Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Windows 8, ST2000DM001, Event ID 153...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 8, ST2000DM001, Event ID 153...

n°8845229
darius83
Strive to be happy !
Posté le 28-08-2013 à 22:48:52  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Ma réserve de patience et ma volonté de résoudre mes problèmes comme un grand sont épuisés je viens donc vous demander conseils.
 
Voici ma config :
 
OS : Windows 8 Pro
 
Carte mère : MSI Z77a-G43
 
Processeur : i5 2500k
 
RAM : Kingston 2x4Go DDR3 1333
 
Alim : AKASA Venom Power 550W
 
CG : Gigabyte HD 7950 Windforce 3x
 
DD : 1xSSD Crucial M4 128Go, 1xHDD ST2000DM001 2To, 2 autres disques SATA
 
USB : deux DD, clavier, souris et wifi
 
Je vais essayer d'exposer mon problème le plus clairement possible, d'avance désolé si ce n'est pas clair.
 
J'étais en train d'installer l'update d'un jeu, Splinter Cell Blacklist même si on s'en fout, d'écouter de la musique (Foobar 2000) avec Thunderbird et mon navigateur ouverts en même temps. A noter que ce jeu était installé sur le disque contenant mes données (musique, images, etc...), le "D:" qui correspond au Seagate ST2000DM001 de 2To.
 
Symptôme le plus marquant, la musique s'arrête. Je ferme difficilement Foobar, avec un message "ce programme ne répond plus", en fait il n'arrive plus à avoir accès à la musique. Je me rends compte que l'update du jeu est figée elle aussi...
 
Si je tente d'explorer mon disque dur "D:" j'arrive à ouvrir un dossier, puis plus rien, le système tourne toujours mais tout est bloqué au niveau de la navigation. La souris répond, le système est quand même plus lent et à la ramasse. Le disque est là mais il n'est plus là en résumé... Le système ne "freeze" pas mais n'est plus dans son assiette.
 
Pas possible d'arrêter le PC normalement, sinon il mouline sur "arrêt en cours".  
 
J'ai donc jeté un oeil sur l'observateur d'événements et voici ce qui en ressort lorsque ce problème survient :
 
http://imageshack.us/a/img94/8030/rhqr.th.jpg
 
http://imageshack.us/a/img443/4438/pv1n.th.jpg
 
http://imageshack.us/a/img27/4541/rmg1.th.jpg
 
Le problème est réapparu aujourd'hui lors d'une banale copie de fichiers, les captures d'écrans ont été faites selon les événements d'aujourd'hui. Sinon je pouvais le répéter à volonté en installant l'update du jeu, pratiquement au même moment ça plantait.
 
Depuis plusieurs jours j'ai essayé pas mal de choses. Installer tous les drivers possibles pour ma carte mère, mise à jour BIOS et firmware du DD, test de surface du DD ok, SMART ok selon Seatools (HDTune trouve une erreur à Interface CRC Count Error mais indique le statut du disque comme étant OK), CrystalDiskInfo me dit aussi que tout va bien au niveau du disque. Il ne fait pas de bruit bizarre ou autre.  
 
Après recherches sur le net, on retrouve l'event ID 153 comme étant un problème propre à Windows 8 provoquant des freeze du système, c'est presque mon cas mais pas tout à fait. Cela apparaît rarement, quand le disque est en pleine utilisation mais pas systématiquement non plus. J'ai lancé plusieurs benchmark avec ATTO et le disque n'a pas bronché. :/
 
Toutes les astuces trouvées par rapport à cette erreur ont été testées sans succès. J'ai changé de câble, de port SATA également, le problème revenait quand même. La dernière astuce en cours de test est le "bcdedit /set disabledynamictick yes" et HD Tune est en train de tester le disque pendant que j'écoute de la musique histoire de pouvoir faire réapparaître le problème. Des sauvegardes ont été faites et une dernière va être réalisée avant de formater le disque pour faire des tests plus poussés si nécessaires. Pour l'instant aucun secteur défectueux, la musique tourne toujours...
 
A noter que je suis repassé sous Windows 7 (même pas mal, il est pas si lourd... :D)et j'ai lancé l'installation du jeu avec de la musique, l'update, etc. sans problèmes... Je n'y suis peut-être pas assez resté longtemps pour pouvoir certifier que le problème n'est pas présent sous Windows 7 mais cela semble tout de même être le cas.
 
J'aimerais quand même profiter de mon Windows 8 et de mon DD sans me retrouver bloqué à chaque installation ou copie de fichiers...
 
Donc au final, disque HS ? Seatools me dit que ce n'est pas le cas, les pilotes ont été mis à jour, etc. Ça m'embêterait vraiment que ce soit le disque mais au moins je serais fixé.  
 
Si quelqu'un a déjà eu un problème similaire, a eu des échos sur un problème plus ou moins similaire, ou peut m'apporter son analyse ce serait vraiment sympathique.
 
Merci d'avance.
 
@++


Message édité par darius83 le 28-08-2013 à 23:12:10

---------------
«Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade.» Jiddu Krishnamurti
mood
Publicité
Posté le 28-08-2013 à 22:48:52  profilanswer
 

n°8845303
sli550ti
pseudo vraiment nul
Posté le 28-08-2013 à 23:29:28  profilanswer
 

Bonsoir :hello:
 
Etrange que ca ne se produise pas sous windows 7, ça doit être un problème logiciel et pas Hardware (attends confirmation avec HDtune et si rien essaie peut être CrystalDisk Info)
 
Je vois pas d'autre chose possible :??:


---------------
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez."
n°8845709
darius83
Strive to be happy !
Posté le 29-08-2013 à 11:45:02  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse.
 
Effectivement c'est étrange que le problème ne se produise que sous Windows 8.
 
HD Tune ne m'a rien trouvé en faisant un un "Error Scan", tout comme le test de surface réalisé avec ultimate Boot CD (me souviens plus du nom de l'utilitaire utilisé).  
 
J'ai installé la dernière version des pilotes Intel Rapid Storage Technology et je vais désactiver la gestion LPIM pour voir si ça change quelque chose.
 
Je pense réinstaller Windows 8 pour repartir sur des bases saines, faire une sauvegarde de mes données et formater le DD qui pose problème également, après ça je ne sais plus trop, sûrement renvoi du disque en SAV pour être fixé.
 
@++


---------------
«Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade.» Jiddu Krishnamurti
n°8845756
sli550ti
pseudo vraiment nul
Posté le 29-08-2013 à 12:33:53  profilanswer
 

Effectivement tes intentions sont très bonne
 
Tiens nous au courant de l'évolution


---------------
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez."
n°9011295
darius83
Strive to be happy !
Posté le 12-01-2014 à 12:09:01  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je remonte ce sujet car le problème n'est pas résolu, hélas. Il perdure malgré la mise à jour Windows 8.1.
 
Ce qu'il se passe typiquement :  
 
- lorsque j'écris des données sur mon disque, le système n'arrive plus à y accéder peu de temps après... J'étais en train d'extraire des pistes audio d'un DVD sur ce DD, le pourcentage d'avancement est resté bloqué, je savais déjà que ça n'allait pas. Je vérifie l'observateur d’événements et comme d'habitude des erreur 153 en pagaille...  
 
"L’opération d’E/S à l’adresse de bloc logique   pour le disque ㈀ (nom d’objet périphérique physique : 尀䐀攀瘀椀挀攀尀      ㌀㔀) a été tentée à nouveau."
 
Dès que j'essaie d'accéder au disque après cet état de fait, j'ai le droit à "Impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S".
 
J'ai toujours eu une erreur "CRC Count Error" sur ce disque il me semble.  
 
Selon vous je peux faire jouer la garantie ? Je vois pas d'autres solutions là, je suis à bout. :/
 
Merci. :)
 
EDIT : dans le doute de ne pas l'avoir déjà fait, j'ai changé à nouveau le câble. Jusqu'à maintenant, copie de fichiers sur le disque et pas d'erreurs... Je vais continuer de l'embêter pour voir...
 
EDIT 2 : c'est reparti... Le disque répond plus... Retour SAV ça m'a gonflé.

Message cité 1 fois
Message édité par darius83 le 14-01-2014 à 11:46:08

---------------
«Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade.» Jiddu Krishnamurti
n°9558665
martyprod
Posté le 19-07-2015 à 15:51:09  profilanswer
 

darius83 a écrit :

Salut à tous,

 

Je remonte ce sujet car le problème n'est pas résolu, hélas. Il perdure malgré la mise à jour Windows 8.1.

 

Ce qu'il se passe typiquement :

 

- lorsque j'écris des données sur mon disque, le système n'arrive plus à y accéder peu de temps après... J'étais en train d'extraire des pistes audio d'un DVD sur ce DD, le pourcentage d'avancement est resté bloqué, je savais déjà que ça n'allait pas. Je vérifie l'observateur d’événements et comme d'habitude des erreur 153 en pagaille...

 

"L’opération d’E/S à l’adresse de bloc logique   pour le disque ㈀ (nom d’objet périphérique physique : 尀䐀攀瘀椀挀攀尀      ㌀㔀) a été tentée à nouveau."

 

Dès que j'essaie d'accéder au disque après cet état de fait, j'ai le droit à "Impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S".

 

J'ai toujours eu une erreur "CRC Count Error" sur ce disque il me semble.

 

Selon vous je peux faire jouer la garantie ? Je vois pas d'autres solutions là, je suis à bout. :/

 

Merci. :)

 

EDIT : dans le doute de ne pas l'avoir déjà fait, j'ai changé à nouveau le câble. Jusqu'à maintenant, copie de fichiers sur le disque et pas d'erreurs... Je vais continuer de l'embêter pour voir...

 

EDIT 2 : c'est reparti... Le disque répond plus... Retour SAV ça m'a gonflé.

 

salut, j'ai exactement le meme probleme que toi ! erreur 153 a repetition en copiant de mon disque E vers F des fois ça se met a planter et le systeme part en carrafe pile comme tu as dit.

 

mon disque est deja un disque de remplacement remplacé par WD :D lol.
bref, si tu es encore la (1 an et demi ce post) est ce que le changement de disque dur a réglé tn probleme ou non ?

 

car j'ai fait tout ce que tu as fait, changé de nappe, de port, etc ...

 

je supporte plus de devoir killer la machine en manual car windows reste bloqué sur "processus".

 

evidement tous les softs de test indique "disque ok" :D.

 

la dans l'observateur d'evenement erreur 153 partout, je suis aussi sur Windows 8.1 pro 64 bits.

 

merci !

 

Edit : bon j'ai ma reponse je viens de relancer Lifeguard et disque F : FAIL (lol) ... bon allez retour Sav :( si encore sous garantie :(


Message édité par martyprod le 19-07-2015 à 15:53:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Windows 8, ST2000DM001, Event ID 153...

 

Sujets relatifs
Regler le son de ses jeux vidéo directement sous windows simplement !![RESOLU] Problème avec Sapphire AMD HD7850 2Go : freeze de windows
BSOD à chaque démarrage de Windows 7Windows fonctionne toujours si on déplace une partition non système?
[Résolu] Disque dur USB non reconnu sous Windows 8Disque dur non détecté pas Windows 8
DD Externe - plus de détection par WindowsEcran Bleu Windows 7
Pilotes windows xp x86 pour Atom D2500 Atom N2000/D2000[RESOLU]Driver Nvidia à réinstaller à chaque boot sous windows 7
Plus de sujets relatifs à : Windows 8, ST2000DM001, Event ID 153...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR