Bonjour à tous,
Voici un petit topic pour notifier un problème que se présente sur les disques durs suivants
Seagate Barracuda 7200.11
Barracuda ES.2 SATA
DiamondMax 22
Le premier est monté sur des Dell, les autres je ne sais pas.
Le symptôme est le suivant : suite à une extinction (normale) de l'ordinateur, le disque ne démarre pas et n'est même plus reconnu par le BIOS.
Le problème vient du firmware et est notifié sur le site de Seagate ici :
http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId=207931
et sur celui de Dell là :
http://support.dell.com/support/to [...] doclang=fr
Ce problème est tout à fait réparable mais il faut renvoyer le disque à Seagate par le biais de leur service de récupération de données (www.i365.com/data-recovery > Open a case sur la droite > remplir le formulaire ; pour plus d'infos, contactez le SAV de Seagate : http://www.seagate.com/www/fr-fr/about/contact_us/).
La réparation est totalement gratuite, il faut simplement attendre le retour du disque (normalement assez rapide).
Le vrai GROS problème là-dedans, c'est que les techniciens de Dell au téléphone n'ont pas l'info et qu'il nous disent tout bêtement que les données sont perdues !!! Et nous envoie, magnanimes, un disque vierge en remplacement.
C'est la raison pour laquelle je prend le temps d'écrire ce message, en attendant que Dell route correctement son info (s'il le fait un jour), dans l'espoir que les quelques courageux qui ne se laissent pas démonter par une telle réponse (il faut, hélas, un peu d'expérience, ce qui n'est malheureusement pas le cas de l'utilisateur lambda) tomberont sur le topic en cherchant sur le web. La personne de mon entourage qui a eu ce problème sur son Dell a eu de la chance de connaître un bidouilleur comme moi, sinon elle perdait toutes ses données (à cause d'une mauvaise info! Ca fait mal, quand même!).
Je suggère que ce topic soit maintenu en post-it pour un moment si les modérateurs sont d'accord, car la note technique chez Seagate et Dell est récente et semble correspondre à une recrudescence du problème en ce moment.
J'ai vu que le topic suivant parlait d'un problème assez proche sur les firmwares Barracuda mais, à ma connaissance (pas eu le temps de tout lire) personne n'y parle du cas plus récent ni du SAV Seagate, qui soulagera probablement les moins fondus d'électronique.
Pb de "mode busy" sur les Seagate 7200.11
Je vais suggérer aussi un lien sur le topic plus généraliste de récupération de données sur lequel je suis passé pendant ma "quête" :
Récupération données / disque dur illisible HOWTO avec outils libres