Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  réparation DD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réparation DD

n°11333145
rooney20
Posté le 02-04-2024 à 18:40:16  profilanswer
 

Bonjour.
 
HDTunes trouve des erreurs CRC sur mon DD (WD30EZRX  3To)
Je suis en train de le passer sous chkdsk /F /R. (après l'avoir formaté), pour voir si cette fonction peut me redonner un disque sans erreur CRC.
Je n'en sais rien..., j'suis pas informaticien et je ne comprends ce que fais exactement chkdsk dans chacune de ses fonctions,...donc, j'essaie...
 
Par contre, si ça ne marche pas, est-ce qu'un formatage bas niveau peut régler ce problème de CRC en mettant de côté les zones à problèmes du DD ?
 
Qu'en pensez-vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par rooney20 le 02-04-2024 à 18:42:18
mood
Publicité
Posté le 02-04-2024 à 18:40:16  profilanswer
 

n°11333183
fabcoq
Posté le 02-04-2024 à 20:57:18  profilanswer
 

un disque avec des soucis ne se répare pas.Tu cherches à cacher les soucis pour dire ok ce disque est tout neuf .
 
Que dit crystaldiskinfo sur son état ?
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
 

n°11333186
gallean
Posté le 02-04-2024 à 21:01:58  profilanswer
 

salut
tu as des utilitaires pour isoler les clusters défectueux (, maintenant tout dépend ou ils sont placés, si c'est en début de disque c'est cuit)
chkdsk avec ces commutateurs peut tenter une réparation, ou une isolation, mais bon si il commence à être cuit  
sauvegarde et changement de disque.
fais nous un screen de crystal disk info..ça sera plus parlant
toarté par fabcoq


Message édité par gallean le 02-04-2024 à 21:17:44

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11333191
mrdoug
Posté le 02-04-2024 à 21:17:33  profilanswer
 

SAV ou poubelle.

n°11333240
rooney20
Posté le 03-04-2024 à 00:47:22  profilanswer
 

Voici le test CDiskinfo:
 
Comme chkdsk n'a rien " réparé ", j'aimerai bien tenté un formatage bas niveau.
Si qq peut me donner un lien vers le téléchargement d'un logiciel capable de faire un formatage bas  niveau sur ce WD20.
D'avance, merci
 
https://zupimages.net/up/24/14/30w6.jpg

n°11333245
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-04-2024 à 05:40:34  profilanswer
 

Le formatage bas niveau c'est un concept des années 80.

 

Quand un disque commence à avoir des secteurs défectueux y a que trois options :
- être très optimiste, tout sauvegarder, attendre et surveiller pour voir si c'est parfaitement stable dans le temps. Parfois ça se produit une seule fois et plus jamais. J'ai au moins eu deux disques qui ont fonctionné des années après un épisode inquiétant et des secteurs HS.
- être prudent, tout sauvegarder, et le remplacer d'urgence
- être con, ne rien faire, et perdre tout son contenu (crash définitif, corruption aléatoire du contenu, etc)

 

Dans ton cas vu les valeurs je vote 2e option.


Message édité par TotalRecall le 03-04-2024 à 05:42:26

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11333256
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-04-2024 à 07:31:57  profilanswer
 

rooney20 a écrit :

Par contre, si ça ne marche pas, est-ce qu'un formatage bas niveau peut régler ce problème de CRC en mettant de côté les zones à problèmes du DD ?


En l'occurence ce ne sont pas des erreurs CRC que ton disque présente mais des secteurs réalloués.
La valeur C7 qui concerne les erreurs CRC n'est pas dans le rouge.
 
Comme dit plus haut, si tu mets des données sur ce disque, attends toi à les perdre, mais tu peux avoir de la chance et ne pas avoir de secteurs réalloués supplémentaires.
Un coup de dés en somme :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333269
fabcoq
Posté le 03-04-2024 à 09:32:52  profilanswer
 

il est bon pour la poubelle et sauvegarde rapidement tes données si tu ne veux pas perdre le contenu.

n°11333270
gallean
Posté le 03-04-2024 à 09:40:36  profilanswer
 

1) sauvegarde ce que tu peux
2) n'écris pas dessus
3 si besoin récupère les aimants
4) poubelle


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11333275
gima56
Posté le 03-04-2024 à 09:57:46  profilanswer
 

Comme toujours, pose toi la question de la valeur de ces données. Si elles ne valent pas le prix d'un nouveau disque, tente.
 
Je rappelle au passage que tout support de stockage à un moment mourra forcément en perdant tout son contenu. C'est impossible autrement. Et on est jamais averti avant de cette perte.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2024 à 09:57:46  profilanswer
 

n°11333283
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-04-2024 à 10:32:26  profilanswer
 

Il l'a formaté son disque, les données dessus elles sont parties se promener loin :o
Mais s'il doit remettre des données sur un disque qui présente des secteurs défectueux il faut être prêt à les perdre.
S'il a un disque de sauvegarde et que ce disque n'est qu'un moyen d'accéder à des données sauvegardées ailleurs, il peut toujours voir si le secteurs défectueux se propagent ou si ça reste tel quel.
En gros si c'est un disque de lecture de film qu'il peut retrouver facilement (supports d'origine en sa possession, abonnement à des plateformes etc....), un disque de ce type peut encore servir.
Pour la science on va dire :o

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 03-04-2024 à 10:36:54

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333292
rooney20
Posté le 03-04-2024 à 11:38:58  profilanswer
 

J'ai lu sur le Net que EaseUs Partition Master Free était capable de repérer les secteurs défectueux et de les mettre à part.
Pour pouvoir parler "logiciel", j'ai donc ouvert un post ici
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 6117_1.htm
 
Je comprends qu'on veuille jeter à la poubelle des DD qui montrent des signes de "fatigues".
Seulement, je me dis dans ma p'tite tête de bleusaille, que si des logiciels existent pour mettre de côté les secteurs défectueux, c'est que, peut-être, je dis bien peut-être, on peu récupérer certains DD...
Ou alors, si c'est totalement impossible, alors ces logiciels sont stupides.

n°11333301
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-04-2024 à 12:11:48  profilanswer
 

Tu ne comprends pas.
Ca dépend du disque, comme dit par certains, les secteurs défectueux peuvent s'arrêter de progresser, ou empirer.
Le logiciel qui "effacerait" ces secteurs HS n'est pas responsable des nouveaux secteurs défectueux qui apparaitront.
 
Par contre tes données ...


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333313
zonka
x58 forever!
Posté le 03-04-2024 à 13:13:27  profilanswer
 

Le disque est PHYSIQUEMENT mort il n'y aucun moyen de réparer, isoler, dépanner les secteurs défectueux.

 

POUBELLE donc oui...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11333372
gima56
Posté le 03-04-2024 à 15:50:42  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Mais s'il doit remettre des données sur un disque qui présente des secteurs défectueux il faut être prêt à les perdre.


Je parlais bien de ce cas là  :)

 


Le problème avec la réparation des DD, c'est que des dizaines d'années de retour ont bien montré à ceux qui étudient ce genre de stats, c'est quand ça commence à être défectueux, ça s'arrête pas là. Et tu sais pas si les prochains seront aussi possibles à mettre de côté ou entraineront la perte de tout.

 

Je sais pas, imagine un mur de briques (ou de parpaings, je suis pas sectaire). Tu as des briques qui se cassent. Tu peux les retirer, ça va, ton mur tient toujours. Mais selon leur place, ben ça peut auss faire tomber tout ton mur. Et avec le nombre de secteurs défectueux augmente la probabilité que ça soit fatal pour l'ensemble du disque.

 

Donc tu peux l'utiliser, ton disque pas le mur, mais ne sois pas étonné si tu perds tout. Quand ? Personne peut te le dire, même pas le fabricant.
Et un secteur défectueux, ok tu perdras qu'un fichier peut être, mais lequel ? C'est très compliqué de retrouver parmi les milliers de fichiers celui qui va pas.

 

J'ai personnellement aucune action chez les fabricants de disques donc aucun intérêt à essayer de te vendre leurs produits. Tu as un problème, tu viens ici, on te donne notre avis, zonka est ici depuis 2004, artouillasse 2013, je viens de découvrir que je serais arrivé ici en 2009. Tu n'es pas le premier qu'on voit arriver avec ce genre de questionnements et on y a fait face personnellement aussi.
Maintenant on te force à rien, fais ce que tu veux si tu nous crois pas.

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 03-04-2024 à 16:01:55
n°11333404
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-04-2024 à 17:30:59  profilanswer
 

gima56 a écrit :

on te donne notre avis, zonka est ici depuis 2004, artouillasse 2013


Oh l'ancêtre :o :p


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333410
zonka
x58 forever!
Posté le 03-04-2024 à 17:44:20  profilanswer
 

J'ai même failli faire un topic le 1er avril pour les 20 ans mais j'ai pas osé savais pas où le caser :D


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11333435
gima56
Posté le 03-04-2024 à 19:44:50  profilanswer
 

Catégorie hardware, épinglé tout en haut. Je vois pas d'autre place :D

n°11333438
zonka
x58 forever!
Posté le 03-04-2024 à 19:50:19  profilanswer
 

Huhu c'est sympa mais je pense que les modos me dégageraient assez vite ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11333490
rooney20
Posté le 04-04-2024 à 00:02:03  profilanswer
 

Je vous crois dans tout ce que vous me dites et c'est pour ça que grâce à vous j'ai une connaissance un peu plus étendue sur les DD.
 
Je ne cherche pas seulement à récupérer un disque mais aussi à savoir comment ça fonctionne.
Et avec lui, les logiciels qui sont sensés les "réparer".
 
Par exemple, j'ai fait un Chkdsk sur le disque qui a un problème (matériel ou pas, j'en sais rien)
Je l'avais formaté avant de le passer sous chkdsk -  c'est pour dire que j'en ai rien à faire des données qu'il y avait dessus.
Bien sûr chkdsk m'a trouvé des secteurs HS.
comme j'ai lancé chkdsk avec /r /f et /x.... normalement, il a dû mettre en inaccessible les secteurs défectueux.
à la fin de l'opération, il y a 2 répertoires "cachés" :"system volume information" et "$recycle.bin"
 
Comme j'aimerais bien en connaître un peu plus sur le fonctionnement de chkdsk, je voudrais savoir ce que je dois faire après cette opération,
question : Est-ce qu'on doit formater le disque ou pas pour que Windows tienne compte du travail de chkdsk ?
 
Les données que je mettrai sur ce disques ne sont pas importantes. juste un 3ème stockage de fichiers déjà sauvegardés par ailleurs.
Si vous avez une réponse à ma question, j'en saurais un peu plus sur les procédure de chkdsk.

Message cité 1 fois
Message édité par rooney20 le 04-04-2024 à 00:07:26
n°11333504
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-04-2024 à 06:59:01  profilanswer
 

Les deux dossiers que tu cites ne sont pas liés au disque lui même ou à chkdsk, mais au système de fichier NTFS (donc le volume et pas le disque physique) et a Windows. On y retrouve des paramètres NTFS, comme l'indexation, les quotas, et Windows vient aussi y planquer des données de restauration.
Quant à Recycle c'est la corbeille du volume.

 

Les informations sur les secteurs inaccessibles sont gérées par le disque lui-même, et stocké dans la zone d'amorçage GPT ou MBR.
En théorie on peut les effacer en réinitialisant le disque, il faut alors refaire un chkdsk pour les détecter à nouveau. Mais même en les réinitialisant le SMART restera en alerte.

 

Globalement tu dois comprendre (cf mon post précédent aussi) que le formatage bas niveau n'existe plus vraiment sur les disques actuels, tout ce qu'on peut faire c'est dire à l'os "écris ou lis tel bloc", et s'il est HS aller le noter où il faut.
Alors qu'avec les vieux disques, avant le smart et les interfaces actuelles, on pouvait agir a beaucoup plus bas niveau (adressage CHS, etc). Ajd le contrôleur du disque assume plein de choses, certains systèmes de fichier n'ont même pas de gestion intégrée des clusters HS parce que le disque est censé s'en occuper tout seul.

 

Ps : je suis sur smartphone donc je simplifie volontairement quelques trucs :o


Message édité par TotalRecall le 04-04-2024 à 07:01:12

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11333508
gima56
Posté le 04-04-2024 à 07:37:57  profilanswer
 

Sinon... Internet est notre ami à tous, pose à ton moteur de recherche préféré les questions que tu te poses sur comment fonctionnent ces programmes ou les disques durs en général, tu trouveras plein d'articles sur ces sujets.
 
N.B. = bon sinon TotaRecall, cette idée de post anniversaire, y a moyen ? :D

n°11333511
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-04-2024 à 07:49:17  profilanswer
 

Moi j'ai pas d'objection, avec zonka ou toi on peut avoir confiance, même si je ne sais pas ce que vous avez envie de raconter :d. Par contre on va oublier le sticky pour le moment :o


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11333513
Scrabble
Posté le 04-04-2024 à 08:00:35  profilanswer
 

rooney20 a écrit :


Et avec lui, les logiciels qui sont sensés les "réparer".


Aucun logiciel ne peut reparer un disque dur
Generalement, quand des secteurs defectueux apparaissent, ca veut dire que de nouveaux vont apparaitre dans pas longtemps

n°11333519
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-04-2024 à 09:00:16  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Sinon... Internet est notre ami à tous, pose à ton moteur de recherche préféré les questions que tu te poses sur comment fonctionnent ces programmes ou les disques durs en général, tu trouveras plein d'articles sur ces sujets.


Après on peut pas lui en vouloir, il est sur le plus grand forum francophone de matos informatique et dans la section adaptée, on peut lui laisser penser qu'il va trouver des réponses à ses questions :o
 
Si l'objectif est de réutiliser un disque avec des secteurs défectueux, il faut noter quelque part quel est le nombre de secteurs défectueux/réalloués, "pending", et vérifier de temps en temps la progression de ces chiffres.
Peut-être y a t-il des outils/programmes qui permettent une analyse temporelle de l'état SMART d'un disque, je ne me suis jamais posé la question.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333520
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-04-2024 à 09:08:13  profilanswer
 

En monitoring d'infrastructure avec bdd et cie derrière oui certainement mais en petits logiciel grand public non pas que je connaisse.
Et effectivement il faut garder une trace de tout ça (le screenshot plus haut par exemple) pour surveiller l'évolution comme je le disais dans mon 1er message.


Message édité par TotalRecall le 04-04-2024 à 09:08:33

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11333534
rooney20
Posté le 04-04-2024 à 10:17:03  profilanswer
 

@gima56
" Sinon... Internet est notre ami à tous "
devine comment j'ai fait pour être sur ce Forum...  :lol:  
 
@TotalRecall
Merci pour ta réponse très instructive.
ça me rappelle que j'ai lu dans mes recherches avec mon "ami Internet", que W10 propose 2 formatages:
un rapide et un lent et que le lent est en fait comme l'ancien "formatage bas niveau" et que, durant le formatage lent, W10 mets de côté les secteurs défectueux.

Message cité 1 fois
Message édité par rooney20 le 04-04-2024 à 10:18:12
n°11333537
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-04-2024 à 10:34:32  profilanswer
 

C'est toujours pas ça :d.
Formatage complet ça revient juste a dire "écris des 0 partout", ce qui en même temps met en évidence les secteurs HS car en écrivant dessus le disque se rend qu'il y a un problème.

 

Le formatage rapide a pour effet de dire "il y avait peut être des données ici, mais tu les oublies" : physiquement elles sont toujours là, mais ignorées et écrasées petit a petit au fil que le disque sera utilisé.


Message édité par TotalRecall le 04-04-2024 à 10:36:28

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11333629
gima56
Posté le 04-04-2024 à 18:10:16  profilanswer
 

rooney20 a écrit :

@gima56
" Sinon... Internet est notre ami à tous "
devine comment j'ai fait pour être sur ce Forum...  :lol:


Et c'est très bien, mais comprends bien qu'on est des bénévoles enthousiastes donc si on commence à te faire un cours sur comment marche un dd ou ses programmes :
- ça va nous prendre du temps pour être exhaustif et on a va te pondre un pavé. Ou alors on demande à Chat GPT ?
- je me suis renseigné sur ces sujets... y a quelques années. Il est possible que des nouveautés soient apparus dans ces technologies et donc ce que j'écrirais serait partiellement faux.
- t'avais peut être juste posé la question comme ça, sans être plus intéressé que ça pour apprendre plus sur ces questions. Donc on va "perdre" du temps pour rien.

 

C'est juste pour ça que je proposais, si jamais t'es vraiment intéressé par ces sujets, tu peux te renseigner sur le net. Vraiment rien de plus.

 


Edit :
un disque, c'est comme un gros classeur avec plein de feuilles, mais la personne peut écrire sur la page 10, puis sur la 300, revenir à la 2, etc Car pour certaines raisons, ça peut être plus rapide. Et donc pour si retrouver, y a un énorme sommaire au début, qui permet de suivre le fil.

 

Formatage rapide = tu effaces le sommaire. Mais l'info est toujours sur les feuilles, c'est juste compliqué pour la retrouver.
Formatage lent = tu vas gratter toutes les pages.

 

En très gros, c'est ça.


Message édité par gima56 le 04-04-2024 à 18:19:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  réparation DD

 

Sujets relatifs
Synology DS215j - État critique sur un DDSSD externe en USB 3.2 en disque de travail ? et fiabilité des DD ?
Précautions à prendre avant l'achat d'un DDProblème DD sur Asus Prime Z790 P Wifi pour installation windows
Reparation des secteurs défectueux sur DD SATA3MAJ W10 ratée => réparation windows => un de mes DD a des soucis
suite a perte de donnees, plus de vitesse usb3Comment faire fonctionner un DD externe après réparation ?
Reparation DD avec HDAT2 
Plus de sujets relatifs à : réparation DD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR