.
Au milieu de cet autre et long sujet ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 629_14.htm
Leops33 a écrit :
par contre je n'ai pas trop compris le tableau des marques, comment l'interprêter ? . . . . . .
(suit un tableau)
. . . . .
|
Je reproduis ici ce tableau de manière à ce que les colonnes ne s'entremêlent pas:
(au moins avec ma résolution d'écran !)
Code :
- disc manuf. ID Pioneer Panasonic Pioneer
- climatic
- BD-RE25 Sony SONY (001) 87 / ++ 85 / ++ 73 / +
- BD-RE25 TDK TDKBLDWBA (000) 70 / + 61 / + 72 / +
- BD-RE25 Panasonic MEI (001) -61 / -- 67 / + -103 / --
- + Fuji
- BD-RE25 Verbatim VERBATIM0 (000) -94 / nr na -266 / nr
- sample
- BD-R25 Sony SONY (001) 21 / - 67 / + 78 / ++
- BD-R25 TDK TDKBLDRBA (000) -7 / -- 84 / ++ 64 / +
- BD-R25 Panasonic MEI (001) -103 / -- 58 / + -199 / --
- + Fuji
- BD-R25 Verbatim VERBATIMa (000) -69 / nr na -34 / nr
- sample
|
Si pour vous les colonnes de ce tableau se recouvrent et le rendent difficilement lisible
il convient d'agrandir votre résolution d'écran
Chaque ligne correspond à un MID code
les 4 premières concernent des BD-RE (RE = réinscriptibles)
les 4 suivantes des BD-R (inscriptibles 1 seule fois)
Ces médias vierges sont ainsi parfaitement identifiés par marque et media code (ID)
Dans ce tableau des marques sont donc regroupés :
- les BD-R dont la "dye" d’un type nouveau est constituée de 2 couches non organiques (cuivre + silicium)
- les BD-RE où la "dye" est un matériau à changement de phase comme pour les CD-RW, DVD RW et DVD-RAM
Les 3 dernières colonnes correspondent aux résultats des mesures de qualité de gravure.
Ces mesures ont été effectuées par la société Audiodev en Suède à l'aide de machines professionelles aggrées par l'industrie (ils contrôlent aussi la qualité des BD pressés de cette manière)
Elles ne résultent pas de l'interprétation des habituels scans d'erreurs qui sont tant controversés.
Les disques ont été gravés à la vitesse de 2x (du format BD et pas du format DVD !)
avec 2 graveurs de l'époque (nous étions en juillet 2006):
Pionner BDR-101A
Panasonic SW-5582
Ces indications de la mesure de qualité de gravure par Audiodev et qui associent un chiffre et un signe peuvent paraître peu compréhensibles au premier abord . . .
Mais ce sont simplement des indications
- sur une échelle allant d'en dessous de O jusqu'à 100
- doublée d'un échelle intuive utilisant les signes -, 0 et +
Code :
- ++ > 75 : entre 75 et 100
- + > 50 : entre 50 et 75
- 0 > 25 : entre 25 et 50
- - > 0 : entre 0 et 25
- -- < 0 : inférieur à 0
|
L'explication de cette échelle figurait déjà dans un des liens vers lesquels renvoit mon article,
c'est ce lien sur:
http://forum.gravure-news.com/vast [...] t17509.htm
Bon je l'admets cette explication était bien cachée ...
Ainsi prenons l'exemple de la ligne:
BD-R25 TDK TDKBLDRBA (000) -7 / -- 84 / ++ 64 / +
Elle signifie tout simplement qu'un BD-R 25 Go de marque TDK ayant le MID code TDKBLDRBA (000) gravé sur le graveur Panasonic a obtenu
- la note de 84 sur un maximum possible de 100
- ce que qui est rappelé d'une manière intuitive et imagée par 2 signes ++
Seuls les disques gravés par le Pioneer BDR-101A ont été soumis à une mesure avant et après le traditionnel test dit de de stabilité climatique.
La 3ème colonne « Pioneer climatic » correspond donc aux mesures des mêmes médias de la colonne 1
mais après leur passage à la torture climatique standard de c't Mag (100 heures à 80° C and 85% d'humidité relative).
Les cotations sont donc logiquement inférieures dans la 3ème colonne par rapport à la 1ère: de combien c'est là tout l'intérêt d'un tel tests de vieilissement accéléré.
Ainsi lorsque on recherche dans ces tableaux un bon media
il suffit pour avoir une idée de rechercher les signes +, 0 ou -
au lieu d'être submergé par des chiffres et des des graphiques de scans d'erreurs
Message édité par franz99 le 19-02-2009 à 14:37:40