AIDE] Crashs récurents de mon pc
Problème de crashs[HFR Gaming plus²] Crashs intempestifs
Crashs récurrentsCrashs (écrans noirs) réguliers - Asus GTX 770 DC2-OC
Crashs intempestifs compaq vistaCrashs étranges
[Résolu] Crashs récurrents en jeuxCrashs à répétitions : un mystère !
Plus de sujets relatifs à : 2 ans de crashs non expliqués


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR