Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  problème de pantone sous Xpress 7 version PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de pantone sous Xpress 7 version PC

n°917709
coredump25​6
Posté le 30-01-2007 à 11:41:08  profilanswer
 


Bonjour,
 
voici mon probleme : je dois faire une carte de visite en 2 couleurs pantone (1 bleu et 1 jaune)
il y a des textes (biensur) et 1 logo, le tout utilisant les mêmes 2 couleurs pantone
le soucis est qu'à l'affichage, à l'impression (imprimante de bureau) et lors de la génération d'un pdf le bleu du logo importé et le bleu des textes créés sous xpress sont différents !
Pourtant lorsque je génère un pdf avec couleurs séparées, je n'ai bien que 2 films : 1 jaune et 1 bleu qui correspondent à mes pantones.
D'où vient ce problème ? Problème de paramétrage des profils couleurs ?
Même si l'imprimeur peut se débrouiller pour créer ses 2 films, moi j'aimerai bien pouvoir créer un pdf avec 1 seul et unique bleu !!
Merci à ceux qui essayeront d'éclairer ma lanterne !

mood
Publicité
Posté le 30-01-2007 à 11:41:08  profilanswer
 

n°918397
genghis77
-_-'
Posté le 31-01-2007 à 23:47:18  profilanswer
 

faut savoir que si tu utilises des pantones quels que soit le resultat a l'impression ou au pdf, c'est des couleurs pantones, l'imprimeurs utiliseras le pantone associé donc y a peu de chance d'erreur comme en CMJN ou les profils colorimetriques sont plus importants.
 
la c'est des valeurs definies pour chaques couleurs. donc si tu as un film pantone XXX et l'autre pantone XXX  l'imprimeur prendra les pantones qu'on lui dit.
 
sinon pour avoir une chaine graphique calibré... bah faut la calibrer :)


---------------
Genghis achat/vente
n°921143
coredump25​6
Posté le 09-02-2007 à 09:04:52  profilanswer
 

Merci Genghis pour cette réponse !
Je vais essayer de calibrer tout ça ! lol !
moi c'est pas mon boulot normalement, je suis webmaster alors je bosse en RGB et en pixels... les DPI et les pantones c'est nouveau pour moi...
Ceci dit je trouve quand même bizarre que Xpress me sorte 2 bleus différents dans mon pdf alors qu'il reconnait bien qu'ils ont exactement le même nom pantone !

n°921148
genghis77
-_-'
Posté le 09-02-2007 à 09:45:05  profilanswer
 

oui mais ton imprimante est RVB elle, donc elle converti les donnees du pantone (qui sont en general CMJN) en RVB et en general c'est assez mal geré dans une chaine non calibrée (pis surtout avec une imprimante RVB)
 
tu n'auras jamais les memes couleurs de l'ecran a l'impression.
 
en revanche, le truc cool avec les pantones, c'est que c'est des couleurs normalisées et definies, donc aucun soucis, l'imprimeur a la meme couleur pantone que tu as mise dans ton doc.


---------------
Genghis achat/vente
n°921153
coredump25​6
Posté le 09-02-2007 à 09:55:55  profilanswer
 

oui je suis d'accord avec toi, le seul truc que je ne comprends pas, même si le pantone est converti en RVB, en CMJN ou en tout ce que tu veux, pourquoi le même pantone n'est pas converti 2 fois de la même façon !

n°921197
genghis77
-_-'
Posté le 09-02-2007 à 10:40:53  profilanswer
 

et tes pantones sont tous les deux crees dans xpress?
 
ou tu as un pantone cree sous xpress et un autre pantone dans un element importé (genre fichier illustrator) auquel cas c'est normal vu la qualite de previsualisation de Xpress


---------------
Genghis achat/vente
n°921229
coredump25​6
Posté le 09-02-2007 à 11:07:37  profilanswer
 

oui effectivement c'est le cas. un pantone est créé dans xpress et l'autre vient d'un EPS qui a surement été créé dans illustrator.

n°921297
genghis77
-_-'
Posté le 09-02-2007 à 12:16:11  profilanswer
 

alors ca vient de la previsualisation xpress, tu as essayé de creer un PDF de ton doc Xpress pour voir si ton bleu est different?


---------------
Genghis achat/vente
n°921442
grapa
Posté le 09-02-2007 à 16:58:17  profilanswer
 

Les tables de déparations PANTONE ne sont pas identiques entre Quark 7 et 6.5!
 
Voir topic complet sur ce forum :
http://forum.macbidouille.com/inde [...] pic=203729
 
 
A ce que j'ai compris : "jusqu'ici, les nuanciers papiers en séparation (Pantone to Process) ne comportaient pas de correction d'engraissement, donc les valeurs de trames écrites sur les nuanciers étaient les valeurs à avoir réellement sur la plaque, et à l'impression, l'engraissement augmentait toutes ces valeurs.
Mais comme le nuancier était imprimé de façon standard, sur un papier couché brillant standard, l'erreur due à l'engraissement se reproduit de façon (assez) similaire chez l'imprimeur qui imprime de façon standard sur un papier couché brillant standard, et donc le résultat imprimé est (presque) similaire au nuancier."
 
Et maintenant, les choses ont changés :
Jusqu'ici, je désactivais la gestion des couleurs de Quark. Mais en utilisant les couleurs Pantone issue d'XPress 7.x (donc nouveau nuancier prévu pour aller avec la gestion des couleurs) et laissant les prefs couleurs de Quark désact, j'obtient une NOUVELLE séparation (différente en tout cas d'XPress 6)...
Et si j'active la nouvelle gestion couleur Quark (Legacy), j'obtient alors les mêmes valeurs que dans l'ancienne version XP 6.
 
Courage

n°921479
genghis77
-_-'
Posté le 09-02-2007 à 18:41:54  profilanswer
 

euh ouais mais au final une couleur pantone reste une couleur pantone, en production c'est plus la peine de s'en soucier la couleur est normalisée donc pareille pour tous


---------------
Genghis achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  problème de pantone sous Xpress 7 version PC

 

Sujets relatifs
probleme avec illustrator cs2Problème d'affichage sous Mozilla et votre avis
CMJN et Pantone et Illustratorprobleme au démarage de solidworks
Problème de profil dans photoshopcorrespondance pantone
Problème avec rhinoProblème de résolution à l'impression depuis InDesign
Problème de texture sous MAYA3ds max exportation .X problème
Plus de sujets relatifs à : problème de pantone sous Xpress 7 version PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR