Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1196 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  --> Est ce que le Floppy est encore là ? <--

 


Pour une nouvelle config, Floppy ou pas Floppy ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

--> Est ce que le Floppy est encore là ? <--

n°2040436
zytrahus5
wait what?
Posté le 11-12-2002 à 13:39:47  profilanswer
 

Salut,
 
 
je suis en train de me monter une nouvelle config... J'ai pas mal réfléchi sur tous les composants, et je me demande si le floppy est encore utile avec les nouveaux supports de stockage, graveur RW qui finallement remplacent assez bien, les bonnes vieilles disquettes et ce pour une capacité de stockage incomparable...
 
 

  • J'ai noté des arguments (valables ou pas à vous de le dire...) pour conserver le lecteur de disquette...


- Flashage du bios qui demande un démarrage sous "dos"
- Utilisation de cartes controlleurs (SCSI ou autre) qui ont besoin d'etre détectée à l'installation de windows par exemple
- Installation d'un OS à partir d'un CD "non bootable"
 
 

  • A l'inverse quelques arguments pour le retrait du lecteur...


- Capacité/Vitesse/Fiabilité trop obsolète
- Inutilisé la plupart du temps pour l'utilisation d'autres supports plus modernes
- Encombrement du boitier (flux d'air gené par la nappe standard) et prix (certes modeste, mais pas en rapport avec les caractéristiques du lecteur)
 
 
Si vous avez d'autres arguments aussi bien pour que contre... allez y !
 
 
Vous feriez quoi vous ?


---------------
http://www.zytratech.com
mood
Publicité
Posté le 11-12-2002 à 13:39:47  profilanswer
 

n°2040440
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 11-12-2002 à 13:41:05  profilanswer
 

moi jai pas de floppy sur ma config principale mais j'en ait une sur la secondaire
 
et ya tjrs moyen de booter sur un cd alors :D


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°2040443
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 11-12-2002 à 13:42:24  profilanswer
 

moi ça me fait bien chier de mettre plus de 10 ? pour un périph qui sert une à deux fois par ans.  :fou:

n°2040488
Lex
Posté le 11-12-2002 à 13:57:01  profilanswer
 

j'ai mis non, mais uniquement si c du neuf. D'occase, tu t'en tires pour 5 euros, ça vaut pas le coup de se priver ;)

n°2040498
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 11-12-2002 à 13:58:59  profilanswer
 

plus de floppy chez moi non plus, on peut toujours se faire un cd de boot, suffit de copier les fichiers qui servaient à faire une disquette de boot et de les mettre sur un cdrw

n°2040501
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 11-12-2002 à 14:00:26  profilanswer
 

sur les pc que je monte c'est la dernière pièce que j'achète, on sait jamais des fois je récupère des vieux coucou et je récupère le lecteur  :D

n°2040509
chaced
Posté le 11-12-2002 à 14:03:34  profilanswer
 

je n'ai pas de floppy, mais, si j'en ai besoin un jour, il y a toujours moyen d'en brancher un pour dépanner.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°2040516
x86
Looking for the perfect beat
Posté le 11-12-2002 à 14:04:18  profilanswer
 

chaced a écrit :

je n'ai pas de floppy, mais, si j'en ai besoin un jour, il y a toujours moyen d'en brancher un pour dépanner.


pareil ou sinon j'utlise le cd win98 de boot sous dos


---------------
Date d'arrivée sur le forum: le 2-02-2000
n°2040521
olivieraze​rty
Posté le 11-12-2002 à 14:06:21  profilanswer
 

disons que quand t'as 2-3 petits fichiers a transférer d'une machine a une autre, c bien utile et bien plus rapide que de graver un cd pr ça.

n°2040534
chaced
Posté le 11-12-2002 à 14:12:30  profilanswer
 

olivierazerty a écrit :

disons que quand t'as 2-3 petits fichiers a transférer d'une machine a une autre, c bien utile et bien plus rapide que de graver un cd pr ça.


 
pour les petits fichiers, je me sers de mon appareil photo :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
mood
Publicité
Posté le 11-12-2002 à 14:12:30  profilanswer
 

n°2040548
pink floyd
Trance Is Life...
Posté le 11-12-2002 à 14:16:47  profilanswer
 

as tout ceux qui mettee pas de floppy ...
 
 
vous faite comment pour filer un fichier < a 1 Mo a votre pote qui a pas internet ?  :heink:


---------------
Oui aux titres de topic clair et precis...
n°2040569
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 11-12-2002 à 14:25:53  profilanswer
 

sous xp, écrire un fichier d'1Mo sur un cdrw est aussi simple et plus rapide que de mettre ça sur une disquette avec l'assurance en plus que tes données ne seront pas illisibles (parce que les disquettes pleines au départ et vides à l'arrivée, j'en ai vu un paquet)

n°2040582
olivieraze​rty
Posté le 11-12-2002 à 14:34:30  profilanswer
 

avec le lead in et lead out à écrire c quand meme pas immédiat.

n°2040590
C4_EXODUSS​S
Posté le 11-12-2002 à 14:38:04  profilanswer
 

moi j ai plus la place pour un flopy [:ddr666]


---------------
FeedBack
n°2040597
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 11-12-2002 à 14:39:15  profilanswer
 

olivierazerty a écrit :

avec le lead in et lead out à écrire c quand meme pas immédiat.


ouais mais t'as vu le temps que ça prend de remplir une disquette  :whistle:

n°2040601
the frames​maker
Posté le 11-12-2002 à 14:40:59  profilanswer
 

zytrahus5 a écrit :

Salut,
 
 
je suis en train de me monter une nouvelle config... J'ai pas mal réfléchi sur tous les composants, et je me demande si le floppy est encore utile avec les nouveaux supports de stockage, graveur RW qui finallement remplacent assez bien, les bonnes vieilles disquettes et ce pour une capacité de stockage incomparable...
 
 

  • J'ai noté des arguments (valables ou pas à vous de le dire...) pour conserver le lecteur de disquette...


- Flashage du bios qui demande un démarrage sous "dos"
- Utilisation de cartes controlleurs (SCSI ou autre) qui ont besoin d'etre détectée à l'installation de windows par exemple
- Installation d'un OS à partir d'un CD "non bootable"
 
 

  • A l'inverse quelques arguments pour le retrait du lecteur...


- Capacité/Vitesse/Fiabilité trop obsolète
- Inutilisé la plupart du temps pour l'utilisation d'autres supports plus modernes
- Encombrement du boitier (flux d'air gené par la nappe standard) et prix (certes modeste, mais pas en rapport avec les caractéristiques du lecteur)
 
 
Si vous avez d'autres arguments aussi bien pour que contre... allez y !
 
 
Vous feriez quoi vous ?


 
plus de floppy depuis win xp

n°2040604
chaced
Posté le 11-12-2002 à 14:41:38  profilanswer
 

olivierazerty a écrit :

avec le lead in et lead out à écrire c quand meme pas immédiat.


 
et en mountrainier ?
 
Question bete, sachant que tu vas pouvoir ecrire sur une disquette 1Mo en 1minutes, combien tu auras écrit avec un graveur 24x :D  
 
sinon, le leadout, c'est 5 secondes à ecrire


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°2040625
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 11-12-2002 à 14:49:03  profilanswer
 

clé usb powah pour les petits fichiers

n°2040643
zlikos
Posté le 11-12-2002 à 14:58:47  profilanswer
 

Je me suis posé la question il y a 2 ans et j'ai passé un deal avec moi-même.
 
"Dès que j'ai besoin d'un floppy, je vais en acheter 1."
 
Et bien ça fait 2 ans que j'ai plus de floppy et je n'en ai JAMAIS eu besoin.
 
> install de windows => boot sur CD
> install de linux => boot sur CD
> échange de fichiers => graveur + RW ou clé USB
> flashage de bios => j'ai gardé une partition FAT sur mon dur. Je boote avec le cd d'install de 98 et je flashouille.
 
Le seul cas où j'ai failli en avoir besoin, c'etait pour les ibmtools où le programme d'install créée une "disquette" tools.
J'ai fait la disquette au boulot et me suis mailé les fichiers générés.
 
Conclusion : garder le lecteur : non. garder le cd bootable de win 98, oui.
 
 :)

n°2040651
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 11-12-2002 à 15:01:08  profilanswer
 

j'ai 2 lecteurs floppy, A et B, sur ma config, pourtant récente
 
à quoi ça sert : t'as oublié l'argument principal : le standard
 
tt le monde a un lecteur de disquette (du moins les vrais informaticiens, pas ceux qui snobb le lecteur en prétendant que c'est de la merde face à leur graveur 52x de la mort qui tue :sarcastic:
 
tu veux transférer un fichier normal, c'est à dire du word, du code... ça rentre largement dans 1.44Mo
c'est sûr qu'un divx
 
les USB drive ?
qd un collegue te demande un fichier, tu prends pas le risque de lui filer ton USB drive, une disquette s'il te l'endort, tu t'en fous.je pense que dans des conditions d'utilisation réelle, pas le petit monde des jackys et des power-users, le floppy a encore sa place pour un bout de temps.


---------------
Envie de backuper un DVD en DivX mais vous y connaissez rien ? essayez dvd-ripp : le site de Maxime
n°2040652
pink floyd
Trance Is Life...
Posté le 11-12-2002 à 15:01:57  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
et en mountrainier ?
 
Question bete, sachant que tu vas pouvoir ecrire sur une disquette 1Mo en 1minutes, combien tu auras écrit avec un graveur 24x :D  
 
sinon, le leadout, c'est 5 secondes à ecrire


 
5 seconde ? mais faut arreter la c n'importe quoi ca !
 
ou alors en mount rainier ou direct CD, mais dans ce cas si ton pote a pas le soft pour lire ton cd.... c DTC ou laors install puis reboot de la machine donc...
 
Pour 1 Mo les vainqueurs serait :
 
- clef USb ( sur ancien pc bof bof )
- disquette ( lent mais univirselle )
- cd ( c long mais capacite exceleent et pas de CRC error )
 
 
d'ailleur si je me souvient bien on a deja longuementdiscuter de ce pb sur un autre post...


---------------
Oui aux titres de topic clair et precis...
n°2040655
pink floyd
Trance Is Life...
Posté le 11-12-2002 à 15:03:04  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :

j'ai 2 lecteurs floppy, A et B, sur ma config, pourtant récente
 
à quoi ça sert : t'as oublié l'argument principal : le standard
 
tt le monde a un lecteur de disquette (du moins les vrais informaticiens, pas ceux qui snobb le lecteur en prétendant que c'est de la merde face à leur graveur 52x de la mort qui tue :sarcastic:
 
tu veux transférer un fichier normal, c'est à dire du word, du code... ça rentre largement dans 1.44Mo
c'est sûr qu'un divx
 
les USB drive ?
qd un collegue te demande un fichier, tu prends pas le risque de lui filer ton USB drive, une disquette s'il te l'endort, tu t'en fous.je pense que dans des conditions d'utilisation réelle, pas le petit monde des jackys et des power-users, le floppy a encore sa place pour un bout de temps.


 
+1 rien a ajouté


---------------
Oui aux titres de topic clair et precis...
n°2040668
Eric B
Posté le 11-12-2002 à 15:07:46  profilanswer
 

+1 aussi.
Je garde un lecteur disquette dans mon pc. Mais il est vrai qu'il ne me sert que pour les disquettes boot (afin de finaliser un cd boot).

n°2040697
chaced
Posté le 11-12-2002 à 15:17:33  profilanswer
 

Pink Floyd a écrit :


5 seconde ? mais faut arreter la c n'importe quoi ca !


 
je grave les cdr en 24x, et c'est bien 5 seconde pour ecrire le lead out, avec nero, a la fin du cd, il grave le tampon, lorsque celui ci arrive à zero, il grave alors le leadout.
 
Bien sur, sur mon graveur sony, il met plus de 5 minutes, mais c'est un 2x :D


Message édité par chaced le 11-12-2002 à 15:18:20

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°2040715
zlikos
Posté le 11-12-2002 à 15:23:25  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :

j'ai 2 lecteurs floppy, A et B, sur ma config, pourtant récente
 
à quoi ça sert : t'as oublié l'argument principal : le standard
 
tt le monde a un lecteur de disquette (du moins les vrais informaticiens, pas ceux qui snobb le lecteur en prétendant que c'est de la merde face à leur graveur 52x de la mort qui tue :sarcastic:
 
tu veux transférer un fichier normal, c'est à dire du word, du code... ça rentre largement dans 1.44Mo
c'est sûr qu'un divx
 
les USB drive ?
qd un collegue te demande un fichier, tu prends pas le risque de lui filer ton USB drive, une disquette s'il te l'endort, tu t'en fous.je pense que dans des conditions d'utilisation réelle, pas le petit monde des jackys et des power-users, le floppy a encore sa place pour un bout de temps.


 
 :lol: Bon, ben je change de métier alors.  
 :lol:  
Parce qu'au boulot, j'ai bien un lecteur de disquettes... mais il est parfaitement inutile. On a un truc qui est pas mal pour échanger des fichiers. Ca s'appelle le ré-zo. Et ça marche plus vite que la disquette à pattes.  :whistle:  
 

n°2040722
pink floyd
Trance Is Life...
Posté le 11-12-2002 à 15:24:50  profilanswer
 

Zlikos a écrit :


 
 :lol: Bon, ben je change de métier alors.  
 :lol:  
Parce qu'au boulot, j'ai bien un lecteur de disquettes... mais il est parfaitement inutile. On a un truc qui est pas mal pour échanger des fichiers. Ca s'appelle le ré-zo. Et ça marche plus vite que la disquette à pattes.  :whistle:  
 
 


 
rezo HS tu doit urgement editer un fichier doc qui est sur le pc, tu le passe comment sur un autre poste ?


---------------
Oui aux titres de topic clair et precis...
n°2040728
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 11-12-2002 à 15:27:01  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :

j'ai 2 lecteurs floppy, A et B, sur ma config, pourtant récente
 
à quoi ça sert : t'as oublié l'argument principal : le standard
 
tt le monde a un lecteur de disquette (du moins les vrais informaticiens, pas ceux qui snobb le lecteur en prétendant que c'est de la merde face à leur graveur 52x de la mort qui tue :sarcastic:
 
tu veux transférer un fichier normal, c'est à dire du word, du code... ça rentre largement dans 1.44Mo
c'est sûr qu'un divx
 
les USB drive ?
qd un collegue te demande un fichier, tu prends pas le risque de lui filer ton USB drive, une disquette s'il te l'endort, tu t'en fous.je pense que dans des conditions d'utilisation réelle, pas le petit monde des jackys et des power-users, le floppy a encore sa place pour un bout de temps.


 
1) toi t'es un vrai donc et nous sommes des faux ?
2) le cd commence à devenir un standard incontournable ou alors je me trompe
3) je cite :

Citation :

La disquette est le pire support de stockage existant, au niveau de sa sensibilité aux champs, à la température. Il ne doit être en aucun cas utilisé pour transporter des données ne serait-ce que très légèrement sensibles


 
Cours de systèmes, chapitre sauvegarde Ecole nationale des telecoms (mais c'est bien connu, ce sont de faux informaticiens  :sarcastic: )
 
sinon, pour donner quelques exemples : le nombre de fois où j'ai vu des gens arriver avec une disquette pour leurs exposés de projet (en école d'ingénieurs), au moment de lancer le diaporama powerpoint, l'élève insère sa disquette et là, win2000 lui demande s'il veut formater la disquette :/ un grand moment de solitude quoi... avec les élèves ayant gravé leurs fichiers sur cd, aucun problème et en plus, ils n'ont pas besoin de mettre leurs fichiers sur le disque dur, un lecteur cd étant largement assez rapide pour une présentation powerpoint (contrairement à une disquette)

n°2040731
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 11-12-2002 à 15:28:33  profilanswer
 

Y a pas si longtemps (cet ete), j'ai achete une carte reseau, une pas chere a 10 euros a base de realtek.
 
Les drivers etait uniquement sur disquette :D  
Pas de CD pour une fois, c'etait comme a l'ancienne.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2040751
Eric B
Posté le 11-12-2002 à 15:32:11  profilanswer
 

la disquette, c'est pourri, ça sert rarement.
Mais le jour ou on a besoin, on est 'content' d'avoir le lecteur adéquat.

n°2040754
pink floyd
Trance Is Life...
Posté le 11-12-2002 à 15:33:25  profilanswer
 

Fendnts a écrit :


 
1) toi t'es un vrai donc et nous sommes des faux ?
2) le cd commence à devenir un standard incontournable ou alors je me trompe
3) je cite :

Citation :

La disquette est le pire support de stockage existant, au niveau de sa sensibilité aux champs, à la température. Il ne doit être en aucun cas utilisé pour transporter des données ne serait-ce que très légèrement sensibles


 
Cours de systèmes, chapitre sauvegarde Ecole nationale des telecoms (mais c'est bien connu, ce sont de faux informaticiens  :sarcastic: )
 
sinon, pour donner quelques exemples : le nombre de fois où j'ai vu des gens arriver avec une disquette pour leurs exposés de projet (en école d'ingénieurs), au moment de lancer le diaporama powerpoint, l'élève insère sa disquette et là, win2000 lui demande s'il veut formater la disquette :/ un grand moment de solitude quoi... avec les élèves ayant gravé leurs fichiers sur cd, aucun problème et en plus, ils n'ont pas besoin de mettre leurs fichiers sur le disque dur, un lecteur cd étant largement assez rapide pour une présentation powerpoint (contrairement à une disquette)


 
ah ca c vrai aussi, pour les CRC error vive la disquette mais bon...


---------------
Oui aux titres de topic clair et precis...
n°2040759
chaced
Posté le 11-12-2002 à 15:34:36  profilanswer
 

Eric B a écrit :

la disquette, c'est pourri, ça sert rarement.
Mais le jour ou on a besoin, on est 'content' d'avoir le lecteur adéquat.


 
c'est pour ça qu'il faut mieux avoir un lecteur de disquette au fond de son tirroir (ou de son boitier :D)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°2040761
djv
Posté le 11-12-2002 à 15:34:49  profilanswer
 

:hello:
 
Et vous oubliez le zip ??
Au bureau toutes les bécanes en sont équipées? Chouette pour telecharger en très haut débit.
et en plus c'est bootable...

n°2040767
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 11-12-2002 à 15:37:31  profilanswer
 

Le Zip c'est assez cher et pas si repandu.
 
C'est pas vraiment un standard comme l'est le lecteur de disquette.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2040778
zlikos
Posté le 11-12-2002 à 15:41:21  profilanswer
 

Pink Floyd a écrit :


 
rezo HS tu doit urgement editer un fichier doc qui est sur le pc, tu le passe comment sur un autre poste ?  


 
Science-fiction !!
 
Algo simple !
Réso HS, je peux plus bosser => goto café;
...  
C'est un des rares cas d'utilisation sensée du goto  :D

n°2040779
djv
Posté le 11-12-2002 à 15:41:29  profilanswer
 

60 ? en interne
et 80 ? en USB.
Je trouve cela pas mal pour trimballer de gros fichiers surtout si tu bosses souvent sur un portable. Et dans ma boite toutes les becanes en sont équipées.

n°2040783
pink floyd
Trance Is Life...
Posté le 11-12-2002 à 15:43:14  profilanswer
 

Zlikos a écrit :


 
Science-fiction !!
 
Algo simple !
Réso HS, je peux plus bosser => goto café;
...  
C'est un des rares cas d'utilisation sensée du goto  :D  


 
MDR  :lol:  
 
surtout que le GOTO est a proscrire en programmation, utilise plutot un GOSUB ou un WHILE ( la c carrement propre )
 
ou alors l'appel d'une fonction :sol:  
 
 
sinon le pb c que lorsqueréseau HS c a moi d'allez le reparrer donc café c DMC  :cry:


Message édité par pink floyd le 11-12-2002 à 15:43:57

---------------
Oui aux titres de topic clair et precis...
n°2040784
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 11-12-2002 à 15:43:52  profilanswer
 

C'est pas le cas de toutes les boites  ;)  
 
Pour trimbaler des gros fichiers, y a le CD RW, c'est tres bien aussi et pas plus cher.
 
Apres ca depend si ta boite prefere s'equiper de quelques graveurs ou de quelques lecteurs zip.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2040798
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 11-12-2002 à 15:47:48  profilanswer
 

ah et puis surtout, la question à se poser est "est-ce que les fichiers d'aujourd'hui sont encore stockables sur disquette ?"
 
c'est de plus en plus rare les fichiers de moins de 1.44 Mo !
en résumé :  
- pour le boot (même si tu veux aller sous dos), ça sert plus à rien si t'as un graveur
- 80% des fichiers (>1.44Mo) disquette out
- 20% des fichiers (<1.44Mo) : ok, mais entre réseau, internet, cd, on peut très bien se débrouiller sans (j'ai enlevé mon lecteur de disquette en me rendant compte que je l'avais pas utilisé depuis 1 an et demi :/)

n°2040801
Eric B
Posté le 11-12-2002 à 15:48:38  profilanswer
 

Zlikos a écrit :

Algo simple !
Réso HS, je peux plus bosser => goto café;
...  
C'est un des rares cas d'utilisation sensée du goto  :D  


 
Sympa et ô combien vrai. Belle ref au goto qui doit servir aussi svt que la disquette :)
 
En entreprise, il est clair que le reseau est bcp + adapté.
Le zip, j'ai tjs trouvé ça cher et jamais vraiment trouvé ça interessant (surtout au prix du support vs cdrw). Je crois que ça a bien marché aux USA, mais pas trop en Europe (à part la minorité apple qui en est friand puisque depuis les G3, la disquette n'existe plus sur mac)
 
Et pour en revenir aux cd boot, c'est - flexible que les disquettes . Tres efficace sur cdr, mais pour un truc qui sert que pour un boot, et qu'on a pas envie de garder, bof de griller un cd. Fonctionne moins bien sur cdrw (bcp de lecteurs ont du mal à booter sur un cdrw). Et le lead out, ça met plus pres de 20-30s que de 5s qd meme.


Message édité par Eric B le 11-12-2002 à 15:52:36
n°2040827
zlikos
Posté le 11-12-2002 à 15:57:30  profilanswer
 

*mode mauvaise foi ON*
C'est pas vrai : à l'opposé du lecteur de disquette, le goto, il arrive que ça serve...  :D  
*mode mauvaise foi OFF*
 
Sans rire, JE n'ai pas eu à me servir lecteur de disquette depuis 2 ans. Mais en fait, ça dépend des utilisateurs et de ce qu'on a à faire.
 
 :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  --> Est ce que le Floppy est encore là ? <--

 

Sujets relatifs
No ID address mark was found on the floppy diskProblème avec mon Floppy
MSI KT4 et floppyboot floppy sous win xp
ds quel sens se branche la nappe d'un floppy??[help...] floppy disk fail (40)
S.o.S Besoin d'Aide (floppy 1.44)comment on fait pour flasher un bios sans floppy?
Pb tout con de floppy disk...Alimentation floppy grillée
Plus de sujets relatifs à : --> Est ce que le Floppy est encore là ? <--


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR