Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2720 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC bloqué, matos cassé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC bloqué, matos cassé ?

n°9791993
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 27-04-2016 à 10:25:03  profilanswer
 

Hello HFR :)
 
Aujourd'hui, petite question hardware comme ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas eu.
J'ai une config principale, un PC fixe, polyvalent qui me sert pour le jeu et qui fait aussi office de NAS / serveur de contenu et streaming.
 
C'est une config orientée haut de gamme d'il y a quelques années, en mini ITX (cf ma config) :
- boitier mini ITX  
- Intel Core i7 3770  
- Asus P8H77-I (socket 1155, chipset H77, DDR3, SATA3/USB3....)
- 2x4 Go DDR3 Corsair (1800 Mhz)
- SSD 128 Go Crucial M4 pour l'OS
- plein d'autres SSD et HDD pour les données et les jeux
- GeForce GTX 970 Gigabyte
 
Le tout fonctionne depuis l'année dernière, sous Windows 10 Pro x64 Insider (actuellement en build 14328).
 
Le problème que je rencontre, c'est que depuis quelques semaines, le PC se fige parfois violemment, et complètement.
J'ai une image figée à l'écran, mais rien ne répond, le curseur de la souris ne bouge plus non plus.
Windows ne réagit pas non plus et lorsque j'appuie sur le bouton Power, le PC s'éteint direct, sans sommation, sans que je n'aie besoin de maintenir la pression sur le bouton...
Dans l'observateur d'évènements, je n'ai AUCUNE trace d'un soucis software, juste une coupure nette dans l'enregistrement de évènements.
Le blocage ne fait poper aucune message à l'écran, le PC est juste figé comme ça, les écrans ne se mettent pas en vielle.
Le plantage peut intervenir pendant la nuit (PC alors en idle, ou en phase de backup avec Cobian), ou pendant un jeu intensif (vu sous ARK et sous BF4), ça ne semble donc pas venir de la charge CPU / GPU / Alim.
Malgré tout, la nature du blocage me fait clairement penser à un soucis hardware...
Au passage, le PC est passé par un paquet de builds Insider de Windows 10, et a subi quelques hard reset dans l'année.
 
Par la nature aléatoire de l'occurrence du soucis, je me demande si je n'ai pas une barrette mémoire qui part en vrille.. J'ai lancé un Memtest86 en partant bosser ce matin, on verra bien ce que ça donnera ce soir.
Je me demande cependant si le soucis ne pourrait pas venir d'ailleurs, qu'en pensez-vous ? Le SSD de boot qui commence à fatiguer ?
 
Alors, à votre avis ? :)
 
Merci d'avance!


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 27-04-2016 à 10:25:03  profilanswer
 

n°9792258
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 27-04-2016 à 16:28:42  profilanswer
 

up ?


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°9792266
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 27-04-2016 à 16:41:55  profilanswer
 

:hello:

 

Memtest 86+ est une bonne idée.

 

Idéalement, il faut faire plusieurs passes (ça sonne bizarre mais bon :whistle: ), sur chaque barrette...

 

Le "SSD qui fatigue" , j'y crois moyen. Un SSD ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas. Par contre un disque dur qui fatigue, ça c'est possible.

 

Un petit check rapide avec crystal diskinfo, et un error scan avec hdtune peut pas faire de mal.

 

Bon courage en tout cas... J'en ai ch*é pendant plus d'un an avec ce genre de soucis sur une autre config.  

 

edit: 'faudrait voir aussi ton alim et ce que tu as comme périphériques branchés.


Message édité par nicolas_yad le 27-04-2016 à 16:43:06
n°9792269
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-04-2016 à 16:45:39  profilanswer
 

Salut,
 
A mon avis, c'est pas ta RAM (ca fait plus des blue screen)
 
Tu peux voir avec crystal disk pour vérifier l'état de tes disques.
C'est quoi ton alim ?

n°9792270
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 27-04-2016 à 16:46:54  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :D

 

Je suis passé à la pause ce midi, et le PC tournait toujours sous Memtest86 au test n°13 (ça en fait, des passes :D) avec 0 erreur (2 barrettes en place).
En effet, par le passé, mes soucis de RAM se sont toujours soldés par des BSOD ou des "Memory cannot be READ" etc, toujours visibles dans les observateurs d'évènements, mais bon, on sait jamais.

 

Pour les disques mécaniques, je n'y avais pas pensé ! C'est vrai qu'ils tournent H24 (même si j'ai demandé dans les options d'alim à ce qu'ils se coupent après 1h d'inactivité)...

 

Pour l'alim, il s'agit d'une Corsair HX750 quasi neuve sur laquelle sont reliés :
- 2 SSD
- 3 disques durs
- la GTX 970
- le reste de la config
- pas mal de matos USB (clavier, souris, casque, manette, chargeurs divers...)

 

EDIT : Réponse croisée :D


Message édité par DiB91 le 27-04-2016 à 16:48:19

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°9792688
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 28-04-2016 à 09:50:59  profilanswer
 

Alors, verdict :

 

- Après 13 heures de memtest, 0 erreur sur la RAM
- Un Crystal Disk Info ne me remonte aucune erreur sur aucun de mes disques. Le plus "fatigué" étant, sans surprise, le Crucial M4 avec une santé à 87% (14000 heures de fonctionnement), puis un des WD 1 To avec 30000 heures de fonctionnement. Toutes les SMART sont OK.
- un HDTune sur chaque disque ne me donne que des "carrés verts", aucune erreur détectée.

 

Vous avez d'autres tests à me suggérer pour continuer dans cette piste ?

 

Niveau des températures, sans être forcément dans le luxe et la débauche de ventilation, j'oscille entre 30°C en idle et 60°C en burn pour le CPU et dans les 50-70 °C pour le GPU.
Les disques, eux (sauf le M4 qui n'a pas de sonde), sont généralement entre 30°C et 40°C d'après HDTune.

 

Je pensais à un truc : c'est pas mal la foire chez nVidia côté drivers en ce moment, avez-vous entendu parler de blocages de ce genre pouvant venir de là ?
Je vais poser la question sur le topic dédié, on sait jamais :jap:

 

Merci pour vos suggestions en tout cas, au moins je suis rassuré côté stockage, c'est l'usage principal de cette config au final :D


Message édité par DiB91 le 28-04-2016 à 09:51:07

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°9792732
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 28-04-2016 à 10:53:27  profilanswer
 

Au moins ça te rassure sur la santé de ton matos :d
 
Si tu veux tester la piste des drivers, tu peux faire une désinstallation propre avec DDU, puis tester avec les drivers Nvidia 362.00.  
 
Et bien cocher "effectuer une nouvelle installation" hein :o  
 
http://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html
http://www.nvidia.com/download/dri [...] 9202/en-us

n°9792752
MrVhek
Posté le 28-04-2016 à 11:22:34  profilanswer
 

Possiblement un problème d'alimentation. Si tu peux faire un test avec une autre.
Mais je pense que le soucis vient de la. Peut être commence elle a fatiguer.
J'ai un soucis similaire quand j'oc ma cg. D'ou ma pensée.


Message édité par MrVhek le 28-04-2016 à 11:23:27
n°9792811
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 28-04-2016 à 13:56:59  profilanswer
 

Effectivement, je peux toujours tenter une réinstallation complète des divers pilotes auxquels je pense (nVidia, Logitech...), et après, pousser les tests de l'alim.
 
L'alim a moins d'un an, mais après, ça ne lui garantit pas d'être absolument exempte de soucis. Je vais creuser cette piste ensuite, merci pour vos messages :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°9793242
Feulefou
Posté le 28-04-2016 à 22:36:37  profilanswer
 

Bonsoir
 
Je me permet une réponse qui te sera peut-être pas utile mais Windows 10 à tendance à ce figer aléatoirement.. J'ai eu plusieurs "client" qui ont eu le même soucis et qui sont repassé sur Windows 7. C'est un des problèmes majeurs de ce Windows, après c'est peut-être pas en lien avec tes freezes à toi ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC bloqué, matos cassé ?

 

Sujets relatifs
PC démarrage mais sans affichage (écran noir)Config PC gamer 800 € max
PC gamer, demande avis pour configPC Gamer / ampli HC / Casque
PC qui ne démarre pas avec trop de périphériques USBUpgrade PC
Config Pc Gameur a 700 euroConseil Achat PC gamer
Conseil pour un Pc ~1200 € + conseil EcranAide pour une Config PC Jeux
Plus de sujets relatifs à : PC bloqué, matos cassé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR