Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  utilisation du disque dur à 100% quand inactif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

utilisation du disque dur à 100% quand inactif

n°9693969
zazou_warr​ior
Posté le 28-12-2015 à 14:36:43  profilanswer
 

Bonjour!
 
Dernièrement, mon PC à un gros soucis: En effet, dès que le laisse sans rien faire (inactif, aucun logiciel lancé), au bout de 5 minutes, l'utilisation du disque dur C: passe à 100% et le PC devient inutilisable.
 
J'ai tenté plusieurs logiciels antivirus recommandés sur divers forum (comme reanimator ou adwcleaner) et j'ai également coupé des services comme windows search sans succès.
 
Aucune tache ni application n'est ouverte, et quand j'arrive à ouvrir le gestionnaire de tache, aucun processus ou service ne pompe sur le disque dur ( à peine 0,1 mo/s pour le processus system sur ces grosses pointes dans les plus grosses conso).
 
J'avoue ne plus savoir quoi faire. J'ai jeté un coup d’œil dans le planificateur de tâche windows pour voir s'il y en avait pas une qui causerait ce problème mais il y en a tellement (et dont je ne connais l'impact sur le système) que je suis perdu.
 
Bref, ladies and gentlemen, si vous avez des idées je suis preneur parce que de mon coté je commence un peu à désespérer.
 
Merci  :)

mood
Publicité
Posté le 28-12-2015 à 14:36:43  profilanswer
 

n°9693981
zonka
x58 forever!
Posté le 28-12-2015 à 14:55:39  profilanswer
 

Hello.
 
Un disque dur à 100% est parfois un disque dur mourant (secteurs défectueux, vitesse ralentie etc)
 
=> tu peux nous détailler la configuration complète du PC?
 
=> fais un test / copie écran de CrystalDiskInfo
 
=> tu peux faire une courbe avec la version d'évaluation d'HDtune, ça permettra de voir la vitesse du disque. Si c'est TRES LENT = disque défectueux, sinon, on verra :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9694005
Sannin_WD
Posté le 28-12-2015 à 15:42:15  profilanswer
 

Bonjour :)
 
@zazou_warrior, j'aimerais juste rajouter au message de @zonka ( [:manfoo], @zonka :) ) quelques éléments qui me paraissent importants …  
 
Le scénario le plus pessimiste serait un DD qui commencent à montrer des signes de faiblesse … Pour cette raison et afin d'éliminer des pistes possibles je te conseille vivement de prendre le conseil de @zonka et de lancer un diagnostic du DD via l'utilitaire approprié (le mieux serait d'utiliser l'utilitaire du fabricant HDD).  
 
@zazou_warrior, je me joins à la demande de @zonka pour ce qui est de ta configuration complète et la version de Windows que tu utilises …
 
En effet il y aurait quelques services qui parfois entraînent un comportement pareil :
 
= > Storage service > clic droit  > Proprités  > Manuel
= > Superfetch > Désactivé
= > Windows search > Désactivé
 
Pour ce qui est de Superfetch, c'est un service dont l'objectif est d’accélérer le chargement des applications en pré-chargeant certaines applications sur base de ton utilisation habituelle.  
 
N'empêche pas de faire un test et :
 
> démarrer Windows en mode sans échec ( http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] =windows-7 ) c-à-d sans des applications tiers pour voir si le comportement du DD serait le même  
 
> lancer un scan antivirus, toujours en mode sans échec avec prise en charge du réseau,
 
> revoir les paramétrages de la mémoire virtuelle et contrôler la taille du fichier de pagination qui se trouve physiquement sur le DD principal. Il s'agit de "pagefile.sys".  
 
A te lire pour la suite :)
 
Bonne fêtes de fin d'année ;)


Message édité par Sannin_WD le 28-12-2015 à 15:43:30

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9694023
zazou_warr​ior
Posté le 28-12-2015 à 16:10:37  profilanswer
 

Tout d'abord merci de prendre le temps de répondre à mon problème!

 

Alors mon PC tourne sous windows 10, mais le problème existait déjà dans lorsque j'étais sous windows 7.

 

Le disque dur est un western digital wd1002faex-00z3a0

 

J'ai un I5-3570 à 3.4GHz

 

J'ai 8 go de ram mais je ne sais pas où chercher quel type de ram c'est, idem pour ma carte mère.

 

Voici en lien les compte rendu de CrystalDiskInfo et HD tune:

 

http://www.hostingpics.net/viewer. [...] 81test.png

 

J'effectue aussi la fonction error scan d'HD tune mais ça prend du temps.

 

Sinon j'ai déjà désactivé Superfetch et Windows search sans succès.

 

Je n'ai pas trouvé Storage service dans la liste des services par contre.

  


Message édité par zazou_warrior le 28-12-2015 à 16:12:55
n°9694032
zonka
x58 forever!
Posté le 28-12-2015 à 16:16:39  profilanswer
 

Bon, pas de chance pour SanninWD, c'est un Western Digital :D

 

Secteurs réalloués, secteurs instables, etc => la piste du disque dur semble se confirmer....

 

Fais un test avec DLGDIAG sous windows, il devrait te donner un code erreur qui te permettra de faire jouer la garantie du disque s'il est encore couvert (je n'ai pas de lien direct, tu peux le trouver sur le site de WD, sinon SanninWD doit avoir ça)

 

:jap:


Message édité par zonka le 28-12-2015 à 16:16:52

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9694039
zazou_warr​ior
Posté le 28-12-2015 à 16:23:45  profilanswer
 

Je n'ai plus la garantie mais ça fait plus de deux ans que je l'ai me semble t-il donc de toute façon elle aurait expiré.

 

Je sais couper deux ou trois services dans le gestionnaire des taches mais mes maigres connaissances en informatique s'arrêtent là, du coup je compte faire monter mon nouveau disque dur chez un revendeur.

 

Problème, à Rouen, j'en connais deux: un qui devrait s'appeler "les frères arnaque et incompétence" et l'autre qui m'a proposé un forfait à 85 boules (!!!) pour le remplacement du DD (avec installation de Windows et des drivers certes, mais tout de même!).

 

A tout hasard, s'il y a un Rouennais parmis vous pour me filer un tuyau... ou alors c'est moi qui suit radin et qui ne me rend pas compte du coût de la vie?

 

ps: HD tune semble me dire la même chose que CrystalDiskInfo: j'ai plusieurs secteurs défectueux (4 ou 5).


Message édité par zazou_warrior le 28-12-2015 à 16:25:00
n°9694046
zonka
x58 forever!
Posté le 28-12-2015 à 16:36:43  profilanswer
 

Tu pourrais redonner un peu d'espoir à ton disque en effectuant un formatage long (ça force le disque à "mettre de côté" les secteurs défectueux) mais ça ne change rien au souci : de nouveaux secteurs défectueux vont arriver etc

 

=> disque à changer ; tu pourras garder celui-ci pour des transferts dans un boitier externe, mais en tout cas rien lui confier de précieux/non sauvegardé.

 

Si c'est ton disque système, ça doit faire mal ; je te conseille un SSD pour le système (128 Go peuvent suffire) et un disque dur pour le stockage :jap:

 

PS: un changement de disque dur ça n'est rien du tout = il y a des tonnes de tutoriels sur internet, ne va pas dans une boutique pour ça!!!! Sinon, tu as un DVD de windows pour la réinstallation du système? facile à faire aussi.


Message édité par zonka le 28-12-2015 à 16:37:48

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9694051
zazou_warr​ior
Posté le 28-12-2015 à 16:45:31  profilanswer
 

Oui c'est mon disque système.

 

En fait j'ai deux disques durs d'un terra chacun, celui défectueux pour les logiciels (dont toute ma bibliothèque steam T_T) et un autre en très bon état pour tous les fichiers (video, musique, travail, etc).

 

Honnêtement les SSD je trouve ça trop cher pour ce que ça apporte. J'ai de toute façon l'habitude d'aller me faire un café avant le démarrage complet de mon PC :D

 

Et puis le seul jeu gourmand en temps de chargement perso c'est shogun 2 total war, et j'y joue plus trop en ce moment donc ça va.

 

Enfin, j'ai pas envie d'avoir un SSD pour windows, un disque dur normal pour les logiciels + encore un pour mes fichiers, ça commence à faire beaucoup (y compris niveau prix)!


Message édité par zazou_warrior le 28-12-2015 à 16:46:32
n°9694056
Sannin_WD
Posté le 28-12-2015 à 16:47:49  profilanswer
 

Merci de ce retour, @zazou_warrior !
 
Pour ce qui est des paramètres de la mémoire virtuelle, je t'envoie l'URL vers un article de la base de connaissance de Microsoft http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] =windows-7 (sous Windows 7). Pour ce qui est de Windows 10 le cheminement devrait être :  
 
Gestionnaire de fichier > clic droit sur « Ce PC » > Propriétés > onglet Paramètres systèmes avancés > Performances > Paramètres > Options de performances > onglet Avancé > rubrique Mémoire virtuelle
 
Si tu n'as pas eu le temps de faire les tests en lançant le système en mode sans échec je t'encourage de le faire. De même pour ce qui est de la suggesiton de @zonka en ce qui concerne un diagnostic (test étendu) via l'utilitaire de WD Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=ZPJ1nb  
 
@zazou_warrior, la garantie limité de WD Caviar Black (WD1002FAEX) et de 5 ans ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=82qoAU ). Tu pourrais vérifier la garantie de ton DD sur le site Web de WD :  http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=im8Wpe ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=YqnCvV ). Si le DD est toujours sous garantie tu pourrais initier un RMA (retour du matériel). Je te conseille de te mettre en contact direct avec l'assistance WD qui te fournira tous les renseignements nécessaires. Voici les coordonnées (France) : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=T068tD (pour ce faire il faudrait sélectionner France du menu déroulant  qui s'affiche lorsque l'on clique sur Changer de pays).  
 
@zazou_warrior, je te recommande de récupérer tes contenus importants sur un autre support de stockage, dès que possible (par précaution). Le retour du matériel (pour un DD sous garantie) ne concerne que le matériel (le disque dur lui-même). Les données stockées dessus partiront à jamais.
 
Sinon, Zonka a raison pour ce qui est d'un formatage lent du DD ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=ZL0p8N ). N'empêche pas de tester :)
 
@zazou_warrior, tiens nous informé de la suite, stp :)
 
EDIT: Juste pour info: si c'est ton DD principal il faudrait penser aussi à l'installation de Windows ensuite!


Message édité par Sannin_WD le 28-12-2015 à 16:49:23

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9694066
zazou_warr​ior
Posté le 28-12-2015 à 17:09:12  profilanswer
 

Pour ce qui est de la mémoire virtuelle, j'ai suivi tes instructions Sannin: dans l'encadré concernant la mémoire virtuelle j'ai ceci: "taille du fichier d'échange pour tous les lecteurs: 8192 mo". ça te semble correct?

 

Après pour la garantie, je doute que j'obtienne un remboursement mais plutôt un remplacement, hors je ne veux pas récupérer un disque dur de chez eux vu mes antécédents avec cette marque (j'ai déjà eu un disque dur made in WD qui m'a claqué entre les pâtes sans prévenir, je n'en veux donc pas d'un 3eme dans ma tour).

 

Après vu que de toute façon, mon DD est bien malade et me cause des problèmes depuis un moment, je trouve que faire un formatage serait fastidieux si de toute façon, dans quelques mois je dois en changer (et donc ré-installer tous mes logiciels et jeux de 50go).

 

Je vais tester Data Lifeguard Diagnostics par contre quand j'aurais un moment pour ça. c'est long comme opération? J'ai besoin de mon PC pour travailler ces jours ci donc je ne peux pas me permettre de m'en passer tout un après-midi.

 

ps: Sinon oui, entre l'installation de windows et des drivers je suis pas chaud pour toucher à ça (surtout que l'appli du site tousmesdrivers ne marche pas en ce moment). Y a une boutique LDLC pas loin de chez moi, je vais leur demander combien ils prennent pour installer un disque dur avec windows et les pilotes, et si ça reste abordable je leur confie la bête, j'ai honnêtement ni le temps ni l'envie de le faire moi même (je me suis déjà arraché les cheveux 3 jours avec la mise à jour 1511 de windows 10 et la montagne de problèmes qui vont avec, alors mon temps dévolue à l'informatique est atteint ce mois-ci xD ).

 

En tout cas merci à vous deux d'avoir répondu si vite et avec autant de solutions!


Message édité par zazou_warrior le 28-12-2015 à 17:14:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  utilisation du disque dur à 100% quand inactif

 

Sujets relatifs
[Résolu] Problème Fps en jeu malgré bonne config / Cpu a 100 %Garantie Western Digital blue neuf
disque dur toshiba MK4058GSXDisque dur externe multimédia QPS 3 non reconnu
Besoin d'aide windows et disque durStockage de données : Clef USB, Carte SD et µSD, Disque Dur
Disque dur introuvableDISQUE DUR TOSHIBA 1.8" MINI IDE
GTX 960 2Go avec 100-110 fps sur cs:go en ultra ?Disque dur de salon
Plus de sujets relatifs à : utilisation du disque dur à 100% quand inactif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR