Zack38 | Bonjour et bienvenue sur le topic du GF104, et des GPU qui en découleront ! Avertissement !
La guerre de fanboy ATi contre nVIDIA, c'est pas ici !
Le GF104 en deux mots (ou presque)
Il s'agit de la déclinaison milieu-de-gamme du GF100. Ses avantages ? C'est moins cher, c'est dispo, ça chauffe moins et ça consomme moins. En contrepartie bien sûr, c'est moins puissant... On notera pour commencer la présence de 1.95 milliard de transistors, contre 3 milliards pour le GF100 et 2.154 milliards pour le Cypress. Cela rend la puce plus facile à produire (Yield en hausse), d'où sa disponibilité théorique bien plus grande que pour le GF100. Ce n'est d'ailleurs pas sans conséquence car le GF104 ne peut accueillir qu'un bus mémoire d'une taille de 256bit au maximum, contre 384bit pour le GF100. Néanmoins, ça ne devrait pas le gêner. Pour faire simple, un GF104, c'est 384 SP, 56 TMU et 32 ROP au maximum. On a donc à faire à une puce équilibrée et sans faille véritable, qui devrait rencontrer un succès très correct dans son segment (200-250€), surtout en l'absence de concurrence adéquate de la part d'AMD. Evidemment, le tout est en 40nm et reste compatible avec CUDA, DirectX 11, sans oublier PhysX et 3DVision... ainsi que le nouveau 3DSurround. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Sommaire
1°) Les différents modèles
2°) Les tests
3°) Mega recap de Dugom !!
4°) CPU-limited ?
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1°) Les différents modèles
(tiré de Hfr)
ATTENTION aux différents modèles de GTX460 !
(tiré de PCInpact)
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2°) Les tests
A ce jour par beaucoup de tests en français, néanmoins :
Clubic
PCInpact
Hfr
En anglais :
Anandtech
Guru3D
HardOCP
Hardware Canucks
Hardware Heaven
Hexus
Hot Hardware
(merci CdH)
Comme on peut le constater, la GTX460 est plus performante que la GTX465 à tous les niveaux en 1680*1050, même avec l'AA*4. La HD5830 est également mise à mal.
Là encore la GTX460 surpasse la GTX465, et cela même en AA*8 ! Quant à la HD5830 n'en parlons même pas... en revanche, la HD5850 se montre plus véloce.
Et sous DirectX 11 ? La GTX460 se débrouille mieux que la HD5830... mais à peine moins bien que la GTX465. Allez savoir pourquoi ! La différence reste infime, cela dit, et ne justifie en aucun cas l'achat d'une GTX465 pour jouer sous DirectX 11...
Ci-dessus, la consommation électrique des cartes seules en test... au repos, la GTX460 consomme un peu moins que son aînée, la GTX465, et moins également que sa concurrente directe présumée, la HD5830, aussi bien en Idle qu'en Load.
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Petit point sur la tesselation et les gains apportés à ce niveau-là par l'overclocking [img]img683.imageshack.us/img683/6885/sdsdsdsdsdsdsdd.jpg[/img]
by sd65
Et en SLI, ça donne quoi ?
>> go sur TechPowerUp pour avoir la réponse
Vous trouverez des extraits de texte ici >> LIEN
3°) Mega recap de Dugom !!
Test Ht4u.net (allemand traduit par Google)
Cartes GTX460 testées : Gainward GS 1Go, MSI Cyclone 1Go et 768Mo, MSI Hawk 1Go, Gigabyte OC 1Go, Zotac 1Go, Zotac AMP! 1Go, PoV 768 Mo et Sparkle 1Go (ya plein d'autres pages intéressantes) :
Températures:
http://translate.google.fr/transla [...] =&ie=UTF-8
Bruits:
http://translate.google.fr/transla [...] =&ie=UTF-8
Test Tom's Hardware (anglais)
Cartes GTX460 1Go testées : Gainward GLH, MSI Cyclone, ECS B, Asus TOP, Sparkle OC, Giga OC, EVGA SC, Zotac :
Performances, températures, consommations :
http://www.tomshardware.com/review [...] 14-18.html
Test The guru of 3d (anglais) (New!)
Cartes GTX460 1Go testées : Référence, Inno3D OC, Gainward GLH, Zotac, KFA² LTD OC, KFA² EX OC, Gigabyte SOC, MSI Cyclone, MSI Hawk, Axle A, ECS B:
Températures et bruits:
http://www.guru3d.com/article/giga [...] c-review/8
Toutes les cartes ont la même puce graphique et les mêmes mémoires Samsung HC-05, donc l'OC maxi sera sensiblement partout pareil avec les mêmes voltages, au niveau performance de jeu, pas en bruit/temp. Par contre, elles ne sont pas toutes réglées pareil en Vcore d'origine, sans parler des bridages firmware type Gainward/Palit. Bien que l'OC reste du hasard, les GTX460 tiennent presque toutes 800/1600/2000, sans toucher aux voltages.
Gardez juste en tête que chaque carte n'a pas la même stabilité, même avec deux cartes strictement identiques, vous pouvez tomber sur un modèle qui monte très bien, comme pas du tout. D'où l'intérêt, parfois, de préférer un modèle avec beaucoup de phases et/ou d'OC d'origine.
Il peut également être utile, sans en abuser évidemment, d'utiliser la loi des 7 jours de rétraction pour les achats sur internet, lorsque la carte ne vous donne pas satisfaction. Vous serez ainsi remboursé pour la carte, et n'aurez payé que les frais de port. Bien prendre 1Go, pas 768Mo car si vos jeux ont plus de 768Mo de donnés à passer par la CG ça va ramer à mort même overclokée à 3000Mhz... Et par les temps qui courent 768Mo c'est un peu léger. Je rappelle également que le SLI ne double pas la mémoire.
Attention, les fréquences ne font pas tout, il faut bien prendre en compte le nombre de CUDA Core et les bits de la mémoire !
GTX460 1Go: 336 CUDA Core et 256 bits
GTX460 768Mo: 336 CUDA Core et 192 bits
GTX460 1Go SE: 288 CUDA Core et 256 bits
GTX550 1Go: 192 CUDA Core et 192 bits
Autres:
GTX580 1.5Go: 512 CC et 384 bits
GTX570 1.3Go: 480 CC et 320 bits GTX560 Ti 1Go: 384 CC et 256 bits
Bad Company 2 en 1920x1080:
http://www.guru3d.com/article/gefo [...] e-ii-oc/17
Metro 2033: 874Mo d'utilisés (en Haut et filtres mini) Bad Company 2: 703Mo (tout à fond, sans filtres) Variant en fonction de la qualité graphique demandée.
Fréquences OC d'usine des GTX460 1Go: CORE / SHADER / MEMORY (Les voltages peuvent varier)
EVGA FTW:
850/1700/2000 1,000V
Gigabyte SOC: Avec mémoires HC-04, moins de latence que les HC-05 815/1630/2000 ?V
Galaxy SOC / KFA² LTD OC:
810/1600/2000 ?V
MSI Hawk TA: 810/1620/1950 ?V
Gainward GLH / Palit SP: 800/1600/2000 1,025V
Sparkle C: (New!)
790/1580/1950 ?V
MSI Hawk: 780/1560/1800 1,038V Asus TOP: 775/1550/2000 1,010V Twintech XT: (New!)
770/1540/2000 ?V
PNY OC
765/1530/2050 ?V
ECS B:
765/1530/1850 ?V
EVGA SC:
763/1526/1900 ?V
Zotac AMP!: 756/1512/1900 1,037V Inno3D OC:
750/1500/1900 ?V
Axle AC:
743/1486/1800 ?V
MSI Cyclone: 726/1451/1800 0.987V EVGA OC:
720/1440/1800 ?V
Gigabyte OC
715/1430/1800 1,006V Galaxy GC / KFA² EX OC:
700/1400/1848 ?V
Sparkle OC
700/1400/1800 1,020V Gainward GS / Palit S:
700/1400/1800 1,034V
Fréquences perso (via BIOS débridé):
MSI Hawk en AirCooling: 1001/2002/2450 1,168V Gigabyte OC en WaterCooling: 1000/2000/2000 1,185V
MSI Cyclone en WaterCooling: 1000/2000/2000 1,190V
Sparkle OC en AirCooling: 950/1900/2150 1,162V
Gainward GS en AirCooling: 950/1900/2100 1,175V
Informations et recommandations nVidia: (New!)
Consos avec OC: (New!)
Unigine Heaven 2.1 avec OC: (New!)
GTX460 @ 875/1750/2100 = GTX470 @ Stock
Phases GTX460 1Go OC: MSI Hawk / Hawk TA:
7 GPU + 1 RAM
Gigabytes SOC:
6 GPU + 1 RAM
Asus TOP:
5 GPU + 1 RAM
Gainward GS / GLH:
4 GPU + 1 RAM
PCB de références:
3 GPU + 1 RAM
Mon tuto de flashage, avec tous les logiciels et le BIOS pour la Sparkle 1Go débloquée à 1,212V et 100%:
http://www.mediafire.com/?aocb371b1853btp
Attention, si vous renvoyez la carte avec un autre BIOS que l'original = Perte de garantie
Ça peut aussi aider d'autre possesseur de nVidia: J'ai mis des liens pour les BIOS de GTX 480 470 465 460 et 450 de toutes marques. À partager sans modération.
NiBiTor v6.01: (Nvidia BIOS Editor, pour modifier votre BIOS.)
http://www.mvktech.net/index.php?o [...] fo&id=3474
Il est très fortement conseillé d'avoir un rad sur les Voltage Regulator Module (VRM) lorsque vous OC en boostant le voltage, tout en sachant que le rajout de radiateurs fait perdre la garantie constructeur.
PCB GTX 460 768Mo (GF104), de référence: (New!)
Exemple de radiateurs autocollants en aluminium, Zalman ZM-RHS1: (New!)
Ventirads 1Go:
EVGA FTW (Reference)
Rad VRM: Oui
PoV / PNY / Zotac / EVGA / EVGA SC / Sparkle (Reference)
Rad VRM: Non
Club / KFA² SLI / Inno3D OC
Rad VRM: Non
Gainward GS / Gainward GLH
Rad VRM: Non
Zotac / Twintech / EVGA / EVGA SC / EVGA FTW (External Exhaust ou Blower)
Rad VRM: Non
Zotac Amp! Rad VRM: Oui
MSI Cyclone
Rad VRM: Non
Gigabyte OC
Rad VRM: Oui
Gigabyte SOC
Rad VRM: Non
MSI Hawk / Hawk TA
Rad VRM: Non
Asus Top
Rad VRM: Oui
ECS B / Twintech XT (Triple Slot) Arctic Cooling - Accelero Twin Turbo Pro
Rad VRM: Non
Axle AC / Sparkle C (Triple Slot) Arctic Cooling - Accelero Twin Turbo Pro
Rad VRM: Oui
Éviter également le système de ventirad "External Exhaust / Blower" très bruyant et peu efficace, type Twintech/EVGA/Zotac sur leur modèle 1Go. (Pour être sûre, allez sur le site constructeur)
Ventirad de référence :
Ventirad "EE" très bruyant:
Temperatures:
Repos:
EE: 33°C
Giga OC: 31°C
Ref: 29°C
Charge:
EE: 72°C
Giga OC: 64°C
Ref: 62°C
Bruits
Repos:
EE: 29dB
Giga OC: 18dB
Ref: 19dB
Charge:
EE: 34dB
Giga OC: 27dB
Ref: 20dB
En Idle, la EE fait plus de bruit que les Giga OC en Charge !!! (sans même parler des cartes de référence juste excellente.)
Le prix de vente ne veut pas dire que la carte est meilleure: (New!)
http://www.i-comparateur.com/searc [...] 1&s=1&x=20
4°) CPU-limited
Dugom a écrit :
Petit Recap sur le CPU Limited:
Bon, j'ai passé le E6600 de 8x400 (3,2Ghz) @ 1,34V à 9x400 (3,6Ghz) @ 1,475V (Voltage Bios), que je sois à 700/1400/1800 ou 875/1750/2150: Même gain de 10fps sous Mafia II soit 50fps de moyenne, 1920x1080, anisotrope 2x, sans anticrénelage, sans PhysX, et le reste à fond. En 3DVision 30fps à 700/1400/1800, 33fps à 800/1600/2000 et 35fps à 875/1750/2150.
Testé sur la même vue, sans bouger, donc ce ne sont pas les fps moyens:
Sous Bad Company 2, 35fps peu importe l'OC du GPU, par contre en 3DVision, 19fps à 700/1400/1800, 22fps à 800/1600/2000 et 25fps à 875/1750/2150. En 1920x1080, anisotrope 2x, sans anticrénelage, et le reste à fond.
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CPU Limited veut dire que la carte graphique n'est pas exploitée à 100% du au processeur qui est à 90/100% de charge:
Intel C2D E6600 @ 3,6Ghz au lieu de 2.4Ghz
Sparkle GTX460 @ 700/1400/1800 (donc @ Stock)
Exemple sur Medal of Honor: CPU toujours à 100%, GPU entre 30 et 70%: 50fps de moyenne. Donc CPU Limited, mais en aucun cas, cela ne pénalise la jouabilité, ça bride juste les fps. Overclocker la carte ne sert donc strictement à rien, pareil pour le SLI, si ce n'est décharger à moitié les cartes... Même résultat sur Mass Effect 2, même si moins CPU Limited, par contre je n'ai pas d'autres jeux installés pour le moment. En 3DVision, la carte passe à 70/90%, donc toujours en CPU Limited.
MOH en 2D:
MOH en 3D:
ME2 en 2D:
ME2 en 3D:
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Infos CPU Limited sur E6600 @ 3,6Ghz, avec Mafia II:
2D @ 700Mhz:
3D @ 700Mhz:
3D @ 875Mhz:
Donc ici, pas de CPU Limited en 3DVision, même constat sur Bad Company 2.
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Fini le CPU Limited sous Black Ops:
En "2D":
90fps à l'intérieur, 70 à l'extérieur, avec 1 seule GTX460 @ stock (55% de charge GPU)
3DVision:
60fps à l'intérieur, 40 à l'extérieur... (70% de charge GPU)
Tout à fond 1920x1080, sauf filtres avec Vsynch. (120fps max en 2D et 60fps en 3D)
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