Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème d'utilisation carte graphique HD7970+ASrock FM2A88X extreme4+

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'utilisation carte graphique HD7970+ASrock FM2A88X extreme4+

n°10047894
delaway
Ca gratte, Ca gratte
Posté le 18-01-2017 à 18:45:50  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec ma carte graphique.
Dans les jeux, comme "the division" par exemple(que je viens à peine de fermer), ma carte graphique ne monte qu'à 45% d'utilisation de sa puissance.
C'est un problème car le jeu n'est pas fluide du tout, je tourne entre 25 et 60 FPS mais ce n'est pas constant du tout et pourtant tout les réglages du jeu son en LOW, synchro verticale désactivé et tout les paramètres qui font ch*** fxaa msaa désactivé.
C'est un vrai problème car au vue ma config, je ne devrais pas avoir de soucis.
Je ne suis pas homme à demander de l'aide facilement, je préfère me dépatouiller pour trouver une solution moi même mais j'ai déjà cherché partout et malheureusement je ne trouve pas.
Certains parle de bridage CPU, d'autre de réglages mais rien n'y fait.
 
Ma config :  
 
AMD A7800 3.5/3.9 GHz socket FM2+ prise en charge PCie 3  
Asus HD 7970 Direct CU 2 3GDDR5
ASrock A88X extreme +4
Alimentation Bequiet pro dark 650W
12Go Kingston hyperX beast 2133MHz
 
Je précise que j'ai flashé mon bios(pour une version plus récente) il y quelques temps pour avoir accès à toutes la puissance des mes composants notamment la RAM et le PCIe 3
 
Touts mes pilotes sont à jour, j'ai enlevé tout les profils et les paramètres de gestion d'images de radeon crimston software
 
J'espère que vous aurez des réponses à m'apporter.
 
Merci d'avance


Message édité par delaway le 19-01-2017 à 21:41:18
mood
Publicité
Posté le 18-01-2017 à 18:45:50  profilanswer
 

n°10048708
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 19-01-2017 à 13:37:08  profilanswer
 

:hello:
 
Regardes le taux d'utilisation de ton CPU. Le bridage à ce niveau est amha la piste la plus crédible.


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10049007
delaway
Ca gratte, Ca gratte
Posté le 19-01-2017 à 19:20:12  profilanswer
 

Il tourne à 100% mais pas tout le temps. Pour un jeu normalement, le but, c'est pas d'utiliser l'UC mais le GPU non? Il tourne à combien le tiens? T'es sur un intel ultra cher ou un AMD raisonnable? ça ne viendrai pas plutôt de l'optimisation du jeu?

n°10049026
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2017 à 19:41:21  profilanswer
 

l'Intel n'est pas ultra cher et le AMD est certes raisonnable mais nous 'ramène' tous les jours actuellement des sujets similaires.

 

Je te redonne les mots clés usuels : carte-mère avec étage d'alimentation sous dimensionné, surchauffe des VRM, overvoltage du CPU par la carte-mère, throttle CPU...

 

Jette un œil aux multiples sujets ici, souvent avec des FX, mais pas uniquement.

 

'The division' semble très CPU dépendant.


Message édité par zonka le 19-01-2017 à 19:42:38

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10049039
delaway
Ca gratte, Ca gratte
Posté le 19-01-2017 à 19:55:11  profilanswer
 

@zonka, okay merci. The division d'accord cpu vore mettons mais qu'en est il de Battlefield 1, même problème, perf de ma carte graphique pas du tout exploité. Je ne suis pas pro intel ou pro amd mais foutre 300 euros dans un proco, 150 minimum dans une carte mère c'est tout de même un beau budget juste pour 2 éléments d'un pc tu ne trouve pas?

n°10049050
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2017 à 20:02:20  profilanswer
 

Si lesdits éléments fonctionnent bien et sont pérennes pour plus de 4-5 ans comme c'est le cas des plateformes Intel depuis le socket 1366 voire le Core2duo, je dirais que ça les vaut.

 

Le problème avec cette génération d'AMD est lié aux constructeurs de carte-mères qui ont souvent mégoté au niveau de l'étage d'alimentation, qui surchauffe et fait throttler le processeur.

 

Essaie de toucher (prudemment) les VRM pour voir s'ils sont brûlants et donne nous le voltage cible et réel du CPU au niveau du BIOS.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10049097
delaway
Ca gratte, Ca gratte
Posté le 19-01-2017 à 20:56:56  profilanswer
 

okay enfin on avance, alors mon CPU à une tension de 1.369 V en pleine charge, je suis en double screen et j'ai HWMonitor sur mon deuxième écran constamment.
Tu crois que je devrais monter ma tension? sachant que j'ai désactivé dans le bios toutes les gestions d'alimentation cpu type cool'n quiet, et APU load-line calibration

n°10049102
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2017 à 21:09:27  profilanswer
 

Suis sur portable pour l'instant donc je ne peux pas trop t'aider efficacement, mais cette tension me paraît trop élevée.

 

Tu t'en sortiras en baissant la tension, pas en la montant !!

 

Cherche la tension de référence de ton CPU sur le net.

 

Les geek de l'AMD te guideront s'ils passent ici . Je te conseille d'éditer ton titre en rajoutant la réf CPU et carte-mère


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10049111
delaway
Ca gratte, Ca gratte
Posté le 19-01-2017 à 21:20:14  profilanswer
 

okay, je te remercie de ton soutien

n°10049118
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2017 à 21:29:38  profilanswer
 

delaway a écrit :

okay, je te remercie de ton soutien

 

Avec plaisir ;)

 

Mets plutôt la réf de la carte-mère que la carte graphique dans le titre :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 19-01-2017 à 21:29:38  profilanswer
 

n°10049130
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2017 à 21:37:54  profilanswer
 

Sinon j'ai jeté un coup d'œil aux specs de ton CPU. A Vue d'oeil c'est malheureusement du niveau d'un Pentium/i3 en équivalence de perfs malgré les 4 core.

 

C'est un CPU qui consomme assez peu par rapport aux FX de 125w qui chauffent.

 

J'ai peur que tu ne sois tout simplement CPU limited. Et passer a un FX 6 coeurs ne fera que t'envoyer vers les soucis que je suspectais initialement.

 

Autres avis bienvenus


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10049190
delaway
Ca gratte, Ca gratte
Posté le 19-01-2017 à 22:21:14  profilanswer
 

yep ,j'ai regardé aussi et effectivement je suis à peine à la cheville des entrés de gamme i5 à 220 euros, mais ça ne répond pas vraiment à ma question, un jeu devrait utilisé principalement le GPU pas le CPU sinon ça ne servirait à rien d'acheter de grosse CG. Alors est ce que c'est à cause de l'optimisation des jeux ou de la carte mère ou même d'un paramètres de BIOS qui boufferait plus de CPU que nécessaire, c'est ça que j'aimerais comprendre, pourquoi un CPU bride un GPU dire que c'est le GPU qui devrait travailler. Y'en as qui arrive à faire tourner des jeux avec des dual core pourquoi pas moi avec mon quad qu'est pas formidable d'accord mais pas à chier non plus...

n°10049206
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2017 à 22:37:04  profilanswer
 

Houla, ça part en débat philosophique donc :)
 
- ton quadcore AMD vaut en gros un i3 (2 Core avec hyperthreading) Intel, architectures différentes, bref, c'est comme ça.
 
- certains jeux sont très dépendants du CPU, d'autres du GPU, d'autres mettent à genoux CPU+GPU.
 
Par exemple, The Witcher (en caricaturant) pourrait tourner avec un i3 et une GTX1080 sans être limité.
 
The Division a un moteur graphique qui semble très dépendant du CPU, donc si ton CPU le limite, les scènes ne sont pas calculées assez vite, et le GPU "se tourne les pouces (CPU Limited)
 
On ne va pas refaire le monde, c'est comme ça.
 
Certains jeux vont également nécessiter/tirer parti d'un SSD ou de 16+ Go de RAM, ça va dépendre du jeu et de la façon dont il est programmé.
 
D'autres te confirmeront la chose, et désolé si ton investissement n'a pas forcément "tapé" juste :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10049253
delaway
Ca gratte, Ca gratte
Posté le 19-01-2017 à 23:45:03  profilanswer
 

Je viens de lire une dizaine d'article sur les cpu limited et visiblement tu as raison, SO BAD, je suis dégoutté j'ai encore énormément à apprendre sur les configs PC.
 
En effet, le processeurs à un rôle + ou - minime selon la manière dont le jeu est réalisé mais surtout sur l'environnement, il se charge non pas des calcules d'images mais de tout ce qui concerne IA, les bots et la physique(shit), donc effectivement mon processeurs ne fait pas le poids et ma CG se tourne les pouces, bon c'est déjà pas si mal maintenant je sais ou j'en suis à ce niveau là et je vais devoir me pencher sur ce sujet pour les prochaines config que je montrais.  
 
Merci pour ton aide et tes explications.

n°10049258
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2017 à 23:51:28  profilanswer
 

Pas de souci, reviens vers nous si tu veux de l'aide pour un changement de config notamment :)

 

PS: je déconseille le passage au FX pour les soucis de chauffe probables à prévoir ; un "simple" i5 Kabylake te changerait la vie, mais oui c'est un investissement (ou tu attends "Zen" d'AMD qui sortira a priori dans l'année) http://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] 3890vs2937


Message édité par zonka le 19-01-2017 à 23:53:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10049265
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2017 à 00:05:57  answer
 

CPU limited tout simplement :jap:  
Dommage de ne pas avoir pris un simple athlon x4 860-870-880k, avec un léger oc, ça aurait pu t'aider


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème d'utilisation carte graphique HD7970+ASrock FM2A88X extreme4+

 

Sujets relatifs
Upgrade : Carte Mere & Processeur 300€problème ram
Carte graphique compatiblechanger de carte graphique
Compatibilité mémoire vive avec carte mèreProblème GTX 960 neuve
Problème de perte de FPSTensions de l'alim à la baisse, carte mère qui s'affole...
Problème utilisation carte graphique dans les jeuxPlantage PC - Utilisation carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Problème d'utilisation carte graphique HD7970+ASrock FM2A88X extreme4+


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR