Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2422 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD WD cassé ! Réparation possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD WD cassé ! Réparation possible ?

n°10078389
Arthok
Posté le 25-02-2017 à 14:27:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un soucis avec mon disque dur Western Digital de 1To.
En remontant mon PC j'ai du tirer trop fort sur un fil (en monde superman  :pfff: ) et j'ai cassé le morceau en plastique qui tient les connecteurs.
C'est la première fois que je fais face à un problème comme ça et je suis un peu bloqué  :fou:  
 
J'ai énormément de données dessus et je voulais donc savoir si une réparation à faible coût serait possible (en remplacant juste le morceau en plastique par exemple) ?
 
Des photos (énorme !) valent mieux que des mots :

Spoiler :


http://img11.hostingpics.net/pics/163321IMG20170213133056.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/806474IMG20170213133045.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/889538IMG20170213133050.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/410583IMG20170213133038.jpg


 
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider !  :ange:

mood
Publicité
Posté le 25-02-2017 à 14:27:04  profilanswer
 

n°10078425
hillextor
Posté le 25-02-2017 à 15:46:30  profilanswer
 

Je pense que les broches sont simplement tordues, il faut que tu les ré-aligne avec une petite pate en plastique délicatement  
 
La partie noire arrachée n'est pas sur le PCB ni dans l'interne du dd donc sans impact sur le fonctionnement

n°10078490
mrdoug
Posté le 25-02-2017 à 16:57:05  profilanswer
 

Un de mes ssd a eu ce soucis. La partie en plastique cassée je l'ai mise dans le câble sata pour faire office de "soutien" et ça fonctionne parfaitement  :) (dans mon cas c'est la partie donnée qui est cassée mais je suppose qu'avec la partie alimentation ça devrait fonctionner.)

Message cité 2 fois
Message édité par mrdoug le 25-02-2017 à 17:00:18
n°10078650
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-02-2017 à 19:21:14  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Un de mes ssd a eu ce soucis. La partie en plastique cassée je l'ai mise dans le câble sata pour faire office de "soutien" et ça fonctionne parfaitement  :) (dans mon cas c'est la partie donnée qui est cassée mais je suppose qu'avec la partie alimentation ça devrait fonctionner.)


C'est aussi le conseil que j'aurai donné.
Pas à long terme, mais au moins le temps de récupérer tout le contenu en tout cas. Si tu continues de l'utiliser après, ça peut très bien fonctionner mais si il se passe un truc horrible ça sera ton problème :o
Vu que les broches du connecteur semblent en parfait état ça devrait le faire. Attention de bien vérifier qu'elles sont parfaitement droites, qu'aucune ne se touche, et que tout est bien aligné, etc.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10078670
ltnico
Posté le 25-02-2017 à 19:47:17  profilanswer
 

Salut, tu as juste à dévisser la carte et la changer. Tu peux essayer avec un autre disque. Fait attention quand tu va déconnecter la nappe.

n°10078689
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-02-2017 à 20:11:58  profilanswer
 

ltnico a écrit :

Salut, tu as juste à dévisser la carte et la changer. Tu peux essayer avec un autre disque. Fait attention quand tu va déconnecter la nappe.


Totalement faux. Déjà il faut trouver un disque identique (même série, firmware, etc) mais en plus les données de calibration vont différer, les chances pour que ça fonctionne sans transférer l'EEPROM qui les contient sont très faibles.
Le pire truc à faire vu que le PCB actuel fonctionne vraisemblablement très bien.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10078921
ltnico
Posté le 26-02-2017 à 03:48:22  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Totalement faux. Déjà il faut trouver un disque identique (même série, firmware, etc) mais en plus les données de calibration vont différer, les chances pour que ça fonctionne sans transférer l'EEPROM qui les contient sont très faibles.
Le pire truc à faire vu que le PCB actuel fonctionne vraisemblablement très bien.


 
Le même disque oui mais la même série... carrément ?

n°10079025
Arthok
Posté le 26-02-2017 à 11:17:17  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Un de mes ssd a eu ce soucis. La partie en plastique cassée je l'ai mise dans le câble sata pour faire office de "soutien" et ça fonctionne parfaitement  :) (dans mon cas c'est la partie donnée qui est cassée mais je suppose qu'avec la partie alimentation ça devrait fonctionner.)


 
D'accord merci je vais essayer ça dès que je peux.
Je mettrai à jour le post en fonction de ma réussite ou non

n°10079041
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 26-02-2017 à 11:44:05  profilanswer
 

sinon
http://fr.farnell.com/molex/87703- [...] dp/1078530
 


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°10079061
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-02-2017 à 12:04:18  profilanswer
 


Pour un amateur c'est aussi chiant et risqué que le changement de PCB.  
Sur les disques durs en plus le connecteur embarque aussi le connecteur Tx/Rx de diagnostic. On s'en fout en usage courant mais du coup l'empreinte ne correspondra pas exactement (genre les grosses papattes latérales).  
Et c'est du SMD délicat à souder, pas du tout à la portée d'un amateur.
 
Encore une fois si le but primaire est avant tout de sauver le contenu, le mieux c'est d'utiliser le disque tel quel en sécurisant le connecteur vu que les broches ont l'air intactes.  
 
Apres on pourra se lancer dans les expérimentations risquées si le but est de remettre un connecteur tout neuf mais pour un DD de 1To je doute de l'intérêt (rien que le connecteur + frais de port + remplacement par quelqu'un qui sait faire ça va coûter plus cher que la valeur du disque [:caloub]).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 26-02-2017 à 12:04:18  profilanswer
 

n°10079064
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-02-2017 à 12:06:52  profilanswer
 

PS : si le connecteur bouge trop et que Arthok a un rack SATA interne ça peut aider à maintenir l'ensemble et assurer le bon placement du connecteur.  
Bien entendu dans ce cas il faut démonter le rack d'abord et insérer le disque précautionneusement, pas laisser le rack dans la tour et rentrer le disque comme un bourrin en espérant que ça tombe juste.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10080203
Arthok
Posté le 27-02-2017 à 17:56:13  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Pour un amateur c'est aussi chiant et risqué que le changement de PCB.  
Sur les disques durs en plus le connecteur embarque aussi le connecteur Tx/Rx de diagnostic. On s'en fout en usage courant mais du coup l'empreinte ne correspondra pas exactement (genre les grosses papattes latérales).  
Et c'est du SMD délicat à souder, pas du tout à la portée d'un amateur.
 
Encore une fois si le but primaire est avant tout de sauver le contenu, le mieux c'est d'utiliser le disque tel quel en sécurisant le connecteur vu que les broches ont l'air intactes.  
 
Apres on pourra se lancer dans les expérimentations risquées si le but est de remettre un connecteur tout neuf mais pour un DD de 1To je doute de l'intérêt (rien que le connecteur + frais de port + remplacement par quelqu'un qui sait faire ça va coûter plus cher que la valeur du disque [:caloub]).


 
Merci à vous,
 
Du coup j'ai essayé en tentant de remplir un peu la prise d'alimentation (avec du papier) pour que les pins se connectent (je ne sais pas où est parti le reste de la prise qui a cassé).
Mais lors du branchement mon alimentation coupe tout comme lors d'un court circuit. 1 ou 2 pins doivent se toucher entre eux ...
Il n'y a pas d'autre moyen de rejoindre ces satanés Pins à une prise d'alim ?  
Et oui effectivement une réparation sera impossible de part le manque de matériel (fer à souder) notamment .. tant pis je pense que je vais devoir investir du coup :/

n°10080225
Mki2268
Posté le 27-02-2017 à 18:24:37  profilanswer
 

Il Faut veiller a bien aligner le connecteur avec les bonnes broches (attention qu'il n'y ait pas un décallage latéral du connecteur à cause du support détérioré)
Si l'alim se met en défaut, c'est que (par exemple) la masse n'est pas à 0; ce qui voudrait dire que ton connecteur n'est pas bien centré (mauvaises broches mises en contact)
 
Comme le détrompeur est cassé, as-tu mis le connecteur dans le bon sens ?
 
Voir le schéma de cablage du S-ATA:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA
 
Si le connecteur ne peut pas être réutilisé tel quel, il suffit de souder des fils directement sur les broches.
Mais attention, une erreur et c'est l'électronique du DD qui part en fumée !

n°10081077
Arthok
Posté le 28-02-2017 à 15:18:36  profilanswer
 

Mki2268 a écrit :

Il Faut veiller a bien aligner le connecteur avec les bonnes broches (attention qu'il n'y ait pas un décallage latéral du connecteur à cause du support détérioré)
Si l'alim se met en défaut, c'est que (par exemple) la masse n'est pas à 0; ce qui voudrait dire que ton connecteur n'est pas bien centré (mauvaises broches mises en contact)
 
Comme le détrompeur est cassé, as-tu mis le connecteur dans le bon sens ?
 
Voir le schéma de cablage du S-ATA:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA
 
Si le connecteur ne peut pas être réutilisé tel quel, il suffit de souder des fils directement sur les broches.
Mais attention, une erreur et c'est l'électronique du DD qui part en fumée !


 
Salut,
 
Oui j'ai mis dans le bon sens et je pense que c'est des pins qui se touchent ..
Je vais tenter de les souder vers un adapteur pour pouvoir le brancher et au moins récupérer mes données.

n°10081115
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-02-2017 à 15:37:04  profilanswer
 

Effectivement si l'alim se met en sécurité c'est probablement que t'as un court circuit.
 
Il suffit de souder le 5V, le 12V et la masse là où elle est la plus large.
Les lamelles de potentiels identiques sont déjà connectées entre elles, y compris les pins de masse "isolés dans leur coin" (vérifie au tester de continuité si tu as un doute).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD WD cassé ! Réparation possible ?

 

Sujets relatifs
WD Caviar Green 2To (WD20EAERX) : une fiabilité étonnante !HDD de 500Go qui vient de se formater tout seul !
HDD de données tout le temps allumé, SSDVotre avis entre deux HDD
Faut il que je change de HDD ?La Station "Ultime" pour 4000€ !
HDD controller failureSSD Caching HDD+SSD Comment fait-on ??
[HFR] Actu : La NAND 3D 64 couches arrive aussi chez WDEcran du Probook 450 G1 tactile possible ?
Plus de sujets relatifs à : HDD WD cassé ! Réparation possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR