Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Colis endommagé: retour ou pas?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Colis endommagé: retour ou pas?

n°10785703
Bob-Marcel
Posté le 25-06-2020 à 17:19:52  profilanswer
 

J'ai reçu mon colis avec carte-mère commandé chez hardware.fr, CPU et mémoire, et le facteur l'a forcé dans la boîte aux lettres (c'était plus simple de forcé et de sonner à 2 mètres):
https://i.imgur.com/8lnKMi4.jpg
https://i.imgur.com/qWPYCUE.jpg
Deux questions:

  • À votre avis, je le ramène à la poste pour retour ou pas? À l'intérieur les boîtes n'ont pas l'air endommagées et en sont présentes (même si je ne vois pas ce qu'est un emballage ressemblant à de la RAM). Visibilité assurée par la magnifique fente présente sur le colis. J'ai écrit à hardware.fr ce matin, pas encore de réponse.
  • Ça vous semble naturel un tel éventrement? Je ne m'y connais pas en physique des colis, mais ça ressemble à un gars qui a voulu piquer quelque chose.


Merci de votre attention.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2020 à 17:19:52  profilanswer
 

n°10785708
kiloutyg
Posté le 25-06-2020 à 17:29:14  profilanswer
 

Ça m’étonnerait que ce soit la poste.
Le ramener ne te mènera a rien dans l’immédiat.  
 
Fait une réclamation dans tout les cas. Si tu as le numero de l'envoie tente de faire aussi une réclamation auprès du transporteur.  
 
Normalement le transporteur a une présomption de culpabilité, prends bien les photos, fait bien tes reclamations, ouvre pour voir dans quel etat est le matos et si il y a tout.  
 
C'est pour ça qu'il faut privilegier la remise en relais ou avec signature.


---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°10785713
zonka
x58 forever!
Posté le 25-06-2020 à 17:40:40  profilanswer
 

Inacceptable.

 

Si c'est la poste tu vas gueule et retour colis


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10785714
Bob-Marcel
Posté le 25-06-2020 à 17:41:45  profilanswer
 

kiloutyg a écrit :

Ça m’étonnerait que ce soit la poste.
Le ramener ne te mènera a rien dans l’immédiat.  
 
Fait une réclamation dans tout les cas. Si tu as le numero de l'envoie tente de faire aussi une réclamation auprès du transporteur.  
 
Normalement le transporteur a une présomption de culpabilité, prends bien les photos, fait bien tes reclamations, ouvre pour voir dans quel etat est le matos et si il y a tout.  
 
C'est pour ça qu'il faut privilegier la remise en relais ou avec signature.


J'ai oublié de le préciser: le transporteur est la Poste. Selon son site (https://aide.laposte.fr/categorie/s [...] -courrier/), "Si votre colis a été déposé dans votre boîte aux lettres, à un voisin ou à un gardien et à condition qu'il n'ait pas été ouvert, vous pouvez le rapporter dans un bureau de poste au plus tard le jour ouvrable suivant. Le colis sera retourné à son expéditeur. ". Le site de shop.hardware.fr dit la même chose. Je me demande surtout si je prends le risque d'accepter le colis (en l'ouvrant, et en ne le ramenant pas à la poste) sachant qu'il y a une chance que le matos soit endommagé. Je pense que si je l'ouvre, la responsabilité du transporteur n'est plus engagée car ce sera comme si je considère l'avoir accepté.
 
Pour l'ouverture, même si le carton était plié pour le faire rentrer, je dirais plutôt que quelqu'un au niveau du transport (centre de tri?) l'a fait. À moins qu'il ait été pressé contre un support saillant.

n°10785719
Pachparla
ou par ici.
Posté le 25-06-2020 à 17:48:11  profilanswer
 


Tu aurais pu créer un topic privé ici https://forum.hardware.fr/hfr/servi [...] ujet-1.htm, directement en contact avec le staff  [:prab]

n°10785722
Bob-Marcel
Posté le 25-06-2020 à 17:51:40  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Tu aurais pu créer un topic privé ici https://forum.hardware.fr/hfr/servi [...] ujet-1.htm, directement en contact avec le staff  [:prab]


Merci, je savais pas. En fait je suis venu sur ce forum parce que il est populaire depuis toujours, par parce qu'il est lié au site de vente. J'ai envoyé ce matin un mail au support, mais je préférais avoir un avis externe.

n°10785724
kiloutyg
Posté le 25-06-2020 à 17:54:44  profilanswer
 

"la responsabilité du transporteur n'est plus engagée car ce sera comme si je considère l'avoir accepté. "
 
Tu l'as deja accepté, si il est dans ta boite au lettre.
 
Tu as trois jours pour faire tes réclamations et la présomption de culpabilité du transporteur est appliqué dans ce cas la.  
 
Donc après c'est comme tu veux, si ça peut te rassurer rapporte le, mais grouille toi il est deja 18h.


---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°10785732
gima56
Posté le 25-06-2020 à 18:17:24  profilanswer
 

Il t'a été livré par Ace Ventura ? https://www.youtube.com/watch?v=7YrpmZFixp0
 
@kiloutyg : oui... et non. Tu peux pas l'accepter car t'as rien signé. Et normalement si tu lis les petites lignes, on devrait vérifier le bon fonctionnement avant d'accepter et de signer. "Oui bien sûr, attendez, je monte mon ordi, je lance mes tests et après je signe pour accepter. Vous avez bien 3h ?"  
Et pareil pour les relais colis... Mieux vaut choisir un café qu'un fleuriste donc.  
Les règles ne sont pas acceptés littéralement vu que c'est impossible. Surtout si t'as pas signé.
 
Après la Poste... Ma tour (ok 20 kilos, c'est lourd) amenée dans son carton de derrière jusqu'au comptoir en le poussant à coups de pied, et j'avais "reçu un colis" que j'ai bien sûr jamais vu, j'ai donc râlé, ils ont fait une enquête, qui s'est terminée par une lettre. Voici son contenu.
"Bonjour,
effectivement votre colis est perdu.
Bonne journée".
 
Et j'ai à peine réduit.
 
Tu peux essayer de râler auprès de la Poste mais je contacterai aussi hardware.fr pour expliquer la situation. T'as malheureusement peu de chances que ça marche avec la Poste, peut-être qu'eux ont plus de poids.
Et qu'ils soient au courant, si jamais tu remarques un problème après.
 
Et pour rappel, tu as 14 jours pour renvoyer n'importe quelle commande faite en ligne en Europe.

n°10785735
Bob-Marcel
Posté le 25-06-2020 à 18:25:34  profilanswer
 

@gima56 Sur le site web de la Poste, ils disent qu'on peut le ramener (j'aurai jusqu'à demain). Après, entre la théorie et la pratique sur place…
J'ai pris chez hardware.fr parce que le groupe LDLC a bonne réputation (et je cherche à minimiser mes soucis). J'aurais sûrement moins de chance chez eux qu'on me réponde que « les dommages viennent de moi, et puis j'ai accepté le colis alors que les conditions de ventes disent que je peux le retourner ».
Je vais réfléchir jusqu'à demain (et une éventuelle réponse du site).

n°10785741
gima56
Posté le 25-06-2020 à 18:40:22  profilanswer
 

J'ai jamais dit que tu peux pas le ramener, mais ça va être ta parole (ils te connaissent pas) contre celle du livreur (qu'ils connaissent, ça peut jouer en ta faveur ou pas selon son historique dans la boite).
 
"J'ai des photos". C'est vrai. Et t'as une preuve que c'est pas toi qui l'a fourré à l'arrache parce que tu l'as fait tomber dans les escaliers ou je ne sais quoi ? Ta photo prouve juste que le carton était à un moment dans ta BAL dans cet état, rien de plus.
 
Donc parole contre parole. Si tu te considères chanceux, fonce demain matin. Mais je me ferais pas trop d'illusions à ta place, c'est tout.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2020 à 18:40:22  profilanswer
 

n°10785743
Bob-Marcel
Posté le 25-06-2020 à 18:45:39  profilanswer
 

Merci gima56, c'est tout à fait sensé (et triste).

n°10785744
zonka
x58 forever!
Posté le 25-06-2020 à 18:46:25  profilanswer
 

C'est pour ça que je passe quasiment uniquement par mondial relay actuellement : tu receptionnes ton colis dans un commerce = ils peuvent difficilement te le présenter dans ce triste état etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10785745
kiloutyg
Posté le 25-06-2020 à 18:49:50  profilanswer
 

"J'ai jamais dit que tu peux pas le ramener, mais ça va être ta parole (ils te connaissent pas) contre celle du livreur (qu'ils connaissent, ça peut jouer en ta faveur ou pas selon son historique dans la boite). "

 

Non, la présomption de culpabilité(culpabilité du transporteur automatique) elle existe pour ça, aprés les details c'est a eux de regler ça en interne. C'est pas de la théorie c'est la loi. Et c'est 3 jours laisser pour bénéficier de ça a été pensé pour ça.

 

Fais les réclamations dans les délais, tu auras gain de causes, ce sera a HFR de choisir comment ils vont géré ça.


Message édité par kiloutyg le 25-06-2020 à 18:52:34

---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°10785748
zonka
x58 forever!
Posté le 25-06-2020 à 18:59:26  profilanswer
 

J'ai un ami en région parisienne dont le facteur bennait systématiquement les colis par-dessus la grille 2 mètres sans sonner etc.

 

Tu retrouves ton colis explosé au sol apres un double salto arrière, avec en miettes des HDD ou un VIC-20 pièce de collection introuvable défoncé etc...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10785753
kiloutyg
Posté le 25-06-2020 à 19:04:55  profilanswer
 

Les relais c'est bien, c'est souvent moins chère, tu peux toujours faire tes réclamations et des fois quand le gars est honnête il te laisse même contrôler le colis avant la signature.


---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°10785770
Bob-Marcel
Posté le 25-06-2020 à 19:44:32  profilanswer
 

Les relais: du bien et du moins bien.
* je commande chez Green Cell (batterie) sur Darty marketplace avec livraison à domicile. Au bout de 15 jours pas de nouvelles, j'écris et on me dit que c'est arrivé avec GLS dans un relais. En 3 minutes, le statut est passé de « je ne suis pas là » (sauf que j'étais chez moi en télétravail) à livré dans un relais.
* je commande sur Amazon avec réception dans un relais. La patronne de l'animalerie me dit de chercher moi-même le colis dans ses étagères (sérieux!), et une fois que je ne l'ai pas trouvé qu'elle n'accepte plus les colis d'un certain transporteur (sauf que je ne savais pas lequel). J'ai galéré pour trouver dans quel relais car pas d'info chez Amazon.

n°10786003
Bob-Marcel
Posté le 26-06-2020 à 12:13:21  profilanswer
 

HFR m'a recommandé de retourner le colis à la poste, ce que j'ai fait. Franchement, j'ai beaucoup hésité avant ce conseil.
À la Poste, même si la dame a fait part d'empathie, elle m'a dit d'abord que ce n'était pas possible à leur bureau (un gros bureau de quartier de grande ville), pour un colis qui était dans la boîte aux lettres et hors de lors de leur "cycle de gestion" (les mots sont les miens). Après avoir insisté en demandant pourquoi le site web de la poste indique que j 'ai le droit de le ramener jusqu'au jour suivant, un collègue lui a montré la procédure. Méconnaissance des procédures? Personnel évalué selon des chiffres? Paresse? En tous cas c'est fait, et ma nouvelle config attendra.

n°10786141
philo01
Posté le 26-06-2020 à 17:26:05  profilanswer
 

mais ce qui est a l’intérieur n'est pas abîmé,je vois pas en quoi il y a problème.
ce n'était pas un paquet cadeau.
si tu commence a te plaindre pour quelque chose qui aurait pu etre ,mais qui ne l'est pas .
on en finit plus,c'est Minority report la...........

n°10786259
kabyll
Posté le 26-06-2020 à 20:32:35  profilanswer
 

Bah, qd tu fais rentrer une cm au bied de biche ds une boite aux lettres, tu sais pas ds quel etat ce sera au deballage.

 

S'il devait y avoir eu de la casse, pour pas avoir a justifier que c pas toi qui a dezinguė le matos par la suite, le plus simple c qd mm de renvoyer le colis non déballé

 


Message édité par kabyll le 26-06-2020 à 21:09:09

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10786371
Bob-Marcel
Posté le 27-06-2020 à 09:54:48  profilanswer
 

philo01 a écrit :

mais ce qui est a l’intérieur n'est pas abîmé,je vois pas en quoi il y a problème.
ce n'était pas un paquet cadeau.
si tu commence a te plaindre pour quelque chose qui aurait pu etre ,mais qui ne l'est pas .
on en finit plus,c'est Minority report la...........


Ce qui est à l'intérieur n'a pas l'air abîmé, mais je ne peux pas en être sûr. Ce n'est pas par joie que je le renvoie, j'ai mieux à faire que d'attendre encore une semaine, de lui faire traverser la moitié de la France aller-retour et mobiliser le travail de différentes personnes. Mais si il y a un problème ça pourrait être pour ma pomme. Ça aurait été un marteau ou une gourde pas de problème.
 
Je sens la blague venir où le même facteur va me refaire la même. Je vais coller au fond de ma boîte aux lettres un mot poli et diplomatique demandant de sonner plutôt que de forcer.
 
(quel est le rapport avec Minority Report?)

n°10786384
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 27-06-2020 à 10:27:24  profilanswer
 

Bob-Marcel a écrit :


 
Je sens la blague venir où le même facteur va me refaire la même. Je vais coller au fond de ma boîte aux lettres un mot poli et diplomatique demandant de sonner plutôt que de forcer.


 
Tu peux bourrer ta boîte aux lettres de pubs, comme ça t'es sûr que ça rentrera pas :o Pour mon dernier colis, arrivé plus tôt que prévu donc je n'avais pas vidé la boîte, j'ai eu un avis de passage " Boîte aux lettres pleine de pubs, dommage pour colis " :o
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10786389
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2020 à 10:52:46  answer
 

Bob-Marcel a écrit :

J'ai reçu mon colis avec carte-mère commandé chez hardware.fr, CPU et mémoire, et le facteur l'a forcé dans la boîte aux lettres (c'était plus simple de forcé et de sonner à 2 mètres):
https://i.imgur.com/8lnKMi4.jpg
https://i.imgur.com/qWPYCUE.jpg
Deux questions:

  • À votre avis, je le ramène à la poste pour retour ou pas? À l'intérieur les boîtes n'ont pas l'air endommagées et en sont présentes (même si je ne vois pas ce qu'est un emballage ressemblant à de la RAM). Visibilité assurée par la magnifique fente présente sur le colis. J'ai écrit à hardware.fr ce matin, pas encore de réponse.
  • Ça vous semble naturel un tel éventrement? Je ne m'y connais pas en physique des colis, mais ça ressemble à un gars qui a voulu piquer quelque chose.


Merci de votre attention.


 
Magnifique coup de cutter, comme très souvent sur les cartons de colis.  :o

n°10786422
Bob-Marcel
Posté le 27-06-2020 à 12:31:07  profilanswer
 


Peut-être que le facteur n'a juste pas voulu à subir personnellement l'énervement du destinataire sur une dégradation qui n'est pas de son fait… (par contre ça ne l'a pas gêné de plier le petit tapis en plastique au fond de ma b-a-l)

n°10786424
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2020 à 12:43:13  answer
 

Ce n'est pas la 1er fois que je reçois un colis assez suspect "légèrement ouvert".
 

n°10789423
Bob-Marcel
Posté le 04-07-2020 à 19:51:13  profilanswer
 

(and now the conclusion) HFR m’a renvoyé le colis de manière assez rapide: le premier est revenu chez eux mardi, et le jour même ils me l’ont renvoyé. Ce matin, le facteur m’a envoyé le colis par l’ascenseur (sympa!).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Colis endommagé: retour ou pas?

 

Sujets relatifs
Les taux de retour des composants (+ de 1 900 stats SAV)Petit retour sur une "pépite" intel E1200
Retour au gaming et recherche d'avisDémarrage aléatoire - retour sytématique au bios
petit retour sur upgrade ventirad noctua[PC_fixe] Affichage Windows sombre après rédémarrage/retour de veille
Retour et questions sur nouvelle config ( Ryzen 5 + X570 )Probleme Siberia 840 retour de micro !!!
Crash igfx : Le retour de la forceAMD 5700 XT Ecran noir - retour Windows
Plus de sujets relatifs à : Colis endommagé: retour ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR