Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2386 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

n°156632
riclef
Posté le 18-12-2006 à 01:38:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
test suite : en testant j'ai relié un pôle de la résistance avec celui du fusible comme indiqué sur la photo et là la diode verte de la carte s'allume ! je ne sais pas si c'est un progrès significatif d'autant que j''ai  essayé de démarrer ds cette config en court circuitant le power on  avec juste un proco monté + ventilo et toujours rien
next step je vais monter un hp pour voir si ça bip
 
qu 'en pensez vous?
 


Message édité par riclef le 18-12-2006 à 01:40:37
mood
Publicité
Posté le 18-12-2006 à 01:38:09  profilanswer
 

n°156633
riclef
Posté le 18-12-2006 à 01:41:10  profilanswer
 

http://img342.imageshack.us/img342/6990/alimhy8.th.png

n°156634
riclef
Posté le 18-12-2006 à 01:47:07  profilanswer
 

vue de façe :
http://img98.imageshack.us/img98/7452/alim2cx9.th.png

n°156635
riclef
Posté le 18-12-2006 à 01:49:55  profilanswer
 

oups : ça à l'air d' être plutôt une diode après le fusible

n°156636
bertrandbd
Posté le 18-12-2006 à 19:02:29  profilanswer
 

Tu n'as pas oublier le beeper ou est-il intégré à la carte?
Oui après la résistance c'est une Diode (D60 repère topo)


Message édité par bertrandbd le 18-12-2006 à 19:03:39
n°156637
riclef
Posté le 18-12-2006 à 19:21:50  profilanswer
 

oui je crois que laa diode joue finalemnt le rôle d' interrupteur si saturée // ça ne ràgle pas le pb
par contre j'ai testé encore sous tension cette fois et (preque) partout je trouve du jus à l 'exception des bornes des mosfet de l'oscillateur ni sur les bornes des spires mais sur tous les autres de la carte
 
comment tester ces mosfet sans les dessouder au préalable ? visuellemnt ils sont impec !
 
 

n°156638
riclef
Posté le 18-12-2006 à 19:22:59  profilanswer
 

j'ai mis le beeper : toujours le son à double modulation continue (pimpon)

n°156639
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 18-12-2006 à 19:33:51  profilanswer
 

Petite réparation rapide sur mon deuxieme pc (cyrix 150) avant que ma mère me fasse une tete au carré. j'avais essayé de fabriquer un adaptateur DIN>ps2.
 
http://madix.no-ip.org/img/fus.jpg
(attention, taille originale ;) )
 
Ca n'a pas marché. je suis devenu blanc en voyant que le clavier ne marchais plus.
 
bon souvenir de débutant :lol:


---------------
Why not ?
n°156640
bertrandbd
Posté le 19-12-2006 à 06:55:32  profilanswer
 

Si tu as un oscilloscope, tu peux regarder le signal présent sur les gates des transistors. Autrement pense bien à vérifier les broches Pgood de ton HIP 6302.
 
Sinon quant ta carte beepe sur deux tons c'est bien en ayant enlevé la mémoire et le processeur?


Message édité par bertrandbd le 19-12-2006 à 06:57:45
n°156641
riclef
Posté le 19-12-2006 à 17:36:32  profilanswer
 

pas d'oscillo non
je trouve du jus sur le HIP mais pas sur que ce soit pWgood ! pas facile vu la taille des broches
 
pimpon avec ou sans proco et mem c pareil ... d'aprés le tableau des bip award = pb carte mère ..mais ça je m' en doutais :)

mood
Publicité
Posté le 19-12-2006 à 17:36:32  profilanswer
 

n°156642
riclef
Posté le 19-12-2006 à 17:39:24  profilanswer
 

finalemnt je pense au northbridge cramé
ce qui est sur c'est je trouve du courant sut toutes les pattes des autres transistors et pas sur celles du circuit oscillant

n°156643
bertrandbd
Posté le 19-12-2006 à 21:47:52  profilanswer
 

Si tu ne trouves pas de tension sur le Pgood c'est qu'a priori il y a un problème sur l'alimentation de ta carte. Qu'appelles tu les bornes des mosfets de l'oscillateur?

n°156644
riclef
Posté le 20-12-2006 à 02:00:39  profilanswer
 

les mofsets comportent 3 contacts dont 1 plus petit au milieu ( le trigger? ) sur les broches les plus grosses de tous je trouve une tension sauf sur ceux du circuit de régulation de l 'alim

n°156645
bertrandbd
Posté le 20-12-2006 à 20:04:12  profilanswer
 

Je ne suis pas un expert electronique mais un transistor mosfet comporet 3 broches :
- une source  
- un drain  
- une gate  
Dans une alimentation, ces transistors sont utilisés en commutation c'est à dire comme des interruptreurs dont la commande Marche/Arret est appliquée sur la gate du transistor
 
Donc pour en revenir à ton cas, il est anormal de ne trouver aucune tension soit sur la source soit sur le drain du transistor. Essaye de voir si tu as une tension sur la gate du transistor. Si tu n'en as pas cela peut venir de générateur d'implusion PWM qui contrôle les tensions fournies par les mosfets. Si tu as une tension sur la gate alors soit ton transistor n'est pas alimenté soit il est mort.
 
schéma type d'une alimentation carte CPU asus  
http://www.x86-secret.com/articles [...] 33vt-5.htm


Message édité par bertrandbd le 20-12-2006 à 20:06:24
n°156646
riclef
Posté le 21-12-2006 à 03:05:35  profilanswer
 

oui merci pour le lien  
 
il y a deux de ces transistors couplés chaqun à 1 inductance.
En forçant l 'alim sur un couple je trouve une tension aussi bien sur le transistor que  sur l 'inductance mais  sur l'autre rien
l 'inductance étant passive je soupçonne le transistor mais bien sûr cela peut être en amont : j 'aimerais mieux que ce soit un condo du circuit mais je ne sais pas les tester et ils n'ont pas mauvaise mine.
voila ou j'en suis

n°156647
bertrandbd
Posté le 21-12-2006 à 12:35:58  profilanswer
 

Pour tester l'inductance, tu mesures à l'aide d'un ohmetre sa resistance (carte hors tension) Tu dois trouver 2 ou 3 ohms  

n°156648
icekrim
Posté le 19-01-2007 à 14:52:10  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai un soucis avec une carte mère de marque Gigabyte vous savez celle dans les Packard Bell qui chauffe et lache (GRRRR!!)
 
J'aimerais donc la réparer si quelqu'un pourrait m'aider pour infos j'ai acheter une 2éme carte HS pour essayer d'en faire une  
 
Merci

n°156649
bertrandbd
Posté le 19-01-2007 à 21:58:35  profilanswer
 

Tu peux préciser si possible la ref de la carte et en quoi consiste la panne  
 
merci

n°156650
aktnet
Posté le 20-04-2007 à 15:50:35  profilanswer
 

salut a tous,
 
Pour ma part je repare des cartes meres depuis plusieurs années , les pannes les plus courantes ( que je ne qualifie pas de pannes ) sont:
 
des pannes liés a autre chose que la carte mere ! ( voir du technicien qui sait tout ! )
 
Les vraies pannes , celle ou tu peut essayer tous ce que tu veux mais jamais rien ne se passe sont les seules pannes qui m'interessent !
 
dans le lot ont trouve le plus souvent :
 
1- Un flashage de bios mal fait
2 - des condensateurs defectueux (gonflés , voir legerement ou pas du tout)
3- Des composants en surface arrachés ( ex: a7n266 , a7n8x + coups de tournevis du coté CPU)
3 - des transistors HS coté Chipset Nord
4- des transistore HS coté connecteurs Ventilateur
5- Piste couper ou bruler
 
il y'a vraisemblablement d'autres pannes en fonction des cartes mere
que je n'ai jamais reparer.
 
Les dernieres cartes mere ou j'ai du changer des composants pour qu'elles fonctionnent a nouveaux sont:
 
2 Carte Asus A7n8x-x (1 transistor coté memoire / 2 Condensateur CMS CPU+ piles)
2 Carte Asus A7n8x-Deluxe (2 transistors coté chipset et flashage Bios + piles)
1 Asrock K7S41 (1 transitor coté chipset nord)
1 MSI 815EPT pro MS-6337 (2 condensateurss autour CPU)
1 ASUS A8V-E Deluxe (1 transistor chipset nord)
1 EPOX EP-8K7A+ (25 condensateurs !!!!!!!!)
1 ASUS A7V8X-MX ( 1 transistor coté memoire bip bip ....plus de bip boot ok)
1 ASUS A7N8X-LA (1 transitor coté chipset nord)
2 ELITE ECS K7S5A (12 condensateurs CPU + 3 Mosfet)
1 ASUS A7V600-X (3 piste coupés + flashage bios)
1 MSI K7T266 Pro 2 Ver:2.0 (effacage 0X00 + flashage bios corompu)  
1 GIGABYTE GA-8STXC (5 condensateurs CPU)
1 GIGABYTE GA-7DXE ( 3 condensateurs CPU)
1 MSI 649 NEO-V MS-7113 ( 2 Piste alimentation couper coin casser )
des ecrans LCD...televisions...Portables...carte video...CPU avec pattes casser et beaucoups d'autres carte meres ( celle dont je ne me souviendrai jamais et les autres a venir...)
 
Si j'ai ecrit ceci ce n'est surtout pas pour faire mon show , c'est pour que cela vous servent , donc ont
constate que la plupart des pannes (ici je parle de vraies panne pas des semblant de pannes - > blocage boot ,
pile bios , faux contact memoire , reglage bios....carte video ...) sont du aux condensateurs electrochimique et
aux transitors , avec quelques flashage de bios ratés.
 
En moyenne avec le temps je dirai que j'arrive a reparer 1 carte sur 2  , mon probleme le plus recurrents
c'est qu'il faut que je stock des cartes mere destiné a la recuperation des composants pour reparer les autres
il y'a donc celle pour lesquelles je ne trouve pas de solution ( stock de composants ) , si je devais quantifier le
nombre de cartes que j'ai remis dans le circuit je dirait +50 pour ne pas me tromper car il y'en a tellement eu !
DELL , packard , maxdata , compac , fujitsu ........... je ne me souviendrai jamais de toutes les references
mais parfois je revois les memes modeles et subitement la solution reviens !
 
PS: j'accepte les cartes mere , ecran LCD ....je recupere gratuitement voir contre une reparation
tous type de matos informatique du dernier siecle , les frais de port restant a ma chage !  
bios a flasher ...!
   
@+ et bon courage surtout !


Message édité par aktnet le 20-04-2007 à 16:31:37
n°156651
bob306
Veteran HFR
Posté le 20-04-2007 à 16:11:37  profilanswer
 
n°156652
neo-trunks
Que la force soit avec toi....
Posté le 20-04-2007 à 16:17:31  profilanswer
 

je reconnais tjs ces genre de choses sur une carte mere a tout les points  ca m'arrive deja de les rencontrer...
 
la derniere carte mere que j'ai eu Asus P5B deluxe est en panne et en sav donc je l'aurai au moins 1 mois...;cela du a une faute de dissipateur par laquelle il s'est poussé meme de moins de 1mm sur bien d'un northbridge celle a cote des branchement externe usb ps/2 com print e-sata Lan... c' si fragile sans meme pas cogner contre un objet en plastique helas c' bien vrai...


---------------
Topic Vente: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t22497092
n°156653
bertrandbd
Posté le 26-04-2007 à 22:13:37  profilanswer
 

Merci aktnet pour toutes ces infos  :jap: je croyais que j'était le seul cinglé à réparer les cartes, maintenant ce va mieux même si je n'arrive pas à ton taux de réussite  
 
Comment fais tu pour détecter les transitors HS ? Et comment procèdes tu en général ? J'ai une carte qui a pris la foudre , as tu une idée de ce qui lâche dans ces cas là?
 
 :hello:  
 
nota si tu as des photos des  transistors dont tu parles je suis preneur

n°156654
yves53
Posté le 26-04-2007 à 23:01:34  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

Merci aktnet pour toutes ces infos  :jap: je croyais que j'était le seul cinglé à réparer les cartes, maintenant ce va mieux même si je n'arrive pas à ton taux de réussite  
 
Comment fais tu pour détecter les transitors HS ? Et comment procèdes tu en général ? J'ai une carte qui a pris la foudre , as tu une idée de ce qui lâche dans ces cas là?
 
 :hello:  
 
nota si tu as des photos des  transistors dont tu parles je suis preneur


 
par la foudre , tu jettes direct...
 
pour les transistor hs, pas dur, faut au moins un multimettre ou mieux un oscillo comme moi, comme dit + haut tu doit avoir une tension en entrée, une impulsion de commande et la sortie a l'image de la commande mais avec plus de tensions et de courant.
si mort c'est souvent des courts circuit, facile a detecter.


---------------
Carte mère Asus P5B-Deluxe- Chipset P965 Intel - E6600 2.6ghz fsb266 @ 3.2ghz Fsb 400- Noctua NHU- 12F- 2*1024 Ddr2 Crucial Ballistix Pc 5300 @ 400, Cas 4.4.4.12  - raid 0 raptor system + 3 hd sauvegardes
n°156655
bertrandbd
Posté le 27-04-2007 à 18:50:59  profilanswer
 

Merci yves53 pour les infos  :jap:

n°156656
aktnet
Posté le 28-04-2007 à 02:18:53  profilanswer
 

slt,
 
Je precise que je suis en ce qui me concerne un amateur !
 
bertrandbd la plupart du temps je recupere les cartes meres sans connaitre l'origine de la panne
( un client ne revele jamais son erreur , une alim foireuse .... ?)
J'ai jamais été confronté a un probleme de foudre ! , si c'est vraiement la foudre meme un onduleur
ne sert pas a grands chose !  
 
Une des premier chose que je fait c'est de rechercher si il y'a une trace
voire un mosfet plus terne avec eventuelement du flux qui a bruni , pour
eventuellement me faire une idee de la zone a probleme ( s'il y'en a une de visible)
 
 
Pointe de touche de l'oscilloscope sur gate/drain/source pour voir le signal (carré coté CPU) , c'est souvent des mosfet N , Vgs (gate source) tu doit avoir une tension Vgs ( negative ou positive Nmos ou  Pmos)
 
Principe de base :
 
NMOS:
 
Vgs>0 -> le transistor se comporte comme un interrupteur fermé (courant entre drain et source)  
Vgs=0 -> le transistor se comporte comme un interrupteur ouvert (pas de courant entre drain et source)
 
PMOS:
 
Vgs<0 -> le transistor se comporte comme un interrupteur fermé (courant entre drain et source)
Vgs=0 -> le transistor se comporte comme un interrupteur ouvert (pas de courant entre drain et source)
 
 
en réalité tu a une valeur pour Vgs en fonction du Transistor à Effet de Champ (à grille) pour qu'il laisse passer un courant entre le drain et la source Id.
 
 
**********************************************************************************
Equivalents de mosfets chez ST:
**********************************************************************************  Reference guide "Power Mosfets Cross Reference Guide" (un clik sur la jaquette pour le telecharger " )
 
LIEN:
 
http://www.st.com/stonline/product [...] rtcard.htm
 
Order code: CRPMOSFET0505
 
le nom du fichier sous google est : CRPMOSFET0505.PDF
 
manque de vitamine -> http://www.stmicroelectronics.com/ [...] et0505.pdf
 
*******************************************************************************
 
Je soupconne quelques problemes liés directement aux chipsets parfois sans certitude , comme toute ces cartes
vidéo avec des lignes et pixels ( ne serait ce pas une surchauffe des soudures BGA qui en serait la cause ? ).
Dans un avenir que j'espere proche (si j'en ait les moyen financier ) je prevois d'acheter un microscope avec
une camera afin de mettre en place un poste de soudure manuel pour tenter de ressouder du chipset et autres
GPU , avec un zoom et une grille en superposition video pour le placement des chipsets..
Faire le rebillage car c'est fous le nombre de carte video HS (je sens que je vais m'amuser !).
 
au fait , ca fait du bien de se sentir un poil fous de temps en temps !
 
@+
 
@+


Message édité par aktnet le 28-04-2007 à 03:31:05
n°156657
bertrandbd
Posté le 28-04-2007 à 07:27:20  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos  :jap:  
 
Pour les cartes vidéo, j'ai déjà posé la question sur l'origine des artefacts dans le forum mais sans réponse concluante. Je vois que tu as une idée sur la question et que tu mets en avant le problème de soudure BGA. Je pense aussi qu'un partie des problèmes vient de là surtout lorque l'on regarde la planéïtude des circuits imprimés Ne penses tu pas aussi que cela peut venir des buffers de sorties adresses lignes GPU qui se mettent en court circuits (mos grillés)?
 
Si tu fais du rebillage de BGA, n'hésite pas à me dire comment tu as procédé. J'avais faire un rapide parcours mais les solutions proposées étaient chères.  :(  
 
 :hello:
 
edit: comment fais tu pour récupérer autant de cartes?


Message édité par bertrandbd le 28-04-2007 à 07:28:21
n°156658
aktnet
Posté le 28-04-2007 à 14:51:55  profilanswer
 

slt,
 
Pour l'instant je n'ai pas fait de rebillage , ce que je peut te dire c'est  
que cela doit etre possible a faible cout avec une station air chaud
comme:
 
- 1 une Aoyue 850 ...2702.. -> http://shop.wiltec.info/tabshop_s/ [...] ation.html
- 2 une buse (Air Nozzle ) -> http://shop.wiltec.info/tabshop_s/ [...] uesen.html
- 3 un Microscope de l'ordre 120€ avec un adaptateur Video sur l'objectif
- 4 un gel pour reparation ( noclean flux )
 
-> https://escies.org/GetFile?rsrcid=2154
 
Visualiser a l'aide d'un microscope deporter ( couper le bras inferieur et fixer sur une colone articuler avec peut etre une clolone avec un bras de levage vertical ?) , une camera fixer sur l'objectif apporte
a l'ecran un zoom du positionnement , a l'aide d'un logiciel et d'une carte d'aquisition video on fixe une grille ( voir prise d'une vue d'ecran )
pour permettre le repositionement du composant. Un support fixe avec des glissiere(blocage possible) pour permettre de fixer la carte.
Dessouder le composant a l'aide de la station pour le sortir delicatement
inspecter le billage pour deceler des inperfection , voir du flux reisduel conducteur , nettoyage , retouche avec une un gel a braser Noclean , ressouder le composant.
 
il existe plusieur methodes dont certaines pour du rebillage ou de la reparation du billage !
 
avec stencil ou sans , bille ou sans pour de la reparation !
 
un rebillage -> http://www.zeph.com/reballing_kit.html
 
a voir , a tester , moi je pense qu'avec un peut d'experience c'est faisable !
 
Pour les problemes je pense plus a des fissure voir des court circuit BGA  
La tentation de faire sans materiel existe deja ->  
 
http://www.powerbook-fr.com/forum/ [...] 17&start=0
http://www.eurasia.nu/wiki/index.p [...] 2HotAirGun
http://video.google.com/videoplay? [...] 0fix&hl=en  
 
 
 
edit: Pour recuperer des cartes mere je rends service a des techniciens
informatique qui font des betises , ou pour sauver un de leur client , ou tout
simplement pour rendre service a ces meme techniciens , ceux là me le rende bien !
 
@+


Message édité par aktnet le 28-04-2007 à 23:17:06
n°156659
bertrandbd
Posté le 28-04-2007 à 21:55:42  profilanswer
 

Bonsoir,
   
 Pour le pistolet à air chaud, je l'ai déjà essayé avec succès sur une 5700  :ange:  et sans succès sur 2 9800  :cry: . Il est vrai que je ne connaissais pas les temps d'exposition.  :heink:  J'ai une station a air chaud mais pas de buse de 40 pour déssouder les GPU Le problème c'est que même si tu chauffes avec la buse adaptée comment enlever le GPU? J'ai essayé en le faisant riper, c'est pas bon  :non:

n°156660
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 28-04-2007 à 22:49:03  profilanswer
 

Merci pour les infos aktnet et bertrandbd :) très intéressant tout ça !


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°156661
aktnet
Posté le 28-04-2007 à 23:13:08  profilanswer
 

slt,
 
Je pense que pour retirer le GPU ont doit pouvoir utiliser un IC popper :
 
http://www.howardelectronics.com/x [...] opper.html
 
Pour le test mosfet y'a un testeur plutot pratique a utiliser je pense:
 
http://cgi.www.peakelec.co.uk/downloads/dcafr.pdf
 
@+

n°156662
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-04-2007 à 12:06:30  profilanswer
 

Au sujet du testeur, il a effectivement l'air excellent et pas cher ce gadget, malheureusement Peak ne distribue pas en France. Le magasin le plus proche est en belgique ou angleterre. Y en a ptêt aussi en suisse ou ailleurs, et des qui livrent par VPC.
En tout cas j'ai bien envie de m'en offrir un à l'occasion.

 

L'idée du rebillage je trouve ça tres bien, pas évident et nécessite un peu d'équipement (il faut pas s'en servir juste une fois pr sa propre carte quoi...), mais clairement ça peut sauver une mobo ou carte graphique (surtout), et tu as l'air d'avoir déjà vachement bien creusé l'idée ! Merci de partager ça :jap:.


Message édité par TotalRecall le 29-04-2007 à 12:07:00

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°156663
aktnet
Posté le 29-04-2007 à 13:33:57  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Au sujet du testeur, il a effectivement l'air excellent et pas cher ce gadget, malheureusement Peak ne distribue pas en France. Le magasin le plus proche est en belgique ou angleterre. Y en a ptêt aussi en suisse ou ailleurs, et des qui livrent par VPC.
En tout cas j'ai bien envie de m'en offrir un à l'occasion.
 
L'idée du rebillage je trouve ça tres bien, pas évident et nécessite un peu d'équipement (il faut pas s'en servir juste une fois pr sa propre carte quoi...), mais clairement ça peut sauver une mobo ou carte graphique (surtout), et tu as l'air d'avoir déjà vachement bien creusé l'idée ! Merci de partager ça :jap:.


 
 
slt,
 
Tu peut egalement trouver ca chez Farnell :
 
http://fr.farnell.com/jsp/search/b [...] =peak&Ntx=
 
@+

n°156664
bertrandbd
Posté le 29-04-2007 à 16:32:55  profilanswer
 

Je partage l'avis de TotalRecall, merci pour toutes ces infos. N'hésite pas lors de ta prochaine réparation de mettre comment tu as prodécé cela permetrra peut être à quelqu'un dans le même cas de pouvoir réparer sa carte  
 

n°156665
bertrandbd
Posté le 04-05-2007 à 21:50:24  profilanswer
 

Bonsoir,
 
  J'ai un ami dont le PC a pris la foudre. J'ai réparé sa carte graphique mais  sa carte mère lui affiche un message d'erreur   "CMOS error" . Il a fait des clears CMOS sur sa carte et changé la pile. Quel est votre avis sur la panne?

n°156666
flit
modo des ups
Posté le 05-05-2007 à 01:34:42  profilanswer
 

:hello:  
 
Tres interessant ce topik :love:  
 
pour la connectique,on peut aussi trouver le Hardbook a cette adresse :
 
http://www.infoprat.net/telecharge [...] /utile.htm
 
 
 :jap:  
 
 
 
@+


---------------
Id trade all my tomorrows for a single yesterday  Team R@B
n°156667
aktnet
Posté le 05-05-2007 à 16:02:13  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

Bonsoir,
 
  J'ai un ami dont le PC a pris la foudre. J'ai réparé sa carte graphique mais  sa carte mère lui affiche un message d'erreur   "CMOS error" . Il a fait des clears CMOS sur sa carte et changé la pile. Quel est votre avis sur la panne?


 
 
slt,
 
Peut etre un court circuit au niveau des pins clear cmos ? , l'heure reste t'elle regler ?  
peut etre un bios a reprogrammer ?
peut etre un default condensateur / alimentation de la gestion de l'EEPROM du BIOS par le controleur super I/O ?
 
Un schema de carte mere ca commence comme ca et c'est chaud -> http://www.eserviceinfo.com/downlo [...] S6507.html
 
pas mal d'equivalents mosfet et autres -> http://matthieu.benoit.free.fr/cross/index.htm
 
bon voyage !
 
@+


Message édité par aktnet le 05-05-2007 à 16:10:45
n°156668
bertrandbd
Posté le 05-05-2007 à 21:41:29  profilanswer
 

:hello:  
 
 Si j'ai bien compris son PC affiche le message est se bloque  
Pour le court circuit de pin clear cmos, c'est il possible, ce qui voudrait dire que la foudre a grillé le composant (au fait c'est quel composant) qui gère le clear cmos.  Pour le bios à reprogrammer je ne comprend pas très bien il se serait déprogrammé tout en affichant un message d'erreur  
Pour les condensateurs, il faudrait que j'ai pu voir la carte
 
Reste peut être un ou deux mosfets à contrôler maus sans la carte....
 
 
merci pour lui, je lui ferai part de vos idées  :jap:  
 
 
 
 

n°156669
aktnet
Posté le 05-05-2007 à 23:17:47  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

:hello:  
 
 Si j'ai bien compris son PC affiche le message est se bloque  
Pour le court circuit de pin clear cmos, c'est il possible, ce qui voudrait dire que la foudre a grillé le composant (au fait c'est quel composant) qui gère le clear cmos.  Pour le bios à reprogrammer je ne comprend pas très bien il se serait déprogrammé tout en affichant un message d'erreur  
Pour les condensateurs, il faudrait que j'ai pu voir la carte
 
Reste peut être un ou deux mosfets à contrôler maus sans la carte....
 
 
merci pour lui, je lui ferai part de vos idées  :jap:


 
 
J'ai dernierement reparer une carte MSI explorer en socket 462 celle qu'on trouve dans
les pakard bell , j'avais changer 2 condo 4700µf et 3 autres dont je ne me souvient plus de la valeur
elle a fonctionner pendant 1 mois sans soucis. Depuis CMOS erreur , je m'en souvient maintenant
j'ai recuperer la carte je n'ai pas regarder depuis , la seule chose que je sais pour l'instant c'est  
que le clavier ne reponds plus , pas de bios accessible par consequent !
 
Au fait la carte c'est pas une MS-6511 par hazard ?
 
je ne sais pas si j'aurais le temps d'y jeter une oeil , je te ferait signe si je trouve !
 
@+


Message édité par aktnet le 05-05-2007 à 23:24:02
n°156670
bertrandbd
Posté le 06-05-2007 à 07:45:41  profilanswer
 

Salut  
 
  Pour la carte, c'est fort possible que ce soit une MSI en tout cas c'est socket A dans un pc acheté à carrefour je crois.  
 
  Quand tu dis que le clavier ne répond plus, es tu sur que ce dernier fonctionne ?
 
En tout cas, cela ne coûte rien de reflasher le Bios mais j'aimerai bien comprendre comment et pourquoi ce type de panne arrive  
 
Merci encore :jap:

n°156671
aktnet
Posté le 07-05-2007 à 16:12:28  profilanswer
 

La panne est apparue subitement , d'apres l'utilisateur en voulant installer une webcam sur un des ports USB , l'installation ayant echouée (webcam peut etre mal reconnu) , il a voulu redemarrer le PC et c'est a ce moment
là que la panne du " CMOS error " est apparue .
 
Pour le clavier tu te doute bien que je n'en suis pas a ce niveau !
Les claviers et souris c'est des consommables dont je dispose en stock permanent !
 
Pour la panne je pense a un condo foireux que j'aurais pu mettre ?
Vu que j'ai un testeur Fluke capable de me donner la capacité des
condos mais pas capable de mesurer l'ESR.
 
je changerait les condos en 4700µf et les 3 autres pour recommencer !
 
@+


Message édité par aktnet le 07-05-2007 à 16:13:00
n°156672
bertrandbd
Posté le 07-05-2007 à 19:43:46  profilanswer
 

ok merci je vais lui dire Je vais recevoir un asus avec le même type de problème. Je ferai un post dès que j'aurai avancé  
 
A+  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Réparer un batteur moulinexQue faire avec une vieille carte mère HS ?
BIOS Carte mère ASRock foiréDEPANNAGE - Réparer RX200 ?
Help micro soudure / remplacement connecteur carte mèreCâbles coupés carte wifi PC portable
Plus de sujets relatifs à : Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR