Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Pourquoi le CSS à tout prix ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pourquoi le CSS à tout prix ?

n°663245
satirik
Posté le 14-06-2005 à 20:15:26  profilanswer
 

Vous êtes tous a fond sur le ccs ... mais pour quelles raisons ? autre que "c'est plus à la mode que les tableaux", vous avancez tous le site CSS zen garden ... ok c'est beau mais ... ca n'a aucun rapport avec le CSS, si je resume bien le CSS c'est comment resumer l'HTML a des simples balises de contenu et mettre toute la mise en page et le design (la "Skin" ) dans un fichier CSS ? mais ca revient quasiment au même que de faire un nouveau site ... car faire un CSS c'est aussi long que faire une page HTML qui représente la même chose sachant que le contenue est souvent dans une base de donnée (appellé en php) et que donc au final ca revient au même ... ya l'argument de la compatibilité des browsers web, pour les bordures des tableaux par exemple, ou IE ne respecte pas les normes, mais dans ce cas la pourquoi utiliser des PNGs ... ie n'en respecte pas les couleurs ... c'est quoi la vrai raison ? juste une manière de dire "nous on est des webdesigner a la pointe de la technologie et on utilise du CSS pasque c'est bien" même argument que "linux c'est mieu que windows" ? (j'avoue je par du principe que je trouve ca completement idiot mais je suis la pour me faire convaincre du contraire)
 
ps : deja je m'attend à une premiere reponse du style "on y a deja repondu 100fois" mais plutot que de remonter un vieu post en cherchant pendant 10min je prefère poster.


Message édité par satirik le 16-06-2005 à 18:30:58
mood
Publicité
Posté le 14-06-2005 à 20:15:26  profilanswer
 

n°663264
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 14-06-2005 à 20:47:10  profilanswer
 

pas moi :o !!
bon maintenantje lis et j'édit :p
 
 
En fait le principe est de séparer contenu et contenant et permet de jouer avec xml... c'est tout


Message édité par an3k le 14-06-2005 à 20:50:53

---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°663448
jokool
it's a kool world.
Posté le 15-06-2005 à 00:26:51  profilanswer
 

non linux c'est pas mieux que windows...  :whistle:  
nan j'déconne  :lol:  
 
bah t'as la réponse dans ton post  :) séparer le contenu de la "skin"  :sol:  
j'vois pas ce que l'on peux dire de plus :)
 
moi j'utilise le CSS parce que c'est déjà le bordel lorsque je code en PHP  :lol: alors si je peux séparer le bordel CSS et le bordel PHP/mySQL, ça fait toujours moins de bordel  :lol:  
 
En plus le gros avantage (pour moi) c'est lorsque j'ai un site avec 10 pages, je me tape seulement une fois le CSS et pas le code dans les 10 pages. :D
 
et en réponse à ta phrase "nous on est des webdesigner a la pointe de la technologie et on utilise du CSS pasque c'est bien",
non moi non plus je ne suis pas un chasseur de validations W3C et CSS   :lol:

n°663457
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 15-06-2005 à 00:58:26  profilanswer
 

satirik a écrit :

Vous êtes tous a fond sur le ccs ... mais pour quelles raisons ? autre que "c'est plus à la mode que les tableaux", vous avancez tous le site CSS zen garden ... ok c'est beau mais ... ca n'a aucun rapport avec le CSS, si je resume bien le CSS c'est comment resumer l'HTML a des simples balises de contenu et mettre toute la mise en page et le design (la "Skin" ) dans un fichier CSS ? mais ca revient quasiment au même que de faire un nouveau site ... car faire un CSS c'est aussi long que faire une page HTML qui représente la même chose sachant que le contenue est souvent dans une base de donnée (appellé en php) et que donc au final ca revient au même ... ya l'argument de la compatibilité des browsers web, pour les bordures des tableaux par exemple, ou IE ne respecte pas les normes, mais dans ce cas la pourquoi utiliser des PNGs ... ie n'en respecte pas les couleurs ... c'est quoi la vrai raison ? juste une manière de dire "nous on est des webdesigner a la pointe de la technologie et on utilise du CSS pasque c'est bien" même argument que "linux c'est mieu que windows" ? (j'avoue je par du principe que je trouve ca completement idiot mais je suis la pour me faire convaincre du contraire)
 
ps : deja je m'attend à une premiere reponse du style "on y a deja repondu 100fois" mais plutot que de remonter un vieu post en cherchant pendant 10min je prefère poster.


 
C'est pas dans l'optique de faire seulement un site.
C'est dans l'optique de pouvoir le faire évoluer très simplement.
Au lieu d'avoir à te taper des modifs dans toutes les pages, tu modifies un fichier, et tu peux laisser libres cours à tes idées. (le sites css garden montre bien ça quand même).
C'est une espece de "skin" pour html, qui peut s'appliquer à autant de pages que tu veux.


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°663652
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 15-06-2005 à 11:50:20  profilanswer
 

Et c'est surtout un problème de l'utilisation de l'XHTML.
 
L'XHTML, comme tous les langages basés sur l'XML, obéissent à une règle fondamentale : la sémantique. A savoir pour tel ou tel élément (balise), correspond un sens, une utilisation. Quelques exemples :

  • p représente un paragrahe
  • title représente le titre de la page
  • a représente un lien vers quelque chose


Pour ce qui est de table, il représente un tableau, contenant donc des données tabulaires, par exemple un tableau statistique... Il ne sert absolument pas à faire de la mise en page, c'est une utilisation complètement détournée.
 
Plus encore, l'XHTML n'est absolument pas un langage de mise en page. C'est uniquement un langage de publication. Si on regarde ce qu'il permet de faire, dans la spé :

Citation :

HTML gives authors the means to:
 
   

  • Publish online documents with headings, text, tables, lists, photos, etc.

   

  • Retrieve online information via hypertext links, at the click of a button.

   

  • Design forms for conducting transactions with remote services, for use in searching for information, making reservations, ordering products, etc.

   

  • Include spread-sheets, video clips, sound clips, and other applications directly in their documents.

Je ne vois nulle part "layout" là-dedans :D
 
Ainsi, comme la plupart des langages XML, la mise en forme repose sur 2 principales technologies : CSS et XSL. Bon en pratique, on évitera l'XSL, sachant que la majorité des navigateurs ne gèrent pas bien tout ce qui est XML.
 
Aussi, l'utilisation des tableaux viens d'une époque où l'on avait rien d'autre. Maintenant tout ça est finie : on en est à l'ère de l'XML. Donc on utilise les éléments pour ce qu'ils ont été prévus, et non pour du bricolage.
 
L'utilisation sémantique des éléments permet de nombreuses choses. La première étant de ne pas lier le contenu à la présentation. Et, on ne peut point le nier, on assiste souvent à des redesign de sites... Ensuite, ça aide par exemple pour le référencement : le code HTML propose une version linéaire et cohérente du contenu. Fini les cellules dans tous les sens. Fini les cellules qui ne veulent rien dire. Maintenant, chaque morceau possède sa sémantique (ça c'est un titre, ça un paragraphe, ça une définition). Et tout le monde sait que Google aime bien la sémantique. Il préfère ce qui se trouve dans les titres, par exemple...
 
Bref, ça n'amène que des avantages :D Sinon pour ce qui est de CssZenGarden, au contraire, c'est l'exemple parfait de sa toute puissance : le code XHTML reste le même pour tout le monde, seule la présentation change...

n°663927
satirik
Posté le 15-06-2005 à 22:06:38  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

c'est l'exemple parfait de sa toute puissance : le code XHTML reste le même pour tout le monde, seule la présentation change...


 
je garde la meme bd je change le fichier php ... pas de css ... j'ai exactement la meme puissance ... j'ai pas reecrit du contenue deja ecrit j'ai juste changer la mise en page ... avec des tableaux: je suis le diable ?

n°663930
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 15-06-2005 à 22:20:51  profilanswer
 

satirik a écrit :

je garde la meme bd je change le fichier php ... pas de css ... j'ai exactement la meme puissance ... j'ai pas reecrit du contenue deja ecrit j'ai juste changer la mise en page ... avec des tableaux: je suis le diable ?


 
tu utilise dreamweaver ?


---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
n°663932
satirik
Posté le 15-06-2005 à 22:27:51  profilanswer
 

Mattc a écrit :

tu utilise dreamweaver ?


 
webexpert mais peut importe c'est pas le sujet

n°663954
gatsusat
Posté le 15-06-2005 à 23:28:48  profilanswer
 

ben moi j'ai des pages hyper légères et hyper lisible.
 
Quand ya un menu j'ai juste à lire le code HTML et recherche du UL LI
et le code est super clair, du fait que les élément sont justes utilisés dans leur sémantique.
 
Tu verras quand tu mettras le nez dans un site avec une imbrication de 6 à 7 tableaux à vomir.

n°663962
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 15-06-2005 à 23:47:59  profilanswer
 

satirik a écrit :

webexpert mais peut importe c'est pas le sujet


 
Si, c'est le sujet. Ce genre d'appli rajoute toujours des ligne de code inutile.
(j'ai deja fait un nettoyage de code made in DW -> la page etait 3x moins lourde apres pour un affichage identique)
c'est tres simple d'utilisation, c'est joli en facade, mais faut voir le code de merde derriere.
c'est comme une jolie maison, à visiter c'est sympa, mais qd tu commence a t'installer tu t'apercoit que la porte de douche s'ouvre qu'a moitié à cause de la cuvette des chiottes, que les barres de rideaux sont scellée et que tu peux plus changer les  voilages, et que ta voiture rentre dans le garage, mais une fois dedans c'est toi qui ne peux plus sortir de la voiture.
Evidemment c'est réparable, avec un peu (beacoup ?) de maçonnerie. Mais combien de temps et d'argent tu perds ? Combien de galeres évitables si tout avait été bien conçu des le départ ?
 
Quand on dit que ca simplifie grandement l'entretien, c'est aussi vrai pour 1 page que pour 10, 15 ou 30. Dans ton cas j'aimerais savoir combien de tps tu mettrais pour changer, ne serais-ce que 3 attributs d'un lien sur un site de 30 pages.
 
estimation perso :  

  • html,tabledegueu -> 30s par page
  • xhtml, css -> 30s pour l'ensemble


si t'as du temps a perdre, libre a toi.


Message édité par Mattc le 15-06-2005 à 23:49:16

---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
mood
Publicité
Posté le 15-06-2005 à 23:47:59  profilanswer
 

n°664009
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 16-06-2005 à 08:13:17  profilanswer
 

satirik a écrit :

je garde la meme bd je change le fichier php ... pas de css ... j'ai exactement la meme puissance ... j'ai pas reecrit du contenue deja ecrit j'ai juste changer la mise en page ... avec des tableaux: je suis le diable ?


Euh... changer le fichier PHP, y'a déjà un problème là :D 'fin bon, je crois que t'as pas lu mon gros post ;) Encore une fois, l'élément <table> ne sert pas à faire de la mise en page... Faudrait quand-même un jour s'intéresser aux règles de l'XML :/

n°664096
jokool
it's a kool world.
Posté le 16-06-2005 à 11:26:44  profilanswer
 

j'suis d'acc' avec toi FlorentG  :bounce:  
pourquoi ne pas utiliser les bons outils ?
 
mais si je veux tondre ma pelouse avec une paire de ciseaux ! j'ai le droit non ?  :D


Message édité par jokool le 16-06-2005 à 11:27:05
n°664114
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 16-06-2005 à 11:56:55  profilanswer
 

en plus c'est pas forcément plus dur le css.
La preuve en 3-4 jours j'ai réussi à faire mon site qui passe validateur CSS sans problème. :)


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°664168
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 16-06-2005 à 15:10:13  profilanswer
 

jokool a écrit :

j'suis d'acc' avec toi FlorentG  :bounce:  
pourquoi ne pas utiliser les bons outils ?
 
mais si je veux tondre ma pelouse avec une paire de ciseaux ! j'ai le droit non ?  :D


Je dirais plutôt "si je veux tondre ma pelouse avec mon radiateur ! j'ai le droit non ?" :D

n°664170
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 16-06-2005 à 15:13:40  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Je dirais plutôt "si je veux tondre ma pelouse avec mon radiateur ! j'ai le droit non ?" :D


 
ou avec un tractopelle [:itm]


---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
n°664289
satirik
Posté le 16-06-2005 à 18:23:30  profilanswer
 

Mattc a écrit :

Si, c'est le sujet. Ce genre d'appli rajoute toujours des ligne de code inutile.
(j'ai deja fait un nettoyage de code made in DW -> la page etait 3x moins lourde apres pour un affichage identique)
c'est tres simple d'utilisation, c'est joli en facade, mais faut voir le code de merde derriere.
c'est comme une jolie maison, à visiter c'est sympa, mais qd tu commence a t'installer tu t'apercoit que la porte de douche s'ouvre qu'a moitié à cause de la cuvette des chiottes, que les barres de rideaux sont scellée et que tu peux plus changer les  voilages, et que ta voiture rentre dans le garage, mais une fois dedans c'est toi qui ne peux plus sortir de la voiture.
Evidemment c'est réparable, avec un peu (beacoup ?) de maçonnerie. Mais combien de temps et d'argent tu perds ? Combien de galeres évitables si tout avait été bien conçu des le départ ?
 
Quand on dit que ca simplifie grandement l'entretien, c'est aussi vrai pour 1 page que pour 10, 15 ou 30. Dans ton cas j'aimerais savoir combien de tps tu mettrais pour changer, ne serais-ce que 3 attributs d'un lien sur un site de 30 pages.
 
estimation perso :  

  • html,tabledegueu -> 30s par page
  • xhtml, css -> 30s pour l'ensemble


si t'as du temps a perdre, libre a toi.


 
t'es hors sujet ...

n°664292
satirik
Posté le 16-06-2005 à 18:28:39  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Euh... changer le fichier PHP, y'a déjà un problème là :D 'fin bon, je crois que t'as pas lu mon gros post ;) Encore une fois, l'élément <table> ne sert pas à faire de la mise en page... Faudrait quand-même un jour s'intéresser aux règles de l'XML :/


 
le blocnote ne sert pas à coder ... pourtant il permet de coder ca veut pas dire qu'il faut pas l'utiliser pour coder ..
 
les tableaux servent pe pas de base a faire de la mise en page mais on peut faire de la mise en page à l'aide de tableau et ca marche nikel et des exemples ou on se sert de quelque chose pour une autre fonction que celle qu'on lui affectait yen a des milliers c'est pas forcement un mal, apres je voie pas en quoi ca rend plus complexe la comprehension de voir une mise en page en tableau et une mise en page en div, si pour chaque cellule tu met un nom coherent ...

n°664293
Danamir_
kodama
Posté le 16-06-2005 à 18:28:45  profilanswer
 

La question du topic étant "Pourquoi le CSS à tout prix?" (correction de faute comprise :p) et vu qu'il expose un avantage du css par rapport au htlm classique, il est on ne peut plus dans le sujet.

n°664297
satirik
Posté le 16-06-2005 à 18:32:51  profilanswer
 

Danamir_ a écrit :

La question du topic étant "Pourquoi le CSS à tout prix?" (correction de faute comprise :p) et vu qu'il expose un avantage du css par rapport au htlm classique, il est on ne peut plus dans le sujet.


 
en fait la question est pas dans le titre, la question c'est plutot pourquoi des div a tout prix ? (j'utilise le css mais je prefere faire des mise en page a l'aide de tableaux) de plus on ne parle pas du code ou du générateur de code on parle juste d'un sujet precis donc c'est hs


Message édité par satirik le 16-06-2005 à 18:37:35
n°664302
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 16-06-2005 à 18:36:17  profilanswer
 

parceque c'est fait pour, contrairement aux tableaux, peut-être... [:itm]


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°664305
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 16-06-2005 à 18:40:34  profilanswer
 

satirik a écrit :

t'es hors sujet ...


ha bon ?! on parlait pas de CSS [:autobot]
 

satirik a écrit :

en fait la question est pas dans le titre, la question c'est plutot pourquoi des div a tout prix ?


 
 
les div sont quasi indissociables du css si tu veux faire un boulot correct.
Nulle part j'ai dit que les tableau ca marchait pas (si c'était le cas, bcp de sites n'existeraient pas). Ca marche mais c'est une solution de facilité et des emmerdes potentielles.
On a aujourdhui a notre disposition des outils qui permettent de simplifier et d'harmoniser les sites et leur gestion. Si tu ne veux pas en profiter c'est ton probleme.
 
Donc pour répondre : des <div> a tout prix, non, personne t'y oblige. Mais c'est fortement conseillé et ca coûte rien de plus.


---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
n°664312
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 16-06-2005 à 18:48:15  profilanswer
 

satirik a écrit :

en fait la question est pas dans le titre, la question c'est plutot pourquoi des div a tout prix ? (j'utilise le css mais je prefere faire des mise en page a l'aide de tableaux) de plus on ne parle pas du code ou du générateur de code on parle juste d'un sujet precis donc c'est hs


 
un sujet precis...
je dirais que ta question, c'est un peu l'arbre qui cache la foret. on met pas des div pour le plaisir d'en mettre.
on le fait parceque c'est compatible, sémantiquement bcp plus correct qu'une mise en page par tableaux, et plus propre.


---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
n°664339
gatsusat
Posté le 16-06-2005 à 19:18:09  profilanswer
 

et puis ya pas que le div dans la vie
il y a aussi P UL LI SPAN A  
 
ca passe pareil
 
le but du jeu est juste d'avoir une page au code propre puis de lui donner un style ensuite

n°664417
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 16-06-2005 à 20:59:37  profilanswer
 

"le CSS c'est bon mangez-en"
[:itm] :whistle:


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°664433
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 16-06-2005 à 21:09:31  profilanswer
 

Darth21 a écrit :

"le CSS c'est bon mangez-en"
[:itm] :whistle:


 
apres CSS zen Garden voici : CSS cool Potager


---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
n°664628
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 17-06-2005 à 02:03:18  profilanswer
 

je propose aux fans de css d'ici de s'associer pour essayer de nous pondre un css garden made in hfr


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°664630
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 17-06-2005 à 02:09:57  profilanswer
 

ouais, donc ceux qui veulent me faire un nouveau design qu'ils y aillent :o


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°664631
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 17-06-2005 à 02:12:05  profilanswer
 

si certains veulent que je leur fassent une image toshop... dès que j'ai le temps


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°664644
Suri
Darksurious
Posté le 17-06-2005 à 08:47:53  profilanswer
 

Darth21 a écrit :

en plus c'est pas forcément plus dur le css.
La preuve en 3-4 jours j'ai réussi à faire mon site qui passe validateur CSS sans problème. :)


 
c pas forcement vrai ca :D
si ton design est simple, ca ne posera pas en effet de gros probleme...
pour peu que tu commence a devoir te battre avec ie en devant faire des hacks ou que tu cherche une compatibilité totale avec les nav (ie mac, opera etc.) jpeux te dire que c'est deja moins marrant...mais c comme tout, à force de pratique, on va plus vite...
(enfin moi je sais que pour mon 3e site en css j'en chie encore pas mal sur certains trucs :d)


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°664706
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 17-06-2005 à 10:47:13  profilanswer
 

je parlais pour de la mise en forme de base evidemment :jap:
 
je m'y connais trop peu là-dedans pour parler de choses plus évoluées. ;)


Message édité par Darth21 le 17-06-2005 à 10:47:40

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°664728
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 17-06-2005 à 11:01:25  profilanswer
 

Darth21 a écrit :

je parlais pour de la mise en forme de base evidemment :jap:
 
je m'y connais trop peu là-dedans pour parler de choses plus évoluées. ;)


 
bah quand on fait de la mise en page par tableau ca reste des trucs de base hein... :D


---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
n°664732
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 17-06-2005 à 11:16:25  profilanswer
 

bien sur mais tant qu'à faire, autant attaquer direct en CSS [:spamafote]
Et c'est pas forcément plus dur que de faire des tableaux :o
(dans mon cas, j'avais commencé avec des tableaux et finalement 2 jours après ca passait en css)


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°664735
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 17-06-2005 à 11:23:59  profilanswer
 

ouais, franchement je vois pas non plus ce qu'il y a de plus simple quand c'est fait avec des tableaux


Message édité par wizopunker le 17-06-2005 à 11:24:23

---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°664743
Suri
Darksurious
Posté le 17-06-2005 à 11:27:09  profilanswer
 

question d'habitude


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°664789
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 17-06-2005 à 12:03:20  profilanswer
 

satirik a écrit :

le blocnote ne sert pas à coder ... pourtant il permet de coder ca veut pas dire qu'il faut pas l'utiliser pour coder ..


Bien-sûr que si qu'il sert à coder [:itm] Pour coder, dans tous les langages, n'importe quel éditeur de texte peut servir. Et aux dernières nouvelles, le bloc note est un éditeur de texte ;)
 

satirik a écrit :

les tableaux servent pe pas de base a faire de la mise en page mais on peut faire de la mise en page à l'aide de tableau


Comme dit, c'est une utilisation complètement détournée. l'XHTML est un langage de publication, qui fait abstraction de la plateforme. Il permet d'être utiliser partout (ordi, téléphone, impression, etc..)

satirik a écrit :

et ca marche nikel et des exemples ou on se sert de quelque chose pour une autre fonction que celle qu'on lui affectait yen a des milliers c'est pas forcement un mal


Dans le cas de l'HTML, c'est un mal...

satirik a écrit :

apres je voie pas en quoi ca rend plus complexe la comprehension de voir une mise en page en tableau


Parce que tu te retrouve avec un code complètement lourdingue, avec un enchevêtrement de tableaux et de cellules. Un machin qui empêche toute maintenance du code :/
 
Aussi, encore une fois, je le répète, L'XHTML N'EST PAS UN LANGAGE DE MISE EN PAGE C'est un langage de publication, indépendant du périphérique sur lequel il est affiché. Tout ceux qui respectent pas ça n'ont strictement rien compris au web, à sa philosophie, au fonctionnement de l'XML (et du SGML)... Avec un simple fichier XHTML, on peut diffuser de l'information : sur un PC, sur des périphériques portatifs (mobiles & PDA...), sur imprimante, sur la télé, etc... Comment voulez-vous accéder à une page web sur un mobile, si on ne voit que la colonne gauche de vos foutus tableaux pourris...  
 
Donc quand vous faites une page web, déjà prenez en compte ça : le web, c'est avant tout pour diffuser de l'information. On en a rien à foutre de la mise en page finale. Il faut que l'information soit clairement définis, qu'on sache qu'est-ce que c'est. C'est là que l'XHTML est là : il permet de donner une certaine sémantique à des bouts de texte (ça c'est un titre, ça un paragraphe, ça une liste d'éléments, ça un tableau avec plein de données dedans, etc...). Ce genre d'informations sont reprises par exemple par les moteurs de recherches. On a aussi certains machins (voir du côté des extensions de FF) qui permettent par exemple de générer automatiquement une table des matières d'une page, rien qu'en y reprenant la structure des titres. Bref, pleins de choses. Là, avec vos tableaux tout naze, que dalle. Ce titre n'a pas plus de valeur que ce bout de texte. Normal, il sont tous les deux dans une cellule de tableau, y'a rien qui indique leur sens. Parfois, suivant la structure (pourrie) du tableau, on se retrouve avec des éléments dans tous les sens : le texte vient avant le titre, etc.
 
Maintenant qu'on a ça, on peut s'attaquer au CSS. La logique veut qu'on en fasse une spécial ordi normal (media "screen" ). En précisant bien le type de média dans l'élément link, y'a que les ordis qui la prendront. Sur un mobile, on verra le site sans mise en page, parfaitement exploitable vu que vous l'avez bien faite -> votre site est du coup utilisable sur mobile & PDA sans aucun effort. Pareil pour l'impression, tout s'affichera linéairement, ce qui est un peu mieux pour la lecture (pas de fond bizarre, pas de positionnement chelou). Au pire, on peut triturer la CSS version imprimante pour donner un peu de style. Par contre avec vos tableaux à la gomme, impossible de faire tout ça... La présentation étant liée au contenu, on verra que dalle sur mobile, et ce sera le bordel sur imprimante...
 
Aussi, le jour où il faut tout redesigner, on recommence tout : le code HTML, etc... Du coup si vous avez un site avec des centaines de pages (même avec des templates), y'a 100% du site à recommencer, youpiiiii. Et quand on voit la masse de sites qui subissent un redesign...
 
Ensuite, on va partir du fait que celui qui fait de l'HTML est considéré comme un développeur... Bah moi en tant que développeur, on m'a appris à bien séparer les couches, à avoir un maximum d'abstraction... Genre jamais lier contenu et présentation, contenu et logique (donc exit le JS dans le code HTML, uniquement des fichiers séparés), etc. Donc il va de soit, si on est un développeur un peu respectable, qu'utiliser des tableaux pour la mise en page est une aberration sans nom, signe d'une incompétence grave. D'ailleurs ça se ressend le manque de compétence, quand on voit certains gens qui te programmes des JavaScript totalement effarants parce qu'il ne savent pas développer...
 

satirik a écrit :

et une mise en page en div, si pour chaque cellule tu met un nom coherent ...


Le nom on s'en tape... Ca ne change strictement rien au problème

satirik a écrit :

en fait la question est pas dans le titre, la question c'est plutot pourquoi des div a tout prix ?


On n'utilise pas de div à tous prix. On utilise les éléments pour ce qu'ils sont prévus ;)


Message édité par FlorentG le 17-06-2005 à 12:03:37
n°664827
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 17-06-2005 à 13:33:25  profilanswer
 

:o !!! j'ai pas que ca à faire de tout lire !!!!
pis on est pas obligé de faire du xhtml :P


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°664878
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 17-06-2005 à 14:30:25  profilanswer
 

Ca revient exactement au même ;)

n°664890
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 17-06-2005 à 14:52:27  profilanswer
 

t'as pas oublié de leur dire qu'il faut faire autant de fois le code qu'il y a des navigateur ??? (c'est pas exactement la réalité, mais presque !)


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°664893
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 17-06-2005 à 14:58:15  profilanswer
 

Comment ça ?

n°664902
_Hk_
Keep Da Groove
Posté le 17-06-2005 à 15:24:33  profilanswer
 

FlorentG> merci de livrer ce combat, moi j ai la flemme de convertir les autres ;)
 
Différencier la structure de la forme et de son exploitation est un besoin VITAL pour mettre en valeur et exploiter l information.
 
Satirik> lit plus de DOC , renseigne toi et ecoute FlorentG.
 
Dire que tu peu faire la meme chose sans , ce st absolument abérant et faux.
tu compare du saucisson et une tarte fraise la !
 
pour la metaphysique de la DIv , dit toi qu apres avoir coder du HTML sauvage pendant des année tout le monde a été heureux de pouvoir utiliser des calque , principe de base pour la construction de charte editorial et graphique dans les autres media.
 
le CSS est un aboutissement tout comme les autres standard que sont XHTML, XML et XSL.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Pourquoi le CSS à tout prix ?

 

Sujets relatifs
Logo : prix et cie...Problème de mise en page CSS
Prix de la creation d un site internet ?Alignement vertical d'un menu CSS
Adobe Creative Suite 2 : différence de prix entre France et USAPrix pour la création de flyer ou billet
Musique qur un site en XHTML/CSS[Design]Quel prix facturer pour mon travail ?
Imprimer grace au CSSSite de guitariste
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi le CSS à tout prix ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR