Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1619 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Questions et conseils pour passer en 3D active

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions et conseils pour passer en 3D active

n°8210801
Beroot
Posté le 07-02-2012 à 15:05:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai décidé de passer le CAP de la 3D en essayant de rester chez AMD, et vu que sur le net ce que j'ai trouvé ne me semble pas très clair je me permets de venir vous demander conseil. Pour ce qui nous intéresse, il est important que vous sachiez que j'ai un CrossX de 5870 avec un écran samsung syncmaster P2770HD 60hz.
 
1ere question: Est-il techniquement possible de faire de la 3D avec mon matériel actuel? 60 IPS max pour l'écran, ca devrait permettre d'avoir 30 ips par oeil si on ne se fixe qu'aux chiffres. Est-ce techniquement possible?
 
2e question: J'ai cru comprendre que mes cartes graphiques sont limité à une résolution 720P (avec un écran 120hz), suis-je obliger d'acheter les nouvelles HD 7900 pour pouvoir jouer en 1080P? Dois-je attendre Kepler pour bénéficier d'une solution plus performante chez les verts?
 
3e question: Je souhaite reste sur un écran 27", quels sont les écrants compatible AMD et qui permettent le 1080P? Quelles lunettes actives prendre, quelles sont les recommandation?
 
Enfin pour finir, chez AMD on est obligé d'acheter les pilotes IZ3D (50€ environ), avez-vous des retours à me faire sur les performances de ce système face à Nvidia. Si pour vous l'expérience Nvidia est sans pareil (surtout avec le 3D vision 2.0) face à la solution AMD, votre avis m'intéresse.
 
Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Message cité 1 fois
Message édité par Beroot le 07-02-2012 à 15:05:35
mood
Publicité
Posté le 07-02-2012 à 15:05:03  profilanswer
 

n°8211130
crash-test
Posté le 07-02-2012 à 21:39:08  profilanswer
 

Beroot a écrit :

Si pour vous l'expérience Nvidia est sans pareil (surtout avec le 3D vision 2.0) face à la solution AMD, votre avis m'intéresse.
 
Je vous remercie d'avance pour vos retours.


 
Salut,
 
Depuis le 10 janvier je suis passer a la 3D vision 2, de chez n'vidia avec ce modele d'ecran:  
http://www.lesnumeriques.com/monit [...] /test.html
 
les plus:  
-simple a faire fonctionner
-pas mal de jeux compatible
-une immersion encore plus realiste
 
les moins
-le prix
-les lunettes sur les yeux (je pense ne pas pouvoir jouer plus de deux heures)
 
Comparatif 3D vision 1 VS HD3D: http://www.presence-pc.com/tests/j [...] def-23399/

n°8211513
guig2000
Posté le 08-02-2012 à 11:18:30  profilanswer
 

1°) Je parles en connaissance de cause car j'ai testé sur écran LCD 60Hz:
Techniquement oui, mais avec un résultat en pratique inutilisable.
Techniquement il ne te manque que des lunettes de type eDimensional et un driver tel que tridef ou iZ3D.
Il te faudra donc brancher ton écran en VGA. Le crosstalk sera des plus terrible et non uniforme (acceptable sur une partie de l'écran, proche de 100% sur le reste des lignes). Tu peux réduire le crosstalk (ghosting) en utilisant un mode entrelacé, tu auras donc 1920*540 par œil. Que ce soit en mode image pleine ou image entrelacé, tu auras un scintillement tellement énorme qu'il en deviens un clignotement, c’est proche de l'insupportable.
 
2°) La limitation des 1080p3D @24Hz 720p3D@120Hz est due à la norme HDMI 1.4a. En effet le HDMI a été conçu pour les TV et pas les PC. La norme permet des vitesses supérieures mais ce n'est pas obligatoire, le fabricants de puces n'ont par économie pas produit de puces ayant une bande passante supérieure.
Actuellement les cartes graphiques ont des puces permettant le 1080p3D@30Hz, sauf la HD7970 (et peut-être la 7950) qui permet le 1080p3D@60Hz. Les TV et écran sont capables des 1080p3D @24Hz ou 30Hz en fonction des puces et firmware.
 
Mais toutes ces limitations ne concernent que le HDMI et sa norme de transmission 3D.
Il est donc possible d'obtenir du 1080p3D@60Hz:
+via le HDMI, mais sans utiliser le mode 3D. Dans ce cas, on combine les deux images dans une seule, mais ce que l'on gagne en vitesse, on le perds en précision de l'image.
+via une autre connectique:
Les écrans 3D vision qui utilisent une connectique DVI DUAL LINK permettent le 10803D@60Hz.
Il existe une norme 3D dans le display port 1.2 (présent sur les cartes AMD), qui permet 1080p3D@60Hz et plus; mais qui n’est utilisée que par quelques écrans samsung et qui en 3D soufrent d'après certains d'un crosstalk élevé.
Voir mes schémas sur la chaine stéréoscopique pour plus d'infos.
 
3°) Dans les écrans actifs actifs, les samsung dont j'ai parlé plus haut:
http://www.materiel.net/ecran-lcd/ [...] 65682.html
http://www.materiel.net/ecran-lcd/ [...] 69058.html
 Sinon tout écran passif en est capable. Ou alors des systèmes exotiques ou quelques écrans peut répandus.
 
4°) IZ3D n'a pas sorti de nouveau pilote depuis juin 2011, je te conseille donc de t'orienter vers les DDD tridef.


Message édité par guig2000 le 08-02-2012 à 11:27:38

---------------
Guig Esprit du Sage
n°8211542
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 08-02-2012 à 11:59:25  profilanswer
 

Actuellement le top pour la 3D c'est la 3D Vision 2 mais faut ètre équipé Nvdia :d
En 24" le Benq xl2420 pour ~380€ ou en 27" le Asus VG278H pour ~600€
 


Message édité par Space le 08-02-2012 à 11:59:56

---------------
Ma cinémathèque
n°8211663
Beroot
Posté le 08-02-2012 à 14:27:35  profilanswer
 

Merci de toutes ces réponses.
 
Effectivement comme je le pensais la 3D sur un écran 60hz est techniquement réalisable mais n'est pas optimisé dans ce but donc souffre de bug ou effets non souhaités.
 
Pour ce qui est du dual link, pensez-vous que ce soit effectif aussi bien sur Nvidia que sur AMD, car apparement j'ai lu que les cartes AMD n'en sont pas capable mais les Nvidia oui depuis la série Gtx 5xx.
 
Après pas mal de recherches, j'ai aussi eu une surprise de voir que les possesseurs de GPU Amd ont réussi à jouer en 3D sur des écrans 3D vision avec les lunettes Nvidia. Je pensais que la solution propriétaire de nvidia allait créer des incompatibilités avec les GPU AMD mais il n'en est rien.
 
@Crash-test: je lorgne sur le même écran actuellement, je me tatte à passer le CAP. Merci pour ton ressenti sur la 3D vision 2, c'est vrai que je me pose la question des lunettes qui sont pesantent après plusieurs heures de jeux, mais au final je fais rarement des sessions de + de 2h d'affilé.
 
Dans tous les cas et vu le prix des nouvelles Radéon 7900, je pense que la solution la moins onéreuse et la plus péreine est la solution Nvidia. Je vais continuer à rechercher un max d'infos quand même, mais je pense qu'au final je vais passer chez les verts et pourquoi pas essayer de faire un bonne affaire sur un SLI de 570/580 vu que l'arrivée de Kepler risque de faire chuter les prix pour vider les rayons.
 
Merci encore de vos conseils et ressenti en utilisation de la 3D, au moins je suis rassuré sur certaines idées que je me faisais.

n°8211785
Lockz
Posté le 08-02-2012 à 16:44:00  profilanswer
 

Samsung S27A950D + HD 6970 Crossfire, ca tourne nickel :p

n°8212938
guig2000
Posté le 09-02-2012 à 19:35:50  profilanswer
 

J'avais oublié de précisé: pour savoir quel driver te donnera la meilleure S3D, cela dépends des jeux que tu as.
Tu peux utiliser le "GameGrade3D" de MTBS: c'est une base de donnée remplie par les utilisateurs selon des critères bien définis qui permet d'établir l'efficacité des driver S3D pour chaque jeu.
http://www.mtbs3d.com/index.php?op [...] Itemid=124
http://www.mtbs3d.com/gg3d/
 
Actuellement les joueurs ont envoyés 425 rapports couvrant 181 jeux.
 
Je déconseilles aux joueurs en S3D novices d'envoyer de nouveaux rapports sur dse jeux car vous risquez de rater certaines anomalies.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°8213143
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 09-02-2012 à 23:37:37  profilanswer
 

Beroot a écrit :

Pour ce qui est du dual link, pensez-vous que ce soit effectif aussi bien sur Nvidia que sur AMD, car apparement j'ai lu que les cartes AMD n'en sont pas capable mais les Nvidia oui depuis la série Gtx 5xx.

 

Après pas mal de recherches, j'ai aussi eu une surprise de voir que les possesseurs de GPU Amd ont réussi à jouer en 3D sur des écrans 3D vision avec les lunettes Nvidia. Je pensais que la solution propriétaire de nvidia allait créer des incompatibilités avec les GPU AMD mais il n'en est rien.

 

Nvidia gère le FullHD@60Hz/oeil sur DVI Dual-link depuis le début de 3D Vision. C'est d'ailleurs sur ce support que Nvidia a bâti son système propriétaire.
AMD est également capable de sortir cette résolution sur DVI Dual link (même sur les HD5800) mais les drivers capables de le supporter ne sont sortis qu'avec les HD6000. (oui AMD supporte le DVI-Dual link en 3D)

 

Par contre il y a une subtilité EXTREMEMENT IMPORTANTE que beaucoup de gens ne savent pas ou ne comprennent pas :

 

Le DVI et le DVI dual-link ne peuvent pas transmettre un signal 3D, ça ne fait pas partie du standard, et VESA a clairement indiqué que DVI ne sera plus de mise à jours (VESA veut que le DVI laisse la place au DisplayPort).
Pour pouvoir transmettre leur 3D, Nvidia et AMD ont recours à des ajouts propriétaires pour pouvoir le faire (chez Nvidia au début c'était la synchro séparée par la pyramide USB, puis pour les nouveaux écrans à émetteur intégré un signal DVI modifié et propriétaire). Ce qui fait que les écrans en DVI/DVI-DL ne sont pas compatibles entre AMD et Nvidia.

 

Nvidia a profité de son leadership sur cette technologie pour imposer un monopole 3D Vision chez les constructeurs d'écrans.
AMD supporte également un format DVI +3D et DVI Dual-link + 3D qu'il a développé en partenariat avec Viewsonic mais qui n'a pour l'instant été implémenté que dans un seul moniteur (à lunettes filaires), aucun autre constructeur n'a suivi.
AMD a très vite compris que étant arrivé en retard sur le marché, il n'a aucune chance de rivaliser de cette manière et préfère les formats standardisés et ouverts à la concurrence : Hdmi 1.4 et DisplayPort 1.1 et 1.2.

 

Il est possible d'utiliser certains moniteurs 3D vision avec une carte AMD, ce sont les moniteurs équipés d'une double connectivité DVI-DL + hdmi1.4 équipés d'un émetteur 3D vision intégré au moniteur. La compaitbilité fonctionne en utilisant une connexion hdmi1.4 supportée depuis les HD6000 (avec les limitations de résolution que cela engendre)


Message édité par BlackShark le 09-02-2012 à 23:45:03
n°8213162
actaruxs
Posté le 10-02-2012 à 00:15:39  profilanswer
 

Je n'ai pas encore franchi le pas de la 3D, mais il faut souligner que la 5870 est hdmi 1.3... Est ce un pb ?
 
Concernant IZ3D, j'ai vu quelques tests sur le net... nVidia est plus perf et plus précis (les détails graphiques sont a leur place chez nVidia, et pas déformés), en ce qui concerne les jeux qui ne posent pas de prob.  
 
Sans oublier qu'il y a plus de jeux qui support la 3D nVidia.
 
Pour la fatigue liée aux lunettes, il parait qu'il faut un certain temps d'adaptation, et que si tu ne joues pas pendant plusieurs semaines, il faut se ré-adapter (mais c'est plus rapide)... C'est vrai ?
 
 
Tiens, dans mes recherches sur le sujet, j'ai trouvé ça:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9oscopie
 
Aller au paragraphe " Vision libre", vers le milieu de la page (là où il y a 2 sphère bleue)... C'est un petit test. C'est marrant on arrive meme a suivre la course de la boule rouge :D
 
Et il y a 2 ou 3 autres liens sur le meme principe ;)
 
J'y arrive meme sans l'aide des mains, meme avec le liens où il y a 4 images animées... Là c'est spaïss :D


Message édité par actaruxs le 10-02-2012 à 00:36:11
n°8213180
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 10-02-2012 à 00:51:36  profilanswer
 

Entre iZ3D, DDD, et Nvidia, il y a une nette différence selon que le jeu soit partenaire du programme 3D vision ou non.
Nvidia a déployé de gros moyens pour convaincre certains développeurs d'implémenter un support natif ou des fix pour 3D vision sur certains gros titres ce qui leur permet de se démarquer très nettement.
 
Par contre dès qu'on sort de ces titres à préférence annoncée Nvidia, la qualité varie énormément d'un driver à l'autre.
Sur certains jeux le driver Nvidia déconne beaucoup et iZ3D ou DDD passent devant, mais en général Nvidia est plutôt dans le haut du classement.
 
En revanche au niveau des fonctionnalités chaque driver a au moins un point fort que les autres n'ont pas.
 
DDD a un auto-focus très performant et possède un mode optionnel "virtual 3D" ultra-économe en ressources (extrapole la 3D à partir d'une image 2D + z-buffer) qui est le seul moyen convenable de jouer en 3D sur les jeux particulièrement récalcitrants. (Crysis 1 en high/ultra)
 
iZ3D permet de configurer les caméras pour qu'un des yeux reste parfaitement aligné sur la caméra originale 2D : cela permet de garder dans au moins un oeil une visée parfaite des huds ou des lunettes de sniper dans les FPS, et est en général est le driver qui s'en sort le mieux lorsqu'un jeu (DX9) vient de sortir et n'est pas profilé (ou n'est pas assez connu pour que les équipes de DDD et Nvidia s'y intéressent)

mood
Publicité
Posté le 10-02-2012 à 00:51:36  profilanswer
 

n°8223208
lollx
Posté le 21-02-2012 à 15:04:39  profilanswer
 

certe nvidia est plus 'facile a utiliser' ,encouragé une techno 'proprietaire' ca reste moyen tout de meme ? de plus ca freine l'evolution dans de domaine


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Questions et conseils pour passer en 3D active

 

Sujets relatifs
[Avis] Conseils achat nouveau PCVielle config, besoin de conseils pour une solution
Passer un DD interne à externeMini PC Pro, besoin de conseils
Besoin de conseils pour upgradder mon PCQuestions diverses sur ASUS 560 TI GTX Top
Comment sauver ma config ? (diagnostic et conseils)Questions disque dur SSD
PWM doubleur, quelques questions...Conseils pour faire évoluer ma config
Plus de sujets relatifs à : Questions et conseils pour passer en 3D active


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR