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Auteur | Sujet : [Topic unique] NVIDIA SURROUND Triple écran - New SONDO |
k-limes 〖 geek inside 〗 |
********************************************************************** Discussions et échanges divers autour du système Nvidia Surround La technologie Nvidia Surround est capable de gérer 3 écrans simultanément sur un système Nvidia SLi. (bi-gpu minimum) La seule exception qui permet actuellement le Surround sur une seule carte est la bi-gpu 295GTX 3 sorties; 2DVi+ 1HDMi ! (première version, 2 PCB) Avec les nouveaux drivers supportant le Surround, toutes les configurations multi-écrans précédentes sont toujours disponibles, un seul écran avec ou sans SLI, 2 écrans, les 3 indépendants , etc ... La nouveauté est que Surround crée des résolutions virtuelles engloblant les résolutions des 3 écrans, le tout accéléré par le SLI. Donc par exemple au lieu d'avoir 3 x 1680x1050 sous Windows, on les juxtapose et on n'a plus qu' un seul écran virtuel de 5040x1050 la classe ! L'intérêt étant surtout de profiter de la toute la puissance du SLI dans ces très hautes résolutions... et ainsi pouvoir jouer en panoramique avec un champ de vision plus proche de la réalité, du moins en largeur. Sachez qu'aucun écran en un seul "bloc" au monde ne peut rivaliser avec 3 écrans en terme de champ de vision. Car certains disent: je préfère m'acheter un grand écran plasma 40", ou un video projecteur, c'est la même chose que prendre 3 écrans. NON, ce n'est pas du tout la même chose: - Un seul écran, aussi grand soit-il ne fera pas un degré de plus en champ de vision qu'un écran de gsm du même ratio (4:3,16:9 etc..). Voici la méthode de rendu du Nvidia Surround et comment les cartes se répartissent la tâche: Chaque carte calcule la totalité des 3 écrans, image par image, chacune à leur tour :
BRANCHEMENTS RECOMMANDES: (sous peine d'avoir beaucoup de problèmes si on ne respecte pas çà) http://www.techpowerup.com/138871/ [...] -Card.html http://www.cowcotland.com/news/241 [...] -3-go.html
UTILISATION: Cette option est absolument nécessaire pour atoute application "visuelle", c'est à dire photo, video , jeux 3D en plein "écran virtuel" donc sur les 3 écrans simultanément. Donc pour la résolution de 5040x1050 (3 fois 1680x1050) le driver rajoute la largeur des 2 cadres: 130x2= 260 pixels. La nouvelle résolution de 5300x1050 inclus maintenant la correction de cadre. Et oui c'est dommage : pour voir moins d'image il faut en faire plus ... impact sur les perfs non négligeable! Certains ont fait remarquer très justement l'effet de couloir dans les perspectives d'une scène de jeu...Sachez que ce problème existe même sans Surround. C'est un problème de focale. En jeu les développeurs 3D ont du faire avec des ratios de 4:3 depuis des années et plus récemment 16:9 et 16:10. S'il avaient fait un champ de vision correspondant à du 4:3 ou même 16:9 on ne verai quasi rien en largeur sur une scène.
Voici un "avant-après" qui parle de lui même. Avant: écrans latéraux inclinés de 25° environ (mesurés au rapporteur) Toute inclinaison des écrans latéraux revient à plier les bords d'un seul écran! L'image est forcément déformée. Rappel: les cartes génèrent une seule image en surround, et elles supposent que tout écran est plat, donc si vous pliez l'image sur les côtés elle sera obligatoirement déformée. Ce n'est pas évident à remarquer mais testez vous même dans un jeu bien mouvementé (course par ex.) Je trouve même que çà donne limite la migraine en inclinant les écrans, surtout quand çà bouge pas mal.. on sent clairement que l'image des latéraux cloche avec le central. Pour qu'on puisse incliner les écrans en jeu il faudrait que Nvidia développe une option permettant de définir dans les drivers l'angle exact de vos écrans... ainsi le driver pourrait calculer la correction de perspective a appliquer sur les parties latérales pour que l'image soit vue de façon correcte. Mais çà doit être difficile et complexe à réaliser. Par contre sous Windows, incliner les latéraux de 20° rend bien plus aisée la lecture d'informations sur les extrémités de l'écran: ne pas oublier qu'en Surround le bouton Start sera tout à gauche dans le coin ...à 1,50m des icônes de notification et de l'heure à fond à droite Donc là oui une inclinaison est très utile. Choisir un bon pied réglable sans "serrages" est donc crucial pour une utilisation confortable. Il est vivement conseillé de prendre les derniers drivers nvidia pour assurer un max de compatibilité et de stabilité.
Vous l'aurez compris le Surround est gourmand, en argent, en puissance et en nouvelles exigeances techniques et logicielles. Cependant l'expérience en jeu est telle qu'on en oublie vite les quelques "soucis". Les matos sont disponibles à foison désormais. Les choix suffisants pour contenter toutes les bourses. Il est possible de se faire un PC neuf Surround FULL HD tout à fait potable pour 1500 euros ! Tour + 3écrans ! Ex vite fait chez LDLC: (en date du 29/01/11)
La même chose étant faisable chez AMD pour un peu moins cher, Vous n'avez plus d'excuse ! Le gros problème du Surround vient lorsqu'un jeu ne fonctionne pas, par ex: Borderlands, GRID Race Driver Il est alors très difficile de revenir à jouer sur un seul écran tant la vision est rétrécie et que c'est frustrant!
Petite video du jeu GRID en 3 écrans avec SOFTTH sur mon ancien PC: (Athlon FX60, 2 Go DDR400, SLI 275GTX) Et les visualisations de Winamp, superbe : (fenêtre étirée sur un tri-écran classique, ni SURROUND ni SOFTTH.) ******************************************************** Alien Vs Predators
*(sauf menus) = menus disproportionnés donc partiellement visibles mais accessibles (à l'aveuglette)
Et enfin pour vous donner envie: Voici quelques screenshots pour vous donner une bonne idée du champ de vision sur 3 écrans et de tout l'intérêt de la chose. Et une photo de mon installation:
et en pleine activité... JEUX
Anno 1404:
Call Of Duty 6 : Modern Warfare 2:
Attention, votre expérience en jeux risque fort de vous rendre complètement accro. Essayer du Tri-écran c'est l'adopter Soyez éventuellement préparés pour des changements dans votre vie sociale. A vos risques et périls Message cité 1 fois Message édité par k-limes le 26-06-2011 à 14:58:12 |
Publicité | Posté le 17-08-2010 à 23:04:14 |
Tgaudlol | _as tu tester tout ça... en 3D ?
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SebesToWare In JCVD we trust. |
Cet étirement s'appelle la perspective... En fait, tu n'est pas placé en face des écrans latéraux. Tu les vois en "biais" . Waip, j'ai testé en 3D, mais il faut sérieusement amputer les détails et souvent redscendre un peu en résolution. Et franchement c'est la plus grande claque visuelle que j'ai pris en 20 ans d'informatique. Unigine Heaven est tout simplement époustouflant de beauté et réalisme en 3D. Et 3 fois plus sur 3 écrans. Les bordures on les oublie très vite, et comme les écrans sont noirs cela ne gêne pas. Bien évidemment je me rejouis de voir un écran 5,4:1 en une seule dalle de 5760x1080, moins cher qu'une voiture, mais c'est pas pour tout de suite. Message cité 1 fois Message édité par SebesToWare le 18-08-2010 à 00:04:31 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
snipizz Hexacore Inside ^^ | Avoir ce genre de chose sur son bureau reste quand meme exitant ^^
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SebesToWare In JCVD we trust. | ton lien est mort Snipizz: revoilà:
C'est quelle marque, modèle , prix ? Sinon il existe un écran sans les bords... mais le prix est à tomber de sa chaise. 16000 dollars le 50 pouces Message cité 1 fois Message édité par SebesToWare le 28-11-2010 à 10:58:34 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
ketakwet |
SebesToWare In JCVD we trust. |
--------------- mes VENTES | 3D Vision |
SebesToWare In JCVD we trust. | Ya pas FOV ni Depth, ni profondeur dans le fichier. OK je vais voir pour GRID un de ces 4... Message cité 1 fois Message édité par SebesToWare le 18-08-2010 à 02:12:23 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
Publicité | Posté le 18-08-2010 à 02:09:31 |
ketakwet |
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snipizz Hexacore Inside ^^ |
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SebesToWare In JCVD we trust. |
Voila mon fichier: [WindowSettings] ? bizarre hein ! J'ai la version "BF Bad CompanieZ II" aussi lol Message édité par SebesToWare le 18-08-2010 à 15:30:25 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
SebesToWare In JCVD we trust. |
OUF ! 1900 euros c'est un peu chéros, tout çà pour avoir 3 cm de moins sur les bords très fins, mais qui seront quand même présents. 8ms - 12ms de temp de réponse.. pas génial en 2010, quand la majorité des écrans de jeu font 2ms. En pièces séparées: Car je sais qu'on s' habitue aux cadres( aussi fins soient-ils) et comme l'Homme en veut toujours plus, après 3 mois les cadres du MD230 X3 vont quand même gêner. les bords de chaque dalle du MD230 X3 font 7,6mm ce qui fait deux barres gênantes de 15,2mm au milieu de l'affichage
J'ai pu avoir 3 Samsung 2233RZ, 1680x1050, 3D Vision Ready pour 670 euros. Et je vai acheter un pied à 170€ Il reste encore 1060€... que je préfererais mettre dans un PC de course ou encore mieux dans un SLI de 480GTX pour canarder de pixels ces 3 screens.
Pour le MD230 X3 on paie donc l'exclusivité comme toujours, mais c'est tout.
Message édité par SebesToWare le 18-08-2010 à 16:30:41 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
snipizz Hexacore Inside ^^ | En fait, je penses que c'est surtout pour les professionnels de l'image: ils doivent être bien calibrés. |
SebesToWare In JCVD we trust. |
D'ailleurs, "les Jeux" ne viennent qu'en dernier dans la liste des applications de ce triptique LCD, et ce n'est pas pour rien... Message édité par SebesToWare le 18-08-2010 à 16:41:36 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
SebesToWare In JCVD we trust. | Ta définition du FOV est bien juste sauf quand tu dis:
Non, attention, la résolution n'a rien à voir avec la taille de l'image visible! Un jeu qui gère les écran larges, en 1280x800 aura exactement le même FOV qu'en 1680:1050 ! On voit la même image dans les deux, mais avec des définitions différentes. C'est important de bien comprendre cà. (j'ai moi même pataugé avec le FOV plus haut ...) le Field Of View se mesure en degrés et il est propotionnel au rapport largeur/hauteur de l'affichage. Apparemment on utilise 60° de FOV pour un écran 16:10 et j'estime à 120° mon FOV actuel dans les jeux. Concernant l'inclinaison de l'écran :
Sauf que par exemple les 2233RZ ont un angle de vision de 170° horizontal et tous les écrans actuels peuvent se regarder bien sur le coté sans quasi rien perdre en couleurs ni lumosité. Orienter les latéraux en biais c'est utilisable sous WINDOWS... ... mais en jeu c'est HORS de QUESTION, pour l'instant on est encore obligés de les mettre sur le même plan. Pourquoi? Je m'explique: Les drivers sont conçus pour étirer l'image et y ajouter une perspective lorsque il s'agit d'afficher de la 3D sur 3 écrans. Or il faudrait qu'il sache à quel angle exact sont vos écrans latéraux ! Et l'otpion de ce réglage n'existe pas encore il me semble... Cette histoire d'étirement latéral est difficile à comprendre sans le voir soi-même. Je vais essayer de prendre 2 photos démontrant que c'est bien normal et nécessaire. De toutes façons il n'y a pour ainsi dire pas de perte de qualité d'image car votre angle de vision des écrans latéraux ne sera pas si grand: J'ai mesuré: Cet angle ne change quasi rien à l'image avec mes écrans! Cependant, il ya une limite avec la taille en cm des écrans car quand on joue au PC on se place souvent à moins d'un mètre, Donc évidemment il serait donc ridicule de jouer à certains jeux sur des écrans de 30 pouces !
Oui c'est exactement çà, c'est fait exprès par le driver 3D et, pour le système Nvidia Surround en tout cas, c'est calibré pour étirer l'image en supposant que les 3 écrans sont à PLAT.
Superposer les bords ? MALHEUR noon !! C'est à gerber j'ai testé. La différence de profondeur du début des écrans latéraux est SUPER GENANTE, en 3D n'en parlons même pas ; vous loucherez à chaque passage du regard sur les bords !
Oui C'EST TOUT LE PROBLEME : LE REGLAGE DU FOV doit nous etre disponible si on veux avoir une image parfaite en inclinant les écrans. Il faudrait tout simplement ces réglages dans les drivers pour que ceux-ci puissent déterminer le FOV exact à appliquer en jeux: - tailles des écrans en POUCES ou CM (et non pas en pixels) Il faudra évidemment alors toujours se placer à la même position. Le TOP du TOP HardcoreWare serait un capteur qu'on porterait sur la tête, et deux récepteurs branchés en USB qui calcureraient en permancence la distance réelle et la position de vos yeux par rapport aux écrans ! Ceci afin de régler en temps réel le FOV et l'étirement latéral !
Cependant pour la bureautique, internet etc... Incliner les écrans devient plus que RECOMMANDABLE! Logique, puisqu'il s'agit ici surtout de "lire".
essaye un peu un FOV de 120 dans BFBC2.. Message édité par SebesToWare le 18-08-2010 à 21:23:43 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
Tgaudlol | pour le début de ton message (jai pas encore lu le reste)
Message cité 1 fois Message édité par Tgaudlol le 18-08-2010 à 21:31:39 |
snipizz Hexacore Inside ^^ | Clubic vient tout juste de mettre en ligne un dossier intéressant sur le sujet: http://www.clubic.com/carte-graphi [...] -test.html |
Tgaudlol |
ketakwet | oui et ? |
SebesToWare In JCVD we trust. |
--------------- mes VENTES | 3D Vision |
ketakwet | et ils disent aussi que les pilotes sont buggués Ce qui ne métonne absolument pas, ca ne pourra aller qu'en s'améliorant et ca sera moins "gourmand" du coup Enfin faut l'espérer
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SebesToWare In JCVD we trust. | Ketakwet à mon avis ya un problème avec Eyefinity et le jeu.
--------------- mes VENTES | 3D Vision |
ketakwet |
SebesToWare In JCVD we trust. | Ton image à l'air quasi normale... le problème c'est la distance des détails , on voit bien qu'à unrayon de 5m environ du perso, les textures passent en qualité basse... c'est flou... regarde mes screenshots... c'est juste une question de détails... L'idéal serait qu'on fasse chacun exactement le même screenshot, dans la première mission du mode solo par ex. Placé dans un coin et en visant un point précis avec l'arme... On vera tout de suite la différence ... (sais pas pourquoi mais le Multi ne va pas chez moi, c'est Rasoir d'ailleurs.... Mouhahahaha) Message cité 1 fois Message édité par SebesToWare le 19-08-2010 à 15:24:41 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
SebesToWare In JCVD we trust. |
Oui tu as mal compris, tu confonds résolution, taille d'écran et rapport hauteur/largeur je crois. Sinon je ne pense pas que tu t'exprimes mal, même si j'ai eu difficile de tout saisir, c'est juste très difficile à expliquer en écrit, c'est tout
Or dans un jeu, entre 19 ou 30 pouces, si le rapport hauteur/largeur est le même, le jeu appliquera le même FOV. Et il n'y a pas de limites au champ de vision (FOV) que peut produire un moteur 3D, la limite est dans le réglage du FOV que le jeu propose. Si le FOV réglé dans le jeu correspond au rapport H/L de tes écrans , aucune image ne sera étirée ! Je crois que vous confondez aussi tout simplement un soit-disant étirement des images avec l'effet de PERSPECTIVE tout à fait REALISTE!! N'oubliez pas que pour compliquer la chose il est aussi possible de choisir des résolutions déformées, par ex 1024x768 sur un écran 16:10 de 1680x1050...
Rien à voir avec la quantité d'infos visibles ou le champ de vision, ici tout est question de finesse de trames, c'est tout. Je me suis tué à l'expliquer tout çà à des potes joueurs, et la moitié ne saisit pas tout de suite... Alors réfléchissez bien quand vous parlez résolutions, tailles d'écrans et FOV , ce sont trois paramètres bien différents. Et pour pimenter l'histoire on pourrait aussi parler de FOCALE comme en photo, La vraie solution serait donc de jouer sur la focale en même temps que sur le FOV du moteur 3D.
Message cité 1 fois Message édité par SebesToWare le 27-08-2010 à 00:40:36 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
Tgaudlol | tu ma quote mais... ta pas répondu O_o |
SebesToWare In JCVD we trust. |
Tgaudlol | Ok, mais dans ce cas, jouer sur trois écrans c'est juste augmenter la résolution non ? si le FOV ne change pas, tu dis que la MEME image est restitué, sur un écran , que sur 3 écrans (elle a juste plus de détails)
Message édité par Tgaudlol le 19-08-2010 à 20:47:02 |
guig2000 | J'ai l'impression que le triple écran n'a pas plus d'intérêt que l'ambilight, sauf pour les jeux de courses, pour améliorer la sensation de vitesse, et les FPS, un grand champ de vision étant un facteur de victoire.
Message cité 1 fois Message édité par guig2000 le 19-08-2010 à 21:05:57 --------------- Guig Esprit du Sage |
Tgaudlol |
Message cité 1 fois Message édité par Tgaudlol le 19-08-2010 à 21:10:17 |
Tgaudlol |
Message édité par Tgaudlol le 19-08-2010 à 21:28:31 |
SebesToWare In JCVD we trust. |
Désolé mais je pense que tu confonds le FOV de TA position par rapport à ton écran et le FOV utilisé par le rendu 3D ( en l'occurence DirectX3D) DANS l'espace virtuel du jeu. Le FOV DANS LE JEU EST L'ANGLE DE VISION DU PERSONNAGE DU JEU OU DE LA CAMERA. RIEN A VOIR AVEC LA TAILLE DE L'ECRAN OU TA POSITION ! MAIS BIEN AVEC LE RAPPORT HAUTEUR/LARGEUR, QUI EVIDEMMENT, S'IL EST ETIRE PAR 3 ECRANS DEMANDERA UNE RESOLUTION PLUS LARGE UNIQUEMENT ex: passer de 1680x1050 à 5040x1050) Je vai completer prochainement mon POST initial afin d'éclaircir notre champ de vision sur ce sujet.
Message édité par SebesToWare le 27-08-2010 à 00:43:20 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
Tgaudlol | Non tout est calculé par rapport à ton angle de vision par rapport à l'écran (afin effectivement de te donner la vision qu'à ton personnage)
Message cité 1 fois Message édité par Tgaudlol le 19-08-2010 à 21:53:10 |
guig2000 | Tgaudlol, je crois que le problème, c'est juste que tu n'as pas compris ce que veux dire "FOV".
Message édité par guig2000 le 19-08-2010 à 22:53:31 --------------- Guig Esprit du Sage |
SebesToWare In JCVD we trust. |
Ton schéma me semble faux car: Pour faire un angle de 120° avec un écran qu'il soit 19 ou 24 faut se mettre très très près: Voici le vrai angle de vision que l'on a, selon la distance d'utilisation conseillée dans le manuel de l'écran. (distance normale d'utlisation d'un moniteur de PC :environ 50-60 cm) Calcul fait pour une dalle 24" de 55cm de large (ce qui est énorme et plutot 26 pouces même) J'estime mon angle de vision avec mes 3 SAMSUNG 2233RZ de 22" à 90° et à quelques degrés je suis dans le bon. Alors tu m'explqueras comment t'as 120° de champ de vision alors que je les ai même pas avec 3 écrans de 22 POUCES ! et encore une fois COMME LE PRECISE GUIG2000 , le FOV dans le jeu DEVRAIT IDEALEMENT correspondre au FOV de tes yeux à l'écran. Et le Nv Surround ou même Eyefinity ne traite pas l'image avec un écran central et en "rajoutant des infos" comme tu dis sur les écrans latéraux mais bien en traitant l'affichage comme un seul écran "virtuel". Cependant c'est vrai que l'effet est exagéré dans les mondes virtuels 3D, ce n'est pas nouveau, mais çà c'est un autre problème... Avec 3 écrans, les fuyantes ( les lignes formant la prespective) sont encore plus longues et donc ce défaut d'exagération sera évidemenent encore plus VISIBLE Mais...et je vai me répéter... si le FOV est bien adapté aux 3 écrans dans le jeu ... cela ne changera RIEN DU TOUT en terme de soit disant "déformation latérale"par rapport à un seul écran . C'est une impression que tu as. Mais qu'on a tous depuis Wolfenstein 3D il y a 15 ans de çà... ce qui me ramène au fait que tu confonds plusieurs facteurs différents, mais tu as raison tous liés entre eux... voir l'EDIT du TOPIC (prochainement) Message édité par SebesToWare le 27-08-2010 à 00:48:13 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
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