Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ecran Noir en jeu et sur Benchmark

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ecran Noir en jeu et sur Benchmark

n°11317502
Nolimitsan
Posté le 26-01-2024 à 14:12:11  profilanswer
 

Bonjour ,  
 
Merci de me venir en aide, je vous explique mon problème.  
 
J'ai remonter une config avec ceci:  
 
ROG MAXIMUS XI HERO
I9 9900K
RTX3070
16 G RAM DDR4 3200 CORSAIR (2*8)
ALIM 600W CORSAIR
 
le principale de la config (CM-CPU-RAM-ALIM) fonctionnés déjà ensemble et sans soucis , et la 3070 était sur l'ancienne config et fonctionné bien également.  
 
Mais actuellement, j'ai des écrans noir en jeux (avec le son qui tourne encore et les ventilateurs a fond) et durant les benchmarks, la seul option c'est le bouton reset.  
 
-J'ai remis les pilotes a jour , y compris le bios.  
-J'ai testé la ram
-J'ai changé d'alim pour une 750W par crainte d'être trop faible.
-J'ai rajouter un ventilos  
 
Le Benchmark que j'utilise est 3dmark
 
Choses intrigantes:
-Des le démarrage les ventilos tourne plutôt rapidement, ils sont bruyant même sur Windows.  
-Si j'arrive a passer la première étape du Bench, j'aurais forcement l'écran noir au moment du "graphique test"  
 
Avez-vous déjà entendu parler de ce type de problème? J'ai cherché et essayé toute les solutions aux problème similaire mais rien n'y fait.  
 
J'ai peur que ce soit la CG car je peux pas faire de SAV
 
Merci -votre aide
Nolimitsan

mood
Publicité
Posté le 26-01-2024 à 14:12:11  profilanswer
 

n°11317505
zonka
x58 forever!
Posté le 26-01-2024 à 14:21:31  profilanswer
 

Je dirais quand-même alim faiblarde.

 

C'était quoi la 750W testée ?

 

Essaie de baisser le powerlimit de la carte graphique avec MSI afterburner pour voir


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11317540
Nolimitsan
Posté le 26-01-2024 à 16:03:35  profilanswer
 

zonka a écrit :

Je dirais quand-même alim faiblarde.
 
C'était quoi la 750W testée ?
 
Essaie de baisser le powerlimit de la carte graphique avec MSI afterburner pour voir


 
Merci pour ta réponse.  
 
Je comprend pas trop cette question : C'était quoi la 750W testée ?
Actuellement c'est celle qui est en place sur ma config , et j'ai tjrs le même problème. ça na rien changé.  
 
Essaie de baisser le powerlimit de la carte graphique avec MSI afterburner pour voir :
- Je veux bien mais comment je dois faire? J'ai afterburner.  
 
Il n'existe pas un petit soft qui permet de relever la consommation a l'instant T?  
 
Pourquoi les ventilos tourne si vite constamment?  
 
Merci

n°11317649
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-01-2024 à 09:54:09  profilanswer
 

Nolimitsan a écrit :

Je comprend pas trop cette question : C'était quoi la 750W testée ?


Il demande quel modèle/marque.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11317661
kabyll
Posté le 27-01-2024 à 11:09:07  profilanswer
 

Citation :

Essaie de baisser le powerlimit de la carte graphique avec MSI afterburner pour voir :
- Je veux bien mais comment je dois faire? J'ai afterburner.  

 

Dans afterburner, le plus simple c'est limiter la conso max
tu mets genre 80% pour tester,

 

https://www.hardware-corner.net/wp-content/uploads/2022/10/msi-afterburner-power-limit-rtx-4090-gpu-790x302.jpg

 


Citation :

Il n'existe pas un petit soft qui permet de relever la consommation a l'instant T?

 

Pour la conso totale de la machine, un wattmètre sur la prise murale c'est le plus simple

 

De manière logicielle, tu peux récuperer la conso du cpu, de la cg, etc. mais faut s'amuser à additionner
(hwinfo64, hwmonitor, GPUZ, etc.)
ps: ils te donneront également les temperatures, ce qui serait interessant de nous communiquer

 
Citation :

Pourquoi les ventilos tourne si vite constamment?  


 
probablement parce que le cpu chauffe fort
c'est quoi le refroidissement actuel sur le 9900k ?
c'est quoi le boitier ?

 

(+1 c'est quoi la 750w ?)

  


Message édité par kabyll le 27-01-2024 à 11:11:07

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11317666
matt442
Posté le 27-01-2024 à 11:31:02  profilanswer
 

Nolimitsan a écrit :


 
Merci pour ta réponse.  
 
Je comprend pas trop cette question : C'était quoi la 750W testée ?
Actuellement c'est celle qui est en place sur ma config , et j'ai tjrs le même problème. ça na rien changé.  
 
Essaie de baisser le powerlimit de la carte graphique avec MSI afterburner pour voir :
- Je veux bien mais comment je dois faire? J'ai afterburner.  
 
Il n'existe pas un petit soft qui permet de relever la consommation a l'instant T?  
 
Pourquoi les ventilos tourne si vite constamment?  
 
Merci


 
reste a savoir quels ventilos tournent aussi vite. ceux de la carte graphique ou du cpu. Ensuite regarder les températures des composants.  
 
Le logiciel hwinfo64 donnera les températures et les vitesses de tous les ventilos.  
 
si ils tournent vite c'est que la courbe est mal faite, ou que tu as un soucis de température sur l'un des composants.  

n°11318016
Nolimitsan
Posté le 28-01-2024 à 20:19:12  profilanswer
 

Je suis désolé , je ne vais pas etre aussi precis que vous esperez dans mes reponses.  
 
l'alim c'est une Corsair.  
J'ai essayer la limite de 80 % de l'alim avec afterburner. ca a tenu les benchmark (3dmark) avec un score de 11400env.  
Je l'ai passé a 90% et la ecran noir . . .  
 
Sur le cpu il y a un gros ventirad qui a l'air de faire le taf.  
 
Je comprend pas pourquoi ma ram est limité a 1333mhz (corsair) alors que j'ai activé le XMP dans le bios
 
Voici le rapport HWINFO64 avec les 3 bench reussi a 80% et le plantage avec le 90%.  
Mais je sais pas comment vous allez vous servir de ca  :pt1cable:  
https://www.transfernow.net/dl/20240128BmLRgq9x
 
Encore merci pour votre aide.  
Si jamais ca aide, je peux vous envoyer mon discord en MP, ca sera peut être plus facile?


Message édité par Nolimitsan le 28-01-2024 à 20:19:54
n°11318030
kabyll
Posté le 28-01-2024 à 21:02:34  profilanswer
 

Corsair l'alim, ok
On suppose une CX600 ?

 

Tes rams sont sur les bon slots? 2 et 4
Parfois c indispensable pour que le xmp fonctionne (et obligatoire pour le dual channel)

 

Si ca tient a 80% mais pas a 90%, on peut raisonnablement penser que le souci c'est ton alim

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 28-01-2024 à 21:03:50

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11318037
Nolimitsan
Posté le 28-01-2024 à 21:19:41  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Corsair l'alim, ok
On suppose une CX600 ?

 

Tes rams sont sur les bon slots? 2 et 4
Parfois c indispensable pour que le xmp fonctionne (et obligatoire pour le dual channel)

 

Si ca tient a 80% mais pas a 90%, on peut raisonnablement penser que le souci c'est ton alim

 


 

Alors j'avais une 600 bequiet que j'ai remplacer par une 700 de la meme gamme. et le probleme persiste avec les 2.

 

Je me rend compte dans HWinfo que en "ventilateur" jai AIO POMPE qui tourne a 2300rpm avec rien de lancé.. .
Est-ce un probleme de branchement.
          - Ok a ce niveau c'est résolu. c'etait bien un mauvais branchement. du coup il fait bien moins de bruit!

 

Pour les ram , elles sont bien en 2 et 4 , d'ailleur le 1 est inaccessible a cause du ventirad.  (tu me confirmes que le slot 1 c'est celui qui est le plus proche du cpu?)

 

Sur le Bios la valeur est de 3200 et sur hwinfo a 1333. (c'est de la ddr4 3200 corsair).

 



Message édité par Nolimitsan le 28-01-2024 à 21:39:57
n°11318041
matt442
Posté le 28-01-2024 à 21:42:49  profilanswer
 

le tableur excel est illisible le screen c'est mieux.  
 
pour la ram regarde ton gestionnaire de tache onglet mémoire  
 
ta cg est bien alimentée par deux nappes pci distinctes ? deux cables et non un seul dédoublé ?

mood
Publicité
Posté le 28-01-2024 à 21:42:49  profilanswer
 

n°11318043
Nolimitsan
Posté le 28-01-2024 à 21:53:52  profilanswer
 

Dans le gestionnaire de tache la ram est a 3200 en vitesse. Je sais pas qui dis vrai du coup.  
Non ma cg est alimenté par un seul dedoublé. mais j'ai un cable qui traine, je peux essayer.  
 
Deja avec le ventilateur branché corectement j'ai passé le premier bench. Est ce que le fait de l'avoir branché sur la pompe , lui donné l'info que j'avais un watercooling et arrivé au 80° sa faisait un black screen par securité?

n°11318061
matt442
Posté le 28-01-2024 à 23:12:41  profilanswer
 

Nolimitsan a écrit :

Dans le gestionnaire de tache la ram est a 3200 en vitesse. Je sais pas qui dis vrai du coup.  
Non ma cg est alimenté par un seul dedoublé. mais j'ai un cable qui traine, je peux essayer.  
 
Deja avec le ventilateur branché corectement j'ai passé le premier bench. Est ce que le fait de l'avoir branché sur la pompe , lui donné l'info que j'avais un watercooling et arrivé au 80° sa faisait un black screen par securité?


 
pour la ram windows dis vrai pas d'inquiétude
 
pour le rad c'est mieux sur cpu fan oui.  
 
pour l'alimentation, oui je te conseille de faire celà.  
 
attention a bien utiliser les cables fournis avec ton alimentation. ne réutilise pas les cables de l'ancienne alim.  

n°11318068
Nolimitsan
Posté le 29-01-2024 à 01:11:33  profilanswer
 

matt442 a écrit :


 
pour la ram windows dis vrai pas d'inquiétude
 
pour le rad c'est mieux sur cpu fan oui.  
 
pour l'alimentation, oui je te conseille de faire celà.  
 
attention a bien utiliser les cables fournis avec ton alimentation. ne réutilise pas les cables de l'ancienne alim.  


 
attention a bien utiliser les cables fournis avec ton alimentation. ne réutilise pas les cables de l'ancienne alim.  
        - Jai utiliser celui de l'ancienne alim. Mais bon meme constructeur , meme gamme.  
Par-contre j'ai un ventilos de la CG qui ne tourne pas. ca viendrais de ce câble? il y a t'il une preference a prendre la prise en bout de nappe plutot que celle du milieu ?  
 
 
J'ai tester en jeu, j'ai tjrs les black screen. . .  mais ca a l'air de tenir le coup avec la limite de afterburner a 80%.  
 
Merci pour l'aide.  

Message cité 2 fois
Message édité par Nolimitsan le 29-01-2024 à 01:16:02
n°11318081
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-01-2024 à 07:56:18  profilanswer
 

Nolimitsan a écrit :

       - Jai utiliser celui de l'ancienne alim. Mais bon meme constructeur , meme gamme.


Si j'ai bien suivi, l'ancienne = bequiet, la nouvelle = corsair.
Donc rien à voir.
 
Utilise les cables de la corsair.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11318088
Nolimitsan
Posté le 29-01-2024 à 08:33:48  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Si j'ai bien suivi, l'ancienne = bequiet, la nouvelle = corsair.
Donc rien à voir.
 
Utilise les cables de la corsair.


 
Excuse moi je me suis mélangé les crayons.  
Je pensais que Be quiet était un modèle de la marque Corsair.  
Donc non ce sont bien des Be Quiet les 2.  
 

n°11318091
Nolimitsan
Posté le 29-01-2024 à 08:52:04  profilanswer
 

Pensez vous que le problème viennent de l'alim?  
Que me conseillez vous de faire?  
 

n°11318099
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-01-2024 à 09:30:46  profilanswer
 

Ok tu as de la chance, c'est probablement compatible car bequiet se fourni quasi exclusivement chez FSP.
M'enfin, une marque peut avoir des fournisseurs différents, et tous les cables ne sont pas nécessairement compatibles avec toutes les alim d'une même marque.

 

Tu as essayé de passer un coup de DDU et réinstaller les pilotes en décochant geforce experience ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 29-01-2024 à 09:31:03

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11318116
matt442
Posté le 29-01-2024 à 10:19:20  profilanswer
 

Nolimitsan a écrit :


 
attention a bien utiliser les cables fournis avec ton alimentation. ne réutilise pas les cables de l'ancienne alim.  
        - Jai utiliser celui de l'ancienne alim. Mais bon meme constructeur , meme gamme.  
Par-contre j'ai un ventilos de la CG qui ne tourne pas. ca viendrais de ce câble? il y a t'il une preference a prendre la prise en bout de nappe plutot que celle du milieu ?  
 
 
J'ai tester en jeu, j'ai tjrs les black screen. . .  mais ca a l'air de tenir le coup avec la limite de afterburner a 80%.  
 
Merci pour l'aide.  


 
même si même marque... perso je préfère toujours utiliser les cables fournis avec l'alimentation.  
 
Tu dis qu'un seul des deux ventilos cg tourne... en es tu sur ? Je me suis repencher sur ton rapport hwinfo64, vraiment fait des captures d'écran la prochaine fois !  :pt1cable:  
 
le logiciel ne fait pas de différence, pour lui les deux ventilos tournent mais peut etre relié au même capteur ? car oui, ils montent a 100%. temp gpu 78°C, le hot spot monte a 105°C ! pour moi ca commence a faire et surtout ca fait plus de 25°C  d'écart entre la puce et le hotspot.  
 
si tu confirmes qu'un seul des deux ventilos tourne en bench, il va falloir envisager un démontage de la carte et un remplacement. en profiter pour tout dépoussiérer et refaire pâte et pad thermique.  
 
Si encore garantie, évidemment ne démonte pas la carte.  

n°11318273
Nolimitsan
Posté le 29-01-2024 à 20:46:06  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ok tu as de la chance, c'est probablement compatible car bequiet se fourni quasi exclusivement chez FSP.
M'enfin, une marque peut avoir des fournisseurs différents, et tous les cables ne sont pas nécessairement compatibles avec toutes les alim d'une même marque.
 
Tu as essayé de passer un coup de DDU et réinstaller les pilotes en décochant geforce experience ?


 
Si c'est de display driver uninstaller , j'ai desinstaller ca proprement et reinstaller sans experience.  
J'avais vu ca sur le forum
Mais rien de plus , ou de mieux plutôt

n°11318277
Nolimitsan
Posté le 29-01-2024 à 20:54:43  profilanswer
 

matt442 a écrit :


 
même si même marque... perso je préfère toujours utiliser les cables fournis avec l'alimentation.  
 
Tu dis qu'un seul des deux ventilos cg tourne... en es tu sur ? Je me suis repencher sur ton rapport hwinfo64, vraiment fait des captures d'écran la prochaine fois !  :pt1cable:  
 
le logiciel ne fait pas de différence, pour lui les deux ventilos tournent mais peut etre relié au même capteur ? car oui, ils montent a 100%. temp gpu 78°C, le hot spot monte a 105°C ! pour moi ca commence a faire et surtout ca fait plus de 25°C  d'écart entre la puce et le hotspot.  
 
si tu confirmes qu'un seul des deux ventilos tourne en bench, il va falloir envisager un démontage de la carte et un remplacement. en profiter pour tout dépoussiérer et refaire pâte et pad thermique.  
 
Si encore garantie, évidemment ne démonte pas la carte.  


 
Je me suis dis que tu pouvais importer le rapport pour une meilleur visibilité. . .  
 
Alors quand j'ai dis qu'il y avait un ventilo de la CG qui tournais pas , c'est par rapport a HWINFO64 apres avoir mis 2 nappes distinct sur les pins.  
 
Mais en réalité les 3 tournes! (j'ai regarder pendant un test tension de 40 min sur occt)   . oui ya 3 ventilos , mais jai l'impressions que c'est surtout 2 + 1.  
 
Quand tu parle de pate thermique, je l'ai fait pour le CPU pour repartir propre, mais il y en as sur la CG aussi ?  
 
Il y a une chose que j'ai du mal a comprendre. Vous avez mis en cause l'alim trop faible, mais pour autant je n'ai plus le problème quand je la bride a 80% avec afterburner.  
Si l'alim est trop faible , pourquoi ca passe quand elle est qu'a 80% de sa puissance?  
 
Faut-il que je parte sur une 850 , pour une config bien mais pas ouf?  
 
Veut tu que je refasse un Bench et que je prenne des screens? a 100% ou 80 % ?  
 
En tout cas les gars , merci de perdre votre temps pour m'aider

n°11318302
matt442
Posté le 29-01-2024 à 22:13:04  profilanswer
 

jveux bien que la 600w soit juste pour la config mais la 750w quand même ca devrait passer. et que ce soucis survienne sur deux alimentations différente
 
vu les températures, j'essayerai déjà de corriger ce soucis ! 2-3 ventilos ? quel model ? parce que sur hwinfo pour le coup je vois seulement ventilo 1 et 2 alors peut etre ne détecte il pas le 3eme ou bien il fonctionne mal ?  
 
ton boitier ? bien ventilé ?  
 
oui je pense que ce serait bien de nouveau test avec screen cette fois.  
 
 
 
quand tu baisses le power limite de la carte graphique tu réduis son énergie, elle s'adapte donc en fonctionnant moins vite. Elle consomme moins donc tire moins sur l'alimentation mais également elle chauffe moins.  
 
le fait que ca passe mieux a 80% ca peut aussi bien indiquer que l'alimentation a du mal a encaisser ta cg a 100% de consommation  
 
ou alors que ca se passe mieux car dans ses conditions elle chauffe un peu moins.  
 
pour moi tout laisse a pensé a un soucis de chauffe au niveau des puces mémoire, soucis avec un ventilo ou mauvaise conception du dissipateur, pad de mauvaise épaisseur... ?  
 
tu l'as acheté neuve ?

n°11318620
Nolimitsan
Posté le 31-01-2024 à 07:10:01  profilanswer
 

Je te fait une vrai réponse ce soir.  Désolé

n°11318868
surfeur069​74
Posté le 31-01-2024 à 15:54:20  profilanswer
 

en vrai je ne pense pas que ça soit un problème d'alimentation.  
Mais un problème de Hot Spot de la carte graphique.
On a tous déjà vu ô combien de fois qu'un hot spot trop haut entrainait des blacks screens.  
 
Avec Msi after Burner, mets les ventilos à fond et lance ton benchmark habituel avec Hwinfo met un screen des températures de la carte graphique.  
A mon avis les ventilos ne tournent pas assez vite, ta carte monte trop haut en température --> Black screen.  
 
Tu peux résoudre ce problème juste avec une courbe de ventilation personnalisée sur MSI Afterburner.  
Faut pas oublier que les ventilateurs (courbe automatique ou personnalisée) se déclenchent selon la température de la carte graphique et non du hot spot.  
Ainsi par exemple les ventilateurs de la carte graphique peuvent tourner à 50% alors que la carte est à 75°C et le hot spot à 100°C.  
Et d'expérience j'ai remarqué que la différence entre la température de la carte et le hot spot était exponentielle + la carte monte en température (ex : température carte 60°C hot spot : 68°C vs température carte 80°C et hot spot 105°C).  
Au dessus de 100°C (expérience perso également) j'ai remarqué également que ce hot spot (que ce soit chez nvidia ou amd) entraine + souvent des blacks screens que lorsqu'il est en dessous des 90°C.  
Et puis bon un hot spot très haut c'est pas très bon pour les condensateurs de la carte, un condensateur a une durée de vie qui diminue exponentiellement avec la chauffe :/

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 31-01-2024 à 15:59:22
n°11319019
Nolimitsan
Posté le 31-01-2024 à 22:17:28  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

en vrai je ne pense pas que ça soit un problème d'alimentation.  
Mais un problème de Hot Spot de la carte graphique.
On a tous déjà vu ô combien de fois qu'un hot spot trop haut entrainait des blacks screens.  
 
Avec Msi after Burner, mets les ventilos à fond et lance ton benchmark habituel avec Hwinfo met un screen des températures de la carte graphique.  
A mon avis les ventilos ne tournent pas assez vite, ta carte monte trop haut en température --> Black screen.  
 
Tu peux résoudre ce problème juste avec une courbe de ventilation personnalisée sur MSI Afterburner.  
Faut pas oublier que les ventilateurs (courbe automatique ou personnalisée) se déclenchent selon la température de la carte graphique et non du hot spot.  
Ainsi par exemple les ventilateurs de la carte graphique peuvent tourner à 50% alors que la carte est à 75°C et le hot spot à 100°C.  
Et d'expérience j'ai remarqué que la différence entre la température de la carte et le hot spot était exponentielle + la carte monte en température (ex : température carte 60°C hot spot : 68°C vs température carte 80°C et hot spot 105°C).  
Au dessus de 100°C (expérience perso également) j'ai remarqué également que ce hot spot (que ce soit chez nvidia ou amd) entraine + souvent des blacks screens que lorsqu'il est en dessous des 90°C.  
Et puis bon un hot spot très haut c'est pas très bon pour les condensateurs de la carte, un condensateur a une durée de vie qui diminue exponentiellement avec la chauffe :/


 
Ok j'ai compris ce que tu voulais dire , le capteur en soit est pas bien placé et le hot spot chauffe trop avant que les ventilos se mettent a tourner a fond.
 
J'ai fait plusieurs test , avec des screens cette fois-ci ;)
 
J'ai fais 3 bench a 100% d'alim, quasiment d'affiler (ecart entre le 1er et 2eme= 10min  ; entre le 2eme et 3eme= le temps de faire les screens) et 2 bench 80% coup sur coup
 
1er bench 100%
https://i.postimg.cc/RVm4LBhX/1er-bench-100-1-2.png
https://i.postimg.cc/qvZPSVBf/1er-bench-100-2-2.jpg
 
2eme bench 100%
https://i.postimg.cc/cHNsHgKM/2eme-bench-100-1-2.png
https://i.postimg.cc/SNtk9t2K/2eme-bench-100-2-2.png
 
3eme bench 100%
https://i.postimg.cc/26wfSHNr/3eme-bench-100-1-2.png
https://i.postimg.cc/qMYHqhSh/3eme-bench-100-2-2.png
 
1er bench 80%  
https://i.postimg.cc/GpT5fXmq/1er-bench-80-1-2.png
https://i.postimg.cc/rmLQPcbw/1er-bench-80-2-2.png
 
2eme bench 80%
https://i.postimg.cc/PJ7D0QxQ/2eme-bench-80-1-2.png
https://i.postimg.cc/gj1wgcSM/2eme-bench-80-2-2.png
 
Bon j'espère que ce n'est pas trop imbuvable. . .  
 
Voici le resumé de la config par hwinfo
https://i.postimg.cc/rsTysdH2/resum-du-systeme-by-HWINFO64.png
 
Le boitier est un cooler master Master box MB600L V2, j'ai pas de vitre pas de rgb kikoulol etc , ca ne m'intéresse pas.  
Ayant des enfants par rapport a la profession de ma femme , le pc est sous le bureau au sol.  
J'ai 1 ventilos en facade + 1 en haut qui envoi l'air et 1 derriere qui ejecte. Le ventirad est plutôt imposant mais j'ai pas la ref, si nécessaire je me renseignerait.  
La CG est une GIGABIT GEFORCE RTX3070 GAMING OC 8G
 
En ce qui concerne le test avec les ventilos a 100% je sais pas le faire avec MSI, j'utilise fancontrol.  
Mais je suis pas convaincu car j'entend bien les ventilos variés de vitesse.  
https://i.postimg.cc/1zDPVGN7/bench-ventilos-a-100-fan-control-alim-100.png
https://i.postimg.cc/Z56mQPKP/bench-ventilos-a-100-fan-control-alim-100-2-2.png
 
Quand je veux mettre les ventilos a 100% dans afterburner sa revient a 0 et il se lance pas.  
 
PS: les notes du bench 80%=11400 ; 100%=11700 ; 100%alim + 100% fan = 12400
 
Encore merci
 
 

n°11319026
matt442
Posté le 31-01-2024 à 22:48:25  profilanswer
 

ben toute facon ca confirme ce que je pensais gros soucis de température  
 
hotspot proche de 110°C, sur une longue session de jeu, pas étonnant que ca finisse par crash
 
a 80% ton hotspot baisse un poil a 97°C
 
dans tous les cas tes ventilos sont déjà a presque 100%
 
ventilo 1 et 2 ?? le troisième a vérifier si il tourne est peut etre rattaché a l'un des deux autres ou bien pas détecté donc HS ? ca expliquerait pourquoi les deux autres sont obligés de tourner a fond
 
ton boitier est surement un début d'explication. Il apporte trop peu de flux d'air pour de tels composants. Tu peux essayer d'ouvrir le panneau latéral voir si c'est mieux. dans ce cas, il faudra envisager de le remplacer. un second ventilo a l'avant pourrait aider a faire entrer plus d'air. mais vu qu'il n'y a pas de mesh en facade, ca me parait juste.
a ta place le ventilo du haut je le mettrai a l'avant plutôt histoire d'envoyer plus d'air frais aux composants. L'air chaud montera naturellement et sortira toute seule.  
 


Message édité par matt442 le 31-01-2024 à 23:03:55
n°11319038
Nolimitsan
Posté le 01-02-2024 à 00:53:02  profilanswer
 

tu as un set de ventilos a me proposer histoire de ca tourne mieux ?  
Ou même de boitier? sans exagéré niveau budget.  
 
Sinon je ne comprend pas pourquoi hwinfo ne detecte pas tout les ventilos , alors qu'il tourne réellement.  
 
Question con , quand tu dis ca "le troisième a vérifier si il tourne est peut etre rattaché a l'un des deux autres" , il existe des "multiprises" pour ventilos?  
 
Et qu'est ce qu'un mesh en facade ?

n°11319057
surfeur069​74
Posté le 01-02-2024 à 09:33:06  profilanswer
 

Sur tes screens, tes ventilos tournent à 100% et tu tapes quand même les 107°C en hot spot.  
Même si comme l'a dit Matt442 l'airflow est important, pour de bon la pate thermique de ta rtx 3070 doit être bien cuite.  
 
Essaye déjà comme l'a dit Matt442 de refaire un test avec le panneau ouvert, mais il va probablement falloir que t'ouvres la carte et que tu changes la pate thermique du GPU pour avoir des températures correctes.

n°11319061
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 01-02-2024 à 09:45:02  profilanswer
 

J'ai pas tout lu mais d'origine ce boîtier n'a qu'un seul ventilo a l'arrière, est ce qu'il en a été rajouté en face pour faire rentrer l'air ?
 
Edit:
 
Il faudrai 2 ou 3 ventilos en façade pour faire rentrer l'air, et l arrière et le haut doivent la faire sortir, la je vois celui du haut fait rentrer, hors l'air chaud monte le flux n'est pas bon, a la limitte vaut mieux enlever celui du haut et le mettre devant, ou l'inverser.
 
Réédit:
Comme ça a été dit au dessus :D


Message édité par uNReaLx77 le 01-02-2024 à 09:49:44
n°11319062
zonka
x58 forever!
Posté le 01-02-2024 à 09:50:37  profilanswer
 

Bien vu le hotspot GPU, c'est clairement ça.

 

= Optimiser le flux d'air du boîtier en première intention.

 

Sinon démontage et 'repast/repad' de la CG mais ça peut mal finir si mal fait


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11319069
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 01-02-2024 à 10:09:47  profilanswer
 

Je dis ça mais je fais rentrer l'air pas le haut pour le rad du cpu,  j'ai des température excellent mais j'ai du mesh en façade et 3 ventilos, mais le oui le flux d'air a lui seul n'aura pas autant d'impact,

n°11319071
kabyll
Posté le 01-02-2024 à 10:23:16  profilanswer
 

je suis pas ultra convaincu que le hotspot soit la cause du souci,

 

107°C ca ne peut pas être le GPU, il aurait throttle avant,
je pense que c'est les vram, et certes ce serait bcp mais pas forcement "problematique"

 

faudrait verifier avec GPUZ, onglet sensor (si la 3070 permet de le savoir)


Message édité par kabyll le 01-02-2024 à 10:24:23

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11319073
matt442
Posté le 01-02-2024 à 10:47:08  profilanswer
 

non la température indiquée pour le gpu est de 79-80°C. 107°C etant le hotspot ! sur un 3d mark qui dure  moins de 10 min.  
 
ca fait déjà 27°C d'écart avec la puce. c'est a mon sens beaucoup trop et c'est aussi pourquoi je posais la question plus haut de savoir si la carte avait été acheté neuve. peut etre a t-elle déjà été bricolée ?  
 
suffit de mettre de mauvais pad thermique pour que les puces mémoire voient leur température s'envoler.  
 
le boitier n'aide pas clairement mais quand même une carte a 3 ventilos a 100%, power limit a 80% qui monte quand même a 75°C sur la puce et 98°C en hot spot sur 10 min de 3dmark. J'imagine sur une session d'1h de jeu.  
 
 
 
surtout qu'a priori c'est un model plutôt bien refroidi.  
 
 
j'ai également un doute sur la description du flux d'air de l'auteur :  
"J'ai 1 ventilos en facade + 1 en haut qui envoi l'air et 1 derriere qui ejecte."
 
un ventilo en haut en regle général aide a evacuer l'air chaud du boitier. La j'ai l'impression que l'auteur l'a mis a l'envers. ce qui aurait pour conséquence de repousser une partie de l'air chaud dans le fond du boitier, vers la cg. de base le boitier n'est pas franchement bien ventilé alors si en plus on y enferme l'air chaud les composants finissent par toussoter ! XD  
 
 
bref autant commencer par le flux d'air boitier... si on peut lui éviter un démontage de la carte... même si en l'état j'y crois pas trop.

n°11319078
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 01-02-2024 à 11:21:10  profilanswer
 

Ça chauffe pas autant une 3070.... Il y a un soucis.
 
J'aimerais voir les sondes sous gpuz


Message édité par uNReaLx77 le 01-02-2024 à 11:25:32
n°11319089
surfeur069​74
Posté le 01-02-2024 à 12:04:38  profilanswer
 

Kabyll, j'ai déjà remarqué pas mal de fois qu'un hot spot trop haut (+100°C) entrainait des écrans noirs et crashs en tout genre.  
Après c'est que mon expérience perso ça ne veut pas dire que c'est la vérité.  
 
Mais je rejoins Matt442, une différence de 27°C entre la température du GPU (qui est "correcte" pour 80°C même si à mon avis cette gigabyte est censée être plus fraiche que les 80°C qu'on voit chez le forumeur) est trop importante pour ne pas se pencher dessus.  
 
Bizarrement le forumeur n'a pas de problème quand il limite le power limit à 80% et le hot spot passe de 107°C à 97-98°C (et la consommation de 260w à 200-210watts).  
 
Je viens de voir des tests de cette gigabyte les températures sont autour des 60-65°C. Alors même avec un airflow moyen les 80°C qu'on voit sont clairement trop haut
 
 

n°11319096
Nolimitsan
Posté le 01-02-2024 à 12:46:39  profilanswer
 

Cet aprem je compte aller voir pour récupérer 1 ou 2 ventilos pour placer en façade et vérifier celui du haut.  
Je vais également changer la pâte thermique du gpu.  
- est ce que je change également les pads à votre avis ? Je trouverai ça chez cybertech par exemple?  
J'ai regardé ça à l'air d'être comme le cpu, faut juste faire attention au démontage remontage.  

n°11319110
zonka
x58 forever!
Posté le 01-02-2024 à 13:22:30  profilanswer
 

Pour les pads l'épaisseur est vraiment spécifique a chaque modèle , ça ne s'improvise pas, achat en ligne avec la ref en général :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11319131
surfeur069​74
Posté le 01-02-2024 à 14:29:56  profilanswer
 

Oui et puis les pads ont va dire que c'est moins dérangeant si tu gardes ceux d'origine comparé à la pate thermique, surtout si les pads sont toujours en bon état.  
Prends de la kryonaut ça marche pas mal

n°11319166
Nolimitsan
Posté le 01-02-2024 à 16:20:55  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Oui et puis les pads ont va dire que c'est moins dérangeant si tu gardes ceux d'origine comparé à la pate thermique, surtout si les pads sont toujours en bon état.  
Prends de la kryonaut ça marche pas mal


 
 
Bon beh voila l'etat de la CG  
https://i.postimg.cc/q78fPBYR/20240201-144608.jpg
 
C'est sans appel, il y  avait bien un soucis a ce niveau la.  
Il ma vendu de l'artic silver 5. les pads paressent en bon état malgré tout .  
 
J'ai pris 3 ventilos bequiet silver wing 2 pour mettre a l'avant.  
Celui du haut était bien en extract, je l'ai déplacé pour le mettre au fond de la tour, a la sortie du ventirad en quelques sorte.  
 
je n'entend pas beaucoup les ventilateurs tourné pendant les bench a part au moment du test CPU.  
 
Qu'en pensez vous ? les temperatures sont meilleurs bien sur mais pas un autres soucis caché?  
si vous pouvez m'apporter de l'aide pour faire une courbe de ventilation et avec quoi ?  
 
 
 
 
 
https://i.postimg.cc/kDrBggnH/test-1.png

n°11319172
surfeur069​74
Posté le 01-02-2024 à 16:49:43  profilanswer
 

Nolimitsan a écrit :


 
 
Bon beh voila l'etat de la CG  
https://i.postimg.cc/q78fPBYR/20240201-144608.jpg
 
C'est sans appel, il y  avait bien un soucis a ce niveau la.  
Il ma vendu de l'artic silver 5. les pads paressent en bon état malgré tout .  
 
J'ai pris 3 ventilos bequiet silver wing 2 pour mettre a l'avant.  
Celui du haut était bien en extract, je l'ai déplacé pour le mettre au fond de la tour, a la sortie du ventirad en quelques sorte.  
 
je n'entend pas beaucoup les ventilateurs tourné pendant les bench a part au moment du test CPU.  
 
Qu'en pensez vous ? les temperatures sont meilleurs bien sur mais pas un autres soucis caché?  
si vous pouvez m'apporter de l'aide pour faire une courbe de ventilation et avec quoi ?  
 
 
 
 
 
https://i.postimg.cc/kDrBggnH/test-1.png


 
 
Ah ben voilà, félicitations t'as été rapide  :D !
Oui les pads sont très propres sur ta photo et clairement ça se voit qu'il manquait de la pate thermique + elle est vieille et sèche.  
Là juste en auto t'as perdu les fameux °C qui t'enquiquinait, 73°C c'est correct et hot spot à 90°C pareil.
T'es reparti pour quelques années :) !
 
Sinon pour une courbe personnalisée c'est --> Msi after burner --> petite roue crantée paramètres --> Ventilateurs, tu mets le 1er point autour des 35°C pour 30% de ventilations et le plus haut à 80°C pour 100% et le reste des points t'affines selon tes envies ou réglages.  
Ex:  
- 30% à 35°C
- 50% à 50°C
- 70% à 65°C  
- 100% à 80°C  
 
Ensuite t'affines selon tes envies, la chauffe et le bruit généré  
 
 

n°11319175
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 01-02-2024 à 17:00:39  profilanswer
 

73° il est déjà a 80% de ventilation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ecran Noir en jeu et sur Benchmark

 

Sujets relatifs
Ecran noir quand j’alt-tab même en borderlessHTPC > ecran qui s'éteind et qui se rallume ou saut d'image ?
Probléme reboot et écran noir nouvelle configNouvelle installation pour infographie avec écran Asus ProArt PA329cv
Avis config 1200€ + écran 27" 300€Problème écran/affichage portable Dell G3500
Ecran noir suite à l'ajout de barrettes mémoires (2x8 Go => 4x8 Go) 
Plus de sujets relatifs à : Ecran Noir en jeu et sur Benchmark


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR