Salut a tous,
Citation :
Un "petit" topic sur la stéréoscopie et les solutions déjà existantes ou a venir pour s'en mettre plein les yeux. Ce sujet étant très vaste, je vous conseille de passer directement aux parties qui vous intéressent, vous y trouverez autant que possible des infos sur le matériel, le contenu, le relief au cinéma, les jeux, du bricolage, des infos pour créer votre propre 3D et tout ce que mes recherches et surtout la participation des membres d'hfr pourront y apporter.
J'espère que bientôt fleuriront ça et la sur HFR des topics uniques comme celui de Raissa sur les lunettes 3D vision de nvidia ou celui de Tomass sur le samsung 2233rz ,(moniteur "3d ready" ) qui nous permettront de voire plus en détails les caractéristiques de certains produits.
|
Voici donc le sommaire de ce topic:
1er post:
1. introduction a la S3D (stéréo 3D, images en relief)
2. les différentes méthodes utilisées
anaglyphe
phantograms
Color Code
les systèmes autostereoscopiques
Les lunettes "shutter"
la polarisation
les lunettes VR (virtual reality)
les écrans "planar"
3. découvrir la 3D (quoi et ou acheter, mes solutions préférées)
4. les drivers
5. les softs
6. tutos, et traductions (tout pour profiter pleinement de son materiel)
fabriquer son écran planar
stereo3d sur gforce série 8 (avec pilotes nvidia) par VadersApp de mtbs
visionner 1 film 3D sans pilotes avec des shutters
stereo3d sur gforce serie 8 (avec pilote edimentional)
How to enable Stereo Page-Flipping for Shutter glasses in my browser? (en anglais)
Viewing a movie made with two separate files
Viewing an interlaced movie in other (non-interlaced) modes
Mode double sync des crts (pour augmenter le taux de rafraichissement)
2em post:
7. les films (et videos)
7.bis les salles équipées pour la 3D
8. les news, articles et liens interressants
9. la 3D par les membres d'HFR
10. les projecteurs 2D qui marchent en 3D
11. FAQ et réponses des membres d'hfr
12. Glossaire 3D par upsilandre:
un petit (mais fort instructif) récapitulatif sur la stéréoscopie actuelle par BlackShark, c'est ici:
1. introduction a la S3D :
Pour bien commencer, il faut d'abord comprendre le fonctionnement de la 3D chez l'humain.
quand vous regardez un objet, ce n'est pas une mais 2 images qui parviennent a votre cerveau, chaque œil enregistrant la même scène sous un angle légèrement différent et c'est le traitement de ces 2 images qui vas nous permettre d'évaluer la distance de l'objet ainsi que son relief.
c'est sur ce principe que fonctionne la S3D...la scène est filmée/photographiée sous 2 angles différents et il ne reste plus qu'a montrer a chaque œil l'angle qui lui est destiné.
jusqu'à présent, filmer en relief n'a jamais posé trop de difficulté, comme je viens de le dire, il suffit de filmer la même scène simultanément avec 2 caméras et l'idée est loin d'être nouvelle comme le montre cet exemple de vidéo stéréoscopique: l'arrivée du train des frères Lumière.
avec de telles prouesses et l'engouement pour la 3D qu'on a vu a différentes époques, on aurait pu s'attendre a ce que cette technologie se démocratise, que ce soit dans les salles de cinéma ou dans les salons seulement voila, filmer ou créer une image stéréoscopique c'est une chose mais afficher cette image sur un écran, c'en est une autre.
la 1ere solution qu'on a trouvé c'était le système anaglyphe (décris plus en détails ci-dessous) cette méthode bien que pas très performante et surtout extrêmement fatigante, voire douloureuse pour certains se présenta pendant des années comme seule alternative pour visionner une œuvre en relief.
s'en suivit des systèmes un peu plus élaborés comme les lunettes a obturation dans les années 80/90 mais qui soufrait elles aussi de défauts (souvent du aux écrans sur lesquels elles devaient fonctionner d'ailleurs) qui provoquaient encore fatigues visuelles et migraines.
ceci a eu pour conséquence de donner une bien terne réputation a la stéréoscopie, réputation qui lui colle aujourd'hui encore a la peau de par les convictions de personnes non initiées au techniques plus moderne et aux améliorations qu'elles apportent.
nous allons voire ensemble dans ce topic que depuis peu, cette technologie profite de nombreuses améliorations et que nous entrons enfin dans une ère vidéo-ludique nouvelle, l'ère de la 3D c'est maintenant!
une excellente vidéo pour résumer tout ça:
2. les différentes méthodes utilisées:
l'anaglyphe: solution la plus ancienne, la moins chère et encore de nos jours la plus répandue du marché.
les 2 images sont superposées, une avec un filtre rouge, l'autre avec un filtre bleu (des variantes existent dans la couleur des verres)
ça donne des images plutôt confuses a voire a l'œil nu mais avec de simple lunettes constituées d'un verre (enfin un simple film de plastic transparent) rouge masquant l'image bleu et d'un verre bleu masquant l'image rouge.
les +
cette méthode est très répandue car très peu onéreuse et elle permet l'impression d'images en relief sur papier.
les lunettes sont légères (en carton ou en plastique)
les -
l'effet de relief n'est pas terrible, les couleurs sont très mal rendues et cette méthode provoque très vite une grosse fatigue visuelle.
je la conseille donc a ceux qui veulent tester la 3d juste pour se faire une idée mais pas pour une utilisation fréquente ou prolongée.
phantogram:
un procédé mêlant et tirant partie de 2 techniques différentes, l'anaglyphe et l'anamorphe (sorte de trompe l'œil)
cette méthode étant un peu compliquée a expliquer je vous laisse la découvrir ici:
http://www.surrealites.com/spip.php?article=59
3D "Color Code": même méthode que l'anaglyphe mais le rouge est remplacés par du jaune, l'image vue sans les lunettes semble moins confuse mais l'effet de relief semble moins prononcé qu'avec l'anaglyphe.
les systèmes autos-stéréoscopiques: (merci PeDRoRist pour ce système que j'avais omis)
une technologie qui semble avancer a grand pas mais ne semble a l'heure actuelle pas encore prête pour le grand publique, elle permet de visualiser de la 3D sans lunettes.
un exemple:
http://www.alioscopy.eu/fr/contenu/index.php
les +
pas besoin de lunettes.
les -
cette technologie bien que prometteuse et très attendue n'est pas encore parvenu a maturité, il lui reste des obstacles importants a surmonter ( image confuse, incompatibilité avec les normes existantes, prix...)
les lunettes "shutter" (séquentiel ou lunettes a obturation)
suite à une longue attente, les nvidia 3D vision (lunettes de type shutter) sont enfin arrivées chez nous et raissa nous offre un topic unique sur ce sujet.
il vous faudra pour les faire fonctionner les utiliser sur un écran crt a 100hz ou un lcd "3D ready 120 hz, Tomass vous explique tout ca plus en détails sur son topic unique du Samsung 2233RZ
les 2 images sont affichées cette fois ci a tours de rôles sur un écran, des lunettes a obturation (shutter) sont alors synchronisée au rafraichissement de l'écran, masquant la vue de l'œil droit quand l'image de gauche est affichée et vice versa
les lunettes, vous trouverez les nvidia un peu partout, les autres modèles sont plus difficile mais vous pouvez en trouver chez edimensional ou d'autres fournisseurs
les +
bon rendu en 3d, les couleurs sont très bonnes malgré un léger assombrissement de l'image
pas forcement très chères.
fonctionnent en général a merveille sur un écran de type crt (a tube) ainsi que sur certains lcd (3D ready) et même sur certains projecteurs vidéo de type "dlp".
attention: tout les crt ne sont pas compatibles, vérifiez bien qu'ils fonctionnent au moins a 85hz pour éviter un fort clignotement de l'image.
quand aux projecteurs dlp, des modèles "3D ready" fonctionnant en 120hz existent depuis peu, sinon reportez vous a la liste des projecteurs compatible a 85hz, tout en bas du 2em post de cette page.
les -
les lunettes sont un peu encombrantes et n'arborent pas toujours une finition très soignée.
il existe aussi des version sans fil ce n'est pas toujours idéal selon les produits, durée de vie des piles ou batteries, orientation du signal forçant parfois l'utilisateur a rester bien en face de l'émetteur sans pouvoir bouger.
la polarisation
des résultats bluffant mais nécessite l'acquisition d'un écran adapté (zalman, iz3d...)
les écrans zalman:
cette technique se montre efficace aussi bien sur des moniteurs que sur des télés et même des projecteurs, il s'agit pour ce dernier cas d'utiliser 2 projecteurs identiques qui seront équipés de filtres polarisants. Elle est aussi très appréciée des bricoleurs mais attention, ne fonctionne que sur une toile de projection prévue a cet effet (écran argenté)
les +
meilleur rendu 3d a ma connaissance, très bonne restitution des couleurs, fatigue visuelle quasi inexistante
les écrans de type planar (voire ci-dessous) utilisent cette technique et il est très facile d'en construire un sois-même
les prix qui deviennent assez corrects, compter 215 euros pour le zalman 22", 100 euros pour le 19".
les -
l'offre n'est pas encore très développée (du moins en france) et il est pour l'instant difficile de trouver mieux en termes de diagonale que du 22"
les VR (merci itou pour ce système que j'avais omis)
dans le cas des lunettes "vr" (virtual reality), c'est directement sur 2 minis écrans lcd que l'image est rendue.
des produits comme les VR920 de vuzix en plus de la 3D gèrent aussi le "head tracking"
un petit lien valant parfois mieux qu'un long discourt... et bien en voila 2 :
http://www.libertysim.net/forum/vi [...] =9&t=16589
http://www.gizmodo.fr/2007/09/14/c [...] r920_.html
les écrans "planar"
voire la photo, un miroir semi-teinté laisse voire un 1er écran par transparence et réfléchit l'image d'un 2ém. les 2 écrans sont polarisés.
les +
facile a réaliser sois-même (voir la section des tutos), reprend le fonctionnement des systèmes a filtres polarisant (voir ci-dessus)
les -
3. découvrir la 3D en 2009:
Tout ce matériel semble bien prometteur mais j'achète quoi moi dans tout ça?
c'est ce que je vais tenter de développer dans cette section bien que la tache ne soit pas facile car les solutions diffèrent énormément entre elles de par leur utilisation leur prix ou les sensations qu'elles procurent.
je vais donc tenter de vous proposer des configues d'une façon graduelle, de la moins chère a la plus élaborée, tout en essayant de vous donner des pistes pour vous procurer le matériel nécessaire.
- 1: 1er contact avec la 3D <<- de 5 euros >>
il est assez difficile pour ceux qui ne l'ont jamais expérimenté de savoir exactement ce que c'est que cette 3D dont on parle tant, de plus investir dans une technologie qu'on ne connait pas n'est pas forcement une idée attrayante mais qu'a cela ne tienne, vous pouvez toujours tenter de vous faire une idée avec les lunettes anaglyphes.
cette méthode est loin d'être idéale et offre des résultats bien laborieux, des effets de 3D pas toujours perceptibles et il est préférable de ne les utiliser que pour de courts visionnages sous peine de fatigues visuelles, voir de migraines.
pourtant vu son très faible prix, elle peut vous permettre de vous forger une 1ere impression et sera compatible avec la plupart de vos installation (tv, écran d'ordi, projecteurs).
ou en trouver:
- vous pouvez vous procurer les lunettes nécessaires en achetant un dvd en 3D qui bien souvent est livré avec plusieurs paires d'anaglyphes en carton un exemple: le film Aabra Ka Dabra est livré avec 4 paires de lunettes d'une qualité ahurissante.
- vous pouvez aussi trouver ces lunettes dans des boites de céréales (présentement certaines boites de chocapic en contiennent une paire), dans différentes revues/magazines (l'écran fantastique n°300, le magazine officiel de trackmania, star mag n°11 avec 2 posters grandeur nature etc etc)
- vous pouvez aussi en commander directement sur le net, par exemple ici
- pour ceux qui les préfèrent en plastique, c'est par ici:
drivers (pour jeux ou apps seulement): nvidia (gratuit) ou iz3D (payant)
lecteur vidéo: stéreoscopicPlayer (payant) ou n'importe quel lecteur pour les vidéos au format anaglyphe
- 2: un peu plus loin avec les shutters. <<- de 20 euros >>
certes un cran au dessus niveau prix, les lunettes de type shutters nous offrent une expérience de la 3D beaucoup plus confortable et convaincante, ces lunettes souffrent aussi de bien des défauts mais la attention, ça n'a plus rien a voire avec les anaglyphes.
-au niveau des pilotes notamment, souvent ces dernier ne sont pas suivit et il vous faudra en acheter pour leur permettent de fonctionner en interlacé par exemple ici ou ici
-puis au niveau de la compatibilité matériel (et la ça fait mal!), la plupart des écrans lcd ne sont pas compatible avec cette technologie, inutile aussi de chercher a les faire marcher sur votre ancienne tv a tube 50 ou 60hz, ça ne marchera pas.
ce qu'il vous faut c'est un moniteur cathodique (ou certains modèles de projecteur dlp) d'une fréquence d'au moins 85hz.
plus la fréquence sera élevée plus l'utilisation de ces lunettes sera agréable alors qu'une fréquence trop basse provoquera un clignotement insupportable.
-une perte de luminosité importante, l'image est superbe, les couleurs sont respectées, elles ne provoquent pas de fatigues visuelles ou de migraines mais il vaut mieux ne pas chercher a visionner des vidéos très sombres.
-dernier défaut, ces lunettes sont souvent introuvable en france et ils vous faudra donc les commander a l'étranger.
ou en trouver:
http://www.underground3dmovies.com [...] ystems.htm
http://www.xforce3d.com/wipcglki.html
http://www.edimensional.com/produc [...] ucts_id=29
des "sans fils" a 35 euro:
http://www.xforce3d.com/wi3dgl.html
drivers: edimensional ou nvidia (jusqu'au geforce 7) iz3d (pilotes entrelacés payant)
lecteur vidéo: stéreoscopicPlayer (payant)
- 3: les écrans polarisés, la meilleure solution actuelle? << a partir de 100 euros >>
bien qu'ils aient eux aussi leurs défauts, ces écrans dont le prix a bien baissé les rendant très abordables offrent une expérience vraiment convaincante de la 3D, il n'est plus ici question "d'essayer" mais de se faire plaisir a un prix très abordable.
j'ai choisis de parler ici des zalman pour leur disponibilité en france, je vous laisse d'ailleurs découvrir leur topique ici:
les +
-bonne qualité d'image,
-bonne luminosité,
-pilotes et lecteur vidéo stéréoscopique offert et a jours
les -
pas de support HDCP
angles de vision verticaux très fermé en mode 3D
résolution verticale divisée en mode 3D: 1680*1050 en 2D, 1680*(525+525) en 3D.
ou en trouver:
les 19" sont proposés a 99 euros lors de soldes ou de promo, (chez cdiscount quelques fois) mais a l'heure ou j'écris cette article je n'en vois aucun, je vous laisse donc le plaisir de chercher , sinon hors promo vous devriez en trouver a partir de 149 euro sur les comparateurs de prix.
les 22" sont a 210 euro environ sur magicPc, dans les 220e sur cdiscount
drivers: nvidia, tridef (payant) ou iz3d (payant)
lecteur vidéo: stéreoscopicPlayer (gratuit)
- les télés 3D ready: << +/- 600 euros pour un écran 42">> (en comptant les lunettes)
les téléviseurs plasma 3D ready de samsung ont mis du temps a arriver en france mais il sont la et constituent une très bonne solution stéréoscopique.
a ma connaissance 4 modèles sont disponibles:
le ps42b450 (107 cm)
le ps50b450 (127 cm)
le ps42b451 (107 cm)
le ps50b451 (127 cm)
j'ignore si il y'a une différence entre les séries ps**b450 et ps**b451, je n'en ai trouvé aucune en cherchant dans les specs mis a part le look, il y'a une bande rouge sur la coque des b450, par contre la résolution imposée en 3D sur les 42" semble impliquer un format 4:3, d'où la présence de bandes noires sur les cotés. pour cette raison je recommande d'opter pour un 50" qui semble mieux adapté pour ce type d'affichage.
elles sont compatibles avec les 3D vision de nvidia (qui livre le câble nécessaire au branchement dans la version us mais pas dans la version française...Grrr nvidia ) et les lunettes pour dlp comme celles-ci
ou en trouver:
un peu partout sur le net et en grandes surfaces, par contre ne demandez pas un plasma 3D ready a un vendeur, la plupart en vendent sans avoir connaissance de cette fonction et ce n'est pas souvent indiqué dans les fiches produits.
drivers: nvidia, tridef (payant) ou iz3d (payant)
lecteur vidéo: stéreoscopicPlayer (payant)
- 4: comme au ciné avec les projecteurs: << - de 800 euros >>(en comptant les lunettes)
jusqu'à maintenant, pour un projecteur 3D, il fallait s'attendre a une facture a 4 chiffres, fort heureusement ces derniers temps, les constructeurs nous proposent des projecteurs 3D ready dont les prix ne dépassent pas forcement celui de bon projecteur en 2D.
c'est viewsonic qui ouvre le bal avec 3 modèles a partir de 850$
il vous faudra les utiliser avec des lunettes shutters pour profiter de la 3D mais ces projecteurs fonctionnant a 120hz, on peut s'attendre a de bons résultats.
ou en trouver:
google est votre ami
4. les drivers:
lister les pilotes stéréoscopiques n'est pas évident, d'abord parce-que les pilotes ça se met a jour, ensuite parce-qu'il faut bien le reconnaitre, les pilotes en 3D c'est un vrais foutoir, les uns sont compatible avec tel ou tel matos, les autres ne fonctionneront que sous tel ou tel os.
du coup j'ai décidé de remanier cette section en les citant selon le matériel qu'ils supportent. vous trouverez surement des trous a combler dans cette section mais vous savez ou me trouver pour apporter votre contribution
lunettes anaglyphes
Vous me direz qu'on peux déjà visionner des centaines de vidéos, de films, de photos et même jouer a certain jeux en anaglyphe sans drivers mais il sera toujours bon de ne pas se sentir limité et de pouvoir jouer a tout les jeux compatibles 3D
pour les gpu nvidia:
sous xp:
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:
sous vista/W7:
les drivers nvidia a télécharger ici: (geforce 8 et plus)
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:
pour les gpu ATI:
sous xp, vista et W7:
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:
lunettes shutters Nvidia 3D vision
pour les gpu nvidia:
sous xp:
nope
sous vista/W7:
les drivers nvidia a télécharger ici: (geforce 8 et plus)
pour les gpu AMD:
nope
lunettes shutters edimensional et équivalentes
plusieurs marques proposent des modèles de shutters, celles-ci ont longtemps souffert d'un manque de pilotes mais des solutions existent aujourd'hui.
en plus des drivers, il vous faudra un "activateur" pour vos lunettes, vous pouvez utiliser un des 2 suivant:
E-D Activator:
controller R3D
pour les gpu nvidia:
sous xp:
les drivers DDD ici:
les drivers IZ3D ici:
les drivers edimensional ici:
sous vista/W7:
les drivers IZ3D ici:
les drivers edimensional ici:???
les drivers DDD ici:
pour les gpu ATI:
sous xp:
les drivers IZ3D ici:
les drivers edimensional ici:
les drivers DDD ici:
sous vista/W7:
les drivers DDD ici:
les drivers IZ3D ici:
les drivers edimensional ici:???
les écrans polarisés Zalman
pour les gpu nvidia:
sous xp:
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:
sous vista/W7:
les drivers nvidia a télécharger ici: (geforce 8 et plus)
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:
pour les gpu AMD:
sous xp, vista, W7:
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:???
les écrans "plannar"
pour les gpu AMD/ Nvidia:
sous xp, vista, W7:
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:
les lunettes de réalité virtuelle vuzix (hmd)
iWear vr 920:
drivers v2.4
pour les gpu AMD/ Nvidia:
sous xp, vista, W7:
les drivers IZ3D ici: (béta)
enfin si vous ne trouvez pas ce qu'il vous faut dans cette liste, vous pouvez encore consulter le site de guru3Dqui vous propose une liste très complete:
5. les softs:
bien sur le but de cette rubrique n'est pas de recenser tout les softs liés a la 3D stéréoscopique, ça serait surement impossible tant cette liste semble vouée a s'élargir avec la démocratisation de la 3D.
je vous propose donc juste quelques exemples recueillis ça et la sur le web, en attendant que des sites specialisés prennent la relève.
Stereoscopic Player:
Ce lecteur vidéo incontournable vous permet d'afficher avec les codecs adéquats quasiment toutes les vidéos en 3D existantes et ce sur la plupart des configuration stéréoscopiques disponibles.
il en existent plusieurs versions, certaines payantes (5 minutes de préview), d'autres fournies avec certains matériels de 3D
Fraps 3.0
fraps est un soft qui permet a la fois d'afficher le nombre de FPS pendant vos jeux et de réaliser des captures images ou vidéos ingame.
la version 3.0 permet a présent de réaliser ces captures en 3D
HumanEyes 3D
un soft pour produire des images et meme des animations 3D qui m'a l'air vraiment sympa
Stereo GE Browser
google hearth en 3D
Logix-3D Player
Logix-3D player is a professional tool for playing two video files using a dual output graphics card. It can be used as a stand-alone player or used along with Logix-4D software (free version) to communicate with multiple display computers for control and synchronization.
The result is a network of numerous audio/video channels with frame accurate playback, ensuring a perfect image on an almost limitless number of displays.
Medtron Make3D v1.1.5.2 Stereoscopic 3D Toolkit
Make3D, Make3D_Split and Make3D_Delete are application extensions for the Sony Vegas Pro multi-track media-editing software system, and are designed to work with high definition video files. The Make3D Stereoscopic 3D Toolkit provides a complete 3D workflow inside Vegas. From importing camera files to rendering final output, there are tools that help you perform the many tasks necessary to create professional stereoscopic 3D productions.
Fusion 6
Logiciel de composition de très haut niveau, Fusion est un outil de composition 2D/3D très performant basé sur le principe de l'arborescence (nodulaire).
un petit tuto ici:
StereoPaint ESP
un petit soft très simple mais plutôt sympa pour pour peindre en 3D
Stereo Photo Maker:
StereoPhoto Maker (SPM) est un éditeur d'images stéréo gratuit mais aussi un outil pour visionner les images stéréo.
Il permet aussi aux utilisateurs ayant quelques notions de HTML de créer des pages Web utilisant StereoPhotoViewer Applet
stereo movie maker:
Stereo Movie Maker est un logiciel gratuit qui permet d'éditer des vidéos 3D, il permet aussi d'utiliser 2 webcams pour filmer directement en 3D
stereo image maker:
éditeur d'images shareware permettant de créer des images en relief a partir de 2 images
Z-anaglyph:
éditeur d'images gratuit qui permet de créer des images en relief anaglyphe a partir de 2 images
Anaglyph Maker:
éditeur d'images gratuit qui permet de créer des images stéréoscopiques a partir de 2 images
AnaBuilder
AnaBuilder est un freeware pour la création de photos en relief (anaglyphes, parallèles, croisées, ...)
jpsviewer:
visionneuse d'image 3D (stéréoscope numérique)
3DPlus
convertit les films 2D en 3d...
Stereo GE Browser:
Google Earth en 3D
unigine demo sanctuary:
permet de bencher votre GPU mais avec un mode stereo3d natif en prime
trackmania nation forever:
excellent jeu de courses gratuit, compatible avec le mode anaglyph (lunettes rouge et bleue) ainsi qu'avec d'autre systèmes de 3D et le tout en natif (fonctionne sans avoir a installer le moindre driver 3D).
juste une case a cocher dans les réglages du jeux. c'est un bon plan pour s'essayer facilement a la S3D et sans acheter un matériel onéreux
James Cameron's Avatar
l'adaptation du film de James Cameron en jeu
Nitro Stunt Racing
(merci basketor63) jeu de courses en 3D native
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-a-reckless-disregard-for-gravity
non il n'y a pas le feu sur hfr, c'est juste le nom d'un jeu et pas un mauvais pour les amateurs du genre
6. les tutos
personnaliser vos réglages par Neil Schneider:
Neil nous explique (en anglais) dans ce tuto comment bien régler convergence et séparation selon qu'on veut plus de jaillissement ou un max de profondeur
http://www.mtbs3d.com/cgi-bin/news [...] ews_id=44/
se fabriquer un écran planar:
Les écrans de type planar ont une solide réputation, ils offriraient d'après certains une qualité d'image incomparable en 3D et seul leur prix et l'encombrement qu'ils représentent semblent empêcher ces écrans de se démocratiser.
pourtant ce sont aussi les écrans les plus simple a réaliser pour un bricoleur et avec du matériel de récup leur prix devient alors très accessible.
je vous propose donc un petit tuto pour confectionner votre propre écran stereoscopique avec 2 variantes: a base d'écran crt ou d'écrans lcd.
http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=32547
petit resumé des 2 methodes qui fonctionnent:
1: avec 2 écrans crt.
- placez les 2 écrans cote a cote pour former a peu près un angle droit comme sur la photo:
oui je sais c'est pas des crts mais j'avais pas de photos sous la main donc c'est pareil sauf que les crt sont plus encombrants
- collez sur chaque écran un filtre polarisant comme celui présenté sur cette page (Product No: #P630):
il est impératif que les 2 filtres soient appliqué parallèlement, l' idéal étant de les poser droit, le filtre étant déjà orienté a 45 ou 135°
gardez les chutes de filtres, vu la taille du filtre vous n'en aurez surement qu'1 a acheter pour les 2 écrans et les lunettes.
- placez un miroir transparent entre les 2 écrans, toujours comme sur la 1ere photo, C.A.D en formant un angle a 45° entre les 2.
j'ai essayé avec une plaque de verre de type antelio (miroir semi-transparent) et le résultat était bluffant mais avec une simple vitre transparente, ca marchait aussi très bien a condition d'être dans une pièce assez sombre.
- découpez les chutes du filtre pola pour obtenir 2 carrés et collez les sur une monture en carton ou toute autre monture, c'est a vous de voir mais attention, contrairement au filtre sur les écrans, les filtres devront etre placés perpendiculairement l'un par rapport a l'autre
l'un a 45°, l'autre a 135°.
pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs, regardez l'écran que vous venez de fabriquer... a l'oeil nu, vous voyez l'image en double, avec les lunettes par contre, vous voyez une image non dédoublée
voila, faites chauffer les pop-corn et bon film/jeux a vous
2: avec 2 ecrans lcd.
avec les écrans lcd, cette méthode est a peu-près la même sauf qu'elle peut s'avérer beaucoup plus simple, les lcd sont déjà polarisés donc avec un peu de chance, il suffit que les 2 écrans soit polarisé dans le même sens et vous n'aurez plus besoin d'y ajouter les filtres..il est donc plus prudent d'utiliser 2 écrans du même modèle, même si ce n'est pas une obligation.
- pour résumer, il vous suffit de placer vos 2 écrans cote a cote a 90° (comme sur la photo ci-dessus), de rajouter la plaque de verre a 45° et de trouver ou de fabriquer des lunettes, si vous les fabriquez, prenez alors le filtre pola (Product No: #P210), c'est le même que celui cité au dessus mais en plus petit.
voila, en récupérant 2 vieux écrans crt ou lcd, vous aurez un superbe écran de type planar
perso je préconise l'usage de 2 lcd's qui sont beaucoup moins encombrant et déjà polarisé, vous pouvez aussi choisir pour gagner de la place de mettre les 2 écrans l'un au dessus de l'autre au lieu de cote a cote, ce qui implique de fabriquer un support donc a vous de voir
avec un peu de débrouille ça ne vous coutera pas grand chose pour un résultat digne des plus grandes marques de matos 3D
stereo3d sur gforce serie 8
un tuto assez technique concernant les gpu nvidia G80 seulement, pour les faire fonctionner avec les pilotes nvidia par le brillantissime VadersApp du forum d'mtbs
attention, ca marche avec les G80 mais apparament pas avec les g92, j'avais viré ce tuto du topic en pensant que les pilotes d'iz3d régleraient nos problèmes une fois pour toutes mais hélas, il semble que leurs pilotes supportent encore mal les shutters.
re-voila donc le tuto pour ceux qui auraient encore des problèmes pour faire fonctionner la 3D sur G80.
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] c740c7a12a
je tente une petite traduc du 1er poste pour ceux qui ont du mal avec la langue de shakespear, je compte sur votre indulgence :
Citation :
S3D sur Geforce8 (manuel complet) j'ai trouvé une solution pour rejouer en relief sur les Geforce 8. j'ai testé tout mes jeux installé et ca marche sans problemes. Testé avec Oblivion, je n'ai pas mieux comme effet stereo. Life for Speed (parfait) SWG (disable bloom ->parfait) FSX (parfait) ArmA (pas d'artifacts mais pas de profondeur, je pense a un probleme de post-processing Portal (tout les graphics au minimum, ajout d'un nouveau profile) Crysis (stereo marche mais pas de profondeur) voila ce que j'ai fais: 1. installé forceware 171.23 beta, installé stereo162.50 from this site, redemaré. 2. edité le registre pour le vieu menu des forceware: [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\NVIDIA Corporation\Global\Stereo3D] - "ShowAllViewerTypes"=dword:00000001 (necessair si vous voulez plus d'options pour les lecteurs S3D dans le control panel stereo - ContextUIPolicy to 1 (pour avoir l'ancien control panel) - CplGroupUIPolicy to 1 (pour avoir l'ancien control panel) 3. installé nhancer et paramétré la configuration global (pour eliminer les artefacts):
- anti aliasing to supersampling 4x4 or 1x2 pour des meilleures performances - enhance aa oui - gamma correction oui (pas necessaire) - super transperancy oui (pas necessaire) - et le plus important: sous compatibilite: aa compatibilty to oblivion HDR 4. n'oubliez pas de forcer vsync sur "on" (dans nhancer), sinon vous aurez des écrants noirs. 5. TRES IMPORTANT: le moniteur ne doit pas etre reconnu par les drivers! pour y parvenir, j'ai placé mon adapteur entre la sortie de la 8800gtx et le cable du moniteur et supprimé le pin "x" (celui de la prise): -\--- O O O O O---/ --\- O O O O O---/ ---\- O O O O X-/ (tordu avec un tourne-vis pour pouvoir le remetre a sa place le cas echeant) 6. dans Control Panel selectionnez DDC VGA Glasses (IO Display) et voila! ca marche pour moi aussi bien qu'une 7800gtx mais avec plus de perfs bien sur
ne marche pas avec: Anaglyph, Sharp, vertical interleaved .
marche avec: DDC VGA glasses (IO Display), Dual VGA with Mirror up/down, Planar mirror left/right, direct 3-Pin DIN Vesa Connect, Phillips 3d multiview panel, NeurOK front/back marche sur les multicores, pas de "boot single processor config" nescessaire. Teste avec vr920 for stereo3d. ne marche pas encore avec les 174.XX drivers. Manual should be complete now as its reproducable on other computers. Video montrant la config: http://www.stage6.com/user/VadersA [...] 2-quadcore System: 8800 GTX, Intel Quadcore@3,56ghz, Win XP32, Nvidia 171.23, Stereo 162.50, Primary display TFT, Secondary display VR920, Revelator adapter at primary display port/VGA Monitor Cable with Pin X (above pic) removed. Post edité plusieur fois pour de nvelles infos. suprimé (pas nescessair): - Set all stereo resolutions to your maximum hz for your display. For me thats 60hz for TFT and VR920. le detail qui tue: il faut ouvrir l'image "test medical" (dans le S3D controle panel) avant d'ouvrir une appli direct3D.
clickez sur activer et appliquer puis sur "run medical test. (not nescessary for me now)
|
encore désolé pour la traduction, c'est pas du "google translate" mais je trouvai plus sympat de le faire moi-meme
visionner 1 film en 3D sans pilotes pour les shutters (avec Stereoscopic Player)
telechargez le controller R3D et sauvegardez le dans n'importe quel dossier. (il peut s'averer pratique de lui creer un raccourci sur le bureau).
démarrez le, un petit icon apparait dans la barre de tache.
1 clicker sur cette icone vous ouvrira un menu, clickez alors sur "page flip" puis sur "stereo-on-resync"
démarrez Stereoscopic Player et ouvrez votre film 3D.
dans >> présentation/ méthode de présentation, sélectionnez "software page flipping"
ajustez les réglages, parallax, séparation etc etc et vous voila pret. Pensez bien a mettre en pleine écran car le mode "page flipping" ne fonctionne pas en fenêtré
bon film
How to enable Stereo Page-Flipping for Shutter glasses in my browser? (en anglais desolé)
http://www.stereofoto.de/java/browsers/pageflip.html
Viewing a movie made with two separate files using Stereoscopic Player Software
http://www.berezin.com/3D/SP2files.htm
Viewing an interlaced movie in other (non-interlaced) modes using Stereoscopic Player Software
http://www.berezin.com/3D/SPviewinterlace.htm
mode double sync des crts (pour augmenter le taux de rafraichissement )
basketor63 a écrit :
il y a le mode double sync des crts en mode over/under, qui permet d'avoir du 120hz en 1600x600 par exemple, cette solution n'est pas mentionnée dans le premier sujet Citation :
voila qui est chose faite
|
je dois être le seul à l'avoir tentée ici
j'ai trouvé des infos sur comment faire depuis ce sujet, http://forum.iz3d.com//viewtopic.p [...] ba8356bb02
sur un moniteur ne pouvant afficher que du 1024x768@85hz j'ai pu obtenir du 1280x520@120hz
Et sur un autre 1280x1080@85hz j'obtiens du 1600x800@120hz
bon les résultats à long terme je les connais pas, mais ce mode doublesync est bien prévu dans les crt.
au niveau résolution ça revient un peu au même que l'entrelacé, par contre niveau fréquence, c'est le top, il n'y a pas de perte de luminosité importante.
le petit texte est pas pratique à lire non plus
le soucis principal c'est qu'a l'activation, le bureau de windows s'affiche pas correctement, donc il faut ouvrir ou fermer un oeil pour avoir la partie haute ou basse.
à moins que quelqu'un trouve comment dire au bureau de s'afficher avec les lignes impaires en moitiée haute et les lignes paires en moitiée basse, pour avoir du over/under
|
Message édité par nac76 le 04-07-2011 à 14:03:31