Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Bootage impossible à partir du Disque Dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bootage impossible à partir du Disque Dur

n°4200397
vince_la_g​lisse
Posté le 14-07-2005 à 11:30:04  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
voilà, j'explique mon problème :
j'ai un pc qui refuse de booter n'importe quel DD. Au démarrage il me dit  
Auto-Detecting Pri Master .. IDE Hard Disk (et ce pour tous quel DD que j'ai essayé)
 
puis,
 
Searching for boot record from Floppy..Not Found
Searching for boot record from CDROM..Not Found
Searching for boot record from IDE-O..Not Found
...et rien!
 
Pourtant, j'ai un seul DD (cavalier en master) branché le port IDE 1, je n'ai jamais flashé le bios.
J'ai déjà réinitialiser le bios en enlevant la pile, etc... rien à faire.
Je soupçonne de bios d'être responsable car lorsque je branche le DD avec la même nappe sur un autre PC, il démarre windows correctement...
Quelqu'un aurait-il une idée??
 
Pour info :  
CM : MSI ms-6168
PII 600mhz
AMI bios
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 14-07-2005 à 11:30:04  profilanswer
 

n°4200477
m_vincent
Posté le 14-07-2005 à 12:10:25  profilanswer
 

déjà jeté un oeil dans le bios, voir la séquence de boot? 1st boot : IDE-0,IDE-1, floppy, CD-rom ???

n°4200588
vince_la_g​lisse
Posté le 14-07-2005 à 13:05:26  profilanswer
 

First boot : floppy
second boot cdrom
third boot ide-0
 
De toutes façons, même quand je met first : IDE-0, second : IDE-1 et trird IDE-2, ça fait la même chose...

n°4200716
m_vincent
Posté le 14-07-2005 à 14:01:46  profilanswer
 

essaye de booter sur le CD avec le CD winXP, lance l'install et vois si l'install windows voit le DD

n°4200717
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 14-07-2005 à 14:02:51  profilanswer
 

Il est partitionné/formatté ce disque au moins ?

n°4200726
m_vincent
Posté le 14-07-2005 à 14:06:06  profilanswer
 

Fraisouille a écrit :

Il est partitionné/formatté ce disque au moins ?


surement puisqu'il dit que sur un autre PC il arrive a booter dessus

n°4200740
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 14-07-2005 à 14:09:04  profilanswer
 

A mon avis c'est un pb de carte mère.
 
Vérifie tout de même pour le cavalier. Certains disques dur ont une position spéciale pour "Single - Master w/o Slave" et "Master w/ Slave Present"
 
Ca peut poser problème parfois. On croit l'avoir mis en Master, mais s'il n'y a pas d'esclave derrière ça marche pas.
 
C'est juste au cas où, mais bon, si ça boote sur une autre carte ...


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°4200741
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 14-07-2005 à 14:09:09  profilanswer
 

m_vincent a écrit :

surement puisqu'il dit que sur un autre PC il arrive a booter dessus


 
Dsl, j'ai pas lu jusqu'au bout...
Mea Culpa Peche Melba.

n°4200751
vince_la_g​lisse
Posté le 14-07-2005 à 14:11:48  profilanswer
 

Troll_Neutre a écrit :

Tu testes ce disque dur en Master Only... et si ça démarre pas, alors PCB mort...


 
Le disque dur est en master only. Les autres DD que j'avais éssayé de booter étaient aussi en master only, et...rien à faire... De toute façon, en slave il n'est pas non plus reconnu par le bios.
 
J'ai téléchargé Ultimate boot cd, et quand je lance un outil de diagnostic des périphériques, il me dit qu'il y a aucun DD de branché. Mais le truc le plus fou c'est que ce même DD branché en slave est reconnu cette fois par le diagnostic mais toujours pas par le bios!
 
Je pense que le bios devrait être flashé.. Q'en pensez-vous?

n°4200760
m_vincent
Posté le 14-07-2005 à 14:13:45  profilanswer
 

vince_la_glisse a écrit :

Le disque dur est en master only. Les autres DD que j'avais éssayé de booter étaient aussi en master only, et...rien à faire... De toute façon, en slave il n'est pas non plus reconnu par le bios.
 
J'ai téléchargé Ultimate boot cd, et quand je lance un outil de diagnostic des périphériques, il me dit qu'il y a aucun DD de branché. Mais le truc le plus fou c'est que ce même DD branché en slave est reconnu cette fois par le diagnostic mais toujours pas par le bios!
 
Je pense que le bios devrait être flashé.. Q'en pensez-vous?


 
peut etre, tout facon tu n'as plus rien à perdre dans ton cas...
moi j'ai jamais fait de flash bios, donc peux pas t'aider sur ce coup là

mood
Publicité
Posté le 14-07-2005 à 14:13:45  profilanswer
 

n°4200786
manu
Posté le 14-07-2005 à 14:24:42  profilanswer
 

je doute que ça résolve le problème mais tu peux essayer de flasher le bios, ça mange pas de pain.
 
tu as essayé toutes les positions de cavalier possibles ?
 
dans le bios, y a pas un paramétrage pourle HD ?

n°4201361
vince_la_g​lisse
Posté le 14-07-2005 à 19:40:19  profilanswer
 

Ba non, il y a rien du tout pour le HD. Sinon g essayé toutes les positions de cavalier possibles, mais que dal...
C sur j'ai rien a perdre...Par contre c pas évident comme manip

n°4201377
vince_la_g​lisse
Posté le 14-07-2005 à 19:48:22  profilanswer
 

Moi non plus je n'ai jamais flashé le bios. Justement, il parait qu'il faut un soft de flashage...
 
Quelqu'un saurait-il comment faire pour flasher le AMIBIOS v 1.17 d'une carte mere MSI ms-6168?? (sachant que je ne pourrait faire ça q'à partir du DOS)
J'ai déjà trouvé la nouvelle verion du bios à installer..

n°4202083
vince_la_g​lisse
Posté le 15-07-2005 à 11:28:24  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!
 
Pour le flashage c impossible, il refuse de booter le floppy.
J'ai remarqué que quand j'enlevais la pile, au démarrage ça me met :
 
CMOS checksum bad
CMOS Display type wrong
Keyboard error
 
....
 
J'ai d'abord pensé a un probleme de clavier, mais même en changeant ça fait pareil...AU SECOURS!!!!!

n°4202095
m_vincent
Posté le 15-07-2005 à 11:30:52  profilanswer
 

vince_la_glisse a écrit :

Bonjour tout le monde!
 
Pour le flashage c impossible, il refuse de booter le floppy.
J'ai remarqué que quand j'enlevais la pile, au démarrage ça me met :
 
CMOS checksum bad
CMOS Display type wrong
Keyboard error
 
....
 
J'ai d'abord pensé a un probleme de clavier, mais même en changeant ça fait pareil...AU SECOURS!!!!!


tu as le PC, as tu une poubelle, si oui....PC dans la poubelle  :whistle:  

n°4202137
vince_la_g​lisse
Posté le 15-07-2005 à 11:44:42  profilanswer
 

...Bon ba OK...
Je crois ke c'est la dernière solution pour ne pas qu'il souffre...snif...

n°4202759
manu
Posté le 15-07-2005 à 15:49:42  profilanswer
 

oulala(2), attends !!! je sais bien qu'il est pas de première jeunesse le PC, mais de là à le jeter ...
 
c'est rien de flasher le bios, ce qui est galère dans certain cas c'est de trouver un bios et/ou l'utilitaire qui va avec.
 
là tu as déjà le bios. j'imagine que tu as cherché sur le site MSI pour l'utilitaire ...
 
bon là où ça se complique, c'est que le bios actuel de la carte a bien l'air d'être mouché ("CMOS checksum bad" ).
vu l'age du matos, ça m'étonnerait qu'il y ait un utilitaire pour flasher sous windows, mais cherche quand même au cas où.
 
sinon faut que tu regardes dans la doc de la carte mère (chez MSI) s'il y a possibilité de revenir au bios d'usine (à l'époque c'était généralement en basculant des cavaliers)
 
sinon, il ne boot pas sur le floppy mais est-ce qu'il boot sur CD ? (si oui, tu fais un CD bootable avec l'utilitaire et le bios dessus)
 
si j'ai le temps je jetterai un coup d'oeil chez MSI.
 
en tout cas, un principe à appliquer en info (comme dans la vie d'ailleurs) c'est de pas lacher l'affaire ...

n°4202974
vince_la_g​lisse
Posté le 15-07-2005 à 18:08:37  profilanswer
 

Ok, merci bien.
 
j'ai fait un tour sur le site de msi, le probleme c'est que la carte mere est si vieille qu'il n'y a pas de manuel, elle est juste référencée...
Sinon j'ai tenté un formatage de bas niveau du disque dur... on ne sait jamais.
 
Le floppy ne boote plus mais le cdrom oui (encore une chance!)
 
A part ça, j'ai trouvé un soft de flashage sur le site d'amibios mais je comprends que dal à la manière dont ça marche : il y a un fichier nommé AMIFLASH.COM et un autre nommé F82741.EXE tout ça dans une archive .zip .Je me doute que je doit mettre les 2 fichiers (ainsi que la nvelle version du bios) sur disquette, mais quand je fais ça, ça merde à mort...

n°4203099
manu
Posté le 15-07-2005 à 19:28:02  profilanswer
 

c'est bien une MSI 6168 ? c'est un bios award et y a tout ce qui faut ici :
http://www.msi.com.tw/program/supp [...] 268&kind=1
 
à décompresser depuis une fenêtre dos.
 
tu mets AWDFL741.EXE et W668MS12.BIN sur disquette ou sur CD, tu boot sur cd et tu lances AWDFL741.EXE.
 
mais fais gaffe, vérifie bien de quelle CM il s'agit, parce qu'autant y a pas grand risque à flasher un bios quand c'est le bon et qu'on n'a pas de coupure de courant, autant quand ç'est pas le bon ...

n°4203809
vince_la_g​lisse
Posté le 16-07-2005 à 09:43:46  profilanswer
 

Justement non, mon bios est un amibios. sur le site de MSI il y a les versions du Award, mais pas du amibios...
 
Sinon je suis sur et certain que c'est un amibios car c'est marqué sur la page d'accueil du bios et aussi sur la puce de la carte mere...
 
C'est pour ça que c'est un peut plus compliqué. Le flashage du bios ami n'est pas aussi simple que pour celui du award

n°4204191
manu
Posté le 16-07-2005 à 13:47:08  profilanswer
 

et c'est bien une 6168 ? ça va pas chez MSI de faire une carte avec 2 bios différents et en plus de n'en proposer qu'un des deux en téléchargement !
 
j'imagine que tu as déjà lu ça : http://www.touslesdrivers.com/inde [...] de=6&v_p=1
c'est plutôt complet, et y a ça : http://www.unicore.com/techsupport [...] dutils.htm comme trucs à télécharger (notamment utilitaires de flashage)

n°4204243
vince_la_g​lisse
Posté le 16-07-2005 à 14:05:56  profilanswer
 

oui bien sur, j'ai déjà visité ces liens.
J'ai réussi à trouver l'utilitaire de flashage.
 
Je viens également de m'apercevoir d'un truc; c'est que c'est à cause du disque dur si le floppy veut pas booter (à l'écran, il y a Search boot from floppy..OK, mais ça s'arrête là, il ne boot pas)et quand je branche un autre DD le floppy boot normalement...
Pourtant si je mets le disque dur d'origine sur un autre pc, j'arrive à booter à partir du floppy quand même, comme si de rien...
J'ai donc changé le lecteur floppy, mais ça change rien.
Je n'y comprends plus rien...Ca commence à me gonfler grave!!!

n°4204325
manu
Posté le 16-07-2005 à 14:51:01  profilanswer
 

tu as tout ce qu'il faut pour flasher le bios maintenant alors ? fais le sans brancher le disque dur, tu as essayé ?

n°4204762
vince_la_g​lisse
Posté le 16-07-2005 à 19:07:04  profilanswer
 

Le logiciel me dit que je ne peut pas flasher le bios car il semble être protégé. J'ai regardé et je ne peut pas enlever cette protection via le bios lui-même. Il doit surement y avoir des cavaliers sur la carte mere, mais je ne sais pas du tout à quoi ils ressemblent!
 
Sur lesite du constructeur je n'ai rien trouvé du tout.. Quelqu'un pourrait-il me donner la description de ces cavaliers, et me dire comment les manipuler svp??
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Bootage impossible à partir du Disque Dur

 

Sujets relatifs
Mauvaise taille de disque dur !!!!Disque Dur IDE Slaves Capricieux ...
2 windows sur 1 disqueProblème disque dur
Probleme debit disque SATADisque dure externe crashé
berceau disque dur 5 1/4, kesako ? un adaptateur 5"1/4 pour dd 3"1/2 ?Erreur Fatale Install XP sur disque dur SATA Raptor
Ramdrive / Eramdisk ??? Emulation Dur sur RAM 
Plus de sujets relatifs à : Bootage impossible à partir du Disque Dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR