Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1313 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Deuxième panne du bloc alimentation en moins d'un an

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Deuxième panne du bloc alimentation en moins d'un an

n°11072534
shydef
Posté le 07-12-2021 à 22:28:27  profilanswer
 

Bonjour,  
 
j'ai un PC relativement neuf (acheté en février 2021).
Voici la config à l'achat:
 
+ 1 x Be Quiet! Straight Power 11, 550W
+ 1 x Montage PC (délai 10 à 20 jours)
+ 1 x Intel Core i7-10700 (2.9 GHz)
+ 1 x MSI B460M PRO-VDH WIFI
+ 1 x DDR4 HyperX Fury - 16 Go (2 x 8 Go) 2666 MHz - CAS 16
+ 1 x Asus GeForce GTX 1660 SUPER ROG STRIX A6G
+ 1 x Kingston A2000 1 To
 
J'ai rajouté deux HDD à l'intérieur, pour avoir plus de stockage.
 
J'ai toujours pas mal de périphériques USB, que je concentre sur un hub USB auto-alimenté (c'est à dire que le hub a sa propre alimentation, avec une prise secteur).
Sur ce HUB, j'ai
-souris
-clavier
-carte son externe (Focusrite Scarlett Solo)
-gamepad
 
J'ai également trois disques durs externes, également regroupés sur un hub USB qui a lui aussi son alimentation.
(j'ai donc uniquement deux prises USB sur mon PC qui concentrent tous ces périphériques, relayés par deux hubs)
 
Apres avoir constaté la panne d'alimentation au bout de quelques mois, j'ai décidé de racheter une autre alimentation,  
toujours de la marque Be Quiet, mais cette fois ci à 650W au lieu de 550W (soupçonnant que 550W étaient peut etre un peu juste).  
La référence précise est  ATX 650W - STRAIGHT POWER 11 80+ PLAT - BN306
J'ai également acheté une multiprise qui évite les surtensions, par précaution...
 
Mais hier, donc encore quelques mois plus tard, je constate une nouvelle panne.
Je m'apprete donc à racheter encore une nouvelle alimentation, mais j'aimerais savoir si mon setup a quelquechose de fondamentalement mauvais à ce niveau là, ou si je dois plutot me soucier de la qualité de l'installation électrique de l'appartement (dans lequel j'ai emménagé au meme moment que l'achat du PC...). Ou peut-être la cause est-elle encore ailleurs ?
 
Merci d'avance pour votre aide pour comprendre d'où peut venir mon probleme...
 
 
Edit:
 
je me rends compte, en lisant la doc de mon alim Be Quiet, qu'elle est doté de deux connecteurs PCIe, chacun à 12 pins. Et il est mentionné que si on a qu'un seul périphérique branché dessus, on devrait selectionner le PCIe2 et pas le PCIe1 (pour équilibrer les "rails 12V" ). C'est bien le cas.
Mais je m'apperçois que c'est ma carte graphique qui est branché sur PCIe2, et avec un espèce de connecteur "hybride" (voir les photos), déjà présent lors de la livraison du PC
 
https://ibb.co/7vn2wsq
https://ibb.co/KGhQ1dJ
 
Je me rends compte que la plupart des alims (comme chez Seasonic) ont plutot tendance à avoir des connecteurs 8pins pour les périphériques PCI, y'a-t-il quelquechose de particulier avec les alims Be Quiet, ces connecteurs à 12 pins et ma config qui pourrait expliquer quoi que ce soit ?


Message édité par shydef le 08-12-2021 à 00:27:12
mood
Publicité
Posté le 07-12-2021 à 22:28:27  profilanswer
 

n°11072540
Tartifless
Posté le 07-12-2021 à 22:38:02  profilanswer
 

Du coup change de marque quand même, essaie Seasonic.
Tu as des variations de tension ou des problèmes électriques ? D'autres appareils sont morts (box internet, électroménager...)?

Message cité 1 fois
Message édité par Tartifless le 07-12-2021 à 22:42:20
n°11072542
shydef
Posté le 07-12-2021 à 22:52:10  profilanswer
 

Non, aucun autre appareil ne semble souffrir dans mon appartement... Mais mon PC est le seul appareil sur sa prise (je ne sais pas si ça fait une différence ou non)

n°11072545
kabyll
Posté le 08-12-2021 à 00:11:26  profilanswer
 

en principe 550W c'était deja bien assez,

 

je lance un truc, vraiment sans aucune certitude, mais ta carte mere n'a qu'un connecteur 8 pins (elle est pas vraiment prévue pour un tres gros cpu comme le tien)
j'arrive pas à trouver des infos précises, mais sur un EPS 8pins, ce serait 16A en charge continue, maxi 18A en pic bref, soit 192W à 216W en pic

 

là dessus tu as un 10700 qui peut faire des pics de conso à plus de 200W en utilisation lourde,
https://www.anandtech.com/show/1634 [...] n-option/2

 

si j'en crois ce que tu dis ici, tu en fais une utilisation relativement lourde
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2333_1.htm

 
Citation :

Je fais surtout du jeux video (jeux et développement de jeux video sur Unity) et de la création musicale (séquenceur, parfois gourmand en processeur).

 

peut-etre qu'à force d'aller à la limite de ce que peut sortir le connecteur 8pins tu finis par flinguer les alims à la chaine ?

 

et dans ce cas, peut-etre qu'il faudrait viser une carte mère plus adaptée à ce type de cpu ? notamment avec 8+4 pins pour alimenter le cpu, et ne pas surcharger le connecteur de l'alim ?

 


(je peux me planter, mais c'est le 1er truc qui me vient en tête)

  

ps: en relisant l'autre sujet, je constate que t'avais l'air d'avoir dejà des souci potentiellement d'alim,
donc est-ce que t'as qd mm pas un souci avec tes prises murales ? (aussi, ou uniquement)


Message édité par kabyll le 08-12-2021 à 00:14:26

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11072546
shydef
Posté le 08-12-2021 à 00:29:54  profilanswer
 

Merci pour ta réponse kabyll.
Changer de carte mère serait une grosse opération pour un novice comme moi. J'ai donc mal choisi ma carte mère ? (elle était pas si cheap que ça, niveau tarif, de souvenir)?
Comment je pourrais tester mes prises murales ? Y'a-t-il un appareil que je peux utiliser, une manip à faire ?
J'ai ajouté un "edit" dans mon message d'origine, concernant quelquechose que je viens de remarquer, si ça peut aider...
Ces connecteurs PCIe à 12 pins ont pas l'air très répandus chez les concurrents, peut etre que c'est une piste ?

n°11072547
kabyll
Posté le 08-12-2021 à 01:09:42  profilanswer
 

Citation :

je me rends compte, en lisant la doc de mon alim Be Quiet, qu'elle est doté de deux connecteurs PCIe, chacun à 12 pins. Et il est mentionné que si on a qu'un seul périphérique branché dessus, on devrait selectionner le PCIe2 et pas le PCIe1 (pour équilibrer les "rails 12V" ). C'est bien le cas.
Mais je m'apperçois que c'est ma carte graphique qui est branché sur PCIe2, et avec un espèce de connecteur "hybride" (voir les photos), déjà présent lors de la livraison du PC
 
Je me rends compte que la plupart des alims (comme chez Seasonic) ont plutot tendance à avoir des connecteurs 8pins pour les périphériques PCI, y'a-t-il quelquechose de particulier avec les alims Be Quiet, ces connecteurs à 12 pins et ma config qui pourrait expliquer quoi que ce soit ?

 


  • ton alim est bien une multirail, donc en effet ca peut nécessiter d'équilibrer un peu,

mais je ne m'inquieterais pas pour les pcie, avec une 1660 Super pas tres gourmande (125 W ?)

 

elle peut déja pomper 75W sur le port pcie de la carte mere, donc elle est large avec ce qu'il y a encore sur le cable pcie (150W max sur un 8 pins)

 


  • que ce soit un connecteur 12 pins du coté de l'alim, ca c'est chaque constructeur qui fait à sa sauce,


la répartition des rails c'est ca:
https://i.ibb.co/nR6wTBM/Capture.jpg

 


1x 18A
1x 18A
1x 22A
1x 22A

 

le plus logique serait que les pcie soient en 22A (pcq les cg sont plus gourmandes que les cpus)
et je vois pas pourquoi privilégier le connecteur pcie1 plutot que le 2 à partir du moment où y'a la mm intensité sur chacun (ms bon, si bequiet le dit, ils doivent savoir pourquoi)

 

ca confirme aussi les chiffres que j'ai avancé en haut (18A > 216 W max pour le connecteur 8 pins cpu)
(l'autre rail 12v 18A étant pour l'atx 24 pins logiquement)

 
Citation :

Changer de carte mère serait une grosse opération pour un novice comme moi. J'ai donc mal choisi ma carte mère ? (elle était pas si cheap que ça, niveau tarif, de souvenir)?

 

elle est pas vraiment cheap, et encore moins niveau tarif (aucune carte intel ne l'est vraiment, et t'as probablement payé au moins 100€)
mais Pro VDH on est encore dans la catégorie entrée de gamme chez MSI,

 

pas la plus petite des cm (càd B460M PRO et B460M-A Pro), mais quand même pas le genre de carte mère vraiment prévue pour un tres gros cpu comme le i7 10700

 

apres, c'est juste une piste que je balance, pcq d'entree de jeu je tique quand je vois des gros cpu sur des petites cm,
ms en général quand qqch vient à claquer, c'est plus volontiers la cm que l'alim

 

bref, j'ose pas trop m'avancer, mais je me dis que c'est pas si tordu comme raisonnement,

 


Citation :

Comment je pourrais tester mes prises murales ? Y'a-t-il un appareil que je peux utiliser, une manip à faire ?

 

je sais pas trop,

  • à partir du moment où le disjoncteur saute pas, je serais tenté de dire que de ce coté là ca va


  • prendre la tension au multimètre, logiquement tu devrais avoir du 220-230V, ce serait étonnant que ce soit pas le cas,


  • mais est-ce qu'il y a des micro coupures régulierement, ou des trucs comme ca qui pourraient endommager tes alims ? ca je vois pas trop comment tu pourrais t'en assurer si c'est ponctuel (je suis pas électricien non plus, juste un bricoleur comme d'autres)


peut-etre un onduleur pour se prémunir de ce genre de probleme, mais je voudrais pas te faire investir dans du matos pour rien si le probleme est ailleurs ?!


Message édité par kabyll le 08-12-2021 à 01:11:31

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11072548
kabyll
Posté le 08-12-2021 à 01:21:47  profilanswer
 

PS:

 

en fait, à ce stade on est pas sûr que c'est ton alim qui est morte ?!

 

pcq la 1ere qui avait claqué, je suppose que tu avais gardé celle de ton ancien pc ?

 
Citation :

AcBel iPower 85 (550) 500W ATX Gaming Desktop PC Power Supply PSU PCA013

 

si oui, bon, elle aurait pu claquer oui, ca reste logique
surtout si t'avais deja des probleme sur la machine précédente

 

.

 

mais ici, t'as juste le pc qui demarre plus ?
et t'as donc supposé encore un souci avec la nouvelle alim cette fois ?

 

mais si c'est la seule base de diagnostic de la panne, ca pourrait tout aussi bien être la cm qui est HS en fin de compte,

 


si oui, alors ca peut peut-etre valoir la peine de faire un ou deux tests sur ta bequiet 650W

 


  • test du trombone

si l'alim démarre, ca veut pas dire grand chose
si elle demarre pas, là c'est sûr elle est HS

 


  • + (si elle démarre), prendre les tensions au multimètre, si tu as ça ?
 



Message édité par kabyll le 08-12-2021 à 01:28:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11072549
shydef
Posté le 08-12-2021 à 01:39:45  profilanswer
 

Oui, j'ai le PC qui démarre plus, et j'ai fait le test du trombone, qui a confirmé que c'était bien l'alim (et je me souviens l'avoir fait sur cette meme alim quand je l'avais reçu, pour confirmer qu'elle passait bien le test)

n°11072566
kabyll
Posté le 08-12-2021 à 09:06:00  profilanswer
 

ok, si elle démarre pas au trombone, c'est sûr qu'elle est morte
> retour en garantie de la bequiet alors,

 


ici, t'as la RM650 à pas cher
https://fr.alternate.be/Corsair/RM6 [...] ct/1547370

 

(monorail et elle a 2x 8 connecteurs 12v cpu, si un jour ca peut être utile)

  


Message édité par kabyll le 08-12-2021 à 09:09:43

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11072567
Scrabble
Posté le 08-12-2021 à 09:08:35  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Du coup change de marque quand même, essaie Seasonic.


+1 Si une marque est mauvaise, il faut la sanctionner en allant ailleurs. C'est du masochisme que de continuer à acheter la même marque
Seasonic, c'est plus fiable


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Deuxième panne du bloc alimentation en moins d'un an

 

Sujets relatifs
PC ne démarre plus après changement d'alimentationCompatibilité alimentation
Conseil puissance alimentationPanne sur HDD Maxtor DiamondMax Plus 9 80GB
Panne Firmware Silver WEDiagnostic panne
HELP le ventilateur de mon alim tourne à fond et plus d’allumage pcAlimentation suffisante?
deuxieme CG out aprés upgradeAlimentation SSD 2.5" sur ce PC
Plus de sujets relatifs à : Deuxième panne du bloc alimentation en moins d'un an


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR