Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2394 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Impossible d'imprimer avec un gris neutre, sortie violacée...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible d'imprimer avec un gris neutre, sortie violacée...

n°1110284
maxime0986
Posté le 23-07-2010 à 10:33:48  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Le problème que j'ai est fréquemment posé sur internet et pourtant je n'ai pas trouvé de réelle solution.
 
Je travaille sur photoshop, mon projet : une pochette à rabat avec un fond gris neutre (pantone Cool Grey 11 EC) mais des zones de couleur vives à certains endroits qui m'interdisent de travailler en niveau de gris (ce que je ne fais jamais de toute façon...)
 
Je rentre la référence CMJN que me donne le pantone : 44 / 34 / 22 / 78 afin d'obtenir à l'écran ce gris neutre (Cool Grey). A l'écran effectivement le gris est très proche de celui du pantone.
Mais ce qui m'interesse c'est la sortie sur papier or là le gris n'a plus rien à voir avec celui du pantone, il sort violacé. Je connais la différence qui existe entre un écran (Rgb) et l'impression papier (CMJN), là n'est pas le problème. Toutes les couleurs autres que le gris sortent parfaitement et correspondent à ce que mon écran affiche (je travaille en CMJN).
 
Je ne parviens pourtant pas à imprimer mon gris pantone qui sort systématiquement violacé. La seule fois où j'ai réussi à imprimer ce gris pantone il m'a fallut démarrer un fichier en niveaux de gris. Ce qui prouve déjà que ce n'est pas l'imprimante avec laquelle je travaille qui pose problème et qu'elle est bien capable de sortir un gris neutre.
 
Pour résumer je ne comprends pas qu'en travaillant en CMJN il me soit impossible d'imprimer un gris neutre de manière simple.
 
Quels réglages dois-je faire? Lorsque je remettrai le PDF à l'imprimeur comment pourrai je être sûr qu'il va imprimer le bon gris (sans chercher l'exactitude parfaite)?

mood
Publicité
Posté le 23-07-2010 à 10:33:48  profilanswer
 

n°1110294
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 23-07-2010 à 15:36:11  profilanswer
 

C'est helas le probleme des gris en tri-quadri/chromie, il y a toujours une derive sur une dominante qui sera variable suivant les imprimantes.
 
On peut essayer d'attenuer les phenomenes en modifiant le profil de conversion, cependant en prenant comme base un Pantone Il me semble que ce ne soit pas possible car la conversion Pantone -> CMJN utilise des tables internes de conversion. (essaye avec un Cool Grey 11 U a la place d'un EC, la table doit etre legerement differente).
 
Je pense qu'une solution serait de partir d'un gris CMJN dont la dominante se rapproche le plus du Pantone, car le gris "niveau de gris" est trop froid et impersonnel. Essaye de faire un gris en renforcant la presence du noir afin de donner de la stabilite a la couleur et en rajoutant 1 ou 2 autres teintes, juste pour donner la dominante.
 
D'un autre cote, il peut y avoir des cas particuliers qui obligent a effectuer la separation (et donc l'impression) en jouant sur les calques afin de garder l'esprit et le rendu voulu par le graphiste, mais ca ne peut se faire que d'apres le fichier natif, donc niet pour le PDF

n°1110296
maxime0986
Posté le 23-07-2010 à 15:47:57  profilanswer
 

ça s'annonce compliqué... j'irai surement à l'imprimerie le jour de l'impression, je ne peux pas me permettre une erreur sur la couleur de base du projet. Merci pour ta réponse Contrariness je vais essayer comme tu me le conseille et on verra ce que ça donne! ; )

n°1110356
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 25-07-2010 à 00:40:51  profilanswer
 

C'est pas compliqué, simplement faut voir à se former quand on fait de la PAO !!!  :o  
Franchement tu ne risques pas d'avoir un gris neutre avec les valeurs CMJN que tu donnes !
 
Preuve en image :
Dans cette capture je me suis contenté de reporter les valeurs CMJN que tu as mentionné.
Normal qu'avec de telles valeurs ça ne colle pas. Explications ci-dessous.

http://nsa16.casimages.com/img/2010/07/25/100725123042151188.png
 
C'est le b-a-ba du métier ça les gris neutres. Hop révision :
 
Fabrication d'un gris neutre
Un gris neutre se fabrique en RVB.
Il faut une valeur égale par canal rouge/vert/bleu. De 0 à 255 il y a donc 256 possibilités.
Ex : R=128/V=128/B=128. Dans ton cas un R=60/V=60/B=60 (moyenne de tes valeurs RVB) me semble être une piste…
Du noir le plus obscur (robinets à lumière fermés) au blanc à donf'.
Entre les deux toutes la gammes des gris, 1/4 de ton, gris moyens et 3/4 de ton.
 
Une fois la valeur que tu as trouvé la valeur de gris neutre que tu souhaitais, converti-là en CMJN (on se fout des valeurs CMJN issues de cette conversion).
Une seule chose compte : on a échantillonné un gris neutre à la gradation souhaitée.
Ensuite il convient d'être très prudent avec une sortie jet d'encre — même avec du matos calibré !!
Les gris neutres (quadrichromes) sont des couleurs coriaces à obtenir.
Il aura un petit glissement à l'impression offset (gris chaud ou froid selon) mais jamais le truc violacé dont tu parlais.
 
 
Ma source PAO : La couleur mode d'emploi / Dominique Legrand.
 
 
PS : Fais un effort aussi sur le nom des nuances Pantones. On dit Cool Gray…
Re-PS : Chez moi à l'échantillonnage, les couleurs d'arrière-plan de nos messages sont en vrais gris neutres RVB (223/223/223 et 247/247/247).


Message édité par Harrybeau1 le 25-07-2010 à 12:36:19

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1110375
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 25-07-2010 à 21:59:56  profilanswer
 

Un gris neutre en RVB.. oui pourquoi pas.. Mais le probleme de l'imprimerie c'est qu'au moment de l'impression et suivant le profil choisi on retombe sur une repartition du gris sur les 4 couleurs... Les profils du style Fogra 27 donne une preference aux teintes CMJ avec un faible % de noir ce qui pour eviter les derives est loin d'etre l'ideal..!
 
On se devrait donc de creer son propre profil de separation RVB->CMJN en utilisant une base existante (plus facile) et modifiant le taux d'engraissement, et en utilisant un type de separation du genre GCR avec une limite d'encre a 300% (voir moins suivant les imprimeurs).
 
Ce type de separation est ideal pour les presses 2 couleurs ou l'on fait de la quadri car la dominante du noir dans la repartion facilite la tenue en couleur, et ca ne gene en rien l'impression sur les 4 couleurs.. au contaire, le conducteur gagne du temps en reglage d'encrage.

n°1110391
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-07-2010 à 03:05:34  profilanswer
 

Ma méthode à l'avantage d'être super simple à assimiler.
Ce qui compte est de limiter autant que possible l'intrusion d'une dominante en créant un gris techniquement neutre.
J'ai déjà fait des boulots en utilisant cette façon de faire et je peux affirmer que mes gris correspondaient à mes attentes.
Je pense que Maxime sera aussi content du résultat.
Qu'il essaie et nous dise ce qu'il en pense avant d'aller trifouiller les séparations… si jamais il se plante le résultat pourrait être encore pire.
 
 :)  
 


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1110396
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 26-07-2010 à 10:22:51  profilanswer
 

Les gris c'est ce qu'il y a de plus difficile a definir car il y a toujours une derive..
Gris-jaune, gris-vert (et non pas vert de gris), gris-bleu.. etc... Il n'y a que le gris trame qui peut eventuellement se dire "stable" .. et encore ! ca depend du noir utilise.. un noir de chez K+E ne sera pas le meme qu'un noir de chez Lorilleux (SunChemical) ou meme qu'un noir de la gamme Pantone...
 
Si tu prends un gris "moyen" du style 60-60-60 en RVB et que tu lui appliques une conversion vers le CMJN avec un profil Forga 27, tu recuperes une separation comme : 71-63-59-53.  On se rend compte que la presence du noir n'est pas majoritaire et que l'on aura automatiquement une derive possible sur le cyan ce qui donnera un gris "froid".
En utilisant un profil de separation de type GCR, on va obtenir une separation 61-46-46-71 ce qui donne la preference au noir avec toujours la presence de cyan pour la petite touche de "froid".
 
Perso ces histoires de profils ca m'enerve !!   :pt1cable:    C'est parfait dans un flux de production ou tout est maitrise, mais lorsque les fichiers vont vers un prestataire exterieur, le mieux c'est encore de lui demander ce qu'il veut ! (quand il le sait lui meme  :D  )


Message édité par Contrariness le 26-07-2010 à 10:25:49
n°1111636
maxime0986
Posté le 16-08-2010 à 11:44:04  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Ma méthode à l'avantage d'être super simple à assimiler.
Ce qui compte est de limiter autant que possible l'intrusion d'une dominante en créant un gris techniquement neutre.
J'ai déjà fait des boulots en utilisant cette façon de faire et je peux affirmer que mes gris correspondaient à mes attentes.
Je pense que Maxime sera aussi content du résultat.
Qu'il essaie et nous dise ce qu'il en pense avant d'aller trifouiller les séparations… si jamais il se plante le résultat pourrait être encore pire.
 
 :)  
 


 
Je te remercie pour ta réponse, tout ce que tu as expliqué est très clair, néanmoins à la conversion en cmjn j'obtiens un gris avec une dominante de cyan assez nette (qui n'est pas choquante à l'écran) mais qui reste trop bleuté en sortie.
Concernant les références que j'ai rentré 44 / 34 / 22 / 78 elles correspondent au résultat que je veux obtenir, c'est à dire un cool gray (gris froid) qui pour autant n'est pas bleuté ou violacé, il est juste froid et -somme toute- neutre. Les valeurs que je donne sont celles du pantone, je ne les ai donc pas inventé ; et le gris que tu me donne (construit sur une base rvb 128 /128 /128) n'a absolument rien à voir avec le cool gray en question.
 
Contrariness j'ai essayé avec un cool grey 11 U et le résultat est légérement meilleur!  

n°1111641
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-08-2010 à 14:40:19  profilanswer
 

3x128 c'était un exemple !!
Le Cool Gray n° x a un rendu bien plus clair.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1112406
genghis77
-_-'
Posté le 25-08-2010 à 13:39:21  profilanswer
 

je comprendrais jamais les personnes qui bossent en RVB pour de la PAO.
quand t'es graphiste tu sais pertinemment que la conversion RVB --->CMJN est absurde et illogique et toute pourrie en somme :lol:


---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le 25-08-2010 à 13:39:21  profilanswer
 

n°1113181
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 04-09-2010 à 22:16:11  profilanswer
 

un gars qui bosse en RVB pour de la PAO pour moi c'est un bidouilleur pas un graphiste !
 
idem pour ceux qui bossent en 72 DPI

n°1113189
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-09-2010 à 00:53:37  profilanswer
 

:heink:  
 
C'est pourtant la seule façon que je connaisse pour créer un gris neutre (fab en RVB puis passage en CMJN).
Je vous ai même indiqué ma (très bonne) source.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1113232
genghis77
-_-'
Posté le 06-09-2010 à 11:55:02  profilanswer
 

tout dépends de ce qu'on comprends par gris neutre.
 
perso mes gris, c'est une valeur de noir basta :spamafote:
 
mais il est vrai que la plupart du temps j'ajoute un leger soutient de cyan c'est plus joli :love:


---------------
Genghis achat/vente
n°1113256
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 06-09-2010 à 14:37:12  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

tout dépends de ce qu'on comprends par gris neutre.
 
perso mes gris, c'est une valeur de noir basta :spamafote:
 
mais il est vrai que la plupart du temps j'ajoute un leger soutient de cyan c'est plus joli :love:


Idem
 
pour moi un gris c'est un certain %tage de noir et si je dois le rendre plus intense up du cyan ( a condition de e pas imprimer en serigrahie ou en offset car ca augmente le prix :p )

n°1113324
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-09-2010 à 13:00:24  profilanswer
 

Ce qui me gêne avec le noir seul c'est la trame visible…  
Par contre (avantage) pas de dominante là, c'est clair.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1113344
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 07-09-2010 à 16:44:26  profilanswer
 

Y'a bien le tramage stochastique...
 
On a essaye de proposez cela a nos clients, on s'est fait refuse l'idee. A premiere vue ca n'entre pas dans les habitudes des conducteurs offset.. manque d'habitude peut-etre.. et pourtant pour les gris c'est vraiment genial.. on arrive a avoir un gris bien regulier pour realiser un filet de 0.1 mm d'epaisseur...
 
Meme en CTP ca a du mal a rentrer dans les habitudes en Europe...

n°1113346
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-09-2010 à 17:43:52  profilanswer
 

:ouch:  
 
Contrariness !!!
 
Le tramage stochastique est l'apanage des imprimantes jet d'encre voyons !
Pas des presses offset !
 
Ma formation PAO date de 2000… maintenant les choses on pu changer…


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1113355
genghis77
-_-'
Posté le 07-09-2010 à 17:51:15  profilanswer
 

les machines surtout :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1113369
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 07-09-2010 à 23:13:54  profilanswer
 

Bee si justement, mais cela n'a jamais pris en France ou en Europe...
 
En 1998 on a achete notre premier RIP soft sur NT4 et il etait deja equipe d'un tramage FM...  
Le journal a destination des imprimeurs de "Creo" est realise en CTP (normal Creo est le leader a 60% du marcher mondial des CTP) et avec une trame stochastique, c'est un exemple...  
J'ai une superbe pub sur une voiture Ford "Falcon UTE" entierement realisee en trame FM, la precision est la meme que celle que donnerait d'une jet d'encre (peut-etre meme plus fine) et c'est la qualite obtenue pour une vulgaire pub sur une voiture ! La finesse des details est bien superieure a ce que l'on obtient avec une trame 175 conventionnelle pour travaux de luxe. Quand on regarde au compte fils on croirait voir un tirage papier photo argentique !
 
Dommage que ce type de tramage coute cher et malheureusement vendu en option avec les RIP en Europe...

n°1113380
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 08-09-2010 à 06:31:32  profilanswer
 

Mon formateur nommait cette trame, trame aléatoire aussi…
C'est peut-être l'avenir maintenant !


---------------
Si vis pacem, para bellum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Impossible d'imprimer avec un gris neutre, sortie violacée...

 

Sujets relatifs
Sortie bientôtImprimer le contenu des styles
Block gris transparentQuel code CMJN utiliser pour le gris ?
3DS 2010 + windows7 64bit + Quadro FX: impossible d'installer MaxtremeImpossible de lançer Blender
[Illustrator] Comment définir une taille de support perso à imprimer ?impossible d'utiliser le tampon sur photoshop
photoshop, imprimer une photo sur deux feuilles A4[3DS] Impossible de zoomer sans passer au travers des objets
Plus de sujets relatifs à : Impossible d'imprimer avec un gris neutre, sortie violacée...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR