Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Détection de l'overclock logiciel en SAV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Détection de l'overclock logiciel en SAV

n°9637452
chillrun
Posté le 21-10-2015 à 09:03:40  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Alors voila, l'essentiel de ma question se trouve dans le titre. J'ai récemment réaliser un OC de mon GPU, une GTX 970 via le logiciel constructeur dédié (mais ce n'est pas important, cela aurait très bien pu être MSI Afterburner ou GPU tweak), malgré des températures correctes la carte à grillé (fumerolles au niveau du PCB mais pas de marque visible)
 
Ma question serait de savoir si lors d'un renvoi en SAV, l'OC est susceptible d'être détecté. En effet, j'ai entendu parlé de 2 type d'OC : l'O/C logiciel comme je l'ai fais, et l'O/C via le bios en flashant son hardware. Selon mes recherches, si le GPU est analysé séparément, dans le cas d'un OC logiciel, les paramètres de base sont restaurés et donc l'OC est difficilement détectable. Dans l'autre cas, si l'OC est fait via flash du hardware, les paramètres ne sont pas restaurés et l'OC est détectable. Ayant des doutes je souhaiterai votre avis svp.  :jap:  
Est ce que l'O/C logiciel est détectable de la même manière qu'un O/C via flash.
Étant donné que la carte à littéralement grillé (fumée + arret de l'ordinateur lors du branchement du GPU, etc...) Bref la carte étant morte, est ce que l'OC est réellement détectable avec des preuves concrètes?
Les forums sur le net traitant de cette question datent un peu c'est pourquoi je souhaiterai des informations plus "fraiches".
 
Si vous avez besoin d'infos sur la panne pour donner une réponse précise n'hésitez pas à me le demander.
 
Merci d'avance pour vos lumières! Peace!  :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-10-2015 à 09:03:40  profilanswer
 

n°9637457
pioupiou12​32
Posté le 21-10-2015 à 09:15:13  profilanswer
 

Il me semble que c'est détectable :s mais ton sujet m’intéresse j'attend les autres réponses.
 
Quand tu OC ton gpu les premières choses qui sont dit c'est: Plus de garantie/0.01% de chance d grillé sa gpu


Message édité par pioupiou1232 le 21-10-2015 à 09:17:51
n°9637476
PhilGooD27
Posté le 21-10-2015 à 09:26:11  profilanswer
 

Salut,
si tu as oc ta carte graphique de manière logiciel, à ma connaissance il n'y a pas de moyen qu'il soit détecté, celui-ci étant activé sous Windows, cependant le type de panne pourrait peut être donner une piste aux techniciens si par exemple la panne venait d'un éventuel survoltage et aillant toucher les broches d'alimentation du gpu ( ça reste qu'une hypothèse ).
Pour l'oc de type flash, oui, ils peuvent si ils regardent le contenu de la mémoire flash et qu'il ne contient pas firmware approprié le détecter.
Maintenant, tu n'as rien à perdre à la renvoyer au sav, dans le pire des cas ils ne prendront pas en charge la réparation.  
PS: je ne pense pas qu'ils s’emmerdent à aller jusque la ( le temps c’est de l'argent), ils vont surement tester si elle fonctionne, regarder un peu à la va vite l’aspect pour voir si il n'y a rien de cassé ( composant arraché, etc... ) puis changer la carte si la garantie est toujours valable.
ça ne reste que mon avis.


---------------
Zalman MS800+,Corsair TX850W, Gigabyte GA-Z97X Gaming GT, Core i5 4670K @4600 Mhz, Lepa Aquachanger 240, Kingston 2x8 Go HyperX Beast 2400 Mhz, Gigabyte GTX 970 Gaming G1.
n°9637488
Zurkum
Posté le 21-10-2015 à 09:35:04  profilanswer
 

De toutes manières ta cartes étant cramée peut de chance qu'il arrive à boot et voir que tu l'as OC

n°9637526
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-10-2015 à 10:22:17  profilanswer
 

Zurkum a écrit :

De toutes manières ta cartes étant cramée peut de chance qu'il arrive à boot et voir que tu l'as OC


les cartes peuvent avoir un système de "fusible" qi brule en case de haute fréquence détecté.
 
cela dit, la carte etant mort, autant tenté le SAV, uavec une grosse explication "ca marchait, quand je suis revenu le soir ca marche plus  :( "


---------------
#mais-chut
n°9637531
pioupiou12​32
Posté le 21-10-2015 à 10:28:20  profilanswer
 

Déjà tu commences ta phrase par : Alors écoutez il m'est arrivé une chose avec ma CM.Je l'ai allumé mon pc à pris feu.


Message édité par pioupiou1232 le 21-10-2015 à 10:29:18
n°9637534
Zurkum
Posté le 21-10-2015 à 10:31:38  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


les cartes peuvent avoir un système de "fusible" qi brule en case de haute fréquence détecté.
 
cela dit, la carte etant mort, autant tenté le SAV, uavec une grosse explication "ca marchait, quand je suis revenu le soir ca marche plus  :( "


 
Les fourbes  :o

n°9637535
pioupiou12​32
Posté le 21-10-2015 à 10:34:04  profilanswer
 

sneaky concepteur de cg :o
 
La grosse arnaque ^^, vous payez des composants pour que l'on vous entube.
 
https://33.media.tumblr.com/2128336db55dab7599ec386b426242df/tumblr_n6ajbaDWS21s391qwo1_400.gif

Message cité 1 fois
Message édité par pioupiou1232 le 21-10-2015 à 10:48:24
n°9638322
chillrun
Posté le 22-10-2015 à 10:32:27  profilanswer
 

pioupiou1232 a écrit :

sneaky concepteur de cg :o
 
La grosse arnaque ^^, vous payez des composants pour que l'on vous entube.


J'avoue, vendre des GPU, livrer le logiciel de O/C et dire "bah non désolé c'est grillé, a pu de garantie!!" les lâches...
 
En tout cas, merci pour vos réponses, c'est vrai qu'il y a un gros doute au niveau de la détection. Pour moi, si la carte ne boot plus (et empêche même le boot du PC) et que les paramètres de l'OC sont induite par un soft, la tester sur une autre machine ne montrerait pas les paramètres de l'OC. Après comme l'a dit PhilGooD27, s'il y a des traces de brûlure spécifique à un O/C (là je n'y connais rien, mais je suppose que ça peut se caractériser) ça peut me porter préjudice. je n'ai pas démonter la ventilation du GPU pour observer ça de plus près au niveau du PCB (par peur de faire sauter la garantie tiens  :pt1cable: ). J'espère simplement qu'il n'iront pas jusque là  :cry:
 
Leur réponse après les avoir envoyés des clichés et décrit la situation :
 
"A l'égard de la situation, je vous confirme que le retour précédemment établi par mes soins reste parfaitement valable et d'actualité. Cette carte graphique ne présentant aucune trace physique fera l'objet d'une prise en charge des plus classiques, dans l'optique de son remplacement par un matériel fonctionnel. En ce sens, je vous invite à nous faire parvenir ce matériel dysfonctionnel en fonction des informations de retour que je viens de vous renvoyer par e-mail à titre informatif."
 
Si tout va bien il observerons simplement si je n'ai pas donner des gros coup de burin et me rendrons ma belle et tendre.
 
Biensur en aucun cas j'ai parlé de O/C (j'ai joué le paniqué qui viens d'avoir sa "bête" et qui n'a même pas pu en profiter... ce qui en soit n'est pas faux ^^').
concernant le retour au SAV, j'ai pensé pareil. Dans le pire des cas les frais sont remboursés en bon d'achat... et j'aurais accessoirement perdu 300 boule ^^'. De toute façon je vous dirais ça d'ici la fin de semaine, ils ont reçu ma carte lundi.  

n°9645591
chillrun
Posté le 30-10-2015 à 13:28:49  profilanswer
 

Up :bounce:
Je reviens pour de bonne nouvelle. Je vous confirme donc j'ai bel et bien reçu le compte rendu du SAV qui n'a apparemment pas pu allé jusqu'à la mémoire flash du GPU ni booter la CG d'ailleurs (BSOD au test).
Je vous avoue que j'ai flippé comme pas possible car ils on bien pris une bonne dizaine de jours pour traiter le dossier et j'ai cru qu'il y avait eu un retour en usine.
 
En conclusion, il semblerait que dans mon cas, la CG à grillé pendant qu'elle était OC par le logiciel constructeur (sans qu'il n'y ai d'OC par flash), le SAV n'a donc pas été en mesure de détecter l'OC.
 
je bénéficie donc d'un remplacement normal :jap:. J'ai donc droit à une nouvelle chance.
Je tiens à vous dire que malgré la prise en charge par le SAV cette fois ci, ça ne veut certain
ement pas dire que c'est systématique et j'estime avoir beaucoup de chance. Il se pourrait même que ma panne n'était pas du à l'OC et que c'était une terrible coïncidence même si c'est peut probable. Ou que l'effet de l'OC puisse différé suivant le matériel.
 

mood
Publicité
Posté le 30-10-2015 à 13:28:49  profilanswer
 

n°9645602
pongyi
Posté le 30-10-2015 à 13:34:47  profilanswer
 

chillrun a écrit :

Up :bounce:
Je reviens pour de bonne nouvelle. Je vous confirme donc j'ai bel et bien reçu le compte rendu du SAV qui n'a apparemment pas pu allé jusqu'à la mémoire flash du GPU ni booter la CG d'ailleurs (BSOD au test).
Je vous avoue que j'ai flippé comme pas possible car ils on bien pris une bonne dizaine de jours pour traiter le dossier et j'ai cru qu'il y avait eu un retour en usine.
 
En conclusion, il semblerait que dans mon cas, la CG à grillé pendant qu'elle était OC par le logiciel constructeur (sans qu'il n'y ai d'OC par flash), le SAV n'a donc pas été en mesure de détecter l'OC.
 
je bénéficie donc d'un remplacement normal :jap:. J'ai donc droit à une nouvelle chance.
Je tiens à vous dire que malgré la prise en charge par le SAV cette fois ci, ça ne veut certain
ement pas dire que c'est systématique et j'estime avoir beaucoup de chance. Il se pourrait même que ma panne n'était pas du à l'OC et que c'était une terrible coïncidence même si c'est peut probable. Ou que l'effet de l'OC puisse différé suivant le matériel.
 


 
conseil : évite d'oc ta carte graphique. généralement ça n'apporte rien où pas grand chose et le risque est assez grand de griller la carte à moyen terme.  

n°9645608
Bouvman
You fuck my wife ?
Posté le 30-10-2015 à 13:36:25  profilanswer
 


Merde tu me fais flipper du coup, je viens de mettre 660 euros dans une 980Ti, ça me ferait chier qu'elle claque et que la garantie soit caduque...
 

n°9645636
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 30-10-2015 à 14:18:45  profilanswer
 

Noté !
 :o  
Le prochain passe à la trappe.
 :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9645648
Bouvman
You fuck my wife ?
Posté le 30-10-2015 à 14:42:50  profilanswer
 


Ha ha arrête je viens de revenir aux réglages initiaux, ça me rassure, parce que 660 euros dans le cul, ça me ferait mal...
 
 :whistle:  
 

n°9645650
chillrun
Posté le 30-10-2015 à 14:45:53  profilanswer
 

Oui tout à fait Pongyi, C'est exactement ce que j'ai pensé quand elle a cramé en fait. ^^'
Perso je ne tenterai plus l'expérience. Je ne me cache pas, j'ai testé l'OC sans bien maitrisé le sujet et j'ai merdé :pt1cable: . Alors oui Bouvman, ça fait flipper mais tant que tu sais parfaitement ce que tu fais, que tu procèdes par pallier, doucement et sans précipiter les choses tu peux limiter le risque que ça t'arrives si tu compte véritablement OC ta 980Ti. (je pense qu'à l'heure actuelle il n'y a pas vraiment d'intérêt à OC un GPU, du moins le gain est négligeable par rapport au risque de dommage du materiel.
 
En tout cas je conseillerai de ne pas jouer avec le feu. Sauf si vous êtes plein au as...  a ce moment là partagez moi des GPU et je me ferai un plaisir de les cramer avec vous :bounce: héhé :lol:

n°9645748
maxelo
Posté le 30-10-2015 à 16:11:21  profilanswer
 

On va pas refaire le débat. Bien sur que oc CPU et GPU ça sert en jeux j'ai déjà balancer les chiffres pour prouver.  Après chacun pense ce qu'il veut :)
 
Quand à l'OC GPU normalement ça risque rien tu peux balancer 1500/2000 direct sans palier si ça tiens pas ça coupe mais ça grille pas instantanément sauf si la carte à un soucis à la base
 
Après je comprend tout à fait ton ressenti sur l'OC et que tu veuille plus en faire. Lol généralement quand t'essaye un truc pour la première fois et que ça foire t'as plus envie d'essayer ^^
 
Comme mon cousin qui à fait n'importe quoi avec son 4790k du coup il à eu un message d'erreur.  Par l'opération du St esprit ça s'est réparé et maintenant il touche plus à rien mdr

Message cité 1 fois
Message édité par maxelo le 30-10-2015 à 16:14:51
n°9645775
Gg67500
Posté le 30-10-2015 à 16:42:02  profilanswer
 

Quand on crames  un composant ont n'a pour les commun des mortel :o
Une grosse  boule au ventre et ont transpire de peur que ont ne va pas pouvoir remplacer  le dit composant.

 

Sa fou les boule sur le moment de te dire que tu risque de plus avoir de pc pendant quelque temps  [:didier frogba:5]


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9645782
Moutmout44
Posté le 30-10-2015 à 16:51:58  profilanswer
 

Sur la 980ti on a quand même une grosse marge d'oc ...
Après pour le cpu si ça plante pas et que les temps dépasse pas 75 degrés en load pourquoi s'inquiéter ?

n°9645784
pongyi
Posté le 30-10-2015 à 16:56:31  profilanswer
 

maxelo a écrit :


Quand à l'OC GPU normalement ça risque rien tu peux balancer 1500/2000 direct sans palier si ça tiens pas ça coupe mais ça grille pas instantanément sauf si la carte à un soucis à la base


 
j'aime beaucoup le "normalement".  :lol:  
sous entendu il peut y avoir un risque quoi.  
et personne n'a dit que ça grillait instantanément, mais un oc plus ou mois sauvage sur une carte plus ou moins bien refroidie peut entrainer une surchauffe des composants et une réduction de leur durée de vie. Et là je parle des cartes graphiques, notamment et surtout. Une carte graphique, ça grille sans prévenir, contrairement à un processeur où il faut y aller pour en griller un tellement il y a de protections.
 

maxelo a écrit :

on va pas refaire le débat. Bien sur que oc CPU et GPU ça sert en jeux j'ai déjà balancer les chiffres pour prouver.  Après chacun pense ce qu'il veut :)


 
ouais ouais.... l'oc d'une carte graphique apporte le plus souvent 2 ou 3 pauvres FPS en plus. D'ailleurs compare les perfs entre une GTX 980 ti stock et une GTX 980 ti oc par un constructeur.....  je t'aide :
 
http://www.guru3d.com/articles_pag [...] ew,13.html
 
GTX 980 ti stock 1000 Mhz: 86 FPS
GTX 980 ti oc, asus strix 1317 Mhz : 92 FPS
soit 7% de perfs en plus. ca change pas la vie et il vaut mieux laisser un constructeur faire le boulot avec un bon système de refroidissement plutôt que de jouer les apprentis sorciers en jouant avec les tensions. je dis ça, je dis rien.
 

maxelo a écrit :

Comme mon cousin qui à fait n'importe quoi avec son 4790k du coup il à eu un message d'erreur.  Par l'opération du St esprit ça s'est réparé et maintenant il touche plus à rien mdr


 
il a de la chance de ne pas avoir fait joujou avec sa carte graphique....

Message cité 1 fois
Message édité par pongyi le 30-10-2015 à 17:09:28
n°9645827
Bouvman
You fuck my wife ?
Posté le 30-10-2015 à 17:58:12  profilanswer
 


ok merci pongyi, moi je ne touche plus à rien :D
 

n°9645850
maxelo
Posté le 30-10-2015 à 18:25:12  profilanswer
 

pongyi a écrit :


 
 contrairement à un processeur où il faut y aller pour en griller un tellement il y a de protections.
 


 
Toi tu connais pas l'histoire de tonton max et son 6700k  :lol:  

n°9645900
regis98
Mass Defect
Posté le 30-10-2015 à 19:41:48  profilanswer
 

J'pense que la CG avait un souci a la base, surtout pour un OC avec le log constructeur
ca m'etonnerait qu'il ait fait n 'importe quoi avec le Vcore du GPU, sinon t'aurai pas été le seul a fumer ta carte....
 
ou pareil, c'est ton alim qui déconne ? :whistle:


---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
n°9645933
Bouvman
You fuck my wife ?
Posté le 30-10-2015 à 20:34:26  profilanswer
 

regis98 a écrit :

J'pense que la CG avait un souci a la base, surtout pour un OC avec le log constructeur
ca m'etonnerait qu'il ait fait n 'importe quoi avec le Vcore du GPU, sinon t'aurai pas été le seul a fumer ta carte....
 
ou pareil, c'est ton alim qui déconne ? :whistle:


 
Ouais mais bon faut quand même être débile (je ne parle pas du créateur du topik, mais en règle générale) pour OC une CG avec autre chose que les log fournis par les constructeurs...
 

n°9665707
chillrun
Posté le 24-11-2015 à 07:34:15  profilanswer
 

Bouvman, ben en fait j'ai précisé le soft de Inno3D mais je pense que c'est la meme chose de MSI After burner et toute la compagnie. Le danger avec ces soft constructeur c'est surtout les préréglages destiné au novice (comme moi... :pt1cable: )  qu'ils propose. ex : dans celui ci il y avait un OC 5, 10 et 20% d'office d'un simple clic. du coup ça a l'air simple et attrayant. mais our est le problème? en fait rien n'est dit sur le fait que le Vcore est savamment changé ou s'il reste sur auto (risque de surcharge du core important dans ce cas).
Les réglages des OC sont obscurs et c'est ce qui est dégoutant car du coup ça peut grillé rapidement un GPU. ^^' (les gars sont doués quand même niveau obsolescence programmé).
Bref je suis désormais certain que c'est l'OC qui était pas bon (pas l'alim ou défaut de GPU) c'était trop de Vcore entrainant de trop haute T°C (en charge je monte à 78-80°C (FC4 Tomb raider) sans l'OC alors avec l'OC ça ne m'étonnerai pas qu'il ai dépassé les 100... (bizarrement j'avais pas suivi les temps lors de la précédente grillade de GPU ^^
 
La j'envisage un watercooling GPU car avec ou sans OC je trouve que mes T°C sont excessivement haute du moins je serait plus rassuré avec un 70°C plutot que 80°C...
Et pour en revenir avec la peur d'OC, et bien NON :bounce: j'ai repris l'OC mais pas avec le GPU mais avec le proco (i5 6600K ou j'ai un petit 4.2 bien stable à 58°C en charge avec seulement un ventirad CM evo 212 très rudimentaire. Cette fois ci j'ai pris le temps de valider mes OC dans les règles ^^ comme quoi on apprend de ses erreurs. :jap:

n°9665728
landouille
yolo
Posté le 24-11-2015 à 08:03:40  profilanswer
 

j'ai toujours oc mes cartes jamais de soucis, et oui ca apporte un gain de performances certain =)


Message édité par landouille le 24-11-2015 à 08:05:38
n°9665997
Bouvman
You fuck my wife ?
Posté le 24-11-2015 à 14:15:20  profilanswer
 

chillrun a écrit :

Bouvman, ben en fait j'ai précisé le soft de Inno3D mais je pense que c'est la meme chose de MSI After burner et toute la compagnie. Le danger avec ces soft constructeur c'est surtout les préréglages destiné au novice (comme moi... :pt1cable: )  qu'ils propose. ex : dans celui ci il y avait un OC 5, 10 et 20% d'office d'un simple clic. du coup ça a l'air simple et attrayant. mais our est le problème? en fait rien n'est dit sur le fait que le Vcore est savamment changé ou s'il reste sur auto (risque de surcharge du core important dans ce cas).
Les réglages des OC sont obscurs et c'est ce qui est dégoutant car du coup ça peut grillé rapidement un GPU. ^^' (les gars sont doués quand même niveau obsolescence programmé).
Bref je suis désormais certain que c'est l'OC qui était pas bon (pas l'alim ou défaut de GPU) c'était trop de Vcore entrainant de trop haute T°C (en charge je monte à 78-80°C (FC4 Tomb raider) sans l'OC alors avec l'OC ça ne m'étonnerai pas qu'il ai dépassé les 100... (bizarrement j'avais pas suivi les temps lors de la précédente grillade de GPU ^^
 
La j'envisage un watercooling GPU car avec ou sans OC je trouve que mes T°C sont excessivement haute du moins je serait plus rassuré avec un 70°C plutot que 80°C...
Et pour en revenir avec la peur d'OC, et bien NON :bounce: j'ai repris l'OC mais pas avec le GPU mais avec le proco (i5 6600K ou j'ai un petit 4.2 bien stable à 58°C en charge avec seulement un ventirad CM evo 212 très rudimentaire. Cette fois ci j'ai pris le temps de valider mes OC dans les règles ^^ comme quoi on apprend de ses erreurs. :jap:


 
Il faut se dire aussi que la température générale du PC est fortement liée à la température ambiante de la pièce. Chez moi j'ai presque 24 degrés en ce moment (je suis en chauffage collectif, pas de mon ressort), j'ai été obligé de bombarder mon boitier de ventilo pour avoir des température honorables (la 980 ti chauffe énormément)...
Quand à l'OC GPU, si tu ne touche pas au voltage, normalement, il n'y a aucun risque, enfin je n'ai jamais grillé de cartes, perso...
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Détection de l'overclock logiciel en SAV

 

Sujets relatifs
Logiciel pour forcer l'usage à 100% d'un SLIDetection sous Windows 7 d'un 2nd HDD interne SATA
Overclock d'un fx 8320Ecran noir/Freeze boot avec MSI 970GTX testée par le SAV
Logiciel diagnostic alimentationCorsair -> éviter à tout prix le SAV
[HELP] Logiciel de récupération de données sous XPPb de détection de ma carte graphique
Quel logicielSav pour config
Plus de sujets relatifs à : Détection de l'overclock logiciel en SAV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR