Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC court circuit (ne démarre plus)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC court circuit (ne démarre plus)

n°11329066
eno999
Posté le 12-03-2024 à 17:06:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède un ordinateur portable Asus UX430UN qui inclut 2 ports USB et un port USB C ainsi que le port de charge rond.
 
J’ai naïvement branché un CHARGEUR USB C (chargeur avec secteur et non un câble USB C) dans le port UCB C en pensant que mon ordinateur pouvait peut-être charger en USB C mais depuis cette erreur fatale mon ordinateur ne démarre plus. Plus une seule lumière, il ne charge plus et pas de lumière de charge non plus.
 
Je sollicite donc votre aide afin de savoir quelle partie précise de mon ordinateur aurait grillé et serait a changer (la batterie ? la carte mère ?).
 
Merci d’avance.
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2024 à 17:06:19  profilanswer
 

n°11329091
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-03-2024 à 18:26:41  profilanswer
 

Ouille, il a du manger sérieux.
Pour la prochaine fois, c'est l'inverse qui est possible avec l'USB-C.
Tu peux charger un smartphone ou plus gourmand, selon le type d'USB-C disponible.
Selon le modèle de ton portable, tu pourrais le charger depuis l'USB-C d'un autre appareil avec un cable approprié, via le port de charge rond bien sûr.
 
Ce qui a du griller c'est au moins la carte mère, pas sûr que ça vaille le coup de la remplacer, mais tu peux toujours demander des devis.
Demande à Asus en leur précisant ce que tu as fait, ils seront plus à même de te répondre, peut-être que ça vaut le coup de la réparer.
N'étant pas électronicien je ne pourrais pas t'en dire plus :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11329100
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 12-03-2024 à 19:09:00  profilanswer
 

Sur Ali la carte mère vaut dans les 200€, à voir si le remplacement vaut le coup pour un pc portable qui a 5 ans.

n°11329109
mrdoug
Posté le 12-03-2024 à 20:22:42  profilanswer
 

Ca m'étonne quand même qu'il n'y ait pas de sécurité. C'est un truc qui peut arriver à tout le monde tellement ce genre de chargeur commence à devenir fréquent.
Mais effectivement je pense que la carte mère est morte.


Message édité par mrdoug le 12-03-2024 à 20:22:54
n°11329120
eno999
Posté le 12-03-2024 à 22:53:33  profilanswer
 

Et oui.. il a du subir sur le coup.
Merci à vous pour les conseils / réponses ! J’irai me renseigner comme dit si ça vaut le coup ou non.
 
Bonne continuation :)

n°11329310
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 13-03-2024 à 21:33:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etonnant que le PC portable n'avait pas une protection ou alors c'est le chargeur qui est fautif en n'étant pas compatible avec la norme Power Delivery (PD 3.0) par ex.
 
Car c'est de plus en plus courant d'avoir un, voire 2 ports USB-C compatibles avec la norme PD 3.0 permettant de charger le PC avec un chargeur USB-C.
 
Les ports USB-C, compatibles Thunderbolt (identifiables par un éclair à coté de la prise) sont justement capables de charger un PC portable.
La charge est souvent limitée à 100W. On commence à voir des 140W ou plus.
 
Cela peut convenir pour des PC portables orientés bureautiques, mais pour les PC portables orientés jeux, cela reste insuffisant. Mais on peut tout de même l'utiliser si on reste en "bureautique".
 
Sur mon Asus (Zephyrus M16), j'ai une prise d'alimentation ronde qui peut supporter un chargeur de plus de 200W.
 
Mais il a aussi 2 prises USB-C (dont une en Thunderbolt) qui accepte un chargeur de 100W. Utile en appoint si on ne veut pas se balader avec la grosse brique de 200W.
 
L'ordinateur reconnait automatiquement quelle prise est utilisée et il sait les sélectionner si on vient à brancher à la fois la brique de 200W et un câble Thunderbolt en USB-C qui est branché à un dock, capable de fournir 100W.  
 
Mais une chose très importante à noter, attention au choix du chargeur!!!
 
Mieux vaut éviter les chinoiseries bas de gamme.
 
Il faut chercher des valeurs sures (comme Anker, UGreen, ou chargeur de la marque du PC) car ils sont certifiés compatibles Power Delivery 3.0.
 
Grâce à cela, le chargeur "négocie" (protocole) avec le PC la tension et le courant à envoyer. Donc normalement c'est secure.
 
D'où mon questionnement sur ton chargeur.
 
Important aussi, le choix du câble.
 
Bien vérifier que le câble USB-C peut accepter au moins une puissance de 100W. Et en général, ces câbles sont souvent des câbles dits "de charge". Ils peuvent transférer aussi de la donnée mais souvent limitées à l'USB 2.0 (480Mb/s).
 
Pour avoir à la fois du débit (> 5 Gb/s) et de la puissance, en général il faut viser des câbles certifiés Thunderbolt. Mais là, ça douille (souvent > 60-70€ le câble 1.50m). Et on est limité souvent à 2m max (câble actif avec une puce intégrée).
 
Sinon, pour revenir à ton portable, c'est peut-être réparable (genre juste un fusible de protection qui a claqué).
Pas une boutique à proximité ?

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 13-03-2024 à 21:36:52
n°11329314
eno999
Posté le 13-03-2024 à 23:04:17  profilanswer
 

Oui j’ai trouvé ça bizarre aussi dans les premiers instants mais, comme c’est bien remarqué de ta part, j’ai vite remis la faute sur le chargeur qui est en effet une chinoiserie bas de gamme.
 
Ce chargeur USB-C provenait d’une station de charge 3 en 1 que l’on utilise pour charger téléphone, montre connectée et écouteurs sans fil.
Station de charge vraiment douteuse qui surchauffait aussi très rapidement et qui même une fois sentait un peu le cramé et que je n’ai donc plus jamais utilisé.
 
Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour le chargeur qui était fourni avec puisque c’est avec celui-ci que j’ai mis fin aux jours de mon portable..
 
Merci pour ces informations wgromit ça m’évitera les futurs traumas si je venais à ré-utiliser un chargeur USB-C avec un portable à l’avenir haha.
Pour l’instant je ne peux pas te dire si le port USB-C était compatible thunderbolt ou non car je n’ai pas le portable sous la main mais je suis quasi certain que le fautif est bel et bien le chargeur.  
 
Ça a l’air de valoir la peine de regarder pour une boutique si c’est juste un fusible de protection qui a claqué donc je vais faire mes recherches merci bien!

n°11329330
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-03-2024 à 08:02:17  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Les ports USB-C, compatibles Thunderbolt (identifiables par un éclair à coté de la prise) sont justement capables de charger un PC portable.
La charge est souvent limitée à 100W. On commence à voir des 140W ou plus.


D'après wiki depuis 2021 on peut théoriquement aller jusqu'à 240W : https://fr.wikipedia.org/wiki/USB_T [...] r_Delivery
Par contre il y a peut-être des portables qui n'ont plus le connecteur de charge rond classique et qui ont un USB-C, mais ça doit être clairement identifié dans le manuel, et dans ce cas on peut évidemment charger sont portable via l'USB-C, mais pas n'importe lequel, j'imagine.
 
Pour les portables qui ont encore cette prise ronde pour la charge, il faut absolument faire entrer le courant par là.
Ton portable apparemment accepte les deux, mais est-ce que le cas de tous les portables qui ont un TB4 + le connecteur rond ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11329375
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 14-03-2024 à 12:56:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


...
Pour les portables qui ont encore cette prise ronde pour la charge, il faut absolument faire entrer le courant par là.
Ton portable apparemment accepte les deux, mais est-ce que le cas de tous les portables qui ont un TB4 + le connecteur rond ?


J'espère que c'est le cas car la majorité des dock TB4 (je parle bien d'un dock et non juste un hub) ont une alimentation qui permet la charge via un câble unique.
 
Donc cela serait dommage de griller son pc parce qu'on a oublié de débrancher le bloc d'alimentation avant de connecter le dock.
 
Sinon oui on peut atteindre les 200w mais très peu disponible pour l'instant (pas encore vu personnellement) et est ce qu'une marque autorise déjà cela?
 
On peut commencer à voir des chargeurs usb-c supérieur à 100w mais souvent il s'agit d'une puissance globale disponible sur l'ensemble des prises du chargeur et non sur une prise unique.
 
Il me semble que Dell commence à proposer des chargeurs usb-c en 140w sur une prise. A vérifier.
 
Mais encore trop tôt, je pense, pour avoir les 200w sur usb-c facilement et surtout utilisable côté pc.
 
Le câble doit être également une grosse contrainte.
Faire passer autant de puissance sur une longue période (pc jeux) dans un câble (et son connecteur) si petit...


Message édité par wgromit le 14-03-2024 à 13:06:30
n°11329407
gima56
Posté le 14-03-2024 à 16:05:22  profilanswer
 

Et il n'est plus sous garantie ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC court circuit (ne démarre plus)

 

Sujets relatifs
PC qui s'éteint en chargeTransfert HDD Ancien PC vers Nouveau PC
Upgrade PC pour utilisation polyvalente dont virtualisationConfig PC montage vidéo
Est-ce risqué d'acheter un PC non compatible Windows 11 ?remplacement CPU ou changement PC ?
PC de Bureau Micro ATXPC très puissant, silencieux, pour un salon (ITX ou pas)
Pc ne demarre pas court circuitPc ne demarre pas court circuit
Plus de sujets relatifs à : PC court circuit (ne démarre plus)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR