Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1212 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Quelle alimentation pour un petit budget

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle alimentation pour un petit budget

n°11253577
sylfette
Posté le 05-06-2023 à 14:02:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon PC tourne depuis 6 ans avec une corsair vs 450 W qui n'a jamais bronché ou posé un quelconque problème.
 
Depuis peu, j'ai changé ma configuration - petite configuration et peu gourmande : un ryzen 5 4500 et une carte graphique quadro P2000
 
Le tout fonctionne bien et est stable.  
 
Ce qui me titille, c'est que lorsque le turbo boost du processeur est actif, tout s'emballe et chauffe vite.
 
Quand il est désactivé tout est à des températures raisonnables.  
 
Dans les 2 cas, la batterie fait parfois de petits bruits (j'ai vérifié en la faisant tourner à part, avec un trombone) . Les tensions sont relativement stables.
 
Seule le 12v passe de 11,88 continue pleine charge à 12,2v en idle  
 
Le test occt ne montre aucun problème de stabilité.
 
Bref, tout ceci pour dire qu'il n'y a pas d'urgence mais j'aimerais tout de même changer mon alimentation qui a maintenant 6 ans, et que ces petits bruits ne sont pas bons signes pour la suite.
 
J'ai été pleinement satisfaire par cette alimentation, qui n'a jamais chauffée, fait de bruit et j'aimerais en retrouver une à peu près similaire
 
Entre 60 et 80 euros, quelle alimentation de 550w choisir?  
 
Cooler Master MWE 550 semble avoir toutes les protections que je souhaite même les sous tensions ce qui est rassurant, relativement silencieux , et des variations de tensions finalement pas meilleur (voir pire que la mienne)
Mais j'ai lu aussi de commentaires négatifs, ne sachant donc pas trop quoi penser
 
La corsair cv 550 qui semble être un up de la mienne : sans trop d'ambition mais avec des variations de tension un peu meilleure que la cooler master (de ce que j'ai compris) de 2% contre 3% .
Ce que j'aime c'est sa petite taille (j'ai un boîtier micro atx) , elle semblerait avoir aussi toutes les protections nécessaires...certains semblent se plaindre du bruit
 
J'ai éliminé la seasonic b12 car il semblerait qu'elle n'ait pas toutes les protections  
 
Mais je suis prête à aller jusqu'à 80e ...
Il y a la nzxt-c650 qui semble être un excellent compromis mais entrera t elle dans mon boîtier?  
Il y a les rm de chez corsaire mais un peu trop chère pour l'instant à moins d'une promo...
 
Bref, comme vous le voyez, je ne sais plus où donner de la tête alors si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneuse

mood
Publicité
Posté le 05-06-2023 à 14:02:28  profilanswer
 

n°11253578
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 05-06-2023 à 14:04:25  profilanswer
 

https://www.amazon.fr/alimentation- [...] C58&sr=8-1
 
Mon alim actuelle.. vu ce qu'elle encaisse, tu peux y aller..
Par contre verifie les dimensions


Message édité par alriad le 05-06-2023 à 14:08:36

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11253584
sylfette
Posté le 05-06-2023 à 14:14:55  profilanswer
 

Merci pour cette rapide réponse. Je ne connais pas Enermax et en cherchant un peu, je lis qu'elle n'est pas forcément silencieuse? J'ai oublié de préciser que c'est un point important aussi...

n°11253589
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 05-06-2023 à 14:33:04  profilanswer
 

Dans ma tour elle est silencieuse.. C etait le ventilo de mon cpu qui ne l'etait pas


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11253649
sylfette
Posté le 05-06-2023 à 16:47:21  profilanswer
 

Effectivement...Je m'étais fiée à un test mais le retour d'utilisateurs ont tendance à dire qu'elle est effectivement silencieuse...
Quelle différence entre 80+ et 80+ bronze, cela a une importance?

n°11253702
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 05-06-2023 à 19:20:46  profilanswer
 
n°11253737
sylfette
Posté le 05-06-2023 à 21:23:12  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ce lien qui est très clair. En gros peu de différence entre une 80+ et une 80+ Bronze mais une vraie différence avec la gold...N'empêche je viens de voir que la corsair comme la Enermax ont vu leur prix augmenter de 20 euros en 2 ans...C'est vraiment abuser...Je retiens ce modèle...Ces 2 modèles pour l'instant...Et je vais surveiller les promos aussi...Mon alimentation devrait tenir encore d'ici là, enfin j'espère

n°11253742
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 05-06-2023 à 21:42:22  profilanswer
 

sylfette a écrit :

Merci beaucoup pour ce lien qui est très clair. En gros peu de différence entre une 80+ et une 80+ Bronze mais une vraie différence avec la gold...N'empêche je viens de voir que la corsair comme la Enermax ont vu leur prix augmenter de 20 euros en 2 ans...C'est vraiment abuser...Je retiens ce modèle...Ces 2 modèles pour l'instant...Et je vais surveiller les promos aussi...Mon alimentation devrait tenir encore d'ici là, enfin j'espère


Hum j ai changé mon alim il y a 3 ans de souvenir  et je crois qu elle n a augmenté que de 4/5 roros..


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11253774
sylfette
Posté le 06-06-2023 à 01:20:07  profilanswer
 

Ah ...Ce sont les tarifs qui étaient affichés dans les tests que j'ai lus...Ils ont dû alors se tromper

n°11253779
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 06-06-2023 à 06:35:06  profilanswer
 

Paye 69,90 en Août 2020w. La elle est à 72.47 sur Mazon. Un peu moins de 3 ans


Message édité par alriad le 06-06-2023 à 06:35:30

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 06:35:06  profilanswer
 

n°11253809
gima56
Posté le 06-06-2023 à 08:56:55  profilanswer
 

Définition de silencieux ?
C'est compliqué de définir, certains sont sourds et n'entendent rien (ou sont dans des environnements bruyants donc ça revient au même), d'autres sont très sensibles au bruit.
Donc faut des chiffres si tu veux pouvoir vraiment comparer (et c'est très compliqué donc cher pour le son).
Et si ton alim est un peu sonore mais que ton ventirad l'est plus, ce n'est pas un problème.
 
Puis après tout dépend si ton PC est sur ou sous ton bureau, de l'isolation de ta tour, etc.
 
Tu veux vraiment silencieux ? Soit tu prends un bloc fanless, soit de 800 W, la plupart n'active leur ventilo que si tu dépasses 50 % de la charge.

n°11253898
sylfette
Posté le 06-06-2023 à 13:32:32  profilanswer
 

Les watts ou le rendement? ou les 2? Si j'ai bien compris, moins il y a de pertes, moins la batterie chauffera et moins elle s'activera et donc à supposer qu'elle ait un bon ventilo, plus elle sera silencieuse, c'est ça?, sans parler effectivement des alimentations semi-actives . Je viens de découvrir leur existence mais ne me rassure pas. Je me rends compte que pour un budget entre 60 et 80e, on a peu de choix dès lors qu'on souhaite un minimum de qualité. Enermax me semble être un bon compromis mais son 80+ doit faire qu'elle doit consommer un peu plus non? (à vérifier) et les tests sont en contradiction avec les retours des utilisateurs sur le bruit du ventilateur...La corsair CV 550 est également un bon compromis mais à priori utilise encore l'ancienne plateform (hec) et non pas DC-DC ( je ne mesure pas ce que cela change ou si cela à une importance ou non) ...En tout cas pour l'instant, je reste sur ces 2 marques...

n°11253899
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 06-06-2023 à 13:34:56  profilanswer
 

moins la batterie chauffera
Batterie ? C'est pas un portable..


Message édité par alriad le 06-06-2023 à 13:35:14

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11253909
sylfette
Posté le 06-06-2023 à 14:13:03  profilanswer
 

alimentation

n°11254472
sylfette
Posté le 08-06-2023 à 14:57:56  profilanswer
 

Bon finalement je vais attendre encore un peu...Je suis loin d'être la seule à constater que les prix ont bien augmenté...

n°11254485
djeman
Posté le 08-06-2023 à 15:29:48  profilanswer
 

Tous les prix ont augmenté ça s'appelle l'inflation :)
Mais sur les alims ça reste contenu je trouve ... depuis que je me suis saigné pour une carte graphique :x
 
Sinon ça ne changera rien sur les modes turbo, c'est fait pour faire chauffer pendant un court laps de temps en poussant le cpu à une fréquence très élevée.
Mais bon en général on ne se plaint pas du bruit de l'alim mais du ventilo du ventirad qui s'affole à chaque coup de turbo donc très souvent.
 
Passer sur des alims 80+ platinum/titanium n'est intéressant que si tu consommes beaucoup et pendant pas mal d'heures dans la journée, sinon ça va te couter plus cher et ça ne sera jamais amorti.
80+ gold ça fera très bien le boulot dans ton cas, c'est tous des 80+ c'est le nom de la norme le niveau de rendement est défini par le mot qui suit.
https://www.hardware.fr/news/13676/ [...] -230v.html

n°11254561
sylfette
Posté le 08-06-2023 à 21:55:56  profilanswer
 

Merci djeman pour ces commentaires avisés et de bons conseils...Il est bien de me rappeler que l'alimentation ne changera rien à l'affolement du cpu mode turbo : )...Je dois dire que mon précédent cpu, son mode turbo était plutôt pépère.  
J'ai fait une estimation de ma consommation qui est de 310w . Mon alimentation actuel (corsair) est une 450w, qui une 80+ Et que je trouve un peu juste aujourd'hui. J'avoue être très contente de cette alimentation VS...Malgré tous les benchmark que je lui ai fait passer, elle ne bronche pas malgré ses 6 ans. J'envisageais alors une corsair cv 550w mais en lisant les tests, bien que positifs, je comprends qu'elle a encore une ancienne plateforme et non pas la nouvelle comprenant des convertisseurs dc-dc si j'ai bien compris, et qui se généralise pratiquement sur tous les modèles . J'ai regardé alors la corsair cv 650w et là lors d'un test, un test de sécurité semble ne pas être efficace...Ces tests sont fait dans des situations extrêmes mais voilà, cela ne me rassure pas. Entre 60 et 80e, c'est quasi impossible de trouver une alimentation efficace, qui ne consomme pas, avec tous les tests de sécurité fiables etc..Il y en a bien une qui sort du lot, qui a bien passé tous les tests, et reste assez économique c'est cool master masterwatt 550, qui est à 60e, et a+ bronze. Mais voilà, qui a pour principal défaut "Teapo caps with 85°C rating", et l'idéal est 105° si j'ai bien compris, sans bien comprendre les conséquences...Une alimentation tout de même garantie 5 ans. Sinon, de toutes mes recherches, une valeur plus sûre, mais dépassant les 80e : la Seasonic CORE-GM-650 . Mais pour l'instant, il vaut peut être mieux que je me cherche un ventilateur pour le cpu...Et attendre par exemple la black friday...L'inflation a bon dos...Quand je vois que mon sac photo à 20e est passé à 80e, certains se font du beurre sur cette inflation...D'ici là, je verrai peut être un peu plus clair dans toutes ces offres et du budget que je vais y mettre

n°11259169
sylfette
Posté le 24-06-2023 à 14:30:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reviens vers vous car j'ai vraiment besoin de vos lumières...
 
J'ai finalement acheté la msi a650bn car elle répondait à tous les critères que je recherchais :
Bonne régulation des tensions
ondulation des tensions faible
bonne efficacité à faible charge
Protections donc celle contre les surchauffes
Bon prix
 
Quant à ses composants, ce ne sont pas les pires, on les retrouve dans la seasonic b12
 
Et la MSI propose 5 ans!
 
Sauf que, je vais la retourner. Elle fonctionne très bien, tout à fait conforme à ce test
https://ithardware-pl.translate.goo [...] _tr_pto=sc
 
à une chose près : son ventilateur! Il fait du bruit, même sans charge, et je ne peux partir sur une nouvelle alimentation sur cette base...Sachant que ce ventilo est le même que sur ma corsair cv 450 (le même que sur la seasonic b12) et qu'il est silencieux lorsqu'il tourne sans charge.
 
Je suis donc à nouveau à la quête d'une nouvelle alimentation. J'ai acheté un petit appareil pour savoir combien consommait mon PC pleine charge.
182 Watt max (avec dd, cpu, gpu ...) sur aida, comme sur occt...
 
Là ma question : y a t il un intérêt à prendre un alim à 650w? bien que  la msi gère très bien les faibles charges (80% d'efficacité à 50w c'est à dire quand je suis sur internet uniquement et grimpe très vite à 90% d'efficacité à 50% théoriquement mais est ce que je les atteints? )
 
Pour avoir regardé un certain nombre de tests, toutes les alimentations qui se disent performantes ne le sont pas forcément dans les faibles charges...Quelles en sont les conséquences? plus de consommation?  
 
Bref, je me sens un peu perdue, ne sachant plus trop quoi privilégier...
 
Comment je dois comprendre ces 182w de consommation. C'est très peu finalement, est ce bien représentatif?


Message édité par sylfette le 24-06-2023 à 14:35:12
n°11259465
djeman
Posté le 26-06-2023 à 08:26:59  profilanswer
 

Salut,
 
182W semble très réaliste.
Ton cpu a un tdp par défaut de 65W et ta carte graphique de 75W, on y rajoute les périphs et on tombe près de la valeur que tu as relevé.
 
Avec ta config 650W ne sert à rien, je dirais que 400 serait suffisant à priori.
Pour le rendement d'une alim effectivement c'est à charge moyenne qu'elle est le meilleur, mais une 80+ gold même en faible ou charge max a toujours au mini un rendement de 90%.
 
Le rendement c'est pas compliqué, prenons tes 182W si ton alim a un rendement de 90% ben 182/100*10=18,2W de perdu par heure du aux pertes et une consommation réel du pc de 163,8W.
Tu te rends bien compte que vu le coût des alims avec un haut rendement c'est pas très rentable à ce niveau de consommation.

n°11259668
sylfette
Posté le 26-06-2023 à 20:07:41  profilanswer
 

Merci beaucoup Djemen pour ces explications claires et nettes...  
 
Donc soit je prends un 80+gold à 80euros (j'en vise une), soit une 400w bronze qui devrait avoir 84% d'efficacité à 20% de charge...
Plus compliqué dès que je monte en watt, une 500w bronze à 10% de charge (internet, bureautique) n'aura pas forcément un min de 84% d'efficacité de charge (à priori pas loin pour la msi )
https://www-f14lab-org.translate.go [...] _tr_pto=sc
 
Quand je regarde les 400 watt, le rendement étant résolu, reste la stabilité des tensions, faibles ondulation et protections contre les surchauffes.
J'élimine d’emblée les seasonic g, b s12 , certaines cool master...: pas de protections contre les surchauffes!
 et la cyberbron d'Enermax! Je demande au pro d'Enermax sur ce forum : pourquoi l'existence de cette alimentation? à éviter quand on voit sa régulation des tensions et ondulations! Quelle différence avec la max pro?
 
https://www-computerbase-de.transla [...] _tr_pto=sc
 
Quelle bonne alimentation de 400W qui ne frôle pas le prix d'une 650 gold , qui gère bien les tensions avec une protection contre les surchauffes ?  
 
Pour l'instant, à part repartir sur le msia550bn cette fois, je ne vois pas trop...


Message édité par sylfette le 26-06-2023 à 20:10:16
n°11259701
sylfette
Posté le 26-06-2023 à 21:50:07  profilanswer
 

Bon autant pour moi!  
 
Il y a cette be quiet, presque parfaite (selon mes critères) , modulaire, 2 certifications dont la cybenetics...Et pas cher en ce moment (64  euros)!  
 
Mais toujours un problème : trop grande pour mon boîtier!
 
https://hwbusters-com.translate.goo [...] r_pto=wapp


Message édité par sylfette le 26-06-2023 à 21:51:12
n°11259735
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-06-2023 à 07:12:57  profilanswer
 

sylfette a écrit :

Ces tests sont fait dans des situations extrêmes mais voilà, cela ne me rassure pas. Entre 60 et 80e, c'est quasi impossible de trouver une alimentation efficace, qui ne consomme pas, avec tous les tests de sécurité fiables etc..


(re)bonjour
Comme dit sur l'autre topic, tu auras beau éplucher tous les tests existants sur le web et ailleurs tu ne trouveras jamais ZE alimentation infaillible et parfaite.

 

Au niveau d'exigence où l'on est, les sécurités sont évoluées, plus les tests ont besoin d'être poussés.
A une époque il fallait juste qu'une alim ait un rendement correct, un PFC (correction du facteur de puissance) actif et pas trop de bruit (électrique, pas sonore :o), on mesurait vite fait les dB du ventilo et c'était tout.
Et ces alim fonctionnaient bien dans nos PC. Celles qui posaient problème étaient les nonames qui ne remplissaient presque aucun des critères de l'époque.

 

Aujourd'hui avec l'augmentation du niveau des sécurités on en fait des caisses sur des détails, mais c'est un leurre.

 

Le rendement s'effondrera toujours sous les 20% charge sauf à partir sur la certif 80+ titanium, mais payer +200€ pour alimenter ton PC c'est une autre histoire :o
La protection contre les surchauffes, une belle blague de mon point de vue, c'est une sécurité bidon visant à vendre une certification supplémentaire pour rassurer des clients de plus en plus tatillons.
"vous avez aimé la certif 80+, on va vous en trouver une autre ne bougez pas" :o

 

Au final nos alim ont fonctionné sans cette "sécurité" pendant des années, sans prendre feu.

 

Dans ton cas, tu n'as pas de carte graphique gourmande, ton PC ne consomme pas des masses donc un rendement bronze ou OR peut suffire.
Il te faut juste la bonne puissance (400-450 c'est bien), un bloc pas trop gros pour ton boitier, et un ventilateur pas trop bruyant, de toutes façons le reste de la config fera certainement plus de bruit que le ventilo de l'alim.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00260988.html
Bloc 15x15 (plus petit n'existe pas, ou en SFX :o)
Certif 80+ OR
Ventilo beQuiet

 

Et oublie les tests et comparatifs qui te noient dans des détails bidons :o

djeman a écrit :

Le rendement c'est pas compliqué, prenons tes 182W si ton alim a un rendement de 90% ben 182/100*10=18,2W de perdu par heure du aux pertes et une consommation réel du pc de 163,8W.


Les 182W c'est pas à la prise murale je crois, c'est sous AIDA. Et dans ce cas c'est 182+18,2 qu'on aura à la prise, si rendement à 90%.
Et dans le cas d'une mesure à la prise, on ne retranche pas les 10% de la consommation de l'alim, même si le résultat est proche, le calcul se fait dans l'autre sens.

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 27-06-2023 à 08:11:36

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11259737
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 27-06-2023 à 07:39:42  profilanswer
 

Quelques différences  
 
https://www.enermax.com/en/products [...] wer-supply


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11259795
sylfette
Posté le 27-06-2023 à 13:45:39  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


 
 
Les 182W c'est pas à la prise murale je crois, c'est sous AIDA. Et dans ce cas c'est 182+18,2 qu'on aura à la prise, si rendement à 90%.
Et dans le cas d'une mesure à la prise, on ne retranche pas les 10% de la consommation de l'alim, même si le résultat est proche, le calcul se fait dans l'autre sens.


 
 
Bonjour,
 
Non c'est bien 182w à la prise murale en utilisant le logiciel aida qui stresse l'ensemble des composants
Même valeur à la prise murale lorsque je fais un test sous occt (et les composants à 100%)
 
Sous aida comme sous WWinfo64, je n'ai que la consommation du cpu et gpu, je n'arrive pas à avoir d'autres infos . Je dois sans doute mal m'y prendre, comment puis-je avoir les infos de la consommation des autres composants?
 
Par exemple là en utilisant uniquement internet , j'ai une consommation de 41w à la prise. Sur Hwinfo64, consommation totale du cpu 11,4 w + gpu : 6,6w (2% pour le reste des composants?) ...Je suis très loin des 40w...faut il alors imaginer que le rendement à si faible charge n'est vraiment pas bon? ce qui peut être crédible vu que ma consommation est disproportionnée par rapport à l'alimentation de 650w,  on doit être alors à vu de nez à 7% de charges de la puissance de la batterie, je ne peux pas m'attendre à un bon rendement
 
Concernant la sécurité contre les surchauffes, tu as entièrement raison, je me suis faite moi même cette réflexion.  
Mais personne n'est à l'abri d'un ventilateur qui cesse de tourner et aujourd'hui on met des protection sur les processeurs, alors pourquoi certains pensent encore pouvoir s'en dispenser? sur les alimentations?  
Et encore, sur le cpu on peut surveiller la température, celle de l'alimentation non! Et moi cela ne me rassure pas! Quand on a un processeur qui suit une vitesse et une température de croisière comme le cpu et gpu que j'avais avant, cela  
ne me posait aucun problème...Mais plus on prend des cpu performants (et gpu pour certains) et plus la température est un nouvel élément à prendre en compte. Je ne vois pas pourquoi j’exclurai l'alimentation.
Donc pour moi, non ce n'est pas un détail.
 
Proposer 400w pour ma configuration est ce qui semble le plus adapté...Mais on imagine bien que lorsqu'on achète une alimentation, ce n'est pas pour la garder 2 ans...Je ferai sans aucun doute encore un update par la suite, il faut que l'alimentation puisse suivre sans que j'ai besoin de la changer...Il est fort probable que je continuerai ma configuration dans le même état d'esprit, c'est à dire peu gourmande (donc passage à un ryzen 7 (5xxx ), quadro p4000 et donc avec une consommation similaire...Mais d'ici là, avec l'évolution rapide de la technologie, peut-être serais je amenée à changer tout cela...Ne serait il pas préférable de partir sur une 500w?
 
Quant à la dimension 15x15 d'une alimentation me pose problème, j'ai un boîtier micro atx, ça rentre? . Il existe des alimentations en A+gold  14x15 (changer ou pas  de boîtier? là aussi faut que j'envisage la suite)
Cette be quiet me parait vraiment être un bon choix (encore faut il tomber sur un bon modèle)
 
Je ne pense pas que les tests soient un égarement dans les détails! Ce que je trouve plutôt absurde, ce sont ceux qui font un jugement sur une alimentation uniquement sur les composants (genre : composants chinois : c'est nul ; composants japonais : c'est bon). Certes, cela donne une indication au départ, mais les tests donnent de sérieuses informations sur la fiabilité et comportement de l'alimentation  
(Je parle bien entendu des tests de mesure) . Si on s'y intéresse, on peut être bien surpris : certaines ne passent pas le test de sécurité, d'autres ont un rendement bien en deçà, d'autres une régulation des tensions à éviter etc etc
Il ne s'agit pas d'avoir une alimentation parfaite mais une qui répond à ses besoins et ses critères!
Pour moi, la protection contre la surchauffe en fait partie! Une bonne régulation des tensions (ce qu'elles font pratiquement toutes même la corsair cv550 avec sa régulation de groupe, avec des variations différentes qui font la différence), réduction de l'ondulation a aussi son importance pour moi, et pour le reste de mon matériel.
 
Quant au ventilateur...Celui de ma corsair vs450 je ne l'ai jamais entendu durant ces 6 années (sauf de temps en temps dernièrement d'où ma volonté de changer), le tout avec une installation très silencieux au point où parfois je pensais avoir éteint mon pc alors que ce n'était pas le cas : c'est un Yate Loon D12SH-12. J'ai lu des critiques sur ce ventilo par certains qui ne jurent que par seasonic ....qui utilise le même ventilo dans leur B12 !...
Même ventilo que sur la msi a650bn qui lui, fait du bruit, du moins sur mon alimentation...C'est pourquoi je pense qu'il y a un problème sur le ventilateur ...Ce sont des ventilateurs relativement silencieux à faible charge normalement.
Il y a bruit et bruit...
Mais franchement, je n'hésiterais pas à passer à une msi a550bn...Ce n'est pas du haut de gamme, mais elle se défend bien, avec des tensions relativement stables et msi n'a pas peur de la garantir 5 ans bien que c'est une alimentation qui a tendance à chauffer plus que les autres.
 
 
 
Bref, je trouve qu'il y a beaucoup de préjugés dans  tous les avis et échanges que j'ai pu lire sur les forums...Et ce que tu dis sur les noname est très juste. Avant d'acheter la corsair vs qu'on m'avait conseillé ici je crois, j'avais acheté une no name dans un magasin . J'avais été surprise par une chose : la légèreté de l'alimentation! Tellement légère qu'elle n'a pas voulu démarrer
 
Pour le reste...
 
 
 
 

n°11259799
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 27-06-2023 à 14:07:53  profilanswer
 

Sinon.
 
Wattmètre Prise Compteur d'Énergie, Consommation d'Énergie avec 7 Modes Surveillance, Écran LCD Rétroéclairé, Prise Consommation Electrique pour Économie d'Energie, Surcharges de Protection, 3680W MAX https://amzn.eu/d/70zAo5B
 
Suite à un article de Canard Pc j’ai acheté ce style de prise qui m indique la consommation


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11259805
sylfette
Posté le 27-06-2023 à 14:19:11  profilanswer
 

ah oui, c'est ce que j'ai aussi : )  
J'ai celui ci et il a l'air de bien fonctionner à priori
https://www.amazon.fr/dp/B0BG2KYWKL [...] ct_details

n°11259806
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-06-2023 à 14:22:29  profilanswer
 

sylfette a écrit :

Quant au ventilateur...Celui de ma corsair vs450 je ne l'ai jamais entendu durant ces 6 années (sauf de temps en temps dernièrement d'où ma volonté de changer)


Pour moi, tu changes ton alim parce que le ventilateur est bruyant, et que tu as peur qu'elle te lâche.
Le ventilo c'est la seule partie mobile, et le premier élément qui faiblira avec le temps, à priori.
Mais ton alim qui t'a convenu pendant 6 ans, n'a "aucune" des sécurités que tu mets en avant aujourd'hui....
 
C'est un vieux bloc, d'une marque qui ne fabrique pas elle même ses blocs, qui peut faire du très bon comme du juste passable. La série VS fait partie des blocs jugés "passables" il y a quelques années.
Tu imagines aujourd'hui avec l'augmentation des niveaux de "sécurité" qu'il y a ?!
Pourtant tu lui as fait confiance pendant 6 ans, et aujourd'hui parce que le ventilo fait du bruit ton alim ne serait plus fiable.
 
Tu te tritures les méninges pour rien en lisant des comparatifs et des tests, et plus tu veux voir des défauts dans les blocs proposés aujourd'hui, plus tu en trouveras.
A ce propos les dimensions de la Bequiet chez LDLC passeront sans problème dans un boitier µ-ATX.
 
Concernant la mesure à la prise, tu as 41W en conso faible, tu n'auras pas forcément mieux avec une 450W certifiée gold.
Dans ton calcul tu peux aussi prendre en compte le(s) disque(s), la(es) ram, la carte mère en elle même.
 
Et si tu as peur du ventilo qui s'arrête sur ton alim, tu peux aller plus loin en flippant tous les jours de recevoir un pot de fleur sur la tronche. Pourtant tu sors de chez toi sans regarder au-dessus pendant que tu passes le seuil.
 
Au pire, une alim dont le ventilo s'arrête chauffera et se coupera, HS.
Mais l'important c'est que les composants n'aient rien si l'alim pète. Tu changes l'alim et c'est reparti.
Et même avec des sécurités une alim peut péter, le risque zéro n'existe pas.
 
Pour finir la fiabilité d'une alim ne se juge pas sur des tests mais sur la durée. Les tests ne représentent qu'un pourcentage infime de la durée de vie d'une alim.
 
Bref, pour moi ton alim actuelle n'a pas de problèmes et tu continues d'en chercher.
Que de temps perdu :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11259811
sylfette
Posté le 27-06-2023 à 14:53:21  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


 
Mais ton alim qui t'a convenu pendant 6 ans, n'a "aucune" des sécurités que tu mets en avant aujourd'hui....
 


 
Quand on donne son avis avec certitude, merci de te renseigner avant de dire n'importe quoi!
https://www.computerbase.de/2019-05 [...] -netzteil/
 
Et dire que mon alim actuelle n'a pas de problème, tu vis chez moi pour affirmer cela?
 
Ne me répond pas, c'est du temps perdu !

Message cité 1 fois
Message édité par sylfette le 27-06-2023 à 14:56:00
n°11259815
jean pierr​e
Posté le 27-06-2023 à 15:03:25  profilanswer
 

Bonjour
 
sylfette, ce que artouillasse voulait te dire, c'est que l'alim d'il y a 6 ans, possède des sécurité de son époque. Et n'avait pas toujours bonne réputation.
 
Il y a une alim de chez ldlc avec lien qui a ete fournit plus haut venant de chez un constructeurs ayant meilleurs reputation


---------------
Jean Pierre
n°11259820
sylfette
Posté le 27-06-2023 à 15:15:13  profilanswer
 

Bonjour Jean-Pierre et merci pour cette précision.
 
Mais il est bien aussi de ne pas me prendre pour une demeurée, je sais bien que cette corsair est loin d'être ce que je peux attendre aujourd'hui d'une alimentation! mais je l'avais pourtant bien écrit dans mon message précédent : ma configuration d'avant convenait très bien à ce que proposait cette corsair à ce moment là!
 
Et toi non plus tu ne lis pas ce que j'ai écrit : cette bequiet je l'ai moi même mentionnée dans un message bien avant ce lien : mais elle trop grande pour mon boîtier.
 
Je prends la peine de répondre en détail, merci de ne pas me faire me répéter...
 
Et merci de votre intérêt

n°11259821
sylfette
Posté le 27-06-2023 à 15:16:45  profilanswer
 

Merci à tous pour vos pistes...
 
Je vais pouvoir mieux cibler et faire mon choix en conséquence...

n°11259822
jean pierr​e
Posté le 27-06-2023 à 15:18:15  profilanswer
 

sylfette excuse moi, mais mon grand age fait que parfois, je n'entend ni ne vois tout ce qui ce dit/fait. Faut parfois relativisé comme disait un grand scientifique :)

Message cité 1 fois
Message édité par jean pierre le 27-06-2023 à 15:18:46

---------------
Jean Pierre
n°11259838
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-06-2023 à 16:34:16  profilanswer
 

Des fruits et des légumes, c est important

 


Spoiler :

demerdez vous avec ca ;)


Message édité par Z_cool le 01-07-2023 à 09:12:13

---------------
#mais-chut
n°11259855
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-06-2023 à 18:00:07  profilanswer
 

sylfette a écrit :

Quand on donne son avis avec certitude, merci de te renseigner avant de dire n'importe quoi!
https://www.computerbase.de/2019-05 [...] -netzteil/
 
Et dire que mon alim actuelle n'a pas de problème, tu vis chez moi pour affirmer cela?
 
Ne me répond pas, c'est du temps perdu !


Oulà, comme vous montez vite sur votre shetland madââme :o
 
Merci de poster des liens en Français, c'est un forum francophone, pas allemand que je sache.
 
Ensuite, c'est toi même qui nous écrit noir sur blanc que tu souhaites changer d'alim parce que le ventilo commence à faiblir et que tu as peur que ton alim lâche.
Mais si tu ne sais plus ce que tu dis je comprends que tu sois un peu perdue :o
 
Troisièmement, plus que moi qui perdrait mon temps à faire une réponse de 20 lignes (cf plus haut), c'est toi en épluchant les test et en posant mille questions ici. Et alors que je tente de te faire comprendre que toutes les alim de marques et avec certif 80+ aujourd'hui seront correctes, tu m'agresses ?
 
Ben génial, merveilleux, maintenant oui je peux dire que j'ai perdu mon temps à essayer de t'aider à t'aider.
On ne m'y reprendra plus, surtout ne t'inquiète pas.
 
Bref, bonne baignade/noyade dans tes tests de citron pas mûrs et bonjour chez vous :o
 [:polysoldat]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11259896
sylfette
Posté le 27-06-2023 à 20:32:59  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


 
 
Troisièmement, plus que moi qui perdrait mon temps à faire une réponse de 20 lignes (cf plus haut), c'est toi en épluchant les test et en posant mille questions ici. Et alors que je tente de te faire comprendre que toutes les alim de marques et avec certif 80+ aujourd'hui seront correctes, tu m'agresses ?
 
 [:polysoldat]


Je n'agresse personne, je réponds sur le même ton que tu emploies à mon égard, c'est déplaisant, n'est ce pas? et on fait maintenant les effarouchés?  
 
Oh!Aider quelqu'un c'est  imposer ton point de vue? ! c'est ça, aider?
Non seulement tu imposes ton point de vue mais le pire c'est que tu n'as rien lu de ce que j'ai écris , la preuve en est que tu saurais alors  que j'ai déjà une autre alim mais bon...aucunement envie de revenir là dessus
 
J'ai posté pour avoir les conseils des uns et des autres, pas pour me faire agresser !  
 
Et si tu t'étais penché sur plusieurs tests, tu verrais que non, la certification 80+ ne signifie pas que toutes les alim se valent!  
 
N'importe qui te dira que ces certifs ne signifie pas forcément gage de qualité...Mais bon, je te laisse avec tes certitudes

Message cité 1 fois
Message édité par sylfette le 27-06-2023 à 20:47:28
n°11259901
sylfette
Posté le 27-06-2023 à 20:47:07  profilanswer
 

.


Message édité par sylfette le 27-06-2023 à 20:47:46
n°11259902
sylfette
Posté le 27-06-2023 à 20:48:15  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

sylfette excuse moi, mais mon grand age fait que parfois, je n'entend ni ne vois tout ce qui ce dit/fait. Faut parfois relativisé comme disait un grand scientifique :)


 
 
Désolée Jean-Pierre...

n°11259907
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-06-2023 à 20:58:31  profilanswer
 

sylfette a écrit :

Je n'agresse personne, je réponds sur le même ton que tu emploies à mon égard, c'est déplaisa


C'est déplaisant de se faire soigner une plaie, mais parfois nécessaire.
 
Bref, si tu veux perdre du temps à décortiquer des tests moyennement pertinents et que tu viens sur le forum pour qu'on te rassure, je ne peux pas t'en empêcher.
Tu peux acheter une alim qui va tomber en panne dans la semaine, t'auras pas eu de chance. Elle aura passé tous les tests possible, aura toutes les certifications imaginables, mais elle foirera, parce que le risque zéro n'existe pas.
Si ça te rassure, tant mieux, sinon ....
 
(du coup j'avais zapé de dédrap, merci)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11259921
sylfette
Posté le 27-06-2023 à 22:20:19  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est déplaisant de se faire soigner une plaie, mais parfois nécessaire.
 
Bref, si tu veux perdre du temps à décortiquer des tests moyennement pertinents et que tu viens sur le forum pour qu'on te rassure, je ne peux pas t'en empêcher.
Tu peux acheter une alim qui va tomber en panne dans la semaine, t'auras pas eu de chance. Elle aura passé tous les tests possible, aura toutes les certifications imaginables, mais elle foirera, parce que le risque zéro n'existe pas.
Si ça te rassure, tant mieux, sinon ....
 
(du coup j'avais zapé de dédrap, merci)


 
 
Mais non, je ne suis pas venue ici pour qu'on me rassure, d'ailleurs si tu avais suivi tu n'aurais pas (encore) fait une telle remarque!
 
Je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui ont répondu à mes questionnements pour me permette d'avoir une idée plus précise et savoir vers quoi aller...
 
Quant aux tests, cela ne t'intéresse peut être pas mais merci de respecter ceux qui ont un intérêt pour ceux ci....Rien à voir avec le fait qu'une alim va tomber en panne ou non : soit tu fais volontairement l'imbécile soit...
 
 
Mais bon, encore une fois tu prends un mal à plaisir de me prendre pour une idiote...Et après tu vas me refaire l'effarouché ! "oh elle m'a agressé! elle est susceptible etc" .... Oh!
 
Il y a le contrôle qualité négligé chez certains moins chez d'autres mais il y aura toujours des problèmes plus ou moins marqués selon les marques..Aucune marque n'est épargnée : il suffit de voir les stats d'alimentations retournées en 2016 je crois, où seasonic était loin d'être la marque ayant le moins de problèmes de retour!  
 
Mais il y aura toujours des personnes pour dire "prends seasonic, corsair, énermax c'est nul" ...Aucune distinction de modèle, aucune étude juste parce qu'un influenceur sera passé par là...D'ailleurs il suffit de voir que ce même influenceur dit maintenant que seasonic plus jamais et c'est la panique générale!  
 
Puis il y a ceux qui se fient comme toi aux certifications et qui disent "c'est tout bon pour tout"  
 
Alors que cela te déplaise ou non, qu'importe, je me renseigne, je m'informe, et quand j'ai des questions, il y a des gens ici bien sympas pour y répondre...Je n'attends pas qu'un influenceur me dise ce que je dois acheter ou qu'une autre personne me dise que les certifications sont gages de qualité...Non, je me fais ma propre idée grâce au travail d'un grand nombre de personnes, que cela te paraisse futile, cela te regarde!  
 
Chaque pièce dans mon pc a été réfléchi et choisi, l'alimentation n'en fera pas exception .
 
Mon choix ne sera peut être pas celui de quelqu'un d'autre mais il sera cohérent avec ce que je souhaite


Message édité par sylfette le 27-06-2023 à 22:22:49
n°11259927
djeman
Posté le 27-06-2023 à 22:32:06  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


[quotemsg=11259735,22,991617]
Et dans le cas d'une mesure à la prise, on ne retranche pas les 10% de la consommation de l'alim, même si le résultat est proche, le calcul se fait dans l'autre sens.

 

Pour moi la formule du rendement d'un transformateur monophasé c'est => n = puissance secondaire / puissance primaire
Donc => puissance secondaire = n * puissance primaire

 

On revient à mon exemple de rendement de 90%, 90% étant égal à 0,9 :
La puissance au secondaire c'est 0,9 * 182 = 163,8W
Pour les pertes c'est donc 0,1 * 182 = 182 / 100 * 10 = 18,2W ou simplement 182 - 163,8 = 18,2W

 

Après c'est juste ce qu'on apprend quand on fait des cours d'électricité, je ne cherche pas l'embrouille tu fais comme tu le sens :)
La norme 80+ est basée sur la formule officielle du rendement.

 
sylfette a écrit :


Par exemple là en utilisant uniquement internet , j'ai une consommation de 41w à la prise. Sur Hwinfo64, consommation totale du cpu 11,4 w + gpu : 6,6w (2% pour le reste des composants?) ...Je suis très loin des 40w...faut il alors imaginer que le rendement à si faible charge n'est vraiment pas bon? ce qui peut être crédible vu que ma consommation est disproportionnée par rapport à l'alimentation de 650w,  on doit être alors à vu de nez à 7% de charges de la puissance de la batterie, je ne peux pas m'attendre à un bon rendement

 

En se basant sur le calcul d'avant et la supposition d'un rendement de 90%.
163,8 - 75 - 65 = 23,8W pour les composants en dehors du gpu/cpu.
On regarde ce que ça donne en faible charge :
11,4 + 6,6 + 23,8 = 41,8W

 

On est pas très très loin, après il faudrait les vrais valeurs relevées très précisément (matériel de labo) pour pouvoir calculer au watt près.
Mais en gros on peut dans tes tests estimer aux environs de 20W la consommation en dehors du cpu/gpu.
Le rendement est peut etre moins bon à faible charge mais vu que les pertes sont liées au rendement et à la puissance totale consommée, les pertes seront tout de même plus basse qu'avec une charge élevée ... perdre 10% sur 200W (20W) c'est plus que perdre 20% sur 40W (8W).


Message édité par djeman le 28-06-2023 à 18:07:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Quelle alimentation pour un petit budget

 

Sujets relatifs
alimentation Ecran externe[AVIS] Soucis Crash + Reboot PC Depuis Nouveau Setup I9
Nouvelle config (petit boitier)Voyant carte mère clignote après changement d'alimentation (alim off)
Update config gaming (Budget 1000 euros)Aucune alimentation - HP Pavilion 17 AB404NF
Alimentation seasonic gold 650 watts avec 13600k...Alimentation sans sortie molex p4 Adaptateur
Alimentation USB qui se coupe aléatoirementChoix alimentation petit PC / petit budget
Plus de sujets relatifs à : Quelle alimentation pour un petit budget


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR