Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Rack ou dock ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rack ou dock ?

n°9992482
JCD21
Posté le 15-11-2016 à 09:36:23  profilanswer
 

Bonjour.
J'ai des vieux disques durs internes que j'aimerais utiliser comme disques de sauvegarde (système, photos, vidéos, documents...).
Est-ce qu'il vaut mieux un rack branché en SATA:
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00157318.html
 
ou un dock branché en USB 3.0 ?
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 56575.html
 
Je précise que je vais monter mon PC, donc il y aura ce qu'il faut comme ports (sata, usb 3...)
Quels sont les avantages/inconvénients (rapidité, branchements...)
Merci pour les réponses.


Message édité par JCD21 le 15-11-2016 à 09:46:07
mood
Publicité
Posté le 15-11-2016 à 09:36:23  profilanswer
 

n°9992485
zerist
Posté le 15-11-2016 à 09:42:47  profilanswer
 

L'inconvénient du dock c'est que tu auras une prise électrique supplémentaire à brancher. Et ça prend de la place sur le bureau.
 
L'inconvénient du rack c'est que le disque sera reconnu comme un disque interne, donc tu peux potentiellement avoir des problèmes de cache (pas d'option «retirer ce périphérique en toute sécurité».
 
Pour ma part je prendrai tout de même le rack, quitte à désactiver le cache si nécessaire.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9992491
JCD21
Posté le 15-11-2016 à 09:57:21  profilanswer
 

Pour le débranchement du disque dur, pas de problème, j'attendrai que le PC soit éteint.
Si j'utilise plusieurs disques internes dans le même rack, est-ce que chaque disque pourra être reconnu avec la même lettre de lecteur (Z, Y, ...) à chaque branchement ?
C'est important pour le logiciel de sauvegarde qui utilise ces lettres.
Merci.

n°9992495
fabcoq
Posté le 15-11-2016 à 10:00:27  profilanswer
 

pour la lettre ce n'est pas sur.
J'utilise des DD externes qui ne sont pas débranchés mais éteints, ils conservent leur lettre.


Message édité par fabcoq le 15-11-2016 à 13:41:36
n°9992496
kabyll
Posté le 15-11-2016 à 10:00:55  profilanswer
 

Un autre avantage du dock c'est d'être transportable si besoin sur une autre machine.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9992893
master71
ça manque de place.
Posté le 15-11-2016 à 18:04:30  profilanswer
 

j'ai eu des docks eSATA, puis maintenant j'ai un rack, c'est un poil mieux refroidit, et ça permet de libérer un peu le bureau.
et pour le hotswap d'un disque en rack, y a hotswap! un petit logiciel qui automatise et simplifie toutes les étapes pour démonter proprement un disque SATA sous windows.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9994855
toupouri
Posté le 18-11-2016 à 11:03:31  profilanswer
 

L'avantage que je verrais à un rack serait d'offrir un bon débit sur un boîtier qui n'a pas l'USB 3. Le disque dans le rack serait reconnu comme un disque interne, avec le même débit.
 
Dans ton cas, je vote pour le dock. Inconvénient par rapport au rack : c'est un accessoire mobile et léger donc il faut faire attention de ne pas lui donner un coup ou tirer son fil pendant qu'un DD est en utilisation. Perso, ayant beaucoup de petits disques que je change régulièrement, je préfère que Windows les voit comme périphériques externes donc j'ai un dock.

n°9994857
toupouri
Posté le 18-11-2016 à 11:08:01  profilanswer
 

master71 a écrit :

j'ai eu des docks eSATA, puis maintenant j'ai un rack, c'est un poil mieux refroidit, et ça permet de libérer un peu le bureau.


Pourquoi le rack est mieux refroidi :??:
Sur un dock, la température est la température ambiante de la pièce, en théorie inférieure à celle du boîtier.

n°9994858
leroimerli​nbis
Posté le 18-11-2016 à 11:10:34  profilanswer
 

zerist a écrit :

L'inconvénient du dock c'est que tu auras une prise électrique supplémentaire à brancher. Et ça prend de la place sur le bureau.
 
L'inconvénient du rack c'est que le disque sera reconnu comme un disque interne, donc tu peux potentiellement avoir des problèmes de cache (pas d'option «retirer ce périphérique en toute sécurité».
 
Pour ma part je prendrai tout de même le rack, quitte à désactiver le cache si nécessaire.


 
 
en SATA en mode AHCI on peut débrancher ou brancher un disque SATA sans risque pc allumé.
 
j'ai du le faire bien 500 fois :D
 
aucun problème de cache ni rien.
un rack, c'est le bonheur.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 18-11-2016 à 11:11:32
n°9994859
zerist
Posté le 18-11-2016 à 11:12:11  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


en SATA en mode AHCI on peut débrancher ou brancher un disque SATA sans risque pc allumé.

 

j'ai du le faire bien 500 fois :D

 

Ça m'étonnerait pas mal que le disque utilise pas son cache en mode SATA/AHCI…

 

Après c'est pareil pour un disque USB, dans 99% des cas tu le débranches à chaud y'a aucun problème…

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 18-11-2016 à 11:12:30

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
Publicité
Posté le 18-11-2016 à 11:12:11  profilanswer
 

n°9994860
leroimerli​nbis
Posté le 18-11-2016 à 11:13:20  profilanswer
 

zerist a écrit :


 
Ça m'étonnerait pas mal que le disque utilise pas son cache en mode SATA/AHCI…
 
Après c'est pareil pour un disque USB, dans 99% des cas tu le débranches à chaud y'a aucun problème…


 
cache ou pas, aucun problème pour débrancher un disque SATA à chaud en AHCI. C'est une des fonctionnalités de l'AHCI.
 
par contre, débrancher une clé USB à chaud, je ne m'y risque pas si l'option "retirer le périphérique" plante.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 18-11-2016 à 11:14:12
n°9994869
zerist
Posté le 18-11-2016 à 11:19:06  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


cache ou pas, aucun problème pour débrancher un disque SATA à chaud en AHCI. C'est une des fonctionnalités de l'AHCI.


 
Brancher ou débrancher «à chaud» ça a pas de rapport avec les problèmes de cache, ça veut juste dire que contrairement à avant l'AHCI, tu as pas besoin de redémarrer la machine pour que le disque soit détecté.
 
Mais AHCI ou pas, si tu débranches ton disque avant que le cache ait été copié sur le disque physique (typiquement, débrancher le disque juste après la fin d'une grosse copie…) t'as un risque de corruption qui sera exactement le même que tu sois en SATA qu'en USB. Le risque est faible certes (ça se vide vite, le cache…), mais il existe.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9994887
leroimerli​nbis
Posté le 18-11-2016 à 11:32:04  profilanswer
 

zerist a écrit :


 
Brancher ou débrancher «à chaud» ça a pas de rapport avec les problèmes de cache, ça veut juste dire que contrairement à avant l'AHCI, tu as pas besoin de redémarrer la machine pour que le disque soit détecté.
 
Mais AHCI ou pas, si tu débranches ton disque avant que le cache ait été copié sur le disque physique (typiquement, débrancher le disque juste après la fin d'une grosse copie…) t'as un risque de corruption qui sera exactement le même que tu sois en SATA qu'en USB. Le risque est faible certes (ça se vide vite, le cache…), mais il existe.


 
*négligeable
 
 [:moundir]  
 

n°9995340
master71
ça manque de place.
Posté le 18-11-2016 à 22:28:18  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
*négligeable
 
 [:moundir]  
 


pas si négligeable que ça, y en a qui se sont déjà plaints sur ce forum de corruption de données qu'ils ne comprenaient pas, et la cause était des débranchements à chaud sans démonter proprement les disques.
 
et démonter proprement les disques ça demande 5s avec hotswap!
 
donc bon...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9995342
master71
ça manque de place.
Posté le 18-11-2016 à 22:29:40  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Pourquoi le rack est mieux refroidi :??:
Sur un dock, la température est la température ambiante de la pièce, en théorie inférieure à celle du boîtier.


sur un dock le refroidissement est uniquement du à la convection thermique le long du disque.
dans un rack, le disque est dans le flux d'air des ventilos, en tout cas chez moi c'est comme ça.
 
donc dans un rack c'est un petit peu mieux refroidi.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9995352
leroimerli​nbis
Posté le 18-11-2016 à 22:38:21  profilanswer
 

master71 a écrit :


pas si négligeable que ça, y en a qui se sont déjà plaints sur ce forum de corruption de données qu'ils ne comprenaient pas, et la cause était des débranchements à chaud sans démonter proprement les disques.

 

et démonter proprement les disques ça demande 5s avec hotswap!

 

donc bon...


Un rack, c'est justement du hot swap.

n°9995475
JCD21
Posté le 19-11-2016 à 09:27:58  profilanswer
 

Bonjour. Merci pour les réponses.  
Si je choisis un rack, je vais mettre plusieurs disques externes dedans. Est-ce qu'il existe des racks avec un seul boîtier mais plusieurs poignées à installer sur les DD, ou alors il faut que j'achète plusieurs fois le même rack (donc j'aurai plusieurs boîtiers qui ne servent à rien) ?

n°9995595
master71
ça manque de place.
Posté le 19-11-2016 à 13:25:48  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Un rack, c'est justement du hot swap.


du hotswap matériel, faut encore monter et démonter proprement le disque sur l'OS. ce que fait hotswap! sur windows.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9995596
master71
ça manque de place.
Posté le 19-11-2016 à 13:29:19  profilanswer
 

JCD21 a écrit :

Bonjour. Merci pour les réponses.  
Si je choisis un rack, je vais mettre plusieurs disques externes dedans. Est-ce qu'il existe des racks avec un seul boîtier mais plusieurs poignées à installer sur les DD, ou alors il faut que j'achète plusieurs fois le même rack (donc j'aurai plusieurs boîtiers qui ne servent à rien) ?


j'ai un rack sans caddys à mettre sur le disque, c'est vachement plus pratique.
par exemple: http://www.ldlc.com/fiche/PB00129452.html


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9995631
JCD21
Posté le 19-11-2016 à 14:18:50  profilanswer
 

Je cherche un rack plutôt pour une seule baie.
Sur un rack comme ça:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00208627.html
 
il n'y a pas besoin de poignée sur le DD ?
Ca se met et ça s'enlève facilement ?

n°9995635
fabcoq
Posté le 19-11-2016 à 14:27:37  profilanswer
 

1- non
2 - oui en faisant attention au niveau de la connectique

n°9995648
JCD21
Posté le 19-11-2016 à 14:50:59  profilanswer
 

OK. Donc le dernier problème, que j'ai déjà évoqué plus haut (mais pas de réponse claire), c'est la lettre de lecteur attribuée pour un DD si on met plusieurs DD (pour de la sauvegarde: par exemple une partition sauvegardée sur le disque Z, une autre sur le disque Y...) dans le même rack.
Est-ce que le logiciel de sauvegarde (je pense à Trueimage) sera capable de reconnaître le bon DD pour mettre la bonne partition dessus ?

n°9995695
fabcoq
Posté le 19-11-2016 à 15:39:29  profilanswer
 

Si la lettre n'est pas la bonne , ton logiciel ne sera pas reconnaitre le bon DD.
C'est à toi de vérifier avant de lancer la sauvegarde.

n°9995768
master71
ça manque de place.
Posté le 19-11-2016 à 17:20:07  profilanswer
 

non le DD s’éjecte tout seul par un mécanisme mécanique simple.
et c'est très simple à utiliser.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9995771
master71
ça manque de place.
Posté le 19-11-2016 à 17:24:45  profilanswer
 

JCD21 a écrit :

OK. Donc le dernier problème, que j'ai déjà évoqué plus haut (mais pas de réponse claire), c'est la lettre de lecteur attribuée pour un DD si on met plusieurs DD (pour de la sauvegarde: par exemple une partition sauvegardée sur le disque Z, une autre sur le disque Y...) dans le même rack.
Est-ce que le logiciel de sauvegarde (je pense à Trueimage) sera capable de reconnaître le bon DD pour mettre la bonne partition dessus ?


l'OS a tendance à affecter les lettres en fonction des ports SATA utilisés et des lettres disponibles, je dois régulièrement changer la lettre pour mes sauvegardes dans SyncBack Free, parce que les clefs USB foutent la merde, mais bon ça demande rien en temps à faire.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9995798
JCD21
Posté le 19-11-2016 à 18:05:37  profilanswer
 

OK. J'essaierai avec des lettres à la fin de l'alphabet (Y, Z...) pour nommer mes DD des fois que ça  marche  ;)  
Sinon, les DD internes, on peut les stocker comment le reste du temps?


Message édité par JCD21 le 19-11-2016 à 18:31:22
n°9995896
master71
ça manque de place.
Posté le 19-11-2016 à 21:07:07  profilanswer
 

moi je les stocke au sec dans un tiroirs sans précaution particulière.
tout au plus j'évite d'empiler 3 3.5.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9995965
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 20-11-2016 à 00:24:54  profilanswer
 

zerist a écrit :


 
Brancher ou débrancher «à chaud» ça a pas de rapport avec les problèmes de cache, ça veut juste dire que contrairement à avant l'AHCI, tu as pas besoin de redémarrer la machine pour que le disque soit détecté.
 
Mais AHCI ou pas, si tu débranches ton disque avant que le cache ait été copié sur le disque physique (typiquement, débrancher le disque juste après la fin d'une grosse copie…) t'as un risque de corruption qui sera exactement le même que tu sois en SATA qu'en USB. Le risque est faible certes (ça se vide vite, le cache…), mais il existe.


 
oui le sata permet le hotplug des disques
suffit de verifier le bios, d'activer le hotplug (au cas par cas pour les differents port sata)
et surement de mettre les bon drivers !!
 
apres suffit de mettre une équerre esata et une alimentation sata style :
http://www.pcstats.com/articleimag [...] _esata.jpg
 
et ça marche nickel
et tu peux éjecter le disque hotplug comme une cle usb.
l'avantage du modulable et de la vitesse de transfert !
 
 


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Rack ou dock ?

 

Sujets relatifs
Rack raidRecherche l'équivalent de ce rack / rhéobus
PC dans un rackDisque Systeme en RAID + Rack Hotplug pour Stockage
Boitier avec meilleur système de rack HDDNombre de disques WD maxi sur un Rack ?
Rack interne Icy Dock MB971SP-B et HDD non reconnuRack Amovible Icy Dock
Rack Icy Dock - Mise en place 2To, Raid5[Topic unique] Rack Icy Dock
Plus de sujets relatifs à : Rack ou dock ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR