Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
727 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Freeze à répétition lorsque GPU en charge

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze à répétition lorsque GPU en charge

n°7492664
Lachouette​noire
Posté le 10-07-2010 à 00:06:07  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 
j'ai un petit soucis qui m'empoisonne relativement l'existence.
 
J'ai un PC quasi-neuf (il a 3 mois) monter maison. Que du bon matos choisis avec soin, a une exeption près : une carte ATI (que je n'affectionne pas particulièrement, d'autant que j'ai le kit 3D vision Nvidia qui est énorme en jeu, mais comme Nvidia était à l'agonie...)
 
Lorsque je joue à des jeux ne demandant que peu de ressource graphique, aucun soucis, tout tourne (exemple : MMORPG, Company of heroes).
J'ai même d'excellentes performances.
 
Le problème vient lorsque je joue à des jeux plus gourmant (STALKER Call of Prypiat, par exemple, ou Company of Heroes moddé).  
A intervale variable, le pc freeze. Mais le bon freeze, soudain, sans aucun évenement annonciateur.
Parfois je peux jouer une heure, parfois au bout de 5-10min ça freeze.
 
Encore plus étonnant, lorsque ça a freezé, je souhaite reboot le pc avec le bouton "reset" mais cela se fait parfois (disons une fois sur deux ou une fois sur trois) pas instantanément :  
 
Le Pc Freeze (je vois encore le jeu tel qu'il était une seconde plus tôt, affiché à l'écran)
J'attend 3-4 secondes (le temps de me dire "putain fait chier" )
J'appuis sur reset
Rien ne se passe durant 3-7 secondes, je vois toujours le jeu tel qu'il était juste avant le freeze, les ventilrad tournent etc.
Le pc se coupe (ventilrad non tournant, écran en veille, pc eteint quoi)
Encore 3-5 secondes dans l'état précédent.
Enfin le pc redémarre, avec l'habituel message à la con "oulala windows ne s'est pas etteint correctement"
 
Je suis un peu démunis. Je ne comprend vraiment pas.
 
La carte mère est une Asus P6T  
La carte graphique une ATI5970  
Os Seven x64
 
J'ai essayer tous les pilotes ATI (de 10.2 à 10.6) sans véritable changement.
Un formatage au milieu de tous ces changements, sans changement non plus)
Pas de flashage du Bios de la CM (achetée en Mars donc normalement a peu près a jour, même si je ne connais pas la version exacte)
 
Quelqu'un aurait une idée du soucis ? (Dit-il d'un regard malheureux et désespéré)
 
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 10-07-2010 à 00:06:07  profilanswer
 

n°7492665
Zack38
Posté le 10-07-2010 à 00:07:43  profilanswer
 

Alim?


---------------
Méta-Topic Hardware
n°7492669
Lachouette​noire
Posté le 10-07-2010 à 00:12:18  profilanswer
 

Corsair 750W (85+)
 
J'ai quand même 7 Disque dures (dont 2 USB, un alimenté via secteur, et un par simple port USB), mais je doute que j'atteigne les 750W, c'est énorme... surtout qu'un DD ça mange quoi, 10-15W, et qu'a part le RAID0 système, ils sont etteint la plupart du temps.
 
Pas d'autre matos gourmand en énergie.


Message édité par Lachouettenoire le 10-07-2010 à 00:15:07
n°7492751
lauleg
Posté le 10-07-2010 à 08:03:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est quoi comme disque dur ?  
As-tu des freezes également lorsque tu décompresses un fichier RAR (par exemple)
et la mémoire ? C'est quoi ? l'as-tu testée ?  
(désolé pour toutes ces questions)
 
Sinon pour le bios, Asus en est à la Révision 1303 du Bios (daté du 01/04/2010)... A vérifier quand même avec le Bios actuel.


Message édité par lauleg le 10-07-2010 à 08:05:08

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7492930
Venrad
Posté le 10-07-2010 à 12:44:42  profilanswer
 

Salut salut, alors j'ai déjà eu le même problème que toi, c'était une fiche SATA branché sur le disque dur qui était foutu (cassé en deux) fait attention que tes fil ne son pas tiré par d'autre, c'est comme ca que j'ai cassé le mien sans faire vraiment attention, sauf que moi sa m'arrivé aléatoirement même sans être en jeux, et j'était en RAID aussi, voila je dit sa au cas ou sa peut aider.
 
Je croises les doigts pour toi en espérant que ton problème soi vite résolu !

n°7493944
Lachouette​noire
Posté le 11-07-2010 à 15:52:28  profilanswer
 

Alors le RAID0 système est une paire de WD velociraptor 150Go
 
non je n'ai aucun freeze lors de décompression de fichier ou autre opération, c'est vraiment que dans des jeu très gourmant.
La ram est de la corsair (3*2Go) DDR3 1333MHz (9.9.9.24). Pas spécialement testée mais bon, pourquoi je n'aurais de soucis que dans les jeux et pas dans la lecture de blu-ray (alors que ce derniers occupent bien plus la ram) ? Bref pas bien probant.
 
Quant aux connecteurs SATA, je n'aurais pas de problème que dans les jeux mais un peu tout le temps =/ D'autant qu'ils sont neuf ceux de C: (même si on n'est jamais à l'abris d'une malfaçon).
 
Merci pour vos réponses mais je reste dans le flou =S
 
J'ajoute une petite précision quant à la température du GPU lors des crash : elle est en général entre 76 et 80°C, sachant lors d'autres applications "qui marchent", elle monte jusqu'a 83-86°C sans plantage (vu que la question allait surement venir, je prend les devants)

n°7494061
lauleg
Posté le 11-07-2010 à 18:39:38  profilanswer
 

Voici un lien ou tu trouveras quelques astuces afin d'optimiser Windows 7  
 
Clique ici


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7494063
vince 186
Boomer
Posté le 11-07-2010 à 18:43:29  profilanswer
 

T'as fait du memtest sur ta RAM?
 
C'est quoi la température du proco en jeu?
 
T'as pas une autre alim avec laquelle tu pourrais tester? Y a peu de chance mais faut jamais l'exclure.
 
Tester les disques durs sous HD tune aussi.
 
Après tu pourras mettre ça sur le dos de la carte graphique. ;) (ou de la carte mère  :p mais la il en faut une 2ème pour tester... )


Message édité par vince 186 le 11-07-2010 à 18:46:10
n°7496070
Lachouette​noire
Posté le 13-07-2010 à 17:16:17  profilanswer
 

memtest ok
processeur pas bien chaud (merci au noctua) même si j'ai pas la valeur en tête
 
J'ai bien un autre alim, 1000W full cuivre, mais c'est un peu chiant a monter / démonter.
 
je verrais pour tester la carte graphique sur une autre machine m'enfin le problème me parrait étrange pour que ce ne soit que matériel (en général ça marche ou ça marche pas).

n°7496445
jeralex
Posté le 14-07-2010 à 09:45:53  profilanswer
 

Slt
Alors j'ai la meme config que toi concernant la carte mere, la carte graphique, l'os
Pour ma part j'en ai eu des freezes et des plantages comme tu as decrit exactement les meme symptomes et phenomenes....
Et j'ai trouvé la solution en fait quand je demarre mon pc maintenant j'appuie sur le bouton power quand le message du bios apparrait sur l'ecran celui ou il te dit d'appuyer sur del pour rentrer dans le bios et bien là je fais reset au bouton et je le laisse demarrer normalement ensuite et je n'ai plus de freeze ou quoi que se soit .....c'est bizarre je le conçois mais cela marche et je ne trouve pas d'explication la dedans

mood
Publicité
Posté le 14-07-2010 à 09:45:53  profilanswer
 

n°7502166
Lachouette​noire
Posté le 20-07-2010 à 17:25:23  profilanswer
 

Ca ne change malheureusement rien chez moi =/
 
 
Petite info supplémentaire qui peut avoir son importance : quand le pc bug, au redemarrage, tous les sites/forum sur lesquel j'avais un auto-loggin ne marchent plus (je doit me co manuellement).

n°7502172
aerts
Posté le 20-07-2010 à 17:36:31  profilanswer
 

Peux tu essayer un Furmark et observer la conso et la température de ta carte graphique avec Atitool

n°7502378
Lachouette​noire
Posté le 20-07-2010 à 20:27:47  profilanswer
 

Furmark ok, température de 67°C en IDLE et de 84°c en charge, conso inconnue (vouloir connaitre la conso avec un tool est une chimère..)
 
Mais ça je l'ai déjà dit plus haut il me semble.

n°7502933
aerts
Posté le 21-07-2010 à 11:53:27  profilanswer
 

Atitool te donne le courant de tes VRM donc ta conso GPU ^^

n°7503028
extincteur​14
Phenom II unlocker
Posté le 21-07-2010 à 12:56:22  profilanswer
 

quand t'appuie sur le bouton reset il ne sa passe rien? a mon avis ta carte mère est pas exempt de soupçons.


---------------
mon topic achat/ventes:http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°7505181
Lachouette​noire
Posté le 23-07-2010 à 12:11:44  profilanswer
 

Aerts : sauf que meusuré une conso electrique ne peut se faire de façon juste et fiable ne peut se faire que de l'extérieur du système. Le tool fait juste un calcul de base voltage * intensité, et donne donc une valeur fausse.
 
Extincteur14 : comme dit plus haut -parfois-, elle met quelques seconde à reset, mais la commande est toujours prise en compte, justre un peu lente à être executée, comme s'il y avait overflow sur le CM. Avec une autre carte graphique aucun soucis.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Freeze à répétition lorsque GPU en charge

 

Sujets relatifs
[Prob] plantage à répétition ( blue screen de la mort)Problème de micro freeze et son qui bloque !
[GPU] GTX 260: le ventilo en grèveFreeze du pc uniquement en jeu
freeze pc avec les jeuxDisk boot failure - Insert system disk and press Enter
[Résolu] Freeze du PCfreeze du pc aprés 2min sous le bureau windows
Freeze, lenteur, allumage très longRalentissement / Freeze
Plus de sujets relatifs à : Freeze à répétition lorsque GPU en charge


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR