Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1269 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  BSoD intempestif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BSoD intempestif

n°8452027
Xrex01
Posté le 17-09-2012 à 15:20:00  profilanswer
 

Bonjour la communauté!
 
Si j'écris aujourd'hui, c'est que ca fait maintenant 2 ans que j'ai un problème d'écran bleu sur mon pc, et que j'aimerais bien enfin pouvoir le résoudre  :lol:  
 
Bon j'explique le topo:
J'ai, il y a plusieurs années, commandé un nouvel ordinateur sur le site LDLC, je leur avait indiqué les pièces que je voulais monter, et je l'ai reçu prêt à l'emploi, tout marchait niquel jusque là.
(Je m'étais quand même renseigné auprès du support technique de la boite, afin de voir si ma config était compatible, et c'était le cas)
 
Ma config de l'époque:
Système d'exploitation
Windows 7 ‎(X64)‎ Service Pack 1
 
Carte mère
MSI P55-CD53 (MS-7586) 1.0
 
Processeur
Intel Core i5 750 Cadencé à 2.67 GHz
 
Mémoire
8 Go CORSAIR de mémoire totale de type DDR3 à 668.35 MHz (soit 2x2go + 1x4go)
 
Carte Graphique
Nvidia GTX 260
 
Disque dur
Disque dur WDC WD5000AAKS-00V1A0 de 465.76 Go SATA II
 
Alimentation
CORSAIR VX550W
 
L'été arrive, et le bruit du ventilateur du CPU devient insupportable, et la température de celui ci atteint des sommets, je décide donc d'investir dans un nouveau ventilo plus puissant, qui à été celui ci:
NH-U9B SE2 (http://www.noctua.at/main.php?show [...] =32&lng=fr site constructeur)
 
Et depuis j'ai des écran bleu au démarrage: qui intervient à la fin du chargement de windows 7 juste avant d'arrivé sur le bureau. Cependant il arrive parfois que le pc boot entièrement mais l'os reste instable, plantage des processus ect, jusqu'à arriver à un magnifique blue screen.
J'ai bien tenté de réinstaller plusieurs fois windows, rien n'y changais, j'ai effectuer des memtest, mais aucune alerte non plus.
 
L'erreur est la suivante: irql_not_less_or_equal, j'ai tenté de rechercher sur le net la source de mes erreurs, j'avais lu sur un forum que parfois les ventilo pouvais faire planté, et en effet je me suis posé la question car le ventilo intel d'origine avait 4 pins et que le nouveau connecteur de mon noctua n'en possédait que 3, donc le cable pour le contrôle température n'existe plus. J'ai tenté de d’inter-changer les connexions que de mes ventilos boitier avec celui de mon processeurs (CPUFAN <-> SYSFAN), d'essayer les divers cables d'atténuations fourni avec le ventilo, mais rien n'y fait. Pourtant la température de mon proc reste tout à fait correct 32°c au repos et 45°c en burn (source logiciel speedfan).
 
Depuis j'ai changer de GC et j'ai opté pour une NVIDIA GeForce GTX 560 Ti, mais je pense que la vraie source de mon problème viens de mon ventilo, je n'ai pas essayer de remettre l'ancien car trop fastidieux, et je n'ai aucun intérêt à repasser sur l'ancien.
 
Le seul moyen que j'ai trouvé pour arrête temporairement ce problème, est d'éteindre ma prise secteur et de relancer le pc, bizarrement après cela, tout remarche niquel (le problème ne vient pas non plus de ma prise secteur et non plus de mon réseau électrique).
 
Voici ce que donne une analyse par WhoCrashed:
 
 
On Mon 17/09/2012 11:33:40 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\091712-13852-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0xA4830)  
Bugcheck code: 0x1000007E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF8000310C830, 0xFFFFF8800374D5C8, 0xFFFFF8800374CE20)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a system thread generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.  
 
 
Voilà je pense voir fait le tour du problème, si quelqu'un avait la gentillesse de pouvoir m'aider, je lui en serait très reconnaissant.
Si il vous manque des infos ou si vous avez plus besoin de précisions sur certaines choses n'hésitez pas à demander.
 
Très cordialement.
 
Clément


Message édité par Xrex01 le 17-09-2012 à 15:32:44
mood
Publicité
Posté le 17-09-2012 à 15:20:00  profilanswer
 

n°8452038
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 17-09-2012 à 15:33:17  profilanswer
 

Ta configuration RAM est "particulière".
8 Go CORSAIR de mémoire totale de type DDR3 à 668.35 MHz (soit 2x2go + 1x4go)

 

Nombre impair de barettes de RAM.
Possible que cela soit ton problème.
Il est quand même conseillé d'avoir un nombre pair de barettes; Ne serait-ce pour la faire fonctionner en Dual Mode.
Ensuite, barettes surement avec des timings différents, non ?

 

Quant à la fréquence, assez bizarre le 668.

 

Peux tu donner la référence exacte de tes RAM ?

 

Comme tu as une config à base d'Intel, tes mémoires sont surement compatibles avec le profil XMP (qui permet d'optimiser les timings au niveau du Bios). A vérifier toutefois. Tu peux le savoir avec le logiciel CPU-z par ex. Si c'est le cas, essayer de l'activer dans le Bios.

 

CPU Overclocké ? (car si XMP est utilisé, plus possible de le faire).


Message édité par wgromit le 17-09-2012 à 15:34:26
n°8452242
Xrex01
Posté le 17-09-2012 à 18:27:30  profilanswer
 

Bonjour gromit et merci pour ta réponse,
En ce qui concerne ma ram voici la fiche produit
http://www.ldlc.com/fiche/PB00104214.html
En réalité j ai acheter le Pc avec 2 barrette de 2go chacune, j au rajouter une barrette de 4gO de même type récemment, le nombre est impaire car mon ventilo me cache mon quatrième slot de ram.  
J ai voulu de la ram pas trop cher et compatible, d ou mon choix pour ce type de ram.
En ce qui concerne le dual mode je ne sais pas ce que c'est, et mon cpu n est pas overclocker.

n°8452332
Xrex01
Posté le 17-09-2012 à 20:12:06  profilanswer
 

En effet la fréquence que j ai donné ne correspond pas, il faut bien prendre en compte celle marquer sur le site ldlc, j ai reprit les analyses de mon Pc depuis le site ma-config.com


Message édité par Xrex01 le 17-09-2012 à 20:26:09
n°8452623
Xrex01
Posté le 18-09-2012 à 00:03:00  profilanswer
 

Si jamais ça peut aider...
http://imageshack.us/a/img696/5006/cpuzlk.png
 

n°8452783
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 18-09-2012 à 10:15:52  profilanswer
 

Affiche plutôt l'onglet "SPD", svp.
C'est pour voir s'il existe une compatibilité avec le profil XMP.
 
Sinon, pour le Dual Channel, en fait, il s'agit de mettre des RAM par paire.
Cela permet de gagner en performance (5-10%).
Mais aussi peut-être en stabilité.
Il faudrait vérifier dans la doc de la carte mère si c'est acceptable d'avoir un nombre impair de RAM.
As tu essayé d'enlever la 3ième RAM momentanément ?
Toujours des soucis ?
 
[EDIT]
En lisant la doc de ta carte mère (page 2-7, version US, http://download1.msi.com/files/dow [...] 86v1.0.zip), attention au choix des emplacements des barettes.
Il faut absolument que tes barettes 2 Go soient sur DIMM1 et DIMM3, et la 3 ième de 4 Go sur soit DIMM2 ou DIMM4.
Il faut aussi absolument avoir une barette sur le port DIMM1
Il ne précise pas clairement si c'est autorisé ou non d'avoir un nombre impair de RAM et notamment le cas de 3 barettes qui peut être problématique car 2 barettes peuvent être en Dual Channel et la 3ième non.
[/EDIT]


Message édité par wgromit le 18-09-2012 à 10:24:56
n°8453135
Xrex01
Posté le 18-09-2012 à 16:34:10  profilanswer
 

Re bonjour gromit, j'ai refait un memtest hier soir, et il se trouvais qu"une de mes barettes de 2go contenais des erreurs, je l'ai donc enlevée.
 
Je me retrouve donc avec une barette 2go et une 4go, j'ai bien fait attention à ne pas les mettre sur le même channel. Mais encore un écran bleu en ouvrant mon pc à l'instant. Voici le résultat whocrashed:
 
 
On Tue 18/09/2012 14:25:13 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\091812-13275-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x7F1C0)  
Bugcheck code: 0x1A (0x41790, 0xFFFFFA8003712470, 0xFFFF, 0x0)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.  
 
On voit bien qu'il s'agit d'une erreur MEMORY, et le SPD donne cela:
http://imageshack.us/a/img27/7518/capturehvj.png
 
En effet je viens de remarquer que j'avais installer mes barrettes sur les slot 3 et 4, est ce si grave? Et pourquoi le faite de deconnecter le cable de l'alim et de le remettre résolu mon problème?
 
Le slot 2 accessible, mais il me faudrait démonter le ventilo cpu pour installer une barrette sur le premier slot.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  BSoD intempestif

 

Sujets relatifs
BSOD à répétition avec 4 barrettes de RAMReboot intempestif.
Reboot intempestifComment interpreter ce rapport WhoCrashed (bsod inside)
BSOD à répétition au démarrageBSOD à l'installation d'un nouveau lot de RAM
BSOD intempestif Windows 7 - Besoin d'aide !BsoD intempestif malgré formatage
Problème : BSoD intempestif lié au matérielà mon avisFreeze/bsod intempestif, y en a marre !!!
Plus de sujets relatifs à : BSoD intempestif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR