Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config PC montage vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config PC montage vidéo

n°11327930
shiri
Posté le 05-03-2024 à 16:52:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Que pensez-vous de cette config principalement pour du montage vidéo ?
 
CPU - i9-13900K (LGA 1700)
GPU - GeForce RTX 4070 Ti
RAM - Corsair Vengeance DDR5 64GB (2x32GB)
Alim - Corsair RM1000e (2023) (ATX) (80+ Gold)
CPU Cooler - Noctua NH-D15 (Dual-Tower, 140mm)
SSD - Samsung 870 QVO 8TB (SATA III 2.5" )
MB - GIGABYTE Z790 AORUS Elite AX (LGA 1700 / ATX / DDR5)
Boîtier - Corsair 7000D Airflow Full-Tower (ATX)
 
Merci beaucoup d'avance

mood
Publicité
Posté le 05-03-2024 à 16:52:39  profilanswer
 

n°11327931
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 05-03-2024 à 17:05:45  profilanswer
 

Pars direct sur le 4070Ti S. Y'a 100€ d'écart entre une Ti classique et une Ti Super (et encore).  
Autant avoir une carte graphique avec plus de RAM (surtout sous daVinci Resolve).
 
Sinon, j'aurais pris un Nvme aussi au moins pour l'OS.
 
Pareil pour le SSD. OK c'est un Samsung, mais c'est du SATA et ça coût +500€.
Pour un poil (à peine) plus cher, tu peux avoir 2 Crucial P3 Plus avec 4To. Et comme c'est du Nvme, le transfert de tes gros fichiers sera plus rapide  ;)  
 
Le reste me parait très correct


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11327976
theBattous​ai
Posté le 05-03-2024 à 20:21:02  profilanswer
 

Le 13900K est trop cher. Tu prends un Ryzen 7950X, ça sera plus performant, 100€ moins cher, et consomme beaucoup moins de courant que cette saĻopr!e d'intel.
 
Sinon, pas d'accord avec Thrax pour le NVMe, aucun intérêt d'avoir l'OS sur un disque NVMe. Si tu veux des performances optimales, il faut juste que le disque ait un cache DRAM embarqué, et le Samsung là il a ce cache, donc aucun problème de ce côté.
Et vu que t'as apparemment besoin de 8To, t'as pas trop le choix dans cette fourchette de prix, mais je serais d'accord avec Thrax sur le 2x4To NVMe pour les disques utilisés pour le montage, si tu peux travailler avec 2x4 et que t'as le budget nécessaire (le NVMe est plutôt avantageux pour le montage en soi, avec env. 15 à 20% de plus en termes de performances par rapport au SATA) - mais pas le P3 Plus, il n'a pas de cache embarqué.


Message édité par theBattousai le 05-03-2024 à 21:26:46
n°11328041
shiri
Posté le 06-03-2024 à 10:39:16  profilanswer
 

D'abord, merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses rapides et informatives.
 
Ces nouvelles options conviennent-elles ?
 
GPU : https://www.amazon.com/GIGABYTE-Gra [...] 0CSK87B4R/ (Recherche : https://www.amazon.com/s?k=4070Ti+S)
 
CPU : https://www.amazon.com/AMD-Ryzen-79 [...] B0BTRH9MNS
 
Mais du coup, le Socket change et je dois trouver une autre MB ?
 
C'est toujours surtout la compatibilité entre les composants qui m'interroge le plus.
 
Stockage : https://www.amazon.com/TEAMGROUP-In [...] 08Z7LN8NM/
 
Et j'installe l'OS sur quoi ? Un SSD SATA à part ?
 
J'ai jamais utilisé ni NVMe, ni Ryzen. C'est pas plus compliqué à monter ? J'ai déjà monté plusieurs PC au fil des années mais je m'en suis toujours tenu au strict minimum, donc je suis un initié tout au plus.
 
D'ailleurs, je me serais bien pris le i9-14900K, mais j'ai lu qu'il chauffait énormément et qu'il avait besoin de watercooling, ce à quoi je n'ai jamais osé me frotter (ni n'en ai eu le besoin). Ça ferait une grosse différence pour le montage vidéo ?
 
Merci encore infiniment pour votre aide

n°11328051
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 06-03-2024 à 11:43:27  profilanswer
 

Alors, plusieurs points :
 
- si tu changes de CPU, il te faut tout naturellement changer de CM  ;)  
 
A titre perso, je resterais sur du Intel, pour plusieurs raisons :
 
- RAM plus stable en DDR5 en profil XMP (Intel) qu'en profil EXPO (AMD)
- mais surtout une meilleure complémentarité entre les CG Nvidia et les CPU Intel qu'avec les CPU AMD.
 
Pareil pour le disque pour l'OS.
 
Mettre l'OS sur un nvme permettra à celui-ci d'être branché directement au CPU et donc gagner en rapidité d'exécution.
Et franchement, l'installation d'un Nvme sur une CM c'est rien du tout. Y'a 1 vis à mettre  :lol:  
 
Enfin, pas besoin d'un 14900K, par rapport au 13900K il n'a quasiment aucun buff.
J'dirais même que t'as pas besoin d'un 13900K, un 13700K suffit largement.  
Mais pour le coup, sur la 14e gen, là où y'a un vrai progrès c'est sur le 14700K qui se démarque par rapport au 13700K. Si j'en avais un à conseiller, ce serait celui-là.
 
Avec un bon gros ventirad ou même AIO, et un bon boitier bien aéré, ça passe tranquille.
 
Pour le GPU, celui que t'as visé à savoir le Gigabyte Windforce, c'est pas le top mais ça devrait le faire. Les Windforce sont la game de base de chez Gigabyte. Ca reste assez bruyant comme carte.  


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11328102
theBattous​ai
Posté le 06-03-2024 à 16:49:25  profilanswer
 

@ shiri
Pas besoin d'aller sur le 7950X3D, vu que tu es plutôt sur du montage, le cache 3D ne te servira à rien. Un simple 7950X est plus que suffisant!
 
Sinon, je ne suis pas d'accord avec Thrax pour la "stabilité" de la mémoire sur intel VS AMD. Déjà que la mémoire soi-disant rapide ne sert à quasiment rien hors contexte APU. Tu peux même prendre de la mémoire en 4800MHz et tu ne sentiras aucune différence dans ton travail quotidien par rapport à 6000MHz!
Et encore une fois, cet argument du NVMe raccordé directement au processeur, c du pipeau, en réalité, ça ne sert à absolument rien; moi-même j'ai mis mon Windows sur un SSD SATA de chez Samsung à cause du cache embarqué, et mis le NVMe sans cache en tant que simple disque de stockage. Le cache embarqué est la chose la plus importante pour Windows, car il permet de stocker l'index complet des fichiers directement sur le SSD, et donc Windows n'a pas à attendre jusqu'à ce que le contrôleur du disque ait trouvé le fichier dont il a besoin, surtout qu'il travaille beaucoup avec de petits fichiers, où la bande passante ne joue aucun rôle.
Et non, un gros ventirad ne passe pas tranquille avec un 13900K, c'est un monstre de surchauffe! Il est à 101° en charge même avec un énorme Noctua NH-D15!

Message cité 1 fois
Message édité par theBattousai le 06-03-2024 à 16:57:49
n°11328104
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 06-03-2024 à 17:00:54  profilanswer
 

theBattousai a écrit :

@ shiri
Pas besoin d'aller sur le 7950X3D, vu que tu es plutôt sur du montage, le cache 3D ne te servira à rien. Un simple 7950X est plus que suffisant!
 
Sinon, je ne suis pas d'accord avec Thrax pour la "stabilité" de la mémoire sur intel VS AMD. Déjà que la mémoire soi-disant rapide ne sert à quasiment rien hors contexte APU. Tu peux même prendre de la mémoire en 4800MHz et tu ne sentiras aucune différence dans ton travail quotidien par rapport à 6000MHz!
Et encore une fois, cet argument du NVMe raccordé directement au processeur, c du pipeau, en réalité, ça ne sert à absolument rien; moi-même j'ai mis mon Windows sur un SSD SATA de chez Samsung à cause du cache embarqué, et mis le NVMe sans cache en tant que simple disque de stockage. Le cache embarqué est la chose la plus importante pour Windows, car il permet de stocker l'index complet des fichiers directement sur le SSD, et donc Windows n'a pas à attendre jusqu'à ce que le contrôleur du disque ait trouvé le fichier dont il a besoin, surtout qu'il travaille beaucoup avec de petits fichiers, où la bande passante ne joue aucun rôle.
Et non, un gros ventirad ne passe pas tranquille avec un 13900K, c'est un monstre de surchauffe! Il est à 101° en charge même avec énorme Noctua NH-D15!


 
Oui, je partage ton avis sur le cache embarqué. C'est évidemment mieux.
Maintenant, je te crois volontiers quand tu dis que ça ne sert à rien le nvme. Il n'empêche, j'ai remarqué personnellement une nette amélioration de la rapidité d'allumage de mon OS passant d'un SSD classique à un nvme  ;)  
 
Pour la question ventirad/AIO, j'ai vu les différents tests. En principe, ça passe (mais ça chauffe) avec un gros ventirad.
Mais de toute manière, ma dernière réflexion concernait le 13700K que je recommandais  ;)  


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11328186
theBattous​ai
Posté le 07-03-2024 à 01:15:23  profilanswer
 

Malheureusement, même le 13700K atteint les 101° avec le Noctua D15.
12900KS / 13700K / 13900K / 13900KS, tous de grosses m€rdes en termes de surchauffe, tous incontrôlables même avec un monstre comme le D15. Ahurissant!!

n°11328227
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 07-03-2024 à 10:26:13  profilanswer
 

theBattousai a écrit :

Malheureusement, même le 13700K atteint les 101° avec le Noctua D15.
12900KS / 13700K / 13900K / 13900KS, tous de grosses m€rdes en termes de surchauffe, tous incontrôlables même avec un monstre comme le D15. Ahurissant!!


 
Bah quand je regarde les différents tests, comme celui-là par exemple  
https://www.youtube.com/watch?v=y_BzMFY9AE0
Ca monte pas à plus de 95°C.
 
M'enfin, je partage ton avis sur le fait que ça chauffe quand même.
Pour moi, ça passe. Mais c'est sûr qu'un bon gros AIO serait préférable  ;)


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11328303
gima56
Posté le 07-03-2024 à 14:41:44  profilanswer
 

Perso, j'aurais déjà demandé quel type de montage vidéo tu fais, surtout sur quelle définition, histoire de pas mettre des bouzroufs dans une carte qui sera sous-utilisée, mais ça doit être parce que je suis pas un expert de ce domaine...

mood
Publicité
Posté le 07-03-2024 à 14:41:44  profilanswer
 

n°11328525
RAff
Posté le 09-03-2024 à 10:10:04  profilanswer
 

drapal, ça m'intéresse aussi car je vais upgrader bientôt.
pour ma part je pense utiliser des proxies ( https://www.apprendrelavideo.fr/ast [...] s-proxies/ ) afin de monter fluidement (export 4K et +).  
Économie sur composants reportées sur les périphs / stockage NAS.


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config PC montage vidéo

 

Sujets relatifs
Config PC Gamer/PC montage vidéo et 3dConfig PC pour montage vidéo 1000€ [AMD 7 5700/DaVinci Resolve?]
Besoin d'avis pour config PC MAO/Montage VidéoUpgrade Config PC Gamer & Montage vidéo (1500 euros)
[config PC] calcul scientifique - SIG - montage vidéo - mapping vidéo[Conseil/aide] config PC - montage vidéo + gaming - budget serré.
Config PC fixe polyvalente (Gaming / Montage vidéo)Config PC Montage Video 800 euros + Hackintosh
Config PC de montage vidéo[Demande de config] PC gamer + montage vidéo
Plus de sujets relatifs à : Config PC montage vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR