Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2344 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question (bête) sur la taille des clusters

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question (bête) sur la taille des clusters

n°8690397
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 16-04-2013 à 09:30:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un système de sauvegarde géré entièrement manuellement : je réalise les copies moi-même, je n'utilise pas de logiciel de synchronisation de données. Il y a 3 disques durs en tout : l'original monté en interne et deux disques durs externes de sauvegarde. Ces 3 disques durs sont parfaitement identiques : même marque, même modèle, même capacité, même formatage, même partitionnement.
 
Pour savoir où j'en suis, il me suffit de comparer les propriétés des différents disques. Quand les sauvegardes sont à jour, le nombre de dossiers/fichiers est le même sur les 3 disques et l'espace occupé est le même à 1 octet près. :)
 
Si les disques étaient de marques différentes, est-ce que ça fonctionnerait aussi ? Est-ce que la taille des clusters diffère selon la marque/modèle ou est-ce qu'elle dépend uniquement du formatage ?
 
 
Merci. :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-04-2013 à 09:30:46  profilanswer
 

n°8690466
yf38
Posté le 16-04-2013 à 11:06:44  profilanswer
 

La taille des clusters dépend du formatage, mais maintenant il existe des disques dont la taille des secteurs est de 4K et non plus de 512.
Si les clusters font 4K (ou un multiple) et les partitions sont alignées 4K alors pas de problème.
Mais attention avec XP qui n'aligne pas les partitions sur frontières de 4K.

 

Pour la sauvegarde en mode miroir il y a quand même bien mieux que tout en manuel, c'est gratuit, ça fonctionne bien depuis des années, et il y a un tuto simple pour s'en servir:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2176_1.htm

 

Dans tes sauvegardes il ne doit pas y avoir l'OS, parce que sauvegarder l'OS et comparer les tailles des disques à l'octet près... je suis plus que sceptique :)
Il y a aussi des olutions gratuites qui fonctionnent pour l'OS.
Je parle de Windows.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 16-04-2013 à 11:14:21
n°8690474
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 16-04-2013 à 11:11:08  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces infos :jap:
 
Je vais regarder Syncbackfree mais j'ai vraiment des besoins très modestes (je suis un particulier) alors la sauvegarder manuelle n'est pas très contraignante ;)

n°8690836
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 16-04-2013 à 16:55:58  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Dans tes sauvegardes il ne doit pas y avoir l'OS, parce que sauvegarder l'OS et comparer les tailles des disques à l'octet près... je suis plus que sceptique :)


Non, l'OS n'est pas sauvegardé ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question (bête) sur la taille des clusters

 

Sujets relatifs
Question sur le alim de PC dit "de marque"Comment augmenter la taille d'un RAID 1 simplement ?
Soucis, Question Gigabyte GTX660OCTaille Clé USB 32 Go
la taille de mes SSD diminuent sans qu'ils se remplissent ?Question alimentation Sapphire 6870
Question CF HD 7970question barrette mémoire
question memoire 2x4gb ou 4x2gb DDR3 
Plus de sujets relatifs à : Question (bête) sur la taille des clusters


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR