Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1318 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Mise en forme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en forme

n°636445
Loubos
Posté le 18-04-2005 à 14:07:28  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je vous présente mon ptit problème, voilà maintenant plusieurs semaines...  
Je cherche toujours des informations, mais je commence à tourner en rond. Voilà pourquoi je vous écris.  
 
Mon problème: Je créé un site, mon premier(eh oui, y a un début à tout ;)), et je n'arrive pas vraiment à le mettre en forme... Je ne cherche pas du complexe pourtant, seulement à faire simple, clair, et net.  
 
J'ai déjà lu les tutoriels de logiciels (que j'ai déjà téléchargé bien sûr): Nvu, Dreamweaver MX 2004, ... mais je trouve pas réponse à ma demande (jtente de comprendre le flash et macromedia, mais c'est pas vraiment évident du tout).  
 
J'ai déjà trouvé l'hebergeur, déjà créé le contenu (texte+images), bref, tout ce qui se rapporte à sa mise en ligne... Seulement je bloque avec un sujet: la mise en forme.  :(  
 
Plus précisément aussi, je cherche à créer des cellules avec des bords arrondis.
 
Merci beaucoup pour votre aide (si mon message n'est pas trop imprécis j'espère)...  :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-04-2005 à 14:07:28  profilanswer
 

n°638114
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 21-04-2005 à 14:54:26  profilanswer
 

Loubos a écrit :

Bonjour à tous!
 
Je vous présente mon ptit problème, voilà maintenant plusieurs semaines...  
Je cherche toujours des informations, mais je commence à tourner en rond. Voilà pourquoi je vous écris.  
 
Mon problème: Je créé un site, mon premier(eh oui, y a un début à tout ;)), et je n'arrive pas vraiment à le mettre en forme... Je ne cherche pas du complexe pourtant, seulement à faire simple, clair, et net.  
 
J'ai déjà lu les tutoriels de logiciels (que j'ai déjà téléchargé bien sûr): Nvu, Dreamweaver MX 2004, ... mais je trouve pas réponse à ma demande (jtente de comprendre le flash et macromedia, mais c'est pas vraiment évident du tout).  
 
J'ai déjà trouvé l'hebergeur, déjà créé le contenu (texte+images), bref, tout ce qui se rapporte à sa mise en ligne... Seulement je bloque avec un sujet: la mise en forme.  :(  
 
Plus précisément aussi, je cherche à créer des cellules avec des bords arrondis.
 
Merci beaucoup pour votre aide (si mon message n'est pas trop imprécis j'espère)...  :jap:


 
 
Des cellules avec des bords arrondis, ça signifie dessiner.
Les sites font leur site en HTML en général. Et en HTML , les cellules de tableau sont rectangles, désolé.
 
Ensuite, je te déconseille de commencer par le flash, c'est loin d'être ce qu'il y a de plus simple.
Je te conseille par contre d'apprendre un minimum de HTML (ya plein de tutoriaux sur le net : google), comme ça tu seras moins perdu avec des logiciels comme DreamWeaver.


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°638975
Loubos
Posté le 23-04-2005 à 17:42:46  profilanswer
 

Merci de l'information sire de Botcor!

n°639118
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 24-04-2005 à 01:20:49  profilanswer
 

Loubos a écrit :

Bonjour à tous!
 
Je vous présente mon ptit problème, voilà maintenant plusieurs semaines...  
Je cherche toujours des informations, mais je commence à tourner en rond. Voilà pourquoi je vous écris.  
 
Mon problème: Je créé un site, mon premier(eh oui, y a un début à tout ;)), et je n'arrive pas vraiment à le mettre en forme... Je ne cherche pas du complexe pourtant, seulement à faire simple, clair, et net.  
 
J'ai déjà lu les tutoriels de logiciels (que j'ai déjà téléchargé bien sûr): Nvu, Dreamweaver MX 2004, ... mais je trouve pas réponse à ma demande (jtente de comprendre le flash et macromedia, mais c'est pas vraiment évident du tout).  
 
J'ai déjà trouvé l'hebergeur, déjà créé le contenu (texte+images), bref, tout ce qui se rapporte à sa mise en ligne... Seulement je bloque avec un sujet: la mise en forme.  :(  
 
Plus précisément aussi, je cherche à créer des cellules avec des bords arrondis.
 
Merci beaucoup pour votre aide (si mon message n'est pas trop imprécis j'espère)...  :jap:


Bon, si tu commences la créations de sites, commence par noter ceci :
On n'utilise pas de tableaux pour la mise en page ;) Va plancher du côté des CSS pour ça, sinon tes sites seront obligatoirement merdiques et conçus comme il y a 10 ans :D
 
Pour ce qui est des coins arrondis, il y a une propriété CSS3 border-radius qui te permet de définir un arrondi pour les angles. Supporté par Opéra et tout ce qui tourne sous Gecko (FF, mozilla, etc.). Alors je sais plus comment la mettre (je crois que pour Gecko c'est une version proprio genre -moz-border-radius), ça aura pour résultat sous Opéra et Gecko d'avoir des coins arrondis, et sous IE d'avoir des coins carré standard, ce qui ne pose pas trop de problème

n°642961
Mitternach​t
Posté le 01-05-2005 à 20:56:47  profilanswer
 

On peut même avoir des coins arrondis sous IE, je crois, puisque le site d'Alsa s'affiche très bien sous IE, le code ressemble à ça:

Code :
  1. -moz-border-radius:6px;
  2.   border-radius:6px;


Mais je me plante peut-être.

n°642962
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 01-05-2005 à 20:58:06  profilanswer
 

En fait ça ne s'affichera pas sous IE. Mais c'est pas grave :) Entre des coins arrondis et des coins carrés, le design change légèrement, mais l'expérience utilisateur est la même :D

n°643028
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 01-05-2005 à 23:35:12  profilanswer
 

Roalala.. t'arrête jamais Florent :p ? Les tableaux ne sont pas morts... Dire à quelqu'un de commencer par les CSS avant le HTML, c'est comme dire de commencer à écrire chinois au pinceau et encre de chine direct, avant d'apprendre au stilo bic ! (j'ai eu des cours de chinois, si il avait fallu apprendre direct au pinceau j'y serrait encore...) Il existe beaucoup plus de sites beaux avec tableaux, qu'avec CSS... en général le CSS c'est bien quand y'a plein de textes, parce que c'est le texte qui est important, donc il faut que ça joue bien sur toute la page, que ça soit léger, mais si tu veux faire de la pub, la promotion de ta boite, il va falloir obligatoirement des images, et tant qu'a chargé pleins d'images, on peut charger un code un peu plus lourd. Ceci est ma vision :D Et je dois aussi avouer que je n'aime pas tout coder en CSS, c'est long, fastidieux, et le rendu pas énorme à mon goût.

n°643029
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 01-05-2005 à 23:37:42  profilanswer
 

Par contre les frames chui d'accord :p Encore que... ça peut être utile une ptite iFrame dans la cellule d'un tableau :P :P

n°643054
Mitternach​t
Posté le 02-05-2005 à 03:40:33  profilanswer
 

[mode intégriste] Les CSS c'est vachement beau, c'est super rapide et c'est ludique. Et une iFrame dans un tableau, c'est plus de l'erreur, c'est du blasphème [/mode intégriste]
 
Promis je vais dormir.

n°643055
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 02-05-2005 à 04:26:20  profilanswer
 

mdrrrr... promis je prendrais note. Et moi aussi je voudrais dormir, mais j'ai toutes mes idées que j'ai pas eu dans la journée qui débarquent.....

mood
Publicité
Posté le 02-05-2005 à 04:26:20  profilanswer
 

n°643092
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-05-2005 à 10:30:52  profilanswer
 

an3k a écrit :

Roalala.. t'arrête jamais Florent :p ?


Mon combat est sans limite :D

an3k a écrit :

Les tableaux ne sont pas morts...


Sisi, j'étais même à leur enterrement :)

an3k a écrit :

Dire à quelqu'un de commencer par les CSS avant le HTML, c'est comme dire de commencer à écrire chinois au pinceau et encre de chine direct, avant d'apprendre au stilo bic !


Non, il doit d'abord commencer par du vrai HTML. Donc apprendre à structurer un document, et à utiliser des éléments pour leur sémantique. Et après seulement il pourra passer à la mise en page.

an3k a écrit :

Il existe beaucoup plus de sites beaux avec tableaux, qu'avec CSS...


Non, plus ça avance, plus on voit de site plus beaux en CSS. La seule grande limite pour l'instant étant Internet Explorer, mais ça devrait changer dès la version 7 sortie.

an3k a écrit :

en général le CSS c'est bien quand y'a plein de textes, parce que c'est le texte qui est important, donc il faut que ça joue bien sur toute la page, que ça soit léger, mais si tu veux faire de la pub, la promotion de ta boite, il va falloir obligatoirement des images


Qui dis images n'interdit pas CSS

an3k a écrit :

et tant qu'a chargé pleins d'images, on peut charger un code un peu plus lourd.


Au contraire, vaut mieux alors avoir un code léger pour amortir le trop plein d'images ;)

an3k a écrit :

Ceci est ma vision :D Et je dois aussi avouer que je n'aime pas tout coder en CSS, c'est long, fastidieux, et le rendu pas énorme à mon goût.


Ca montre ta méconnaissance de la chose :/ Prends genre mon vieux cv tout pourri. Bon le code est un peu moche, mais spagrave. Donc regarde le code HTML... Ne va pas me dire que c'était plus facile à faire avec des tableaux. D'ailleurs j'avais fait une première version avec tableau, déjà je t'explique pas la lourdeur du code, et ensuite, chaque légère modif genre modifier la taille du menu obligeait à reprendre toute la structure...
 
Nan vraiment, y'a aucun interêt à garder des tableaux : c'est lourdingue, ingérable, ça exclu tout redesign simple. Et au moins si certains développeurs pouvaient y mettre un p'tit peu de sémantique dedans... La première chose qu'un vrai développeur web doit faire, c'est lire la recommandation HTML4, et donc commencer à voir ce qu'est vraiment l'HTML. Il tomberont aussi sur cette petite phrase :

Citation :

The HTML table model allows authors to arrange data -- text, preformatted text, images, links, forms, form fields, other tables, etc. -- into rows and columns of cells.
[...]
Tables should not be used purely as a means to layout document content [...]


;)

n°643096
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 02-05-2005 à 10:39:38  profilanswer
 

Ouai... Tu as du être tromatisé par un code avec 500 <td><tr>, mais il est tout à fait possible de faire un site avec très peu de tableau ;)

n°643097
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 10:49:02  answer
 

L'usage de tableaux n'est plus nécessaire sauf dans certains cas rare où le design est réellement spécifique.
Tellement spécifique que la lourdeur du CSS et le chipotage pour l'ajustement sont tels qu'il est préfèrable de simplement le faire avec une table stylée.
 
Pour rappel, les heures de prestations sont facturées au client. Il ne doit en aucun cas être victime d'un chipotage à la con sous prétexte qu'on souhaite absolument positionner tel ou tel DIV.
 
Sinon c'est clair que pour les facelifts, le positionement via CSS permet de gagner pas mal de temps grace à la souplesse de celui-ci.
 
Au niveau purement esthétique le CSS n'a absolument rien à envier à la construction par table. A partir du moment  où le designer maitrise l'ensemble des contraintes. CSS Vault en est un bel exemple.
 
 :)  
 
 
 

n°643099
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-05-2005 à 10:54:58  profilanswer
 

Et encore, on pourrait remplacer 100% des tables par des CSS... Encore une fois, c'est impossible avec IE.  
 
Sachant qu'on peut faire du table layout en CSS avec les différentes valeurs possibles de la propriété display: table, table-cell, table-row, etc...

n°643112
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 02-05-2005 à 11:14:14  profilanswer
 

Autre point, je suis sous Mac avec Safari, qui gère mal les CSS, en tous cas l'ancienne version (il y a eu un MAJ, ca marche mieu mais c'est pas encore ça), je ne vois pas l'interet de faire un site que je ne verrais pas :p De toutes facons on n'arrivera pas à se mettre d'accord :p

n°643116
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-05-2005 à 11:16:44  profilanswer
 

Safari est le navigateur qui gèrera le mieux les CSS, dès que la nouvelle version sortira, celle avec les correctifs qui permettent de passer le test Acid2 :)

n°643121
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 02-05-2005 à 11:23:42  profilanswer
 

Par contre, j'aimerais bien un exemple de xml et CSS. Je viens à peine de m'y mettre (au XML) je pensais que php me suffirais, résultat je suis trop curieux :p

n°643122
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-05-2005 à 11:28:15  profilanswer
 

Tu peux styler du XML avec du CSS, c'est pareil qu'en XHTML (vu que l'XHTML c'est du XML) ;)

n°643182
MisteR War​E
Allons plus loin =&gt;
Posté le 02-05-2005 à 14:09:37  profilanswer
 

"Bon les mecs, on est en 2005, faudrait quand-même songer à virer ces frames et ces tableaux."
 :D


---------------
http://www.reivaxbook.fr
n°643184
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-05-2005 à 14:18:27  profilanswer
 

Héhé :D Et oui... Quand tu vois l'âge des recommandations CSS...

n°643191
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 02-05-2005 à 14:23:33  profilanswer
 

Faut voir depuis quand elles sont dispo dans un français correct... et encore aujourd'hui pour trouver vraiment ce qu'ils veulent faut googler (nouveau verbe de ma création :D )
La première fois que j'ai lu les W3C, ca m'a rappellé le traité de Nice...


Message édité par an3k le 02-05-2005 à 14:25:42
n°643208
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-05-2005 à 14:53:22  profilanswer
 

Un bon développeur parle l'anglais ;) Donc le problème ne se pose pas :D

n°643261
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 02-05-2005 à 18:03:13  profilanswer
 

J'avoue buter sur l'anglais technique... :/ Et aussi j'avoue avoir la flème de vérifier que tous mes codes soient compatibles :x je vais essayer un W3C compatible 100% un de ces 4

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Mise en forme

 

Sujets relatifs
Mise en pageSite pour mise en couleurs BD.
Mise en page d'un livret sous Illustrator[Flash] passer d'une forme à des traits [résolu]
recherche patch de mise a jour pour 3ds max 5(web) Innover dans la mise en page ... ?
mise en page d'un livret sous quark xpress 6.1mise en forme du texte en CSS
[Dreamweaver MX] Tabbleau de mise en forme[flash] faire une belle mise en forme ds le champ texte dynamique?
Plus de sujets relatifs à : Mise en forme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR