Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
722 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Combien pour un site web??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Combien pour un site web??

n°465850
jwalker
Monde de merde...
Posté le 13-05-2004 à 14:34:51  profilanswer
 

:jap: J'avoue ne pas du tout savoir le prix pour la creation d'un site web?
J'ai toujours fait des sites web pour des amis
Donc la c'est pour une entreprise, le site va surement incorporer du flash et du php sur une dizaine de pages.
merci d'avance


---------------
Comme dirait Iron Man, j ai dérouillé...
mood
Publicité
Posté le 13-05-2004 à 14:34:51  profilanswer
 

n°465885
jeremied
Knowledge Is Power
Posté le 13-05-2004 à 16:12:49  profilanswer
 

mhhh...ça dépend du nombre de pages, du temps que tu vas y passer, de ce qu'ils vont te demander (forum, paiement en ligne, etc...). Faut bien rentabiliser les logiciels que tu as acheté...
Si tu es un particulier qui bosse pour une boite...mhh...je sais pas si c trop légal et faut voir aussi que tu fais de la concurence aux vrais entreprises qui créent des sites et aussi à des freelances. Pas sympa pour eux.  
Mais comme dit l'autre...celà ne nouuus regarde pas !  
 
Quant aux tarifs pratiqués, le mieux c'est [:alkatraz]

n°466246
protoinou
Posté le 14-05-2004 à 14:59:15  profilanswer
 

Ouaips je sais que j'ai pote qui fait que du web statique et il touche 400€ par site.
Vàlà

n°466274
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 14-05-2004 à 15:37:32  profilanswer
 

http://fastclemmy.com/TarifsNov2002.gif

n°466419
graph
Posté le 14-05-2004 à 21:13:31  profilanswer
 

oui mais ça ce sont les tarifs applicable pour les profetionels de la communiquation.
n'importe qui ne peu pas les appliqués

n°466422
aircool
Posté le 14-05-2004 à 21:31:32  profilanswer
 


 
dis moi fast tu n'aurais pas le mm tableau mais pour les métiers de la 3D ? Je l'ai vu trainer une fois avec ce tableau là mais impossible de remettre la maion sur le lien :/...
D'avance merci  :jap:

n°466629
socioboy
Posté le 15-05-2004 à 20:55:40  profilanswer
 

bonjour, voilà je dois faire un site pour une entreprise de deco d'intérieur. je part du model npds et peut etre après devrais-je créer un theme pour personnaliser le site.
Les prix du tableu me paraissent exorbitant, en tout cas je ne me vois pas demander ce type de prix n'étant pas un professionnel. Pourtant je dois fixer mon prix quelqu'un peut me donner quelque ordre de grandeur?
un site standard npds : ?€?
un site personalisé : ?€?
(pour ceux qui ne connaissent pas npds, ces model inclu beucoup de modul comme les news letter, les forums, les sondages et autres et fonctionne avec une base sql (le site c'est du php bien sur).
merci de vos petites infos.

n°466645
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-05-2004 à 23:09:43  profilanswer
 

socioboy a écrit :

bonjour, voilà je dois faire un site pour une entreprise de deco d'intérieur. je part du model npds et peut etre après devrais-je créer un theme pour personnaliser le site.
Les prix du tableu me paraissent exorbitant, en tout cas je ne me vois pas demander ce type de prix n'étant pas un professionnel. Pourtant je dois fixer mon prix quelqu'un peut me donner quelque ordre de grandeur?
un site standard npds : ?€?
un site personalisé : ?€?
(pour ceux qui ne connaissent pas npds, ces model inclu beucoup de modul comme les news letter, les forums, les sondages et autres et fonctionne avec une base sql (le site c'est du php bien sur).
merci de vos petites infos.


 
Heu installer un portail en PHP déjà fait et demander de l'argent pour ça, c'est "presque" du vol. Sauf bien sûr si tu réalises un véritable thème graphique, mais dans ce cas, c'est la réalisation de ce thème que tu dois faire payer, non le site lui-même. Tu peux faire payer le temps que tu passes à installer le portail par contre.
 
En tous cas, les installations de portails, c'est "limite" arnaque hein... sauf cas très très particuliers et gros boulot de personnalisation/adaptation.

n°466658
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2004 à 00:19:55  answer
 


 
 
elle me fait bien rire cette liste :/

n°466687
socioboy
Posté le 16-05-2004 à 10:07:48  profilanswer
 

et bien en fait c'est simple, moi on me demande de faire un site donc compte tenu de mes connaissances j'ai deux choix : soit je fais un site relativement simple en html soit je fait le site a partir d'un model npds qui sera de meilleur qualité. Perso je ne tiens a arnaquer personne, je fais en sorte que le site ai la meilleur qualité possible. Si cette entreprise souhaitais un superbe site j'imagine qu'elle ferais appel a des professionnels.
De plus je leur ai expliqué que je partais d'un model.
Quoi qu'il en soit, je dois donner un prix...
Spectro, pourquoi le tableau te fait rire?
j'en reviens a ma question premiere, d'après vos expériences, que puis-je demander pour :  
-le site configuré selon leur souhait avec un theme npds basic
-le meme site avec un theme personnalisé
 
sachant que dans les deux cas je vais sans doute devoir former un type pour leur expliquer coment rédiger des articles les envoyer, insérer des images, gérer les forums, tout quoi...

mood
Publicité
Posté le 16-05-2004 à 10:07:48  profilanswer
 

n°466689
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2004 à 10:20:43  answer
 

Je n'ai pas le temps de développer mon point de vue maintenant mais je le ferais sans hésiter ce soir.
 
Pcq pas mal de choses ont changé dans le secteur de la construction de site.
 
Les tarifs se sont écroulés ce qui a eu pour conséquence d'avoir changé radicalement les méthodes de travail. En tout cas en ce qui me concerne.
 
=> Aujourd'hui je construis des Mercedes pour le prix d'une 206.
 
 
La suite ce soir ...


Message édité par Profil supprimé le 16-05-2004 à 10:21:06
n°466695
socioboy
Posté le 16-05-2004 à 10:58:28  profilanswer
 

en effet je viens de voir que les tarifs dataient de 2002

n°467052
graph
Posté le 17-05-2004 à 22:12:32  profilanswer
 

Le monde du graphisme et peuplé de pro et d'amateur.
Plus d'argent pour nous pauvre petit graphiste que nous sommes.
SNIF SNIF SNIF

n°467060
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2004 à 22:47:54  answer
 

Non seulement les tarifs s'écroulent mais les clients paient de plus en plus tard ... voir pas du tout (ça arrive).
 
N'oubliez pas qu'il éxiste des sociétés de recouvrement de créances qui aident les indépendants en difficultés.
 
L'idée serait éventuellement de se mettre en coopérative d'indépendants pour acquérir une certaine force de vente et les moyens de souscrire à des services d'aide juridique impayable pour une personne seule.
 
 
Mais bon ... on peut rêver  :D  

n°467502
socioboy
Posté le 18-05-2004 à 23:07:03  profilanswer
 

en parcourant les forums, j'ai en effet constaté une certaine amertume chez les graphistes, webmasters et autres intervenants de la création de sites. J'vous souhaite bien du courage et de la passion.
 
Je souhaite également en revenir a mon "problème" actuel.
POur rassurer Hermes le Messager je n'arnaque personne puisque je refait entierement un theme en partant d'npds. d'ailleurs j'aurais pu m'en passer au final compte tenu de l'utilisation dont l'ébenisterie en fera.
Quoi qu'il en soit après avoir passé une journée complete dans les bureaus et ateliers ( et d'autre journée a venir certainement), pris des photos, scanné les documents, décider des rubriques et de leur agencement avec la personne pour qui je réalise le site, je fais un design entierement original. après quoi je mettrai en page et on line les articles qu'ils souhaitent faire apparaitre.
Voilà pour vous donner une idée de ce que je fais (mais toujours en amateur (histoire de clarifier les choses)), donc d'après vous quel échelle de prix puis annoncé a mon employeur?
je peux éventuellemnt vous fournir le lien du site si vous estimez que c'est décisif dans le prix, mais bon c'est en cours de construction et surtout, je débute donc je tripote a peine du photoshop.. (cependant mon employeur est très content pour le moment donc c'est ce qui compte a mes yeux).
Merci de me renseigner svp.

n°467505
guiltysogu​ilty
tres legerement la creme
Posté le 18-05-2004 à 23:21:25  profilanswer
 


 
il y a quand meme de quoi vivre tres correctement si on bosse ou il faut et comme il faut  
ca motive

n°468750
socioboy
Posté le 21-05-2004 à 16:35:47  profilanswer
 

rectification : mon boulot c'est le meme, sauf que je ne part plus du'une base npds. je fais tout le design moi meme a partir des photos et matériaux que j'ai scané sur place.
300€ c'est honnete?

n°470151
socioboy
Posté le 24-05-2004 à 10:21:51  profilanswer
 

bon , tout le monde s'en fou..

n°471110
paris5
Posté le 25-05-2004 à 22:51:58  profilanswer
 

ouai 300€ c'est un bon prix compte-tenu du boulot et tout.
 
Toi tu vas y gagner parce que c'est deja pas mal, et  pour l'entreprise 300€ un site s'il est bien c'est pas mal du tout.
 
Voila et bonne chance

n°471144
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-05-2004 à 00:41:51  profilanswer
 

socioboy a écrit :

rectification : mon boulot c'est le meme, sauf que je ne part plus du'une base npds. je fais tout le design moi meme a partir des photos et matériaux que j'ai scané sur place.
300€ c'est honnete?


 
C'est rien du tout.

n°471378
socioboy
Posté le 26-05-2004 à 13:34:43  profilanswer
 

ah enfin des réponses :D
Merci..
hermes si tu peux développer c'est encore mieux, mais quoi qu'il en soit, merci de m'avoir répondu

n°471413
juanito
Posté le 26-05-2004 à 15:31:09  profilanswer
 

Si tu es à ton compte et que tu factures 300 € un site, une fois que tu auras déduit les charges et tout ce qui avec, il ne va pas rester grand chose.
 
Tout çà pour dire que 300 € pour un site complet fait de A à Z, c'est par cher le client.
 
Reste à toi de le concevoi et le développer en une journée  :hello:  
 
si c'est du black, c'est autre chose...çà casse un peu le marché des indépendants.

n°471416
socioboy
Posté le 26-05-2004 à 15:46:10  profilanswer
 

hmm j'ai lu beaucoup de chose a ce sujet, mais très sincèrement je doute que je casse le marché ou que je vole le travail des autres. le travail au black éxiste dans tout les domaines, mais étrangement c'est jugé comme criminel de la part des pro du milieu du web.
 Quoi qu'il en soit, je ne sais si la boite va me déclarer ou pas, je suis étudiant je vis chez mes parents, donc meme si la boite me déclare, les 300€ sont pour moi et je ne pairai rien dessus. A mon niveau que se soit au black ou pas ne changera rien (pour mes parents c'est autre chose).
Donc ma question a la base c'est tout bete : voilà je dois faire un site pour une entreprise de marqueterie-ebenisterie-déco d'intérieur (bref ils déssinent et fabriquent des meubles de luxe). Je suis allé dans les bureau et les ateliers, j'ai récupérer plein de photos, des brochures, j'ai scanné des matériaux en vue de les intégré au design. Ce dont ils ont besoin est un site statique qu'ils n'ont pas l'intention de mettre a jour, c'est un peu pour remplacer leur brochure. Ils n'attendent aucune retombé financiere, leurs clients ne sont pas du genre a s'attraper sur le net. Donc en gros ca leur permet de mettre une adresse web sur leur carte de visite et de proposer quelque photos et articles sur leur réalisations.
Voilà c'est tout bete. Donc, moi je fais ca en amateur mais c'est en bonne voie pour le moment ils ont l'air satisfait. Donc comme je dois leur donner un prix et que je ne l'ai jamais fait, voilà je demande un peu pour avoir une échelle de grandeur. au niveau du temps passé, j'ai pas compté vraiment mais c'est des dizaines d'heures sous photoshop et un peu moins sous dreamweaver. certes ca ne se voit pas forcément car tout ce que j'ai fais n'était pas toujours concluant mais il faut bien passé par la pour trouver un peu ce qu'on souhait au final.
Donc pour te répondre juanito, les 300€ ca serait net d'impot pour moi. voilà reste a savoir si 300€ c'est trop ou pas assez.
Merci encore.

n°471448
juanito
Posté le 26-05-2004 à 17:09:10  profilanswer
 

Je ne fais pas le procès du travail au black, je parle juste de constat que les prix sont en train de s'écrouler dans tous les domaines en raison de prix très bas pratiqués par certains.
Ne te sens pas viser, ce n'est pas mon but  :)  
 
Par contre, saches qu'un boîte doit obtenir les factures des prestations qu'elle fait réalisé, et un particulier ne peut pas facturé. Je ne vois pas comment elle peut te faire un quelconque contrat de travail pour 300 € à verser.
300 € net d'impot pour toi certes, mais pas pour la boite si elle te clare (charges en plus).
 
Au niveau du prix, il est effectivement en dessous de sa valeur marché, à mon avis.
 
Ce n'était qu'une petite intervention dans ton post, sans animosité aucune  :hello:

n°471459
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 26-05-2004 à 17:37:40  profilanswer
 

socioboy a écrit :

hmm j'ai lu beaucoup de chose a ce sujet, mais très sincèrement je doute que je casse le marché ou que je vole le travail des autres.


 
Et pourtant... imagine que tu sois chef d'entreprise et que tu veux faire réaliser un site, à choisir entre un étudiant-qui-te-prendrait-300-Euros et un 'pro' qui, à cause des charges et autres taxes qui lui incombent, te demanderait bien plus, quel serait ton choix ? [:spamafote]

n°471507
Proxounet
Posté le 26-05-2004 à 18:59:46  profilanswer
 

c'est pareil pour les macon pourtant les pro arrivent encore a vivre...

n°471508
Proxounet
Posté le 26-05-2004 à 19:02:05  profilanswer
 

Enfin c'est vrai que le travaile au noir est toujours nocif pour un corps de métier

n°471512
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2004 à 19:08:50  answer
 

Signalons que les prix tirés vers le bas sont issus de deux phénomènes:
 
1. Les pratiques d'enchères dégressives réalisées par les grosses boites de services en informatiques (sous-traitance pyramidale)
 
2. Par les indépendants acceptant des contrats à la limite de la rentabilité (soit via le premier point soit par manque de communication / promotion ainsi qu'un manque de temps pour la prospection de clientèle.
 
A ces deux phénomènes il existe une solution => groupement en coopérative => là faut savoir montré pâte blanche et savoir faire.
 
voilà voilà  :jap:  
 

n°471513
_oxyd_
Posté le 26-05-2004 à 19:11:57  profilanswer
 

Citation :

Je ne vois pas comment elle peut te faire un quelconque contrat de travail pour 300 € à verser.  
300 € net d'impot pour toi certes, mais pas pour la boite si elle te clare (charges en plus).  


 
en fait ce ne serait pas vraiment un contrat de travail, mais certaines boites peuvent, pour resoudre ce pb, t'employer en temps que stagiere et te remuneré comme elles le desire de 0 a ... euros
en plus cela ne penalise pas la boite, etant donné qu'il ne y a pas de charges en plus pour les stagieres
 

Citation :

Et pourtant... imagine que tu sois chef d'entreprise et que tu veux faire réaliser un site, à choisir entre un étudiant-qui-te-prendrait-300-Euros et un 'pro' qui, à cause des charges et autres taxes qui lui incombent, te demanderait bien plus, quel serait ton choix ?


de la a casser le marché, j'en doute un peu quand meme :)

n°471517
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 26-05-2004 à 19:19:07  profilanswer
 

ProXouNeT a écrit :

c'est pareil pour les macon pourtant les pro arrivent encore a vivre...


C'est pareil pour les tueurs, yen a plein que tu peux engager au black pour buter ta femme ou ton patron et qui ne te coûtent pas bien cher au final, mais ca n'empeche pas les 'pros' d'arriver à bien vivre en massacrant de manière organisée en Irak ou en Tchetchenie (je ne sais pas s'ils payent une taxe professionnelle en revanche) [:prodigy]
 
...T'en as d'autres des exemples totalement hors contexte comme ca ? [:relax kev taitai]

n°471522
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 26-05-2004 à 19:24:07  profilanswer
 

Spectro Caster a écrit :


A ces deux phénomènes il existe une solution => groupement en coopérative => là faut savoir montré pâte blanche et savoir faire.
 
voilà voilà  :jap:


http://www.rnw.nl/realradio/assets/images/ussr.jpg
 
Blague à part, je pense pas que ce soit une solution viable étant données les velléités d'individualisme dans tout ce qui touche aux métiers de la créa [:spamafote]

n°471528
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2004 à 19:35:19  answer
 

XTC a écrit :

http://www.rnw.nl/realradio/assets/images/ussr.jpg
 
Blague à part, je pense pas que ce soit une solution viable étant données les velléités d'individualisme dans tout ce qui touche aux métiers de la créa [:spamafote]


 
 
Peu importe. Aujourd'hui c'est une réalité qui se développe de plus en plus.  Elle n'est pas systématique pour chaque projet mais elle aide grandement certains indépendants (comme moi) dans bien des cas de figure.
 

  • Comptabilité commune
  • Assurance de recouvrement commune
  • Services d'aide juridique communs
  • Etc ...


n°471530
ndi76
Posté le 26-05-2004 à 19:43:12  profilanswer
 

juanito a écrit :

Je ne fais pas le procès du travail au black, je parle juste de constat que les prix sont en train de s'écrouler dans tous les domaines en raison de prix très bas pratiqués par certains.
Ne te sens pas viser, ce n'est pas mon but  :)  
 
Par contre, saches qu'un boîte doit obtenir les factures des prestations qu'elle fait réalisé,et un particulier ne peut pas facturé. Je ne vois pas comment elle peut te faire un quelconque contrat de travail pour 300 € à verser.
300 € net d'impot pour toi certes, mais pas pour la boite si elle te clare (charges en plus).
 
Au niveau du prix, il est effectivement en dessous de sa valeur marché, à mon avis.
 
Ce n'était qu'une petite intervention dans ton post, sans animosité aucune  :hello:


 
 :non:  
Avant l'euro il existait un plafond de facturation de prestations pour un particulier de 50000 FF... Tu facturais en HT la société et bien sûr le montant est à déclarer dans ton IR.
J'ai entendu parler d'une loi Madellin en 95 qui remontait ce seuil...
 
Par contre ça fait quelques temps que je n'en entend plus parler donc je sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui... je cherche  :D

n°471545
socioboy
Posté le 26-05-2004 à 21:05:41  profilanswer
 

Rouhlala, je déchaine les passions :D
Pas de pb juanito, moi aussi jsui cool :D
C'est juste que compte tenu de l'état du marché, les types comme moi ne sont pas appréciés par les gens comme xtc. (ceci dit c'est la premiere fois pour moi). Bref tout ce qui est dit ci dessus je l'ai déjà lu. Ca change rien, jvais pas sous prétexte de risquer de mettre a la rue un infographiste dire a mon employeur "désolé, on m'a dit que ce que je fait c'est mal". Pourquoi on retrouve partout cette idée que ce qu'un type obtient l'est toujours au dépend d'un autre? jsuis pas d'accord. Jme suis bougé j'ai trouvé cette opportunité. Ca s'arrete la. j'ai les connaissances pour satisfaire mon employeur (je l'espère) et tout le monde est content.
 
Mais sinon, jvais avoir l'air d'insister mais si 300€ c'est plus qu'honnete (si j'ai bien suivi) et meme en dessous de sa valeur (cf juanito :D ) : un site tel que je l'ai décrit plus haut, ca vaut combien?
 
ps : j'ai pas précisé mais, je le réalise sur un espace gratuit genre "free.fr" avec un redirection de ulimit. la encore j'ai proposé a l'entreprise l'autre option (payante) d'un hébergeur pro. Il connait les risques, mais il sais aussi qu'il peut compter sur moi en cas de pb avec ou sans contrat. Mais a ce niveau je ne pense pas que cela doive influencer le prix de mon travail. S'ils l'avaient voulu j'aurais fait le necessaire pour louer un hébergement.
voilà. Merci encore a ceux qui m'aide a trouver un jsute milieu dans tout ca. Si vous pouviez donner des chiffres ca m'aiderai car entre un internaute qui me dit "c'est bien", au tre "pas assez", on joue au jeu du "tu chauffes ..." et j'ai du mal. :D
Merci encore a vous

n°471556
juanito
Posté le 26-05-2004 à 21:36:20  profilanswer
 

Effectivement Socioboy ton post déchaine les passions et apparemment ma réponse a animé le sujet  :pt1cable:  
 
Compte tenu de ma position, professionnel indépendant dans ce domaine, ma réponse n'avait rien de personnel contre toi mais je me permettais juste de signaler (j'explique) que si un jour tu décidais de te "mettre à ton compte" pour créer et vendre des sites, tu ne tiendrais pas longtemps à ce prix, à moins d'en vendre un par jour comme sur les sites de templates et autres...
 
Pour répondre à ta question sur le prix du site, il dépend de tes compétences et de ce que tu conçois, de la taille de l'entreprise qui achète (notoriété, CA, etc...) et de ce qu'il ont comme objectif final. Beaucoup de choses sont à prendre en compte.
 
Pour les prix, le document fournit par Spectro Caster plus haut est assez proche de ce qui ce pratique, par des pros et pour des sites de qualité.
 
Cela reste mon avis personnel sur le sujet  :hello:
 
Le problème pour toi c'est que ta situation vis à vis de ce client est assez flou : c'est un stage, un contrat de travail ou du black..
 
 
 
 

n°471560
Proxounet
Posté le 26-05-2004 à 21:42:51  profilanswer
 

XTC a écrit :

C'est pareil pour les tueurs, yen a plein que tu peux engager au black pour buter ta femme ou ton patron et qui ne te coûtent pas bien cher au final, mais ca n'empeche pas les 'pros' d'arriver à bien vivre en massacrant de manière organisée en Irak ou en Tchetchenie (je ne sais pas s'ils payent une taxe professionnelle en revanche) [:prodigy]
 
...T'en as d'autres des exemples totalement hors contexte comme ca ? [:relax kev taitai]


 
on parle du graphisme en tant que métier alors je ne vois paskil te dérange, car lexemple que tu as fourni avait comme but de rabaisser ma remarque mais elle n'ont rien de comparable car dans ton message il s'agit d'une "blague" d'un systeme qui n'existe pas.
Or je pensais que le travail dun macon qui travaille seul (pour un aprticuier par ex au blac) pouvait aider a relativiser.
 
Apres si tu n'arrives pas a comprendre ca...

n°471572
socioboy
Posté le 26-05-2004 à 23:03:44  profilanswer
 

oui ma situation est flou c'est vrai, mais je dirai que ca va se finir au black, y a des chances.

n°471576
graph
Posté le 26-05-2004 à 23:11:49  profilanswer
 

Bon de toute façon tu seras payé au black car un stage ne peu être payer que dans une certaine limite et un contrat tu seras perdant et puis quel statut  
tu as ???  étudiant, tu ne peux donc pas facturé.
Pour ce qui est du salaire puisque tout travail mérite salaire même si moi étant pro je n'aime pas ça, dit toi que tu te trouves dans la catégorie [dans site pour un ami dans les exemple de prix] aprés soit opportuniste avec l'entreprise.
Bon courage

n°471592
socioboy
Posté le 27-05-2004 à 00:52:31  profilanswer
 

merci graph

n°471624
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 27-05-2004 à 09:20:04  profilanswer
 

ProXouNeT a écrit :

on parle du graphisme en tant que métier alors je ne vois paskil te dérange, car lexemple que tu as fourni avait comme but de rabaisser ma remarque mais elle n'ont rien de comparable car dans ton message il s'agit d'une "blague" d'un systeme qui n'existe pas.
Or je pensais que le travail dun macon qui travaille seul (pour un aprticuier par ex au blac) pouvait aider a relativiser.
 
Apres si tu n'arrives pas a comprendre ca...


[:violon] [:violon] [:violon]
 
[:violon2]
 
Ce que je voulais te souligner mais que ne sembles pas avoir assimilé, c'est que ton exemple n'est pas applicable au même titre que le métier d'infog, justement parce qu'en pratique, ça n'a strictement rien à voir. T'en connais beaucoup des médecins au black ? des éboueurs au black ? des gendarmes au black ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Combien pour un site web??

 

Sujets relatifs
avis sur un siteEt le mien ? de site ...
Je recherche un site avec des fonds d'écran de grafittis.Avis sur site
Création site commercialStreaming sur site web - convertir un MP3 en REAL (eh oui...)
[Outil de création de site]Possibilité d update par un non-connaisseurBesoin de conseils avant livraison site web
Combien la création d'un site Design/PHP/MySQL peut coûter ?Payer un web-designer pour une Interface Graph d'un site,mais combien?
Plus de sujets relatifs à : Combien pour un site web??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR