Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  C'est lent , ça rame , ça freeze .. MAIS POURQUOI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

C'est lent , ça rame , ça freeze .. MAIS POURQUOI ?

n°10171591
Moineau35
Posté le 22-06-2017 à 22:11:42  profilanswer
 

Bonjour !  
 
Pour commencer je tiens à préciser que bien que le sujet se trouve dans la catégorie disque dur , il se peut très bien que le problème ne vienne pas (exclusivement) de là.
 
Alors voilà pour commencer ma config :  
 
Boitier nul HP de supermarché
Inter Core i5 2320
6 go de ram noname
Carte mère Asrock ITX  
GTX 750 ti
 
Donc ! Le contexte va être un peu long ,mais il se pourrait qu'il intervienne dans mes problèmes , donc j'explique : jusqu'à l'été dernier , le pc était équipé d'une CM noname et d'une Radeon jesaisplusquoi très entrée de gamme . J'ai décidé de changer la carte graphique , et après pas mal de recherches , la plus facile et la moins contraignante était la 750ti. Je change la carte , tout va bien , et les résultats se font immédiatement sentir , je peux jouer à minecraft avec des gros shaders et taper dans les 70 fps , Assassin's creed syndicate en normal / élevé , Unity la même , GTA en élevé Witcher 3 en élevé BREF super super !
 
Mais coup du sort , peu de temps après ( 1 mois ? ) le pc prend la foudre dans la face ( il y a un an jour pour jour ! voir sujet http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3547_1.htm ) et la carte mère grille ( apparament le seul composant qui a morflé , même l'alim fonctionne encore ) . Evidemment sur le coup je flippe vraiment pour le reste des composants , mais après un rapide tour chez le technicien informatique du coin , seule la carte mère est morte . Le mec nous facture 180 balles pour le changement et le remplacement par une CM Asrock d'entrée de gamme , mais au moins nous rend un PC qui s'allume. Sauf que voilà, depuis , c'est la cata ...
 
Déjà il a installé pleins de logiciels qui se lancent au démarrage (vérification hardaware , anti malware etc , bref on se rend vite compte que ca ralentit plus qu'autre chose et on vire tout ) ,la carte mère n'a qu'un port de ventilateur , je dois donc acheter un adaptateur qui divise cependant la puissance des ventilos par 2 ( du coup j'ai bien que deux ventilos qui ne fonctionnent qu'à moitié dans un boîtier pourrave , nickel , l'ordi n'a pour l'instant jamais dépassé les 75 Db mais ca ne saurait tarder :pt1cable:  ) mais surtout , le pc est devenu ULTRA LENT ! Sur le coup j'abandonne, dégouté  , mais aujourd'hui presque un an plus tard j'ai décidé de trouver d'ou venait le problème , et j'ai besoin de votre aide .
 
Les Symptomes :  
-Le disque dur monte à 100% d'utilisation pour que dalle , je lance une page google chrome et hop , 100 % pendant quelques secondes ce qui bien sûr inclut que ca rame sévèrement . Est ce possible qu'il ai prit un coup pendant l'orage ? Sachant que j'ai fais du nettoyage , que j'ai viré tout ce qui bouffait des ressources en arrière plan dans la mesure du possible , et que je l'ai allegé ( il reste 240 go  sur 1 to ) , et que malgré tout , n'importe quelle action le fasse souffrir ...  
-Les jeux c'est même plus la peine d'y penser , sur minecraft avec des shaders moyens je suis entre 30 et 40 fps , les assassin's creed ont des freezes affreux toutes les 5 secondes , c'est assez terrible . J'ai tenté battlefield 1 , au début ca va ( en solo) mais hop un passage en mode multijoueur et la bête s'affole , enormes chutes de fps , utilisation du proco et du DD à 100% , wow.
-J'ai simplement l'impression , en règle général, d'avoir entre les mains un vieux dual core avec un 5400tr/m, une 8800 gt  et 512mb de RAM . Et c'est très frustrant .
 
Plusieurs questions : le proc a t-il pu souffrir pendant l'orage ? J'ai lu qu'un proc ca marche ou ca marche pas , ca peut pas marcher à moitié , est ce vrai ?
Tous mes problèmes viennent ils du disque dur ? Même les fps dans les jeux ? Mon matériel se fait vieux je le sais bien , et ca pourrait expliquer pourquoi BF 1 ne tourne pas , mais tous les problèmes ne viennent pas de la, on est d'accord ?
 
Je suis disposé à faire toute sorte de manip pour trouver d'ou vient la saleté qui ralentit à ce point mon ordi , pour retrouver le confort que j'avais à l'utiliser avant . Ah et dernière chose , je sais pas si c'est bien , mais le pc était encore sous seven et je l'ai passé sous W10 hier . Voilà  
 
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire , j'aimerai vraiment résoudre cet énigme ...

mood
Publicité
Posté le 22-06-2017 à 22:11:42  profilanswer
 

n°10171600
lecoq59
Posté le 22-06-2017 à 22:27:14  profilanswer
 

???????
 
Install occt , lance un test CPU 30 min, test GPU 30 min et power 30 min
Utilise le RAM test de Win10
Personnellement, ton alimentation noname n'a pas été changée ?

n°10171609
Moineau35
Posté le 22-06-2017 à 22:46:21  profilanswer
 

Je fais ça tout de suite .  
Non l'alim n'as pas été changée , à la base cette alim de 300 W est la principale raison pour laquelle j'ai pris une 750ti , pour justement ne pas avoir à acheter d'alim en plus , alors quand on a vu qu'elle fonctionnait toujours après la foudre , on y a pas touché .

n°10171615
leroimerli​nbis
Posté le 22-06-2017 à 22:50:34  profilanswer
 

problème logiciel
 
un ou plusieurs processus foutent un peu le bordel..
 
si tu veux je jette un oeil avec teamviewer

n°10171623
Katar1
Posté le 22-06-2017 à 22:58:20  profilanswer
 

Moineau35 a écrit :


Mais coup du sort , peu de temps après ( 1 mois ? ) le pc prend la foudre dans la face ( il y a un an jour pour jour ! voir sujet http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3547_1.htm ) et la carte mère grille ( apparament le seul composant qui a morflé , même l'alim fonctionne encore ) .
 
 
-J'ai simplement l'impression , en règle général, d'avoir entre les mains un vieux dual core avec un 5400tr/m, une 8800 gt  et 512mb de RAM . Et c'est très frustrant.


 
Déjà j'ai un sérieux doute au sujet de l'alim.  
En plus d'être une no name de base, si elle à pris la foudre et que la carte mère a grillée, c'est qu'elle n'a pas jouée son rôle.
 
Une petite vérif des tensions via le bios de la carte mère serait pas mal.
Et effectivement je te conseil aussi de tester ta Ram comme indiqué plus haut.
J'ajouterai également un test du disque dur, via l'outil du constructeur (Par exemple Seatools pour les Seagates/Maxtor; Data Lifeguard Diagnostic pour les WD)
 
Quand tu dit que ton DD est à 100% d'utilisation, si c'est via le gestionnaire des taches windows que tu te base, ça ne veux rien dire.
Que je soit à 5Mo/S ou 20Mo/s il m'affiche 100% au deux, ce n'est pas vraiment un bon indicateur.
 
Essaye aussi de désactiver le fichier SWAP de windows voir si y'a du mieux.
 

n°10171625
erickred
Posté le 22-06-2017 à 22:58:42  profilanswer
 

salut,

 

A) si j'ai bien compris : ton disque dur est de 1To, dont 240 go de libre, c'est cà ?

 


B) peux-tu préciser : la marque / modèle / et tours/mn (5400 tpm ? 7200 ? )

 

C) comme  lecoq59 a recommandé : OCCT, benchs et poste les captures écrans.

 

D) pour avoir un peu plus d'info :
peux-tu installer cpu-z et faire une capture écran des onglets
- CPU
- Mainboard
- Memory
- SPD (changer le champ "slot", si la page est vide)

 


E) as-tu un autre disque dur sous le coude ? histoire d'installer un windows dessus et voir la différence ?

 


F) je ferais un gros ménage sur le disque dur
 F.1 sauvegarde sur un support externe des fichiers importants et supprime tout ce dont tu ne te sers pas.
 F.2 ccleaner peut t'aider (uniquement fonction nettoyage : raz des fichiers temporaires, corbeille, cache web, etc..., et SURTOUT PAS DE REPARATION AUTOMATIQUE DE REGISTRE) +

 

G) ton windows est à jour ? tes drivers (carte mère, carte graphique, carte audio, etc...)

 

H) et aussi un defrag (bouton droit disque dur c: propriétés outils defragmentation), prévoir la nuit...


Message édité par erickred le 22-06-2017 à 23:05:31
n°10171634
erickred
Posté le 22-06-2017 à 23:06:48  profilanswer
 

ah... et aussi : ton windows c'est un 32bits ou 64bits ?

n°10171651
Moineau35
Posté le 22-06-2017 à 23:40:07  profilanswer
 

Alors tous les tests et les benchs je vous les poste demain , et d'ailleurs je vous remercie à tous de m'aider .
 
Je vais tenter d'apporter plus d'informations :
 
Pour l'alimentation , en fait c'est normal qu'elle n'ait pas subit le courroux de Zeus : la foudre a touché la ligne téléphonique ,  le courant est passé par la prise téléphonique , a massacré la livebox ( Eh oui contrairement à ce que je pensais au début , la livebox avait beau s'allumer elle était foutue ) et a continué sa route à travers le câble Ethernet branché donc à ma défunte CM . L'alim n'a donc rien subit de tout ça , le courant ayant laissé la prise électrique tranquille .
 
Je me base effectivement sur le gestionnaire des tâches de W mais également sur le "moniteur de ressources " Ou quelque chose comme ça accessible depuis ce gestionnaire des tâches qui en générale m'affiche la même chose ...
 
Le disque dur est un disque 1 To , et sur ces 1 to, 240 go sont effet libres . C'est un 7200 tr/m , Je préciserai le modèle demain quand j'aurai l'écran devant les yeux ( Je ne veux pas dire de bêtises )
 
Sinon je peux me débrouiller pour brancher un vieux 200go 7200 oui , mais je dois m'assurer qu'il n'y a rien dessus avant . Ma care graphique est maintenue à jour avec geforce expérience et pour le reste des drivers je compte sur Windows Uptader ou je ne sais plus quel service de Windows de mise à jour automatique , peut être ne devrai je pas ?
 
Le disque est defragmenté tous les mercredi Depuis un moment ( grâce à la planification de defrag de Windows , que j'ai tenté de désactiver pour voir si il y avait du changement mais sans succès )

n°10171860
Moineau35
Posté le 23-06-2017 à 10:59:47  profilanswer
 

Bon alors , j'ai fais les différents tests : OCCT ne m'indique aucune erreur pour quoi que ce soit . Voulez vous voir les graphiques ?  
 
Le ram test de W10 ne m'as trouvé aucune erreur non plus .
 
Le disque dur est un seagate (ST31000524AS ) , j'ai donc utilisé l'utilitaire Seatools qui après un test basique m'as informé qu'il n'y avait aucune erreur également .
 
Windows est en 64bits et voici les screens de CPU Z :
https://www.dropbox.com/s/usdh2ocpxlippmj/CPU.bmp?dl=1
https://www.dropbox.com/s/wcblqwd927l3mwk/Mainboard.bmp?dl=1
https://www.dropbox.com/s/tajgyne1uwpgowb/Memory.bmp?dl=1
https://www.dropbox.com/s/a3e3mm7dkds7xut/SPD%20SLOT%201.bmp?dl=1
https://www.dropbox.com/s/3t7s0m9sl127u6r/SPD%20SLOT%202.bmp?dl=1
 
Voilà !  
 
 
 

n°10171863
leroimerli​nbis
Posté le 23-06-2017 à 11:00:45  profilanswer
 

je répète que c'est un problème trèèès certainement logiciel!

mood
Publicité
Posté le 23-06-2017 à 11:00:45  profilanswer
 

n°10171882
mrdoug
Posté le 23-06-2017 à 11:11:13  profilanswer
 

Un disque dur est clairement dépassé pour le system. C'est déjà une des causes de tes ralentissements. Un ssd améliorerait grandement les perfs.

n°10171969
Moineau35
Posté le 23-06-2017 à 12:32:42  profilanswer
 

Je sais bien que c'est plus rapide de mettre l'os sur un SSD mais ca fonctionnait avant je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas retrouver le confort que j'avais à moins de rajouter un SSD . En plus sur mon laptop j'ai ce même schéma et ca tourne nickel ( mais oui c'est sur que le top c'est le SSD )

 

Désolé leroimerlinbis je n'avais pas vu ton premier message ! Qu'est ce que teamviewer ? Que faut il que je fasse ?

 

Ducoup vous pensez que c'est simplement ( au vu des test ) le software ? La foudre n'aurait rien à voir avec tout ça ? Peut être un problème de configuration de la part du monsieur qui nous a changé la CM ?

 

Edit : Ah oui et vous m'aviez demandé de vérifier les tensions , voici ce que j'ai trouvé :

 

DRAM Voltage : 1.50V

 

Vcore: Oscille entre +1.128/1.136/1.144/1.152

 

+12.00V :    +11.932/11.985
+5.00V :      +5.088/5.064
+3.30V :      +3.328

Message cité 1 fois
Message édité par Moineau35 le 23-06-2017 à 12:36:42
n°10171988
leroimerli​nbis
Posté le 23-06-2017 à 13:03:20  profilanswer
 

Moineau35 a écrit :


 
Désolé leroimerlinbis je n'avais pas vu ton premier message ! Qu'est ce que teamviewer ? Que faut il que je fasse ?


 
tu télécharges ça :
 
https://www.teamviewer.com/fr/
 
tu le lances, tu m'envoies les identifiants par pm, et je me connecte sur ton pc pour voir ce qui merdoie.

n°10171989
erickred
Posté le 23-06-2017 à 13:05:18  profilanswer
 

@leroimerlinbis
oui, c'est fortement probable, mais vu l'historique (changement carte mère) il n'est pas inutile de faire un check de la config.
 
 
par exemple : pour la ram, l'onglet memory indique un mode de fonctionnement qui n'est ni dans la liste des JEDEC , ni ne correspond au mode xmp 12800 (le cl devrait être de 11 et pas 7)
donc à vérifier dans le bios, voir comment est réglé ta ram. (pas taper si je dis des bêtises.)
je ne pense pas que ça ait avoir avec tes ralentissements, mais, bon...
peut être un load optimized default dans le bios serait le bienvenu.
 
sinon, les pilotes à reinstaller ici :  
http://www.asrock.com/mb/Intel/H61 [...] os=Win1064
 
sinon : comme je l'ai indiqué plus haut, reinstalle un windows sur ton vieux disque 7200 et regarde si le pb persiste ou disparait. (c'est un moyen radical pour isoler le pb : hardware ou software)
 
sinon : sauvegarde et réparation (ou reinstall) de windows à partir d'un iso. Normalement il y a une manière de faire qui permet de ne pas perdre les programmes ET les données, en choisissant l'option "Mettre ce PC à niveau maintenant"
 
et quand bien même ton disque est bien rempli, si avant ça marchait bien, pourquoi ça ne marcherait pas bien maintenant ?
 

n°10172137
saruhada
Legendary X58
Posté le 23-06-2017 à 17:04:58  profilanswer
 

Hello,

 

Pas besoin de rentrer dans les détails :

 

- changement du HDD par un SSD
- changement de l'alim noname par une alim de qualité
- réinstallation complète de Windows sur le SSD
- enjoy

 

:o

 

edit : essaye de voir si ya pas un HFRien pour te faire le changement, car 180€ c'est du VOL !!

Message cité 1 fois
Message édité par saruhada le 23-06-2017 à 17:06:57

---------------
Achats & Ventes
n°10172170
hieta
Posté le 23-06-2017 à 17:59:41  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Hello,
 
Pas besoin de rentrer dans les détails :
 
- changement du HDD par un SSD (pour un problème qui a de grande chance d'être logiciel? on voit que ce n'est pas toi qui paye)
- changement de l'alim noname par une alim de qualité FSP/Delta du noname, c'est nouveau?  
- réinstallation complète de Windows sur le SSD
- enjoy
 
:o
 
edit : essaye de voir si ya pas un HFRien pour te faire le changement, car 180€ c'est du VOL !!et si tu relisais son message


 
Pas besoin de poster si c'est pour dire de la ...
 

n°10172302
Moineau35
Posté le 23-06-2017 à 21:46:55  profilanswer
 

Je fais tout ça , je vous tiens au jus ( faut que tu m'explique comment ça marche teamviewer  , mais dès que c'est installé jtenvoie les identifiants @leroimerlinbis , merci de me consacrer du temps ! )
 
Et en effet @saruhada , comme le dit @erickred : " si avant ça marchait bien, pourquoi ça ne marcherait pas bien maintenant ?" Et quand bien même cela pâlirait aux symptômes ca ne résoudrait pas forcément le problème , et puis j'ai envie de savoir ce qu'il se passe moi aussi !  
 
Je réinstalle les pilotes , je tente un load optimized default dasn le bios puis je reviens vers vous !  
 
Merci encore à vous tous

n°10172306
Andorria
Posté le 23-06-2017 à 21:51:28  profilanswer
 

hieta a écrit :


 
Pas besoin de poster si c'est pour dire de la ...
 


 
On se serait aussi bien passé de ton post tout sauf constructif ...  :sarcastic:

n°10172319
Moineau35
Posté le 23-06-2017 à 22:12:56  profilanswer
 

Bon alors j'ai fais tout ça , petit problème après le retour aux paramètres par défaut du BIOS : le pc fait un bruit d'avion de chasse !
Plus sérieusement j'ai l'impression que les paramètres pas défaut ont élévé de manière non négligeable la vitesse de rotation des deux malheureux ventilos parceque la je les entend fort ...

n°10172436
erickred
Posté le 24-06-2017 à 09:06:00  profilanswer
 

retour dans le bios,

 

Hardware health Event Monitoring Screen
 CPU FAN SETTING (le default l'a mis en FULL) --> mettre en auto
 Chassis FAN SETTING (le default l'a mis en FULL) --> mettre en auto

 

au passage, reposte un screen shoot cpu-z , onglet MEMORY et CPU seulement

 

sinon, est-ce que le comportement de ton pc s'est amélioré ?


Message édité par erickred le 24-06-2017 à 09:08:47
n°10173186
leroimerli​nbis
Posté le 25-06-2017 à 15:51:28  profilanswer
 

suite et fin :
 
c'était bien un problème logiciel : l'installation windows était "bancale" et infectée.
 
voir ici : http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] n-zhpdiag/
 
c'est ce qu'on peut appeler un nettoyage de qualité! impressionnant!
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  C'est lent , ça rame , ça freeze .. MAIS POURQUOI ?

 

Sujets relatifs
Démarrage extrêmement lent: 15 minFreeze depuis l'acquisition d'un GTX 1060 6go
Freeze AléatoireMicro freeze en jeux
[Problème] Redémarrages aléatoires + Freeze ordinateurfreeze intempestif en jeu
Micro freeze depuis réinitialisation du PCPc freeze suite changement GPU
Micro freeze dans les jeuxProcesseur à 70°C sur le bureau
Plus de sujets relatifs à : C'est lent , ça rame , ça freeze .. MAIS POURQUOI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR