Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2392 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Défragmentation du HDD: je ne comprends pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Défragmentation du HDD: je ne comprends pas

n°9608956
Neid
Posté le 14-09-2015 à 23:45:03  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Voilà maintenant un an que j'ai ma config, et toutes les semaines une defrag du hdd est programmée via l'utilitaire natif de windows.
Sauf que je me suis rendu compte seulement ce soir que la partie "réservée au système" était fragmenté à 61%... parce que le bouton "optimiser" de windows ne faisait absolument rien.

 

J'ai alors trouvé un autre programme qui est Defraggler et c'est là que je ne comprends pas. Dans ce logiciel-ci ça me dit que le HDD est fragmenté à 6% seulement, mais il met une plombe à défragmenter, il évalu même le temps restant à plus d'un jour...
J'ai stoppé au bout de 2h et j'ai tenté une défrag rapide. En retournant voir l'état de la partie réservée au système je vois maintenant que c'est fragmenté à 100%... http://puu.sh/kbrVU/cde4671adc.png

 

- Voici l'état de ma partition: http://puu.sh/kbmKv/bbc2d70848.png

 

- Et ce que m'affiche Defraggler : http://puu.sh/kbsEO/3543946c9b.png

 

(c'est à 2% depuis plus de deux heures)

 

Donc je ne comprends pas, mon hdd est à 100% fragmenté ou à 6% ?
En sachant que je n'ai absolument aucun mal à démarrer le pc rapidement ou à ouvrir un programme, un jeu, etc. L'utilitaire natif de windows est foireux ?
Aussi, est-ce normal que plus la défragmentation avance et plus je perds de l'espace libre (j'avais 489go de libre avant, je suis à 485 maintenant, et ce n'est qu'à 2%).

 

Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Neid le 14-09-2015 à 23:47:25
mood
Publicité
Posté le 14-09-2015 à 23:45:03  profilanswer
 

n°9608995
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2015 à 01:46:01  answer
 

Neid a écrit :

 Bonsoir,

 

Voilà maintenant un an que j'ai ma config, et toutes les semaines une defrag du hdd est programmée via l'utilitaire natif de windows.
Sauf que je me suis rendu compte seulement ce soir que la partie "réservée au système" était fragmenté à 61%... parce que le bouton "optimiser" de windows ne faisait absolument rien.

 

C'est normal l'outil de Microsoft ne s'occupe pas des fichiers qui sont en cours d'utilisation,  des fichiers de type Bootsect DOS, Safeboot fs, Safeboot csv, Safeboot rsv, Hiberfil sys, Memory dmp, Page File, ...
(il y a moyen cependant de contourner la chose en lançant le prog en ligne de commandes)

 
Neid a écrit :


J'ai alors trouvé un autre programme qui est Defraggler et c'est là que je ne comprends pas. Dans ce logiciel-ci ça me dit que le HDD est fragmenté à 6% seulement, mais il met une plombe à défragmenter, il évalu même le temps restant à plus d'un jour...
(c'est à 2% depuis plus de deux heures)

 

Donc je ne comprends pas, mon hdd est à 100% fragmenté ou à 6% ?
En sachant que je n'ai absolument aucun mal à démarrer le pc rapidement ou à ouvrir un programme, un jeu, etc. L'utilitaire natif de windows est foireux ?
Aussi, est-ce normal que plus la défragmentation avance et plus je perds de l'espace libre (j'avais 489go de libre avant, je suis à 485 maintenant, et ce n'est qu'à 2%).

 

Merci d'avance.

 

Pour l'outil de microsoft un fichier qui a des fragments de plus de 64 Mo est non défragmenté par son outil,  parce que pour lui les gros blocs de données sont négligeables par rapport au temps nécessaire de les lire

 

Le défragmenteur de Windows défragmente les disques non pas dans l’idée d’obtenir une défragmentation visuellement parfaite, mais une défragmentation optimisée pour les programmes que tu utilises, et l’ordre dans lequel tu les lances. La majorité des défragmenteurs gratuits du commerce ne savent pas gérer ce type d’optimisations. Ils privilégient au contraire une défragmentation complète mais pas nécessairement optimale en matière de performances. (1)

 

Sinon il faut savoir que Windows générent des fichiers logs et les alimentent (donc toutes les 10 minutes ton programme ne te dira pas la meme chose. J'exagère mais c'est pour l'exemple)

 

Que ton espace libre diminue, c'est normal. Tu as une option  dans defraggler :

 

"Arrêter les copies fantômes pendant la défragmentation d’un volume NTFS.

 

Ne cochez pas cette option, cela accélèrerait la défragmentation mais cela désactiverait deux services Windows qui fonctionnent en permanence en arrière plan qui font des copies de sauvegardes des fichiers avant qu’ils ne soient modifiés ou déplacés.

 


Mais bon, dans l'absolu, Il suffit de laisser Windows se débrouiller avec les tâches planifiées comme la défragmentation et de ne toucher à rien...  Cela suffit amplement et évite de se poser des questions
On n'est plus au temps de Windows 3.1 avec la course à la défragmentation

 

Sinon tu as d'autres programmes

 

http://www.iobit.com/fr/iobitsmartdefrag.php   (attention de bien lire et de ne pas installer comme un bourrin)  Crée 2 taches planifiées pour la défragmentation et la mise à jour - Attention au SSD
http://ultradefrag.sourceforge.net/en/index.html  (attention au SSD)
http://www.commentcamarche.net/dow [...] isk-defrag  (seule la version pro permet de faire ce que l'on veut)

 


(1) Seul un utilitaire gratuit faisait exactement ce que l'on souhaitait : MyDefrag avec ses scripts

 

MyDefrag a un gros avantage sur les autres, c'est qu'il s'occupe mieux des petits fichiers et lorsqu'on sait qu'au démarrage windows 7 lance à peu près 3000 petits fichiers on voit là l'avantage
 
En fait l'idéal serait d'avoir un défragmenteur qui nous permette de placer les fichiers que l'on souhaite en début de disque et qu'ils crée une zone réservée de X Mo pour tout ce qui est fichier log par ex (ce sont ceux là qui sont les plus fragmentés) qui sont en constante écriture et qui se fragmentent au point de trouver pour le meme fichier des morceaux répartis sur tout le disque
Mais il faut relativiser, car en terme de vitesse cela ne se voit pas vu la rapidité des taux de lecture/ecriture sur les disques modernes, reste les temps d'accès (c'est pour cela que domine le SSD sur le HD)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2015 à 02:42:03
n°9608998
Neid
Posté le 15-09-2015 à 02:20:46  profilanswer
 

Merci pour ta réponse complète.
 
 
 
Navré si je suis à l'ouest, les HDD sont loin d'être ce que je connais le mieux; Donc en réalité je n'ai présentement aucun problème  ?  
Les 100% fragmentés sont totalement anodins, d'où l'absence totale de ralentissements malgré leur signalement.
 
Je pourrai très bien laisser ça comme ça, ou il vaudrait mieux quand même faire quelque chose ?
Mon inquiétude pour la chose provient surtout du fait que j'ai des amis qui ont aussi une config montée pas plus jeune que la mienne et ont à peine 5%, sur le coup j'ai trouvé ça assez alarmant.
 
La défragmentation c'est surtout une vieille habitude que j'ai gardé pour le bon entretetien de la durée de vie du disque dur, mais tel que tu présentes les choses les HDD modernes n'en ont plus vraiment besoin donc si je comprends bien. Le miens est un seagate baracuda 1To 7200 rtm, ça devrait aller du coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par Neid le 15-09-2015 à 02:29:11
n°9609001
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2015 à 02:41:34  answer
 

Neid a écrit :

Merci pour ta réponse complète.

 


 
Neid a écrit :

 

Navré si je suis à l'ouest, les HDD sont loin d'être ce que je connais le mieux; Donc en réalité je n'ai présentement aucun problème  ?
Les 100% fragmentés sont totalement anodins, d'où l'absence totale de ralentissements malgré leur signalement ?

 

Je pourrai très bien laisser ça comme ça, ou il vaudrait mieux quand même faire quelque chose ?
Mon inquiétude pour la chose provient surtout du fait que j'ai des amis qui ont aussi une config montée pas plus jeune que la mienne et ont à peine 5%, sur le coup j'ai trouvé ça assez alarmant.

 

La défragmentation c'est surtout une vieille habitude que j'ai gardé pour le bon entretetien de la durée de vie du disque dur, mais tel que tu présentes les choses les HDD modernes n'en ont plus vraiment besoin donc si je comprends bien. Le miens est un seagate baracuda 1To 7200 rtm, ça devrait aller du coup ?

 

5% c'est normal

 

Sinon je ne dis pas que les HD modernes n'ont plus besoin d'une défragmentation mais que si on laisse faire l'outil de microsoft cela se fait tout seul lorsque le PC n'est pas sollicité

 

Le truc que les gens oublient : En général ils passent CCleaner.. C'est bien, mais cela peut effacer tout un tas de fichiers logs, de fichiers remis à zéro, de fichiers temps etc dont le nom est situé en début de disque par ex
Tu défragmente
Tu relance le PC
Les fichiers logs vont se remplir, mais entre le nom qui se situe en début de disque  et les données qui vont se remplir, ces dernières iront (normalement) en fin de disque (comme les données de navigation du navigateur internet)
C'est pour cela que parfois il vaut mieux passer par l'outil de Microsoft ou opter pour des payants qui feront comme Mydfrag, laisseront des zones de trou pour ces espaces à remplir

 

Pour l'histoire des 100%..  Est ce que tu as relancé ton PC suite à la défragmentation pour voir ce que cela disait ? parce que dans l'absolu tu ne peux pas avoir 100% de fragmentation
Piriform les auteurs de ccleaner et speccy etc c'est pas mal, mais pour leur outil de défrag.. entre l'estimation de temps souvent fantaisiste, le coup de l'espace libre qui diminue (ca le fait depuis le début de la sortie du soft), perso je me suis rabattu sur celui d'auslogics qui fait la meme chose


Message édité par Profil supprimé le 15-09-2015 à 02:43:15
n°9609002
Neid
Posté le 15-09-2015 à 02:51:56  profilanswer
 

Mais le truc c'est que l'outil de défragmentation windows ne fonctionne pas pour la partie concernée. Lorsque je clic sur "optimiser" cela m'affiche "Passe 1" une fraction de seconde et revient à l'affichage de départ et ne change rien. C'est pour ça que je me suis tourné vers un autre programme.

 

En l'occurrence j'en discute présentement avec un ami, et lui me dit qu'il n'a même pas "partie réservée au système", celle qui chez moi est à 100% : http://puu.sh/kbCkY/d596533f8c.png

 

Au dessus tout le disque C dit être à 0%, et en dessous je ne sais même pas ce que c'est.

 

http://puu.sh/kbDOt/b394f19641.png

 

Je n'ai qu'un seul disque dur et je n'ai pas fait de partitions D, E,...  :??:


Message édité par Neid le 15-09-2015 à 03:02:09
n°9609004
Neid
Posté le 15-09-2015 à 03:09:03  profilanswer
 

Je viens de tenter l'optimisation en désactivant l'antivirus et cela s'est remis à 61%.

n°9609012
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 15-09-2015 à 05:59:58  profilanswer
 

La partie réservé au système ne se trouve pas sur C:. (Elle est présente physiquement sur le disque, mais pas à l'intérieur des limite logique de C: )
 
En pratique, cette partie ne devrait même pas être visible par l'outil de défrag, même chose pour le volume identifié par une URI.


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°9609298
Neid
Posté le 15-09-2015 à 14:17:10  profilanswer
 

Vaut mieux pas que j'y fasse trop attention je pense en regroupant vos réponses donc. Seul le pourcentage de fragmentation de C ne doit pas être important (?).
 
Doit y avoir quelque chose qui cloche avec les parties allouées car au tout début de ma config j'ai eu plusieurs soucis qui m'ont valu de gros formatages:  
 
- À un moment j'avais chopé une saloperie qui pourrissait tout mon pc et que je n'arrivais pas à dégager, ni avec malwarebytes, ni avec adwcleaner, ccleaner, etc. Ça m'avait bien gavé car aucun logiciel de ce type n'a réussi à le supprimer malgré le fait que c'était un malware plutôt répandu (mysearchdial) et j'avais fini par tout formater.
 
- Plus tard, mon pc avait eu un plantage en plein reboot de màj, reset forcé, résultat un watch_dogs et un OS brisé j'ai du reformater aussi.  
 
Depuis j'ai réinstaller w8.1 et un bon gros antivirus (eset nod32) et je n'ai plus eu aucun soucis, et je suis passé en aout à windows 10.
 
Bref, merci en tous cas pour vos réponses, je surveillerai ça d'un oeil sans pour autant me focaliser dessus et si un jour j'ai un soucis de hhd à la ramasse ça sera un peu plus clair maintenant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Défragmentation du HDD: je ne comprends pas

 

Sujets relatifs
Boitier HDD 3.5 USB3 pour Disque de 4Toconfig PC pour ~450€ et sans HDD et lecteur
HDD 3To : 2048Go reconnue et 746Go non alloué//RésoluHDD Saat 3 avec cable Sata 2//Résolu
HDD en bonne santer ?Quel HDD 1To est vraiment silencieux ?
PC qui peine à s'éteindre et HDD qui "tic"Comment gérer SSD+HDD ?
Petit problème de passage HDD - SSDHDD reconnu mais utilisation impossible
Plus de sujets relatifs à : Défragmentation du HDD: je ne comprends pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR