Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Répartition des rôles entre codeur et graphiste, questions.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Répartition des rôles entre codeur et graphiste, questions.

n°1020124
Perfect_Cl​eaner
Posté le 02-06-2008 à 21:14:52  profilanswer
 

Bonjour !
 
C'est aux professionnels que je m'adresse ici.
 
Je suis graphiste, mais je ne suis pas habitué au web. Ce n'est pas mon domaine de prédilection et j'ai vraiment très peu d'expérience dans ce domaine précis. je travaille surtout sur du "papier" (affiches, magazines, etc)
 
Pourtant j'ai été contacté à l'instant par une boite de création de site qui cherche un designer dans l'urgence pour le site web d'un client.
 
J'ai eu le comptable en ligne, que je connais, et qui n'y connaissais visiblement pas grand chose.
 
Cette semaine, j'attends un coup de fil de celui qui a codé le site (un site de location de salle, avec réservation en ligne etc).
 
Et n'ayant quasiment aucune expérience professionnelle dans le web, j'aurais aimé vous poser quelques questions (afin de pouvoir ensuite poser les bonnes questions au codeur et décider d'accepter ou non le projet).
 
Mes questions sont :
 
* Réaliser le design d'un site, ça consiste en quoi habituellement?
 
J'entends par la que je ne sais pas exactement quelles sont les règles du métier ... il s'agit juste de lui donner une interface graphique xhtml+css+images (et psd ?) ? Ou bien je dois aussi toucher ma bille en php et compagnie Parce que là, je n'y connais rien du tout ! je ne sais absolument pas ou s'insèrent les codes et les ".php" ...
 
En gros, suffit-il de renvoyer au codeur une sorte de "kit graphique" (comme on en trouve plein sur le web, sauf que celui là serait de moi), et il se débrouille pour la suite ... Ou bien est-ce plus compliqué que ça ?
 
(j'imagine que ça doit dépendre des cas, mais j'aimerais avoir une idée de la répartition "standard" des rôles)
 
* Quelles sont les habitudes du métier ?
 
Comment travaille-t-on en général ?
 
Pas de question précise à ce sujet ... Juste une question ouverte, au cas ou il y a des règles et des standards communément admis sur lesquels vous pourriez me tuyauter.
 
* Les tarifs ?
 
Question pognon, quelle serait une fourchette raisonnable en fonction de ce que vous m'aurez dit plus haut ?
 
A savoir qu'il m'est difficile d'être précis, n'ayant pas encore une idée concrète du projet.
 
Mais je pense qu'il ne s'agit pas d'une grosse boîte ... Et vu que je n'ai pas vraiment l'habitude de ce type de projet et que je risque de chipoter bcp plus longtemps qu'un pro qui à l'habitude, je me vois mal demander un tarif horaire ... plutôt un forfait.
 
***
 
Voilà, je me rends bien compte que je vous sollicite en dernière minute avec des questions qui peuvent sans doute paraître absurdes, mais si vous pouviez m'aider à y voir plus clair cela m'aidera à poser les bonnes questions à mon interlocuteur, sans qu'il ait l'impression que je débarque d'une autre planète :p
 
Un grand merci d'avance,
 
Benoit
 

mood
Publicité
Posté le 02-06-2008 à 21:14:52  profilanswer
 

n°1020154
le_testeur
Posté le 02-06-2008 à 23:15:53  profilanswer
 

Un peu de code risque d'etre necessaire à mon avis. Probablement pas  php mais css certainement vu que cela sert en grande partie a l'habillage d'un site. Maintenant peut-etre que le codeur n'attends de toi qu'un draft qu'il se chargera de 'decouper et placer' comme il faut, le tarif ne sera certainement pas le meme alors, il y a un monde cauchemardesque entre un psd et plusieurs jpg+css, surtout a cause des compatibilités (ou pas) entre navigateurs.
 
Si tu dois faire les css, cherche sur google, il y a plusieurs sites assez bien fait la-dessus, et SURTOUT recupere firefox avec le plugin Web Developper, ca change la vie (teste le plug sur ce site ou n'importe quel gros portail tu verras vite pourquoi sans, c'est se faire du mal inutilement).
 
Je laisse a d'autres le soin de refuter et completer tes differentes questions.


---------------
Une nouvelle galerie 2009
n°1020180
mr_poulpe
Posté le 03-06-2008 à 09:54:51  profilanswer
 

Perso dans ma boite de graphisme, je reçoi juste le psd et après je code tout le site moi même en tant que développeur web, donc si tu ne sais pas découper/coder en css c'est pas trop grave normalement :)
Surtout que si tu n'a pas l'habitude, il y a plein de petites techniques, hack, ...
Pour les tarifs d'un graphiste j'en sais rien, dans les 40€ de l'heure environ.

n°1020305
remizz
Adventure !
Posté le 03-06-2008 à 20:25:34  profilanswer
 

en fait tout dépend du domaine du codeur. Si il est juste codeur php, c'est encore une couche supplémentaire et il faudra trouver quelqu'un d'autre. Par contre, si il fait de l'intégration html, tu lui fournis simplement un .psd contenant l'aspect final du site avec les déclinaisons selon les pages. Et c'est lui qui se débrouille pour intégrer ça selon sa méthode (xhtml+css par exemple).
 
enfin bref, comme mr_poulpe quoi :D
 
La seule chose à laquelle tu devras faire attention étant habitué au print, c'est de bien prendre en compte les "contraintes" du web. Ton site est quelque chose d'interactif, donc la navigation doit être intuitive (pas de menus avec 15 milles choix par exemple :D) Mais bon, généralement c'est une question de bon sens, ça se fait relativement naturellement.
 
et pour les tarifs, si tu te limite au PSD, je pense que tu restes en terrain connu donc applique ton tarif habituel.


---------------
topik Annecy - BF3 : Cadmion

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Répartition des rôles entre codeur et graphiste, questions.

 

Sujets relatifs
Questions de Kingdomriku pour Poster (non ce n'est pas long)Recherche graphiste
recherche avis sur formation graphiste en pays de la loire[strador] Questions outil de deformation
Recherche graphiste génereuxRecherche un graphiste pour un complexe sportif 3D
Besoin webdesigner/codeur 
Plus de sujets relatifs à : Répartition des rôles entre codeur et graphiste, questions.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR