Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1127 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  PC qui peine à s'éteindre et HDD qui "tic"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui peine à s'éteindre et HDD qui "tic"

n°9602423
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 06-09-2015 à 13:07:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
je poste ici car le problème me semble hardware, mais il est possible qu'il soit lié à Windows car il est apparu depuis mon passage à Windows 10...
 
Donc, depuis le passage à Windows 10, quand je cherche à éteindre mon PC ou à le mettre en veille, le PC parfois (ce n'est pas systématique) se bloque et le ou les HDD (j'en ai 4) font des "tic", comme s'ils n'arrivaient pas à s'éteindre. Cela peut durer 2-3 secondes (puis le PC s'éteint finalement) ou beaucoup plus longtemps, voir continuer jusqu'à ce que j'éteigne moi-même le PC par un hard shutdown. Le bruit est le bruit classique qu'un HDD fait en s'éteignant, mais au lieu de le faire une seule fois, ils le font de manière répétitive. Il est à noter qu'en dehors de cela, tous les HDD fonctionnent bien quand le PC est allumé, pas de bruits, pas d'erreurs d'écriture ou de lecture, pas de souci signalé dans le soft de monitoring RAID d'Intel, etc... C'est juste au moment de tout éteindre qu'il(s) semble(nt) faire chier.
 
Petite précision quand même : j'ai un PC avec un SSD système et 4HDD montés en 2 RAID1 pour le stockage de mes données. La semaine dernière, je suis passé à Windows 10 (migration puis réinstallation propre) et tout s'est bien passé, si ce n'est, coïncidence troublante certes, mais coïncidence quand même je pense, un HDD qui a lâché dans un de mes RAID. Il s'est mis à faire des "tic" aléatoires mais répétés et surtout de plus en plus fréquents quand j'avais accès aux partitions couvertes par ce RAID ; il n'était pas "vieux" mais plus tout jeune non plus, mon PC tourne quasi 24H/24H, bon, ça ne m'a pas étonné au-delà du raisonnable. J'ai donc racheté 2 HDD identiques, j'ai monté un nouveau RAID, et là aussi, tout s'est bien passé.  
 
Encore une fois, quand le PC tourne, tout va bien, aucun tic, aucun problème, ni sur l'ancien RAID, ni sur le nouveau. Pas de problème non plus au démarrage. Mais je n'aime pas trop beaucoup ce comportement et ces bruits à l'extinction ou à la mise en veille prolongée du PC, et je ne voudrais pas, surtout, que ça foute en l'air un nouveau HDD. Bref, si quelqu'un a une idée, merci infiniment à l'avance !


Message édité par Mikl le 06-09-2015 à 13:08:13

---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
mood
Publicité
Posté le 06-09-2015 à 13:07:11  profilanswer
 

n°9602497
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 06-09-2015 à 14:25:20  profilanswer
 

a voir l'alim deja
apres essaye de debrancher les disque sauf le systeme et regarde si l'arret est correct puis test avec un raid puis l'autre et voit avec lequel ça marche mal
 
essaye aussi de voir l'etat smart
 
apres pourquoi pas plutot un nas en raid1
les tic comme tu parles, peuvent etre la recalibration thermique des tetes ou une erreur de lecture/ ecriture


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°9602502
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 06-09-2015 à 14:30:34  profilanswer
 

oui, je vais faire ces tests, effectivement, histoire de voir d'où vient le souci exactement.


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  PC qui peine à s'éteindre et HDD qui "tic"

 

Sujets relatifs
Conseil config Pc gamer streamerPc Gamer
PC GAMER A MOINS DE 1000$ AIDEDisque dur externe non detecté sur PC (RAW)
Pc portable gameurPC Gamer 500€
Transformer son PC en console de salonComment gérer SSD+HDD ?
[HELP] Pc portable qui "bug" :(Pc qui s'allume mais aucun affichage
Plus de sujets relatifs à : PC qui peine à s'éteindre et HDD qui "tic"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR