La norme AGP 1.0 :
L?AGP 1.0 est la première monture de l?AGP, définie par Intel en 1996.
- Support des transactions en mode AGP 2x et 1x
- Tension de 3.3v
Les cartes au format AGP 1.0 présentent une seule encoche (notch) sur leur connecteur AGP.
La norme AGP 2.0 :
L?AGP 2.0 est une version plus récente de l?AGP, s?illustrant notamment par
- Support des transactions en mode AGP 4x, 2x et 1x
- Support des Fast Writes
- Tension de 1.5v
Les cartes au format AGP 2.0 ont deux encoches à la base
La question qui revient très souvent est : «puis-je monter une carte graphique récente sur ma vieille carte mère» ou encore «est-ce que ma carte mère récente supporte une vieille carte graphique» ? Nous allons répondre à ces deux questions.
La norme AGP 3.0 :
Dernière norme en vigueur, l'AGP 3.0 autorise des échanges entre la carte et la mémoire centrale à un taux de 8x. Cette norme n'assure plus la compatibilité avec les cartes AGP 1.0.
Compatibilité carte graphique récente avec carte mère ancienne : OUI, MAIS?
Actuellement, il n?y a encore aucun problème pour en théorie faire fonctionner des cartes graphiques récentes, comme une GeForce 4 Ti, sur une carte mère à base par exemple de chipset BX ou autre. En effet, d?une part,
- La carte peut s?enficher dans le slot AGP 1.0 d?une carte mère ancienne
- Techniquement, une carte graphique AGP 3.0 et 2.0 est normalement compatible AGP 1.0, et peut donc être alimenté en 3.3v
La pratique le prouve, la combinaison chipset AGP 1.0 + carte graphique de dernière génération fonctionne très bien dans la très grande majorité des cas. Seulement dans une «très grande majorité des cas», et pas dans tous les cas ? En effet, ceci est la théorie. En pratique, nombre de cartes mères relativement anciennes n?étaient équipées que de régulateurs de tension linéaires, ne débitant que 2.5A ou 3A là où les spécifications de l?AGP 1.0 préconisent 6A. La plupart des cartes mères à base de chipset LX et équivalent chez VIA, ALI et SiS sont équipées de régulateurs linéaires dont la combinaison avec une carte à haute consommation est risquée.
D'autres cartes, comme les Abit, sont selon series équipées de régulateurs assez legers qui posent problèmes avec certaines cartes. La BH6 semble ainsi poser des problèmes aléatoires avec certaines Radeon 8500.
Compatibilité carte mère récente/vielle carte graphique : connecteur prévu en conséquence
Les utilisateurs sont bien souvent sceptiques et peu au fait de la compatibilité descendante de l?AGP 2.0 avec l?AGP 1.0, mais les normes et les constructeurs n?ont rien laissé au hasard, ou presque.
Voici un port AGP 1.0, classiquement utilisé sur une carte mère AGP 1.0
Et voilà la version AGP 1.0 Universel :
Notez l?absence de notch, qui permet d?enficher n?importe quelle carte, comme ci dessous :
Avec l?un de ces connecteurs, vous pouvez enficher n?importe quelle carte AGP 1.0 ou 2.0, de la vieille Riva 128 AGP à la GeForce 4 Ti 4600.
Maintenant, prenons le cas d?une carte mère récente, format AGP 2.0.
Il s?agit ici d?un connecteur de type AGP 2.0 pro SEULEMENT. La zone avec un cache jaune est munie de connecteurs supplémentaires d?alimentation, permettant au slot de délivrer jusqu'à 50W. la zone à droite, après le gros notch, est la zone de rétention ou viens s?enfoncer la patte de rétention de la carte graphique.
Voici un connecteur modèle AGP 2.0 Pro universel, on retrouve la zone AGP pro, la zone de rétention, mais pas de notch au milieu du port.
La différence entre ces deux types de connecteurs est simple. Vous trouverez le premier sur la plupart des cartes mères i84x/i85x, et le second sur les cartes mères pour socket A récentes, ou les chipsets alternatifs pour Pentium 4.
Les cartes mères i84x/i85x sont INCOMPATIBLES avec les cartes AGP 1.0. Le chipset n?est prévu pour ne fonctionner qu?en mode 1.5v sur des modes de transaction 4X, 2x ou même 1x, mais à chaque fois en 1.5v. Les possesseurs de Voodoo 5 5500 AGP - qui est AGP 1.0 - sont souvent attristés par ce problème, heureusement pour eux les chipsets SiS semblent assurer la compatibilité et fonctionner en AGP 1.0
Essayons maintenant d?enficher une carte AGP 1.0 sur un slot AGP 2.0 seulement, ce qui résulterait en la mort de la carte mère :
C?est impossible, et c?est la raison pourquoi l?affolement de certains utilisateurs concernant le slot AGP les cartes Intel P4 doit être modéré.
Sur le connecteur universel par contre, aucun problème, puisqu?il est fait pour. Là ou ca se corse un peu, c?est qu?apparemment on trouve sur certaines cartes au chipset AGP 2.0 seulement des connecteurs AGP universels, permettant le montage périlleux d?une carte AGP 1.0 ! La prudence est donc de mise.
Imaginons aussi qu?il existe des cartes graphiques AGP 2.0 seulement, équipées d?une seule encoche vers le fond de la carte. Leur montage serait impossible sur un slot AGP 1.0 classique, mais possible et risqué sur un slot AGP 1.0 Universel. Puisque l?on peut monter de l?AGP 1.0 ou 2.0 sans problèmes sur le slot standard, et que le montage d?une hypothétique carte AGP 2.0 seulement est électriquement incompatible, la version universelle est une erreur n?aurait jamais du exister, bien qu?il est presque sûr que jamais une carte de ce genre ne croisera le passage d?un slot AGP 1.0 universel.
l'AGP8x : une implémentation AGP 3.0 1.5v universal
L'implémentation faite de l'AGP 8x dans les chipsets Intel, Via ou Nvidia est de type AGP 3.0 1.5v universal. Le connecteur est de type universel sans détrompeur mais le chipset ne supporte que les cartes AGP 2.0 et AGP 3.0, fonctionnant respectivement à 1.5v ou 0.8v. Les cartes AGP 1.0 à 3.3v ne sont PAS supportées. Si une carte AGP 1.0 est installée sur un de ces slots, un système de LEDs fréquemment installé sur les cartes s'active pour indiquer qu'une carte incompatible est installée. Le port est au passage protegé de tout dommages.
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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.