Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix raid5

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix raid5

n°7692078
xhak
I RoX, that's all folks
Posté le 09-12-2010 à 16:50:48  profilanswer
 

Mesdames, Messieurs,
 
(oui oui il y a un sujet sur le RAID, mais il a de tout et de rien sur tous les RAID et je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour mettre ca )
 
Je veux un RAID5 chez moi, et je vois 3 options.
 
D'abord euh mon RAID5, je compte mettre 4 disques de 2To chacun pour avoir 6To dispo (en gros on perd un disque de parite c'est ca?). Voir 5 disques si j'ai la place...
 
Cela est pour a la fois augmenter ma capacite de stockage (2x1To sans raid en ce moment) et avoir un systeme de sauvegarde (beaucoup de photos numeriques, pas mal de videos aussi :) ).
 
- option 1: avoir un NAS genre QNAP 419. C'est sympa, consome pas trop, a l'air simple de config/utilisation... mais ca coute assez cher et ca me rajoute une autre boite/pc dans mon (petit) appart.
 
- option 2: monter le RAID5 dans mon MediaPC ( 3.00Ghz Intel Core2 Duo, 4Gb ram, ASUS P5Q motherboard, 64Gb SSD drive (SAMSUNG) et actuallement 2 disques de 1Tb SATA le tout dans un boitier SilverStone GD01MX qui a 6 x 3.5" slots et je pense que la carte mere a aussi 6 voire 7 ports SATA internes)
 
J'ai lomptemps pensé a faire l'option 1, mais le cout et avoir un boitier de plus ne m'enchantent pas... donc je me dirige vers l'option 2.
Est-ce qu'un NAS separé est  vraiment mieu a votre avis?  
 
Dans l'options 2 il y a plusieurs options...
a) raid logiciel... ca a l'air assez pourri niveau perf et si un disque dur foire j'ai cru comprendre que ct la croix et la bagniere pour s'en sortir. Donc non a priori.
 
b) raid materiel... j'ai cherché une carte gerant le raid5 avec au moins 4 ports sata.... mais elles ont toutes l'air super cher a 300€+ ? Y en a t il des correctes bon marché?  
 
c) j'ai (re)decouvert que ma carte mere fait le Intel Matrix Storage... qui a l'air d'etre un intermediaire entre le logiciel et le hardware (et me couterait rien... a par les disques que je dois acheter de toute facon!). Donc ca me tente pas mal... est-ce que vous l'avez essayé en RAID5? Je ne cherche pas des perfs de dingue... surtout que j'aurais l'OS sur SSD, et je devrais pouvoir garder un DD de 1To pour si j'ai besoin d'avoir un disque un poil plus performant)
 
Donc voila... je  voulais vos conseils/experiences persos/avis... Pour resumer, les points sont:
- NAS vs RAID dans MediaPC
- raid materiel vs Intel Matrix Storage
- une carte raid5 avec 4+ ports SATA en PCI Express pas cher?
- votre experience du Intel Matrix Storage (j'ai cru comprendre que le support Linux est pas enorme... des commentaires? )
- d'autres options interessantes que j'ai ignoré?
- Est-ce que Win7 gere les partitions de 6To ou devrais?
 
Merci a toutes et a tous :)

Message cité 2 fois
Message édité par xhak le 09-12-2010 à 16:51:17
mood
Publicité
Posté le 09-12-2010 à 16:50:48  profilanswer
 

n°7692112
ccp6128
Syntax error
Posté le 09-12-2010 à 17:09:17  profilanswer
 

Le RAID logiciel, c'est pas moche du tout. Certes ca consomme du CPU et ce n'est pas adapté sur des machines ou le CPU est sollicité pour d'autres usages, mais sur une machine dont le but principal est de faire NAS, c'est envisageable sans soucis.
 
Par contre, le RAID logiciel / semi logiciel sous Windows, ca manque cruellement de fonctionnalités. C'est suffisant pour un usage basique, mais pour du stockage modulable tu vois vite les limites : aucun support en cas de merde (un disque foire, un bug bizarre ? plus de données). Fonctionnalités très limitées (tu veux agrandir ou rétrécir ton array, tu peux te brosser). Si un jour tu as envie de passer par exemple de 4x 1To a 3x3 To, t'es bon pour devoir te débrouiller pour monter les 2 arrays sur 2 pc distincts et faire du transfert via réseau.
 
 
Alors dans l'ordre pour tes questions :
 
- Dépend de plein de paramètres, dont ton budget. Mais est tu sur que tu ne bidouilleras jamais rien sur ton MediaPC, qui pourrait foirer l'OS ou autre, t'obliger à une réinstall et pendant ce temps rendra tes données inaccessibles ?
 
- Raid matériel uniquement dans le cas ou tu as des besoins très spécifiques en termes de fonctionnalités. Mais dans ce cas tu auras mieux fait de te monter une machine dédiée avec du Raid software sous Linux, ou du Zfs.
 
- Rien en "pas cher". Il faudra au moins raquer dans les 150€. Dans les trucs qui offrent de bonnes fonctionnalités à des prix abordables, on trouve pas mal de cartes SATA ou SAS issues de serveurs DELL sur Ebay. Mais y'a de la bidouille à faire pour que ca marche sur un pc normal (maj de firmware et désactivation de broches).
 
- Uniquement Windows.
 
- Oui, mais faut partitionner l'array en GPT. Pas plus de 2 To en MBR.
 

n°7692257
mag84
Posté le 09-12-2010 à 18:27:36  profilanswer
 

xhak a écrit :

Cela est pour a la fois augmenter ma capacite de stockage (2x1To sans raid en ce moment) et avoir un systeme de sauvegarde (beaucoup de photos numeriques, pas mal de videos aussi :) ).


Petite question : ton raid va servir de stockage unique ? Pas de stockage externe ?
 
Sinon, pour le nas, c'est quand même pratique : tu le planque dans un coin tranquille et c'est bon.
 
C'est simple à configurer, il y a pas mal de fonctions annexes pour celui qui le souhaite.
 
C'est ce que j'ai choisi, mais sans utiliser le raid, peu utile dans mon cas.
 
@+

n°7693004
xhak
I RoX, that's all folks
Posté le 10-12-2010 à 10:36:14  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Le RAID logiciel, c'est pas moche du tout. Certes ca consomme du CPU et ce n'est pas adapté sur des machines ou le CPU est sollicité pour d'autres usages, mais sur une machine dont le but principal est de faire NAS, c'est envisageable sans soucis.
 
Par contre, le RAID logiciel / semi logiciel sous Windows, ca manque cruellement de fonctionnalités. C'est suffisant pour un usage basique, mais pour du stockage modulable tu vois vite les limites : aucun support en cas de merde (un disque foire, un bug bizarre ? plus de données). Fonctionnalités très limitées (tu veux agrandir ou rétrécir ton array, tu peux te brosser). Si un jour tu as envie de passer par exemple de 4x 1To a 3x3 To, t'es bon pour devoir te débrouiller pour monter les 2 arrays sur 2 pc distincts et faire du transfert via réseau.
 
 
Alors dans l'ordre pour tes questions :
 
- Dépend de plein de paramètres, dont ton budget. Mais est tu sur que tu ne bidouilleras jamais rien sur ton MediaPC, qui pourrait foirer l'OS ou autre, t'obliger à une réinstall et pendant ce temps rendra tes données inaccessibles ?
 
- Raid matériel uniquement dans le cas ou tu as des besoins très spécifiques en termes de fonctionnalités. Mais dans ce cas tu auras mieux fait de te monter une machine dédiée avec du Raid software sous Linux, ou du Zfs.
 
- Rien en "pas cher". Il faudra au moins raquer dans les 150€. Dans les trucs qui offrent de bonnes fonctionnalités à des prix abordables, on trouve pas mal de cartes SATA ou SAS issues de serveurs DELL sur Ebay. Mais y'a de la bidouille à faire pour que ca marche sur un pc normal (maj de firmware et désactivation de broches).
 
- Uniquement Windows.
 
- Oui, mais faut partitionner l'array en GPT. Pas plus de 2 To en MBR.
 


 
Merci pour le feedback!
 
- ok donc pas de RAID5 sous windows sauf en hardware... mais je compte je mettre sous linux pour avoir un vrai home server dédié et pis comme ca il sera toujours on pour le cote media
- bah je suppose que je peut faire foirer l'OS, mais bon, c'est pas de donnees dont je ne peut me passer pour qlq jours.  
- 150€ pour du raid5 hardware ca passe deja mieu que 300+ :) aurais tu des exemples de model, car je trouve des carte mais en PCI-E qui est different de PCI Express non? Au modele purement server...
- tu as donc essayé Intel Matrix Storage sous windows... quel est ton avis? A tu trouvé ca efficace? Facile a configurer?

n°7693012
xhak
I RoX, that's all folks
Posté le 10-12-2010 à 10:41:49  profilanswer
 

mag84 a écrit :


Petite question : ton raid va servir de stockage unique ? Pas de stockage externe ?
 
Sinon, pour le nas, c'est quand même pratique : tu le planque dans un coin tranquille et c'est bon.
 
C'est simple à configurer, il y a pas mal de fonctions annexes pour celui qui le souhaite.
 
C'est ce que j'ai choisi, mais sans utiliser le raid, peu utile dans mon cas.
 
@+


 
- non pas de stockage externe. Pour quoi faire? J'ai un DD externe de 1To mais je m'en sers exactement comme un interne... et je prefere l'avoir dans le boitier je pense. Surtout que l'USB ralenti le tout...
- je suis d'accord que les NAS sont bien pratique, mais pour avoir un qui propose le RAID5, on monte vite a 500-700€ pour en avoir des bons (j'aime vraiment les QNAP je crois :) Ou alors quelqu'un peut il recommender un NAS qui gere raid5 avec 4 ou 5 baies qui peuvent avoir des disques de 2To moins cher que ca?
 

n°7693023
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 10-12-2010 à 10:46:19  profilanswer
 

http://www.iphon.fr/public/Benji/.Danger-general_s.jpg http://themoderatevoice.com/wordpress-engine/files/caglecartoons10/danger_sign.jpg http://www.iphon.fr/public/Benji/.Danger-general_s.jpg

 

Tu dis : "et avoir un systeme de sauvegarde"

 

Le RAID n'est en aucun cas un système de sauvegarde ! C'est une sécurisation en cas de panne matérielle, de perte physique d'un disque dur.

 

Ça ne couvre pas les plantages logiciels, ni les attaques virales, ni les corruptions de MFT etc.

 

Un RAID quel qu'il soit doit avoir une sauvegarde distante. Plus les données sont importantes, plus il faut multiplier les sauvegardes ;)


Message édité par Tous le 10-12-2010 à 10:48:07

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7693041
xhak
I RoX, that's all folks
Posté le 10-12-2010 à 10:55:35  profilanswer
 

ok ok, j'ai pensé a un systeme de sauvegarde plus complet avec un robot & lecteur de bandes magnetiques avec stockage dans un site externe (bunker anti nucleaire dans le desert), mais c'etait un poil hors budget.
 
Alors je me limite a la panne matérielle d'un disque dur. Cote logiciel/virus, c'est sous controle.

n°7693046
zeblods
Posté le 10-12-2010 à 10:57:25  profilanswer
 

xhak a écrit :

[...]
 
Je veux un RAID5 chez moi, et je vois 3 options.
 
[...]
 
Cela est pour a la fois augmenter ma capacite de stockage (2x1To sans raid en ce moment) et avoir un systeme de sauvegarde (beaucoup de photos numeriques, pas mal de videos aussi :) ).
 
[...]


Petite précision en passant : un RAID, quel qu'il soit, n'est pas un système de sauvegarde.
C'est de la redondance, pour ne pas avoir de coupure de service lorsqu'un disque tombe en rade sur un serveur en prod, rien de plus.
 
Ça ne remplacement absolument pas de faire des sauvegardes régulièrement, car un problème de carte mère, un problème de mémoire, un bug de l'OS, une panne de courant, une surtension, etc. et tu as des risques d'avoir ton RAID corrompu et irrécupérable.
Or là on ne parle pas d'un disque de 500Go en rade, mais de 6To de données. Ça fait mal.
 
Donc prudence.
 
[EDIT] grillé par Tous.
 
[EDIT2]

xhak a écrit :

ok ok, j'ai pensé a un systeme de sauvegarde plus complet avec un robot & lecteur de bandes magnetiques avec stockage dans un site externe (bunker anti nucleaire dans le desert), mais c'etait un poil hors budget.
 
Alors je me limite a la panne matérielle d'un disque dur. Cote logiciel/virus, c'est sous controle.


Les pannes de chipset et/ou de RAM sont également sous contrôle ?
 
Il suffit d'un bloc mémoire RAM défaillant et toutes les données écrites (dont la MFT / FAT) sont corrompues, et là adieu le RAID.


Message édité par zeblods le 10-12-2010 à 11:02:40
n°7693052
xhak
I RoX, that's all folks
Posté le 10-12-2010 à 10:59:42  profilanswer
 

vous etes bien rigolo, mais pour un particulier, comment vous faites des systemes de sauvegardes pour plus de 1To de donnees (les cles/DVD sont ingerables, trop chiant a faire pas forcement fiables) ?

n°7693062
zeblods
Posté le 10-12-2010 à 11:06:28  profilanswer
 

xhak a écrit :

vous etes bien rigolo, mais pour un particulier, comment vous faites des systemes de sauvegardes pour plus de 1To de donnees (les cles/DVD sont ingerables, trop chiant a faire pas forcement fiables) ?


J'ai mes 8 anciens disques dur 500Go et je fais un diff tous les 2 mois des fichiers à sauvegarder.
Les données personnelles (photos, rapports, etc.) qui ne peuvent pas être retrouvé en cas de perte sont stockés sur deux disques distincts.
 
Après, si je te dis ça, c'est pas pour te faire chier. C'est juste pour pas que tu reviennes dans deux ans sur le forum en pleurant car tu a perdu ton RAID de 6To avec toutes tes données.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2010 à 11:06:28  profilanswer
 

n°7693071
xhak
I RoX, that's all folks
Posté le 10-12-2010 à 11:09:27  profilanswer
 

zeblods a écrit :


J'ai mes 8 anciens disques dur 500Go et je fais un diff tous les 2 mois des fichiers à sauvegarder.
Les données personnelles (photos, rapports, etc.) qui ne peuvent pas être retrouvé en cas de perte sont stockés sur deux disques distincts.
 
Après, si je te dis ça, c'est pas pour te faire chier. C'est juste pour pas que tu reviennes dans deux ans sur le forum en pleurant car tu a perdu ton RAID de 6To avec toutes tes données.


 
ok, ben j'aurais environ 2To de disque sur un autre pc sur lequel je pourrais faire ce genre de truc sur mes fichiers que je voudrais vraiment pas perdre (genre photos). content ?

n°7693100
zeblods
Posté le 10-12-2010 à 11:20:55  profilanswer
 

xhak a écrit :


 
ok, ben j'aurais environ 2To de disque sur un autre pc sur lequel je pourrais faire ce genre de truc sur mes fichiers que je voudrais vraiment pas perdre (genre photos). content ?


Moi je te préviens juste que tu te fais une fausse idée sur le RAID5, ce n'est pas le système de sauvegarde infaillible que tu t'imagines.
 
Il y plusieurs facteurs possible de panne/corruption auxquels tu n'avais visiblement pas pensé.
Je te laisse te renseigner sur les "write holes" (ou "trous d'écriture" en français) pour te faire une idée du genre de corruption silencieuse que subit tout RAID5.
 
Après libre à toi de faire des sauvegardes ou non, je te recommande vivement d'en faire.
 
Et soit dit en passant, si tu ne fais pas de sauvegardes et que tu perds ton RAID, c'est pas moi que ça fera chier.

n°7693101
ccp6128
Syntax error
Posté le 10-12-2010 à 11:20:59  profilanswer
 

Je plussoie les avertissements ci dessus. Un RAID ca ne remplace pas du backup, si tu tiens a tes fichiers il faut aussi les placer sur un média distinct qui ne sera pas modifié en temps réel.
 
Alors ensuite pour tes questions :
 
Si tu passes sous Linux, utilise du raid logiciel avec Mdadm. Ca t'offre des fonctionnalités équivalentes ou supérieures à ce qui est proposé sur des cartes Raid haut de gamme. Ou alors du opensolaris / BSD avec Zfs, qui est très bien aussi.
 
Concernant le RAID Intel, comme je l'ai dit, c'est très correct pour une utilisation "particulier / gamer". Les perfs sont bonnes. C'est simple. Mais c'est pas étudié pour un usage évolutif ou pro.
 
Pour les cartes gérant le RAID hardware a prix abordable, il faut chercher du coté des modèles PERC 5i. Genre http://cgi.ebay.com/Dell-PERC-5i-D [...] 3cb0dc890f
 
Par contre il faut a chaque fois se renseigner pour vérifier comment faire marcher la carte hors serveur DELL.
 
Pci-E normalement c'est Pci-Express. Pci-X par contre c'est autre chose.

n°7693620
mag84
Posté le 10-12-2010 à 17:03:06  profilanswer
 

xhak a écrit :

- non pas de stockage externe. Pour quoi faire?


Les autres ont déjà répondu à ma place : le raid 5 est pratique pour continuer à travailler même si un disque tombe en panne (et encore, sur les système pas trop puissants, ça se discute vu que la reconstruction absorbe pas mal de ressources).
 
Mais si tu n'a pas de backup externe, il faut bien te rendre compte que tu n'as qu'une seule copie de tes fichiers : fais une fausse manœuvre et adios  :sweat:  
 
Quelques exemples :
 
* écrasement d'un fichier par un autre (enregistrer au lieu de enregistrer sous)
* un disque lâche => tu te retrouves avec un raid 0 => sécurité nulle, au moindre pépin, c'est la cata.
* un disque est éjecté de la grappe raid et tu te goures en démontant un autre... le raid 5 tombe et s'il met un peu de mauvaise volonté, il ne se relèvera pas.
 

xhak a écrit :

- je suis d'accord que les NAS sont bien pratique, mais pour avoir un qui propose le RAID5, on monte vite a 500-700€ pour en avoir des bons (j'aime vraiment les QNAP je crois :) Ou alors quelqu'un peut il recommender un NAS qui gere raid5 avec 4 ou 5 baies qui peuvent avoir des disques de 2To moins cher que ca?


Je connais plus la gamme synology : tu peux avoir un DS410J pour +/- 300 € (hors disques)
 

xhak a écrit :

vous etes bien rigolo, mais pour un particulier, comment vous faites des systemes de sauvegardes pour plus de 1To de donnees (les cles/DVD sont ingerables, trop chiant a faire pas forcement fiables) ?


Je suis un particulier  :D  et le système le plus pratique que j'ai trouvé... c'est d'autres disques. Un des principes de base de la sauvegarde, c'est plusieurs copies sur des supports séparés.
 
Mon système, c'est : (1) fichiers sur pc (2 x 1 To) + (2) copie sur NAS + (3) copie sur disque externe (2 x 1 To)
 
En gros, les fichiers importants sont au minimum sur pc + nas, les über importants (photos et archives) sont aussi sur les disques externes. Il n'y a que mes rip de dvd et cd qui ne sont pas répliqué (faudra que j'y pense quand même, ça serait un peu ch***t de tout recommencer  :pt1cable:  
 
Dans le nas, l'organisation est simple : 1 HD 2 To pour les photos + archives, 1 autre pour les rip et 2 disques (300 Go) pour les backup réguliers des pc.
 
Pas de raid, inutile, puisqu'il y a déjà redondance des données (quoique un raid 1 pour le système, ça me tente un peu).
 
Tu vas me dire "ça coute" et "ça prend de la place".
 
Oui, mais j'ai plus de 600 Go de photos (et je ne parle que des raw  :pt1cable: ) que je veux pas perdre => je sais ce que je vaux, donc je mets les moyens nécessaires en œuvre.
 
Maintenant, c'est toi qui peux dire l'importance que tu accordes à tes fichiers et c'est toi qui choisis, mais fais-le en toute connaissance de cause  ;)  
 
@+

n°7693891
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 10-12-2010 à 20:02:06  profilanswer
 

xhak a écrit :

ok ok, j'ai pensé a un systeme de sauvegarde plus complet avec un robot & lecteur de bandes magnetiques avec stockage dans un site externe (bunker anti nucleaire dans le desert), mais c'etait un poil hors budget.
 
Alors je me limite a la panne matérielle d'un disque dur. Cote logiciel/virus, c'est sous controle.


 
 
Ne te moque pas...
 
Tu dois répondre à une seule question : es-tu prêt à perdre tes données ?
 
Ne pas prévoir de copie de tes données, c'est prendre le parti de dire : je peux faire un format x: à tout instant, j'en ai rien à faire... C'est bien ce qu'il faut se dire. Si tu n'es pas prêt à faire ça, tu abandonnes l'idée du RAID tout de suite et tu investis dans le doublage des disques dur, que tu mets sur tiroir si tu n'as vraiment pas les moyens, ou sur un PC du réseau si tu peux, sur une sauvegarde distante sur le net, etc. Il y a pas mal de solutions.
 
Parce que, c'est ce qui peut arriver avec un RAID, ça ne sécurise pas grand chose. Je le clame haut et fort depuis belle lurette (une bonne dizaine d'années, depuis l'apparition du RAID sur IDE en fait), et les centaines de gens qu'on voit arriver sur les forums d'entraide sont là pour le confirmer. Y'en a pour qui c'est un tournant de leur vie de perdre leurs données, hélas, peu se renseignent avant.
 
Toi tu as la chance de tomber sur des gens qui savent de quoi ils parlent, qui te mettent en garde à toi d'avoir l'intelligence de tenir compte de ces avertissements ou pas. Ces choses là, n'arrivent pas qu'aux autres.
 
Moi je n'ai pas de RAID, j'ai pourtant une superbe carte RAID avec 8 canaux SAS natifs en PCI-e 8x une carte RAID HARD avec 256 Mo de RAM et tout...
 
Par contre, étant musicien, mélomane, audiophile et photographe, j'ai tout, au moins en double, sur des disques séparés, si j'avais la possibilité j'aurais même une troisième source de sauvegarde pour ce qui est important.
 
Les disques de 2TO ne coutent plus grand chose, et on y case pas mal de trucs quand même, j'achète toujours mes disques par paire, voir double paire... C'est simple ;)
 
Le choix est tiens maintenant :jap:


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7693892
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 10-12-2010 à 20:03:01  profilanswer
 

xhak a écrit :

vous etes bien rigolo, mais pour un particulier, comment vous faites des systemes de sauvegardes pour plus de 1To de donnees (les cles/DVD sont ingerables, trop chiant a faire pas forcement fiables) ?


 
Et encore, tu m'as pas vu essayer de te faire rire  [:julm3]


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix raid5

 

Sujets relatifs
Pour l'achat d'un PC, dur choix à faire!aide choix 6870 ou gtx 470
Aide au choix entre 2 devis !Choix entre deux config, besoin de vos avis !
Choix carte graphique (par rapport à mon processeur)[RESOLU] Choix d'alimentation pour un CrossFire de 6850
Choix de ma nouvelle CG[choix] carte mère nouvelle config!
Config AM3/AM2+: aide pour choix processeurChoix Carte Graphique (460 ou 6850) et marque saphire et EVGA
Plus de sujets relatifs à : Choix raid5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR