Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1094 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  127  128  129  130  131  132
Auteur Sujet :

[TU] Seasonic Prime, Focus, Core,...

n°11146423
Snev
Posté le 28-08-2022 à 09:36:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Strat_84 a écrit :


Heu, alors juste comme ça hein, en passant de 94% de rendement (Platinium) à 96% (Titanium), les pertes thermiques font x0.66. Avec Gold -> Titanium on passe à x0.5. Une alim Titanium, elle fonctionne en passif sans problème, par contre la Gold ...  :o  
 
Du coup, les nuisances sonores, un plus psychologique insignifiant ou une vraie question de société ? On vous écoute. [:blinkgt]


Les pertes thermiques sont déjà ridicules en Gold. T'as déjà ente du le ventilateur d'une PRIME GX ?

mood
Publicité
Posté le 28-08-2022 à 09:36:01  profilanswer
 

n°11146426
ben shinob​i
Posté le 28-08-2022 à 09:37:58  profilanswer
 

Il y a cet article bien écrit : https://www.nextinpact.com/article/ [...] aut-savoir
 
Il a du être linké 10000 fois je suppose, mais bon.  
 
Les platinium et titanium n'ont aucun interet pour un usage "normal", type quelque heures de surf + gaming +appli par jour (t'arrives même pas à rembourser la différence avec une gold sur le temps de vie de l'alim) . Par contre, pour un usage intensif qui bouffe du watt une bonne dizaine d'heure par jour ou +, ça devient rentable d'investir.
 
Si on veut limiter les nuisances sonores, il est plus judicieux de changer le ventilo pour un + silencieux ou d'acheter un PSU réputé silencieux.

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 28-08-2022 à 09:43:59
n°11146437
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-08-2022 à 10:39:44  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Heu, alors juste comme ça hein, en passant de 94% de rendement (Platinium) à 96% (Titanium), les pertes thermiques font x0.66. Avec Gold -> Titanium on passe à x0.5. Une alim Titanium, elle fonctionne en passif sans problème, par contre la Gold ...  :o


J'ai noté le redface mais ignorant à quoi/qui il s'applique, je réponds "sérieusement".

 

T'as déjà essayé du Gold en passif ?
Si je me gourre pas, le passif c'est le haut de gamme en alim, du coup il n'y a "que" du titanium/platinum/babaorum.
Peut-être que les premières X séries chez Seaso étaient en gold, faudrait aller voir.

 

Vu : les X-series étaient bien "gold", avec un fonctionnement semi-passif. Mais bon c'est vrai qu'elles ont eu leurs défauts :o

 

Edit : en vrai quand tu regardes le tableau chez realhard, chez Seasonic les alim "fanless" sont toutes sous les 600W, c'est pas tellement les certif qui font le côté fanless mais plutôt la puissance totale de l'alim qui impose qu'à un moment donné il faille un ventilo.

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 28-08-2022 à 10:47:40

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11146460
Strat_84
Posté le 28-08-2022 à 12:03:56  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :

Si on veut limiter les nuisances sonores, il est plus judicieux de changer le ventilo pour un + silencieux ou d'acheter un PSU réputé silencieux.


Donc nous avons 3 options:
1°) S'embêter à ouvrir une alim et changer le ventilo (en flinguant la garantie au passage), en priant pour que le moulin ou les prises ne soient pas un format alakon
2°) Chercher une alim à ventilo "silencieuse"
3°) avoir une alim avec un dégagement thermique suffisamment limité pour que le ventilateur soit inutile
Ah, mais c'est bien sûr, ce n'est sûrement pas l'option 3°) la plus efficace question bruit. [:animalama]
 

artouillassse a écrit :

J'ai noté le redface mais ignorant à quoi/qui il s'applique, je réponds "sérieusement".
 
T'as déjà essayé du Gold en passif ?
Si je me gourre pas, le passif c'est le haut de gamme en alim, du coup il n'y a "que" du titanium/platinum/babaorum.
Peut-être que les premières X séries chez Seaso étaient en gold, faudrait aller voir.
 
Vu : les X-series étaient bien "gold", avec un fonctionnement semi-passif. Mais bon c'est vrai qu'elles ont eu leurs défauts :o
 
Edit : en vrai quand tu regardes le tableau chez realhard, chez Seasonic les alim "fanless" sont toutes sous les 600W, c'est pas tellement les certif qui font le côté fanless mais plutôt la puissance totale de l'alim qui impose qu'à un moment donné il faille un ventilo.


Le redface c'est pour dire que la Gold, il ne faut pas trop tenir à ses puces si on la fait fonctionner en passif sur de longues périodes (hors idle :o ).
Sinon ce n'est pas une question de haut de gamme ou pas, c'est juste qu'avec un rendement gold c'est tout simplement impossible de refroidir suffisamment une alimentation PC sans ventilateur, avec le volume limité du format ATX. Du coup une alim passive sera forcément titanium ou éventuellement platinium, et même là en effet on ne pourra pas dépasser une certaine puissance sans retomber exactement sur le même problème.  :jap:  

n°11146462
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-08-2022 à 12:10:37  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Sinon ce n'est pas une question de haut de gamme ou pas, c'est juste qu'avec un rendement gold c'est tout simplement impossible de refroidir suffisamment une alimentation PC sans ventilateur, avec le volume limité du format ATX. Du coup une alim passive sera forcément titanium ou éventuellement platinium, et même là en effet on ne pourra pas dépasser une certaine puissance sans retomber exactement sur le même problème.  :jap:


Pas convaincu par l'esspligaston. :o
Avec une gold surdimensionnée on peut avoir le même effet en semi passif, si tu prends une 1200W (format ATX donc) et que tu alimentes une config qui tire 600W en passif, ça tiendra, non ? :o
Et c'est pas le rendement qui pose problème ou alors j'ai merdé kekpart.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-08-2022 à 12:11:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11146464
Strat_84
Posté le 28-08-2022 à 12:17:08  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Pas convaincu par l'esspligaston. :o
Avec une gold surdimensionnée on peut avoir le même effet en semi passif, si tu prends une 1200W (format ATX donc) et que tu alimentes une config qui tire 600W en passif, ça tiendra, non ? :o
Et c'est pas le rendement qui pose problème ou alors j'ai merdé kekpart.


Tu pourras même prendre une Gold de 10kW, ça n'empêchera pas qu'en tirant 600W dessus tu sors 0.08*600 = 48W de pertes thermiques, en supposant qu'on est dans sa plage de fonctionnement optimale. L'équivalent d'un petit CPU. Et le rad passif d'un CPU, ça rentre pas dans la boîte. :o
 
edit: Petite précision, calcul effectué en supposant que la puissance utilisée est celle à la prise. Si on parle de 600W consommés par le PC, les pertes thermiques sont plutôt de 52W environ.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 28-08-2022 à 12:25:34
n°11146470
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-08-2022 à 12:32:27  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Tu pourras même prendre une Gold de 10kW, ça n'empêchera pas qu'en tirant 600W dessus tu sors 0.08*600 = 48W de pertes thermiques


Tu le sors d'où le 0,08 ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11146474
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2022 à 12:58:51  answer
 

artouillassse a écrit :

Edit : en vrai quand tu regardes le tableau chez realhard, chez Seasonic les alim "fanless" sont toutes sous les 600W, c'est pas tellement les certif qui font le côté fanless mais plutôt la puissance totale de l'alim qui impose qu'à un moment donné il faille un ventilo.

700 depuis quelques temps, j'en ai une ..

n°11146475
Snev
Posté le 28-08-2022 à 13:04:23  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu le sors d'où le 0,08 ?


Je suppose que c'est le 92% de rendement donc 8% de perte (x0,08).

n°11146488
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-08-2022 à 13:57:19  profilanswer
 

Snev a écrit :

Je suppose que c'est le 92% de rendement donc 8% de perte (x0,08).


Possible, la police se perd en conjecture.
Ou alors c'est la différence de rendement entre du gold et du titanium, à quelle charge sur l'alim, nul ne le sait :o
Entre gold et titanium il y a entre 3 et 4% de différence selon la charge, d'où mon interrogation quand aux 8% qui s'invitent comme un pet sur la soupe, ou une mouche sur la toile cirée.
Bref, c'est plus chaud que si c'était froid, mais pas tant. Avec l'age du capitaine, on doit être pas loin de 8, du coup ça matche avec le 0,08.
Barbe dessous ou dessus ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 28-08-2022 à 13:57:19  profilanswer
 

n°11146491
ben shinob​i
Posté le 28-08-2022 à 14:16:43  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Donc nous avons 3 options:
1°) S'embêter à ouvrir une alim et changer le ventilo (en flinguant la garantie au passage), en priant pour que le moulin ou les prises ne soient pas un format alakon
2°) Chercher une alim à ventilo "silencieuse"
3°) avoir une alim avec un dégagement thermique suffisamment limité pour que le ventilateur soit inutile
Ah, mais c'est bien sûr, ce n'est sûrement pas l'option 3°) la plus efficace question bruit. [:animalama]
 


j'ai des be quiet et des seasonics dans mes pcs, toutes gold, aucune ne fait le moindre bruit (perceptible). La fameuse option 2. pas dur à trouver, le niveau en db est écrit dessus (sans compter les diverses options silent bidule intégrées) . Libre à toi de dépenser 100 ou 200 balles de + pour rien.
 
Tu surestimes largement la différence des composants peuplant le pcb d'une platinium/titanium.
 Au mieux tu vas avoir des condos japonais à 10-50 centimes la bete de plus (par rapport à une gold). Désolé de dire ça sur un topic seasonic, marque que j'adore,  mais la plus grande différence entre une gold et une platinium, c'est la marge que se font les fabricants (coté PCB). (pas de red face).
 
Le reste c'est la quali de la cablerie qui diffère. Et si t'aimes bien l'alu brossé et autre critère esthétique, le délai de garantie aussi.
 
Si t'as un serveur 24/7/365, qui bouffe du watt, ça vaut le coup d'investir dans du platinium/titanium. Sinon, c'est du luxe (parfaitement inutile, donc totalement indispensable (là, j'en mets un):  :o )
 
Après si tu pars dans l'optique d'un pc totalement fanless, ça peut se comprendre. Mais niveau porte monnaie ça douille.... T'as des français et des belges qui proposent des configs 100% silencieuse avec d'enormes rads partout. ça marche meme avec des 3090 et des 12900k. Mais faut compter 700-900 euros le boitier équipé de rads. Rien que le boitier. environ 3000 balles la config complète.

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 28-08-2022 à 15:25:52
n°11146496
Snev
Posté le 28-08-2022 à 14:52:40  profilanswer
 

La messe est dite :o

n°11146509
Strat_84
Posté le 28-08-2022 à 15:53:18  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Possible, la police se perd en conjecture.
Ou alors c'est la différence de rendement entre du gold et du titanium, à quelle charge sur l'alim, nul ne le sait :o
Entre gold et titanium il y a entre 3 et 4% de différence selon la charge, d'où mon interrogation quand aux 8% qui s'invitent comme un pet sur la soupe, ou une mouche sur la toile cirée.
Bref, c'est plus chaud que si c'était froid, mais pas tant. Avec l'age du capitaine, on doit être pas loin de 8, du coup ça matche avec le 0,08.
Barbe dessous ou dessus ?


Si tu n'es pas capable de te situer entre une puissance, des pertes et un rendement; et si tu parles de Gold/Platinium/Titanium sans connaître les rendements associés, c'est peut être que tu devrais t'assurer de maîtriser un minimum un sujet avant de polémiquer. My 2 cents. [:cosmoschtroumpf]  
 

ben shinobi a écrit :

j'ai des be quiet et des seasonics dans mes pcs, toutes gold, aucune ne fait le moindre bruit (perceptible). La fameuse option 2. pas dur à trouver, le niveau en db est écrit dessus (sans compter les diverses options silent bidule intégrées) . Libre à toi de dépenser 100 ou 200 balles de + pour rien.


Ah mais je ne t'ai pas attendu. Pour info mon PC tourne sur une Prime Titanium 650W qui m'a coûté la somme faramineuse de 151€ il y a quelques années. Pas une fanless pure mais en pratique, le ventilateur n'a jamais besoin de se déclencher. Précisément parce que les pertes thermiques sont suffisamment faibles. Mais mon Dieu mon Dieu j'ai dépensé 100 ou 200€ en plus pour r ... Oh wait. Ben non en fait.  :D  
 

ben shinobi a écrit :

Tu surestimes largement la différence des composants peuplant le pcb d'une platinium/titanium.
 Au mieux tu vas avoir des condos japonais à 10-50 centimes la bete de plus (par rapport à une gold). Désolé de dire ça sur un topic seasonic, marque que j'adore,  mais la plus grande différence entre une gold et une platinium, c'est la marge que se font les fabricants (coté PCB). (pas de red face).
 
Le reste c'est la quali de la cablerie qui diffère. Et si t'aimes bien l'alu brossé et autre critère esthétique, le délai de garantie aussi.


Tu veux bien la refaire sur le topic Silicium HFR: blabla @ Electronique s'il te plaît ? Que tous les amateurs d'électroniques du forum puissent se moquer grassement eux aussi. Quand ils vont apprendre qu'on gagne 2-4% de rendement en changeant des condensateurs, ils vont se rouler par terre de rire. :D

n°11146520
ben shinob​i
Posté le 28-08-2022 à 16:36:50  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Ah mais je ne t'ai pas attendu. Pour info mon PC tourne sur une Prime Titanium 650W qui m'a coûté la somme faramineuse de 151€ il y a quelques années. Pas une fanless pure mais en pratique, le ventilateur n'a jamais besoin de se déclencher. Précisément parce que les pertes thermiques sont suffisamment faibles. Mais mon Dieu mon Dieu j'ai dépensé 100 ou 200€ en plus pour r ... Oh wait. Ben non en fait.  :D  
 


 

Strat_84 a écrit :


Tu veux bien la refaire sur le topic Silicium HFR: blabla @ Electronique s'il te plaît ? Que tous les amateurs d'électroniques du forum puissent se moquer grassement eux aussi. Quand ils vont apprendre qu'on gagne 2-4% de rendement en changeant des condensateurs, ils vont se rouler par terre de rire. :D


 
Et pourtant ...
 
Certaines gold montent facile à 93% de rendement à 50-60% de leur puissance et ont quasiment les memes composants que les platinium. Sur les tier list de PSU, tu as souvent des golds qui sont mieux classées que des platinium/titanium. Tu as même certaines gold garanties 7,10 ans ou +, comme les plati/tita etc...
 
On peut dire que la norme 80+ est un bon indicateur global de la qualité de fabrication, mais c'est tout.
 
Après, tu fais ce que tu veux, mais on ne peut pas se permettre de laisser passer l'idée qu'une platinium ou une titanium est un must have  pour une config lambda mainstream. c'est un luxe, c'est tout.
 
Maintenant, tu soulèves un point dans un de tes posts que je trouve interessant, j'aimerais bien que tu me montres une documentation validant l'idée que  "la perte thermique" d'une gold est supérieure d'1/3 par rapport à une plati et 50% par rapport à une tita.
 
c'est probablement vrai, mais ça me surprend un peu. à combien de % de la puissance nominale aussi? ça doit jouer beaucoup. :??:

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 28-08-2022 à 17:04:09
n°11146523
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2022 à 16:41:18  answer
 
n°11146526
ben shinob​i
Posté le 28-08-2022 à 16:55:06  profilanswer
 


sur que tu dois t'y connaitre en électronique. C'est evident quand on lit ta prose depuis 21 ans sur ce forum.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 28-08-2022 à 17:21:43
n°11146530
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 28-08-2022 à 17:14:43  profilanswer
 

:hello:
 
J ai acheté une prime 750w platinum.
 
Je me pose la question si je suis pas juste, d après le configurateur c est une 850w recommandé.
 
La config :
 
I7 12700k@5ghz
2080ti @
4x8go@3800cl15
18 ventilateur + 2 pompes
1 ssd+ 1 m2 .
 
Le seul ventillo que j entends est bien celui de l alim.
 
Je me pose la question si passé à la gamme 1000 w permet d être tranquille.


---------------
Ventes/Achats
n°11146531
globule
Posté le 28-08-2022 à 17:21:36  profilanswer
 

Perso acheter aujourd'hui une alimentation à 750w je trouve ça pas terrible
Vu la consommation des cg et le reste vaut mieux être à l'aise
Je devrais changer je prendrais une 1000 ou 1200

 

Alors oui j'entends ici les mecs qui vont hurler que ça sert à rien mais il vaut mieux une 1200 qui tourne à 40 pourcents de ces capacités qu'une 700 qui tourne à 80 pourcents

 

Rapport chauffe, ventilation etc....

 

Après chacun fait comme il l'entend bien entendu

n°11146532
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2022 à 17:22:53  answer
 

ben shinobi a écrit :

sur que tu dois t'y connaitre en électronique. C'est evident quand on lit ta prose depuis  150 ans sur ce forum.  :o

Ne t'attaque pas à moi dans ce cas, mais plutôt aux vrais alors comme on te l'a demandé [:bierman]
Histoire qu'il y ait du répondant, la puissance dans un seul sens, ça marche pas (tout se transforme n'est-ce pas)
Perso., qu'il s'agisse d'un domaine que je maîtrise ou pas, je sais d'expérience (depuis tout petit) que l'affrontement n'arrange rien
À moins que tu penses y avoir quoi que ce soit à gagner, mais ceci ne me regarde pas (en clair j'en ai R de tes jugements :d)
PS : et oui, j'ai fait des montages quand j'étais plus jeune, j'étais conseillé par un ancien ingénieur qui avait un magasin de composants (fermé et lui en retraite depuis) et me prêtait parfois son vieux (forcément :o) matériel :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-08-2022 à 17:31:37
n°11146535
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 28-08-2022 à 17:26:27  profilanswer
 

L alim à plus de 1 an :jap:


---------------
Ventes/Achats
n°11146537
ben shinob​i
Posté le 28-08-2022 à 17:31:28  profilanswer
 


 
Arrête de pleurer, 95% de tes interventions sont à base de gif et de base lines trollesques, sur tous les topics, avec tout le monde. On dirait que tu en as fait ta profession...ça ne peut pas passer tes postures victimaires après ça.


Message édité par ben shinobi le 28-08-2022 à 17:33:36
n°11146538
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2022 à 17:34:56  answer
 

Oui je suis inutile depuis tout ce temps
Et toi encore moins ?
Bravo qu'est-ce que tu veux que je te dise !?
Si > va enseigner tes préceptes sur le topic des électroniciens, ici c'est un Topic public (tout comme l'autre) mais pas de passionnés, juste consommateurs ;)
Edit : ah oui > j'ai alerté, forcément car comme d'habitude, je suis attaqué, je me défends (moyens légaux) :jap:
Post destructible car la pollution façon 80+, en 2022 voilà quoi :o ..


Message édité par Profil supprimé le 28-08-2022 à 17:36:45
n°11146540
ben shinob​i
Posté le 28-08-2022 à 17:38:25  profilanswer
 

Si tu ne veux pas te prendre de remarques vexantes dans les dents, arrête de faire chier le monde avec tes gifs et tes trolls. C'est tout.

n°11146541
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2022 à 17:39:59  answer
 

Spoiler :

Pas vexant, blessant (vocabulaire nuisible)
Mais bon (autre alerte)


Message édité par Profil supprimé le 28-08-2022 à 17:40:28
n°11146542
Strat_84
Posté le 28-08-2022 à 17:44:12  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :

Maintenant, tu soulèves un point dans un de tes posts que je trouve interessant, j'aimerais bien que tu me montres une documentation validant l'idée que  "la perte thermique" d'une gold est supérieure d'1/3 par rapport à une plati et 50% par rapport à une tita.
 
c'est probablement vrai, mais ça me surprend un peu. à combien de % de la puissance nominale aussi? ça doit jouer beaucoup. :??:


Heu, non. Y a un petit problème de compréhension des rapports.  :o  
 
Les pertes d'une platinium qui représentent 66% 75% de celles d'une gold, ça signifie que les pertes de la gold sont 50% 33% plus élevées que la platinium.
edit: Flûte, je me suis embrouillé avec tout ça. Personne n'avait relevé d'ailleurs, ça trolle à mort mais ça ne comprend rien en fait.  :whistle:  
Et du coup ça veut dire aussi que les pertes d'une gold sont 100% plus importantes qu'une titanium pour une puissance égale.
 
De la doc ? Non, un cerveau suffit. [:cerveau dr]
 
Rendement nominal d'une gold en 230V: 92% - donc pertes 8%
Rendement nominal d'une alim platinium en 230V: 94% - donc pertes 6%
Rendement nominal d'une alim titanium en 230V: 96% - donc pertes 4%
 
Y a-t-il réellement besoin de faire un dessin ? [:mycrub]


Message édité par Strat_84 le 28-08-2022 à 17:57:20
n°11146544
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2022 à 17:48:39  answer
 

Avec tout ça, on en oublie la question de Booo-2a
Moi, je peux pas aider : pas le droit :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-08-2022 à 17:50:02
n°11146545
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-08-2022 à 17:51:50  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Si tu n'es pas capable de te situer entre une puissance, des pertes et un rendement; et si tu parles de Gold/Platinium/Titanium sans connaître les rendements associés, c'est peut être que tu devrais t'assurer de maîtriser un minimum un sujet avant de polémiquer. My 2 cents. [:cosmoschtroumpf]


Je ne polémique pas, tu annonces un chiffre, je demande une précision que tu n'apportes pas, et c'est moi qui suis sensé me situer ? :o

 

Sinon les chiffres de rendement je les tire de wikipedia :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/85218
Mais en effet, je me trompais très lourdement, c'est pas entre 3 et 4, c'est entre 4 et 5 :/
Et au pire c'est entre 4 et 6 pour le 230V redondant.
My bad, dois-je me flageller avec un cable modulaire de G-450 ? (un cable SATA tant qu'à faire :o )

 

Tu annonces qu'il y a 8% de pertes dissipées en chaleur, j'aimerais que tu cites au moins une autre source que ... toi.
Si tu ne peux pas .... oh wait :o
[:hpl-nyarlathotep]

 

Et si on ne peut plus être sur un forum informatique/électronique sans avoir BAC +12 et tout connaitre, surtout dis le ;)
[message effacé pour cause de non compréhension de son auteur :o]
Ceci dit, tu as calculé un peu vite, avec les 8% sur 600, au final avec 48W à dissiper, ça ne fait que 24W de plus que la titanium, pas de quoi rendre le fanless sur une gold totalement inutile.

Strat_84 a écrit :

edit: Flûte, je me suis embrouillé avec tout ça. Personne n'avait relevé d'ailleurs, ça trolle à mort mais ça ne comprend rien en fait.  :whistle:


Tu vois qu'en revoyant tes sources tu trouves aussi des erreurs de réécriture, comme quoi un imbécile a toujours une utilité (c'est moi l'imbécile au cas où :o )

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-08-2022 à 18:00:45

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11146547
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2022 à 17:55:58  answer
 

Il y a surtout un autre Topic pour discuter de ça (voir mon spoiler et oui, je spoile tout maintenant :pt1cable:)
Et je ne parle pas de celui des électroniciens, pas besoin de se lancer dans de si savants calculs (ou pas)

Spoiler :

Pour le côté savant [:capatin:3]

On est dans des marges qui mènent au fossé, et vite :d


Message édité par Profil supprimé le 28-08-2022 à 17:58:08
n°11146551
ben shinob​i
Posté le 28-08-2022 à 17:57:49  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Heu, non. Y a un petit problème de compréhension des rapports.  :o  
 
Les pertes d'une platinium qui représentent 66% de celles d'une gold, ça signifie que les pertes de la gold sont 50% plus élevées que la platinium.
Et du coup ça veut dire aussi que les pertes d'une gold sont 100% plus importantes qu'une titanium pour une puissance égale.
 
De la doc ? Non, un cerveau suffit. [:cerveau dr]
 
Rendement nominal d'une gold en 230V: 92% - donc pertes 8%
Rendement nominal d'une alim platinium en 230V: 94% - donc pertes 6%
Rendement nominal d'une alim titanium en 230V: 96% - donc pertes 4%
 
Y a-t-il réellement besoin de faire un dessin ? [:mycrub]
 


 
Sérieux?

n°11146553
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 28-08-2022 à 18:03:36  profilanswer
 


 
:hello:
 
Du coup j ai vu que la gamme focus 1000w rentre dans ma tour, j imagine qu elle est mieux que ma prime 750w platinum.
 
Après l alim reste silencieuse quand même et aucun plantage de la machine.
 
Je vais de se pas faire un peut de lecture :jap:


---------------
Ventes/Achats
n°11146569
Strat_84
Posté le 28-08-2022 à 18:37:43  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Tu annonces qu'il y a 8% de pertes dissipées en chaleur, j'aimerais que tu cites au moins une autre source que ... toi.
Si tu ne peux pas .... oh wait :o

Oh pitié, pas le couplet "ouin ouin les sources" et on conteste encore et encore sans jamais chercher à s'informer de son côté. [:zest]
 
Tu es sur HFR ? Tu as déjà lu des tests sur HFR ? Et bien la base est décrite dedans depuis que le site existe, on suppose toujours que l'intégralité des pertes en électronique est dissipée par effet joule. Mais si tu veux discuter du fait que tel ou tel pouillème disparaît d'une autre manière, il va te falloir faire quelques années d'études supplémentaires dans ce domaine là ...  :o  
 

artouillassse a écrit :

Ceci dit, tu as calculé un peu vite, avec les 8% sur 600, au final avec 48W à dissiper, ça ne fait que 24W de plus que la titanium, pas de quoi rendre le fanless sur une gold totalement inutile.

La Gold pourra désactiver le ventilateur en idle normalement. Si les radiateurs sont dimensionnés correctement, il peut y avoir des rognures sur les coûts de ce côté là aussi, comme le prix de vente est plus bas que pour des alims plus efficaces et que le ventilateur est là pour compenser.
Après, s'il y a des gens qui ne veulent pas entendre une alim en idle mais veulent bien l'entendre en charge, ça c'est leur problème. Les goûts et les couleurs.  :o  
 

artouillassse a écrit :

Tu vois qu'en revoyant tes sources tu trouves aussi des erreurs de réécriture, comme quoi un imbécile a toujours une utilité (c'est moi l'imbécile au cas où :o )

Non mais ça ce n'est pas une source, c'est une erreur de calcul hein.  :pt1cable:  

n°11146575
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-08-2022 à 18:52:18  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

La Gold pourra désactiver le ventilateur en idle normalement. Si les radiateurs sont dimensionnés correctement, il peut y avoir des rognures sur les coûts de ce côté là aussi, comme le prix de vente est plus bas que pour des alims plus efficaces et que le ventilateur est là pour compenser.


Pure spécu  [:mrbrelle]
On est sur le topic Seaso, on va pas parler d'autres marques ;)
Du coup entre une prime gold et une prime titanium je crois pas qu'il y ait de "rognures", d'ailleurs seasonic avait commencé avec le semi-fanless sur de la gold.
Bref, de 24W à 48W entre du gold et du titanium c'est pas non plus démesuré, je reste quand même assez convaincu que tu dramatises un peu sur les capacités de refroidissement d'une gold en passif, mais on peut clore le débat : nous ne sommes pas d'accord :o

 

Edit :
De mon point de vue (qui vaut ce qu'il vaut on t'a bien compris), le rendement d'une alim est directement lié à son prix (l'inverse est aussi vrai), plus une alim a un bon rendement, plus elle est "haut de gamme", et plus elle peut être vendue cher.
Ensuite il y a le côté fanless, qui participe aussi au côté "haut de gamme" pour un client.
Donc pour un fabricant, il va mettre aussi bien en avant le côté fanless que le rendement élevé pour ses alim "haut de gamme". C'est peut-être simplement du marketting pour viser une clientèle exigeante, tant en terme d'efficacité que de silence.

 

Mais je serais curieux de voir une gold fanless alors qu'elle n'a pas été prévue pour à l'origine, par exemple une semi fanless sans ventilo.
Ce serait un bon juge de paie.

 

Un test de ginjfo sur les prime assez éloquent : https://www.ginjfo.com/dossiers/tes [...] 20170331/4
En page 4 il y a les consommations à la prise, les nuisances sonores, et tu observes qu'il y a la prime titanium 650W en face de la gold 650W, les deux sont ventilées.
Pourtant si on suit ton idée, en titanium c'est mieux, le rendement est meilleur, pourtant Seasonic n'a pas décidé de la mettre en fanless.
Marketting ou réalité technique ? Bref, le rendement n'explique pas tout :o

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-08-2022 à 19:17:07

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11146589
ben shinob​i
Posté le 28-08-2022 à 19:16:51  profilanswer
 

Le ventilo de ma be quiet monte à 28 db au max. Même quand il tourne à fond, je ne l'entends pas, car vivant en ville, en front de mer avec une plage relativement fréquentée, le niveau sonore de ma pièce, fenetres fermées, doit etre aux alentours de 30 db. Donc je ne l'entends jamais, même à 100%.
J'ai l'impression qu'on tourne en rond avec de faux problèmes.
Bon après à la campagne, ou dans un quartier calme, peut-etre que ça change la donne.
EDIT : J'ai vu dans le lien passé par artouillasse que la prime platinium montait à 36 db. Là c'est audible.


Message édité par ben shinobi le 28-08-2022 à 19:34:04
n°11146598
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 28-08-2022 à 19:35:50  profilanswer
 

Oui clairement.. Ici le ventilo de la TX 750 me casse les couilles quand il se lance..... Et je suis bien content quand je cesse de tirer sur l'alim....
Par contre avec mon ancienne config, je ne l'ai jamais vu tourner.... Idle ou full été ou hiver...(pas de clim) 1070 o/c et 4790k o/c

 

'fin c' est toujours mieux que les deux ou trois exemplaires de PX 750 où le ventilo raclait énormément à chaque fois qu'il se lançait/s'arrêtait (en idle).... Pourtant l'alim avait bien sa grille en haut...  En plus il était pile dans sa zone d'hystérésis... Donc le ventilo raclait toutes les 2min...  Pb connu. Pourtant la config était pas si gourmande que ça en idle : 1070 et 4790K tout avec les écos d'énergies activées (speedstep , etc..)

 

Histoire de remettre une pièce dans ce débat sans fin.... :love:

 

Edit puis se fier au dB annoncés par tous les fabricants, comment dire....  [:clooney24]

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 28-08-2022 à 19:37:13

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°11146599
ben shinob​i
Posté le 28-08-2022 à 19:40:27  profilanswer
 

y a quand même des reviews indépendantes qui mesurent les nuisances sonores de l'équipement informatique. C'est assez facile de comparer la proposition marketing et la réalité mesurée. (bon, après les protocoles de tests, la réelle bonne foi et indépendance de certains testeurs...là ok, ça se discute :o ).


Message édité par ben shinobi le 28-08-2022 à 19:40:54
n°11146600
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-08-2022 à 19:42:18  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Edit puis se fier au dB annoncés par tous les fabricants, comment dire....  [:clooney24]


C'est pas encadré les mesures de dB ?  
A x cm de la source dans une pièce à l'épreuve du bruit ? :o
 
Sinon le soucis des 3 PX c'est pas un mauvais dimensionnement de la config, qui mettait systématiquement l'alim dans la zone de déclenchement du ventilo ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11146602
Awaer
Posté le 28-08-2022 à 19:55:01  profilanswer
 

Si on compare la gamme Focus Plus Gold et Prime Gold en 1000W :
 
Focus Plus Gold :
Taille du ventilateur : 120mm
Contrôle de la ventilation : S3FC - Fanless until 30 % load
MTBF @ 25 °C, excl. ventilateur : 100,000 heures  
Dimensions :  140 x 150 x 86 mm  
Garantie : 10 ans
Câbles PCIe (8/6 pins) : 3 doublés
Prix caseking : 175€
 
Prime Gold :
Taille du ventilateur : 135mm
Contrôle de la ventilation : Premium Hybrid Fan Control - Fanless until 40 % load
MTBF @ 25 °C, excl. ventilateur : 150,000 heures  
Dimensions : 170 x 150 x 86 mm  
Garantie : 12 ans
Câbles PCIe (8/6 pins) : 6 x 1
Prix caseking : 210€
 
Pour une configuration qui nécessite une alimentation de 1000W c'est pas déconnant de mettre 35€ en plus pour une alimentation mieux refroidie, une garantie étendue, des câbles PCIe pas doublés, un mode fanless jusqu'à 40% de charge.  
Pour quelqu'un qui monte une config avec un budget restreint (<750W), la gamme Focus Gold est déjà de très bonne qualité suite à la révision de 2019.
Avec les nombreuses promotions, si vous touchez une Prime pour le prix d'une Focus  [:billy-bob jambonbeur]

Message cité 1 fois
Message édité par Awaer le 28-08-2022 à 19:59:58
n°11146616
Strat_84
Posté le 28-08-2022 à 20:44:28  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Pure spécu  [:mrbrelle]
On est sur le topic Seaso, on va pas parler d'autres marques ;)
Du coup entre une prime gold et une prime titanium je crois pas qu'il y ait de "rognures", d'ailleurs seasonic avait commencé avec le semi-fanless sur de la gold.


Non mais c'est sûr, c'est une telle évidence. Pour un comportement cohérent entre les deux modèles il faudrait une surface de radiateur doublée sur la Gold, tu crois vraiment qu'ils s'amusent à utiliser plus d'aluminium pour la fabrication d'un modèle vendu moins cher ?  :D  
Ah, attends, je sais, "pure spécu".  :lol:  
Vas donc faire un tour sur des tests dignes de ce nom (par exemple techpowerup, tomshardware), il y a des photos d'alim démontée et miracle, les radiateurs sont pas plus gros sur les modèles Gold que sur les autres. [:mrbrelle]
 

artouillassse a écrit :

En page 4 il y a les consommations à la prise, les nuisances sonores, et tu observes qu'il y a la prime titanium 650W en face de la gold 650W, les deux sont ventilées.
Pourtant si on suit ton idée, en titanium c'est mieux, le rendement est meilleur, pourtant Seasonic n'a pas décidé de la mettre en fanless.
Marketting ou réalité technique ? Bref, le rendement n'explique pas tout :o

C'est beau cette mauvaise foi.  :love:  
 
Surtout quand quelques messages plus haut j'ai dit posséder précisément une Titanium 650W sur laquelle le ventilateur n'a jamais besoin de s'enclencher.  :love:
 
Ah oui et Ginjfo.com, pour du test d'alim, ça vaut son pesant d'or. Un test de bruit: un barre et zéro, sans indication de charge, sans rien. [:frag_facile]

n°11146620
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-08-2022 à 20:51:50  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

C'est beau cette mauvaise foi.  :love:  
 
Surtout quand quelques messages plus haut j'ai dit posséder précisément une Titanium 650W sur laquelle le ventilateur n'a jamais besoin de s'enclencher.  :love:
 
Ah oui et Ginjfo.com, pour du test d'alim, ça vaut son pesant d'or. Un test de bruit: un barre et zéro, sans indication de charge, sans rien. [:frag_facile]


Le test d'alim montre une charge à la prise de plus de 500W, perso ça me parait convainquant.
Et le test de bruit, ben oui en mode fanless les 3 alims sont forcément silencieuses, non ? :o
Le test de bruit en charge (cf les +500W) montre le ventilo qui se déclenche, point barre.
Ils n'ont peut-être pas dépiauté le bloc, mais ça ne remet pas en cause le déclenchement du ventilo pour la titanium 650W.
Donc TON ventilo qui ne déclenche jamais, c'est pour quelle charge de l'alim ? :o
 
[:frag_facile]
 [:-cas-:3]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11146623
Strat_84
Posté le 28-08-2022 à 21:12:50  profilanswer
 

Non mais là c'est bon, plus la peine de te fatiguer, j'ai perdu bien assez de temps à répondre à un troll. [:spamafote]

n°11146624
TheCLeaN
Posté le 28-08-2022 à 21:13:49  profilanswer
 

Snev a écrit :


Oui le rendement n'a rien à voir avec Prime ou Focus. Je dis juste que si on prend une Prime, faut plus trop se poser de question... on a le top et les 2% de rendement bonus c'est pour la grande majorité des gens un "plus psychologique". Jamais vu quelqu'un sélectionner une Platinium ou Titane pour la facture EDF. Et niveau chaleur c'est pinuts la différence.

 

Ta Focus c'est du bon matos ne t'inquiète pas :D


hah ok ok, desolé mon message avais l'aire un peu hard,
jetais interessé par une reponse un peu technique. mais en vrais je ne suis pas si pointu dans le choix de mon matos  [:prab]
je demande car je vais changer. ma focus est très bien mais 650watt sont un peu seré pour la future carte graphique que je devrais acheter d'ici que le marché se stabilise
ducoup je vais surement partir sur autre chose, avec les futures normes PCI

 

EDIT:
j'avais pas vu tout les messages. ducoup j'ai ma réponse technique.
la dif entre les deux c'est "uniquement" un meilleurs rendement et 2ans de garantie. donc inutile pour mon usage  [:prab]


Message édité par TheCLeaN le 28-08-2022 à 21:40:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  127  128  129  130  131  132

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Les Seasonic Platinum pour septembre[Topic Unique] Processeurs AMD FX-8300/6300/4300 (Vishera)
Contrôleur SATA secondaire sur X48 platinum[Topic Unique] Nvidia Maxwell GM200 : GTX Titan X et 980 Ti
G.Skill RipJaws X Series PC3-14900 besoin d'avis[Topic unique] Cooler Master Silencio 550
[Topic unique] Cooler Master EnforcerSSD Nova Series 2 v60 de corsair
[HFR] Actu : VIA 1er à lancer une carte VIA Nano X2 E Series 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Seasonic Prime, Focus, Core,...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR