Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ecran noir/Freeze boot avec MSI 970GTX testée par le SAV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir/Freeze boot avec MSI 970GTX testée par le SAV

n°9611854
Cremuss
Posté le 18-09-2015 à 11:53:06  profilanswer
 

Hello à tous !
 
Je me tourne vers vous Ô sages geeks, bricoleurs de l'impossible, pour essayer de trouver des réponses à un bien fâcheux problème  :(  
 
Pour faire court, j'ai commandé sur materiel.net une MSI Gaming 4G 970Gtx que je n'arrive pas à faire fonctionner (freeze au boot/écran noir) et ce malgré qu'elle ai été testée par le SAV et indiquée comme parfaitement fonctionnelle.
 
Voici ma config actuelle :
- Alim 730 Watts Be Quiet Bronze toute neuve
- Proc Intel(R) Core(TM) i5-3450S CPU @ 2.80GHz
- 8GB Ram (Gskill ou corsair je crois ? je sais plus...)
- Carte graphique Nvidia 8800 GT
- Carte mère Msi z77a-g43 (BIOS V 2.10)
 
Pour faire long : A réception de la carte graphique, j'avais une alimentation cooler master 500W. J'ai donc branché pour la première fois ma 970GTX, j'ai booté et j'ai eu les symptômes suivants :
 
- L'ordinateur à beepé une fois puis s'est éteint et s'est rallumé tout seul. Ca se produit une fois à chaque fois que je switch de CG, meme par exemple quand je remet la 8800GT qui, elle, fonctionne. Après l'avoir fait une fois, ça ne le fait plus.
 
Après cela donc :
 
- Bloqué au démarrage, pas d'accès au BIOS
- L'écran freezait systématiquement avec un UNDERSCORE en haut à gauche de l'écran et avec B2 écrit en bas à droite (en mode console, avant l'apparition du logo de la CM)
- Impossible d'accéder au BIOS, impossible d'aller plus loin. A noter que les ventilateurs de la CG tournent et que la led de la s'allume.
 
Du google plus tard, beaucoup ayant eu un problème similaire s'accordaient à dire que soit cela venait de l'alim trop faible, soit du BIOS qu'il fallait flasher ou soit des options du BIOS.
 
J'ai donc flashé le bios avec l'utilitaire windows MSI LIVE Update v6 pour passer le bios en v2.10 Résultat, pas mieux, voir pire.
- Toujours bloqué au démarrage, écran noir, mais cette fois je n'ai absolument plus rien qui ne s'affiche, pas même le underscore avec le "B2" inscrit en bas à droite.
 
J'ai fouillé le BIOS (avec la 8800gt branchée) à la recherche d'options que je voyais ici et là dans mes recherches google (du genre PCIE en mode legacy etc) mais je n'ai pas trouvé grand chose. Toute les features un peu hi tech que l'on me conseillait de désactiver étaient déjà off auparavant (intel smart machin, fast boot etc..)
 
Beaucoup s'accordaient à dire également dans mes recherches google que cela pouvait être du à des sorties DVI buggées. J'ai donc essayé du DVI-I DVI-D, VGA et HDMI. Pareil.
 
Je me suis donc dit que cela devait être du à mon alimentation, trop faible (500W CE bronze) J'ai donc acheté une nouvelle alim BE QUIET 730W modulaire CE bronze. J'ai branché mais résultat pas mieux.
 
D'autres disaient qu'il fallait essayer le deuxième slot pcie de la CM. J'ai bien voulu essayer mais avec la carte est tellement énorme qu'elle vient par dessus les emplacements SATA de la CM, donc même avec des cables coudés je peux pas la brancher. (Je viens de me dire que je peux éventuellement essayer de débrancher tout les cables sata et de booter juste avec la CG sur le deuxieme slot pcie cela dit...?)
 
J'ai bien voulu aussi essayer sur l'ordi de ma copine mais la CG ne rentre tout bonnement pas dans le boitier. Du coup j'ai du rebrancher la 8800 GT en attendant. Et comme je disais au début, quand je change de CG et que j'allume le PC la première fois, il beep et s'éteint et se rallume tout seul... Ensuite ça marche sans souci. (j'ai cette config depuis un petit moment déjà, elle est super stable)
 
Dernière idée que j'ai eu, virer la pile de la CM et attendre 5sec. Le bios s'est reset mais ça n'a rien amélioré. (certains parlent d'un interrupteur à mettre pour reset le CMOS je ne sais quoi, et d'attendre au moins 5min en appuyant sur le bouton de marche pour vider tout énergie restante... je n'ai pas trouvé de pareil switch sur ma CM donc je ne sais pas trop ce que c'est ?)
 
Bref, après tout ces échecs, je l'ai renvoyé au SAV. Aujourd'hui materiel.net vient de me contacter pour me dire que la CG est fonctionnelle...
"
    Test Furmark (15h50) ok
    Test Unigine Heaven 4.0 (4h50) ok
    Test BF4 (19h) ok
    Test Soft Particles 15 min OK
    Fréquence / Température / Bruit OK
    Test DVI / HDMI / DP OK
    Fréquences max GPU-Z : GPU=1315.9MHz / RAM=1752.8Mhz
    Température max GPU-Z : 69°C
"
 
Que faire ? Changer de CM ? Faire des incantations vaudou ?  :pt1cable:  
 
Merci d'avance  :hello:


Message édité par Cremuss le 18-09-2015 à 11:53:47
mood
Publicité
Posté le 18-09-2015 à 11:53:06  profilanswer
 

n°9614288
Cremuss
Posté le 21-09-2015 à 21:22:44  profilanswer
 

Bon ben voilou, carte re-reçue ce matin.
J'ai fait les choses comme il faut :
- Maj du bios via clé usb cette fois, dernier bios possible (contrairement à ce que me proposait le live update... ?)
- Pile de la CM enlevée pendant 20min
- Cavalier mis sur les pin jbat1 de la cm pour reset le CMOS
- Branchement de la CG
 
Au boot il m'a clairement dit que le bios avait été reset completement et ça marche !
 
Cela dit très bizarrement mon écran principal n'affiche absolument rien au boot jusqu'au lancement de l'OS, alors que l'autre affiche la console/bios etc... très bizarre. En attendant, ça marche !
 
J'ai testé sur GTA V, pfiou ça carbure !

n°9614301
lesabreur
Posté le 21-09-2015 à 21:40:22  profilanswer
 

Salut, si ça marche te pose pas de questions. Après l'affichage de la console/BIOS ça varie des en fonction des cartes-mères et de leur BIOS, de l'OS installé, de la carte graphique.  
 
Si t'es sous SSD avec un Windows 8 ça peut être normal...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ecran noir/Freeze boot avec MSI 970GTX testée par le SAV

 

Sujets relatifs
[résolu] écran noir après changement de carte graphiquepc fraichement monté et probléme de boot
pc qui freeze au démarrage ou peu de temps aprèsProbleme ecran bleu W7
Impossible de boot sur xubuntu disque dur externe !(résolu) Vieil écran, nouvelle carte
Triple ecranDouble écran = double calcul graphique ?
Ecran se coupe par intermitence 
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir/Freeze boot avec MSI 970GTX testée par le SAV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR