Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Google va-t-il tuer Adobe ?

 


Google pourrait-il concurrencer Adobe d'ici à 5 ans ?


 
0.0 %
        0 vote
1.  Oui, sûrement
 
 
60.0 %
 3 votes
2.  Oui, peut-être
 
 
0.0 %
        0 vote
3.  Probablement pas
 
 
40.0 %
 2 votes
4.  Sûrement pas
 

Total : 7 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Google va-t-il tuer Adobe ?

n°1175546
asator
Posté le 13-01-2016 à 19:16:09  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Comme vous le savez, Google est de plus en plus présent dans de nombreux domaines, et commence à concurrencer sérieusement la suite Office de Microsoft avec ses applications comme Docs ou Slide.
 
Adobe a déjà perdu la bataille sur le web avec la mort programmé de Flash, et si on suit la logique de Google, qui est de s'implanter progressivement dans tous les champs de l'informatique, on peut se demander si à terme, ils ne vont pas aussi lancer des applications de PAO de type Photoshop, Illustrator et autres, directement accessibles depuis le Google Drive.
 
Je ne vois pour l'instant que 2 obstacles à cela :
 
1. Le savoir-faire et la réputation d'Adobe dans le domaine de la PAO.
2. La puissance nécessaire des ordinateurs pour supporter de telles applis 100% en ligne.
 
Cependant, Google pourrait rapidement régler ces problèmes s'il en avait la volonté :
 
1. Ils ont a la fois les moyens financiers et humains pour développer de telles applications dans un temps relativement court. Ils pourront même débaucher des ingénieurs de chez Adobe, comme ça se fait souvent entre concurrents. Une fois cela fait, Google pourra lancer une campagne de publicité comme ils l'ont fait lors du lancement de Chrome, où on pouvait voir des stations de métro entières "privatisés" pendant des semaines avec des pubs pour Chrome, avec le résultat que l'on connait.
 
2. La puissance des ordinateurs augmente suffisamment vite pour que de telles applis puissent être disponible d'ici 4 à 5 ans.
 
Les avantages pour les graphistes seraient considérables : tout d'abord le prix bien sûr, puisque Google fait rarement payer ses produits, en tout cas les versions de base. Et la possibilité d'accéder à ces applis depuis n'importe quel ordinateur ou tablette, ainsi qu'à ses documents.
 
Je penses que ce serait un bon coup à jouer pour Google, car il y a beaucoup de graphistes qui ne sont pas millionnaires et utilisent des logiciels Adobe piratés, mais ne reccourrent pas pour autant aux équivalents logiciels libre, soit par manque de fonctionnalité, de difficulté avec l'interface ou manque de communication sur ces logiciels. Adobe n'aurait alors plus beaucoup d'arguments pour continuer à vendre leur abonnement à la suite CC.
 
Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 13-01-2016 à 19:16:09  profilanswer
 

n°1175547
insane86
Oh galère et merde et merrrde!
Posté le 13-01-2016 à 20:59:41  profilanswer
 

Hum je pense que tu devrais sortir prendre l'air au lieu d'essayer à partir d'hypothese plutot bancale de lire l'avenir!  
Sinon t'as toujours cette solution   :D   :whistle:   :D  
 
http://www.megabambou.com/galerie/flyers/mamadou-ngueye.png


Message édité par insane86 le 13-01-2016 à 21:16:48
n°1175554
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 14-01-2016 à 20:03:32  profilanswer
 

Adobe est loin de mourir et d'être remplacé par Google. Surtout depuis la sortie de la CC. Si Google doit sortir un logiciel graphique, il sera loin d'arriver à la cheville de Photoshop dans un premier temps. Et techniquement, Chrome n'est pas capable de gérer ça (suffit de voir déjà comme Photoshop à du mal à le gérer...).
 
Pour l'instant c'est pas envisageable, dans plusieurs années peut-être, comme tu dis.
 
Mais à te lire Adobe est à l'agonie, ce qui est loin d'être le cas. Suffit de voir leur chaine sur Twitch par exemple, qui regorge de bons artistes qui stream à longueur de journée sur Photoshop. Ils sont su toucher le bon public et c'est un coup de pub bien ciblé ! Et Twitch n'est qu'un exemple... Je parle pas non plus d'After Effects, de Premiere etc etc, très largement utilisé dans le monde pro. Google ne propose pas ce genre de produit.
 
Cela dit, j'ai répondu "Peut-être" à ton sondage, mais dans plusieurs années, car il ne faut jamais dire jamais. Ils se concentrent sur autre chose pour le moment.

Message cité 1 fois
Message édité par Sheeloo le 14-01-2016 à 20:05:17
n°1175559
asator
Posté le 15-01-2016 à 17:47:22  profilanswer
 

Sheeloo a écrit :

Adobe est loin de mourir et d'être remplacé par Google. Surtout depuis la sortie de la CC. Si Google doit sortir un logiciel graphique, il sera loin d'arriver à la cheville de Photoshop dans un premier temps. Et techniquement, Chrome n'est pas capable de gérer ça (suffit de voir déjà comme Photoshop à du mal à le gérer...).
 
Pour l'instant c'est pas envisageable, dans plusieurs années peut-être, comme tu dis.
 
Mais à te lire Adobe est à l'agonie, ce qui est loin d'être le cas. Suffit de voir leur chaine sur Twitch par exemple, qui regorge de bons artistes qui stream à longueur de journée sur Photoshop. Ils sont su toucher le bon public et c'est un coup de pub bien ciblé ! Et Twitch n'est qu'un exemple... Je parle pas non plus d'After Effects, de Premiere etc etc, très largement utilisé dans le monde pro. Google ne propose pas ce genre de produit.
 
Cela dit, j'ai répondu "Peut-être" à ton sondage, mais dans plusieurs années, car il ne faut jamais dire jamais. Ils se concentrent sur autre chose pour le moment.


 
Non bien sûr Abode n'est pas à l'agonie, mais justement depuis le lancement de la CC et le modèle économique basé sur l'abonnement, les premières critiques ont commencé à émergé, tant de la part d'utilisateurs lambda que sur des sites professionnels. C'est déjà un mauvais point pour l'image de la marque.
 
Ensuite, je penses qu'on sous-estime la vitesse à laquelle certains changements peuvent intervenir, en particulier dans le monde de l'informatique.
A l'époque ou IE tenait le haut du pavé avec plus de 90% de parts de marché, qui aurait parié sur Chrome ? Autre exemple : quand gmail est arrivé, la plupart des gens avaient déjà une adresse mail. Et pourtant gmail s'est rapidement imposé. N'oublions pas aussi QuarkXpress qui était en situation de quasi-monopole avant qu'Indesign ne l'enterre. Bref les exemples sont nombreux.
 
Evidemment ils ne vont pas sortir un Photoshop-like comme ça du jour au lendemain, mais je les verrais bien sortir une petite appli de retouche photo facile d'accès pour un public amateur, pour retoucher ses photos de vacances, de soirée, etc..., qui leur permettrait de capter et fidéliser un public assez large, puis, par petites touches successives, faire évoluer cette appli pour qu'elle s'adresse ensuite aux professionnels.
 
Par contre c'est vrai que pour des logiciels plus puissant comme AE ou Première, ça paraît compliqué.

n°1175560
insane86
Oh galère et merde et merrrde!
Posté le 15-01-2016 à 18:10:58  profilanswer
 

Si t'es conscient de tout ca pourquoi créer se topic avec se titre racoleur tiré tout droit d'un "buzzmedia"?

n°1175570
asator
Posté le 17-01-2016 à 22:25:47  profilanswer
 

insane86 a écrit :

Si t'es conscient de tout ca pourquoi créer se topic avec se titre racoleur tiré tout droit d'un "buzzmedia"?


 
Je vois pas en quoi le titre est racoleur mais bon... moi je pense que c'est possible qu'Adobe se face devancer par Google mais rien n'est sûr donc je voudrais avoir des avis et arguments autres que les miens, d'infos que je n'aurais pas ou autre je sais pas. Pas la peine de le prendre mal ce n'est qu'une question ;)

n°1175580
nikos69
Posté le 20-01-2016 à 13:24:25  profilanswer
 

Toute l'industrie graphique (ou presque) tourne aujourd'hui avec Adobe. L'abonnement a fait râler c'est sur, beaucoup ont dit plus jamais Adobe, mais en face il y a quoi ? pas grand chose. Je parle pas du côté du particulier, mais bien côté pro. Du gars qui va faire la conception, jusqu'au fabricant.
On trouve quelques alternatives, mais ils sont là depuis tellement longtemps, pour remplacer une chaîne complète, ça me paraît trop gros.  
Même Xpress, qui était censé revenir face à Indesign, ne tient pas la distance.
Alors un truc complètement nouveau, qui va remplacer tout ce qui est déjà en place, parce que je vois mal remplacer qu'une partie, c'est tout ou rien, j'y crois pas une seconde.
Je suis pas pro Adobe, au contraire même un peu de vraie concurrence fait toujours du bien, mais il faut être réaliste.

n°1175603
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 22-01-2016 à 22:14:52  profilanswer
 

Citation :

Evidemment ils ne vont pas sortir un Photoshop-like comme ça du jour au lendemain, mais je les verrais bien sortir une petite appli de retouche photo facile d'accès pour un public amateur, pour retoucher ses photos de vacances, de soirée, etc..., qui leur permettrait de capter et fidéliser un public assez large, puis, par petites touches successives, faire évoluer cette appli pour qu'elle s'adresse ensuite aux professionnels.


 
Snapseed :)

n°1175630
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 26-01-2016 à 20:00:08  profilanswer
 

D'un côté ca ferait du bien à adobe de manger une vrai concurrence dans les dents pour faire baisser les prix mais google a à mon avis pas l'intention de "tuer" adobe. La concurrence existe dans ce milieu. Nuke est une super alternative à AE et hitfilm a sorti une version gratuite et assez complète de son soft d'édition.
Je pense que google a fait des coups assez impressionnants. Mais dans le social media ils se sont ramassés.
 C'est aux pros de forcer la main à  Adobe en prenant le risque de se reconvertir sur des softs alternatifs dont certains seraient largement suffisants à  leur usage. Un photographe qui fait quasiment pas de retouches et que du color grading n'a pas besoin de photoshop.... :whistle:

n°1175631
nathoucrea
Posté le 27-01-2016 à 09:05:18  profilanswer
 

JOZE a écrit :

pour faire baisser les prix


 
 
Attends quand tu es pro, le prix n'est pas non plus exorbitant... Je prends exemple sur mon activité, je suis indép' la suite CC me coûte 60€ par mois donc 720 euros par an. C'est une dépense professionnelle qui est obligatoire. ça représente deux jours et demi de travail. Sur une année de taff, ça ne représente rien.
 
Je suis tombé sur des prix de CS6 : (http://www.linformaticien.com/actu [...] e-cs6.aspx)
Master Collection – 2999 euros HT en full price
Design/Web Premium – 2199 euros HT en full price
Design Standard – 1499 euros HT en full price
Production Premium – 2199 euros HT en full price

 
Certes, la suite tu pouvais la garder plusieures années et la renouveler tous les 2-3 versions.
Moi perso j'aime vraiment la CC, facilité d'utilisation, ergonomie, cross-plateform impressionnant de réactivité (illu vers toshop - toshop vers premiere etc.)
 

JOZE a écrit :

C'est aux pros de forcer la main à  Adobe en prenant le risque de se reconvertir sur des softs alternatifs


nikos69 a écrit :


Alors un truc complètement nouveau, qui va remplacer tout ce qui est déjà en place, parce que je vois mal remplacer qu'une partie, c'est tout ou rien, j'y crois pas une seconde.
Je suis pas pro Adobe, au contraire même un peu de vraie concurrence fait toujours du bien, mais il faut être réaliste.


 
Les outils qu'ils fournissent sont quand même exceptionnels, il ne faut pas oublier que ce qui a tué Quark c'est la nouveauté ! Ils n'innovaient pas assez, ils se reposaient sur leurs lauriers.


---------------
Graphiste indépendant
mood
Publicité
Posté le 27-01-2016 à 09:05:18  profilanswer
 

n°1175633
nikos69
Posté le 27-01-2016 à 09:37:37  profilanswer
 

nathoucrea a écrit :


Les outils qu'ils fournissent sont quand même exceptionnels, il ne faut pas oublier que ce qui a tué Quark c'est la nouveauté ! Ils n'innovaient pas assez, ils se reposaient sur leurs lauriers.


Ah mais je ne dis pas le contraire, et vaudrait mieux, en passant toutes mes journées dessus depuis pas mal d'années je serais un peu maso  :D  
Pour Quark je suis d'accord. J'ai débuté dessus, c'était vraiment le top. Soft léger, interface sobre, je trouvais le truc super efficace et j'ai fais mes arme en PAO dessus pendant quelques années. Indesign proposait à l'époque des fonctions en plus, mais c'était très lourd à utiliser, j'allais bien plus vite avec Xpress. Puis avec le temps il a fallu basculer chez Adobe, de plus en plus de clients fournissant leurs fichiers sous ce format et j'ai été complètement converti.
Je n'ai plus touché Xpress depuis la version 8, du coup je ne sais pas du tout où ils en sont, mais ayant tout ce dont on a besoin sur Indesign, aucun intérêt à rebasculer. Alors de là à espérer voir des inconnus dans les arts graphiques prendre leur place…  :p

Message cité 1 fois
Message édité par nikos69 le 27-01-2016 à 09:38:32
n°1175635
nathoucrea
Posté le 27-01-2016 à 12:04:33  profilanswer
 

nikos69 a écrit :


Ah mais je ne dis pas le contraire, et vaudrait mieux, en passant toutes mes journées dessus depuis pas mal d'années je serais un peu maso  :D  
Pour Quark je suis d'accord. J'ai débuté dessus, c'était vraiment le top. Soft léger, interface sobre, je trouvais le truc super efficace et j'ai fais mes arme en PAO dessus pendant quelques années. Indesign proposait à l'époque des fonctions en plus, mais c'était très lourd à utiliser, j'allais bien plus vite avec Xpress. Puis avec le temps il a fallu basculer chez Adobe, de plus en plus de clients fournissant leurs fichiers sous ce format et j'ai été complètement converti.
Je n'ai plus touché Xpress depuis la version 8, du coup je ne sais pas du tout où ils en sont, mais ayant tout ce dont on a besoin sur Indesign, aucun intérêt à rebasculer. Alors de là à espérer voir des inconnus dans les arts graphiques prendre leur place…  :p


 
 :jap:  
 
La même que toi, j'ai également commencé dessus  :)


---------------
Graphiste indépendant

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Google va-t-il tuer Adobe ?

 

Sujets relatifs
adobeProblème de mise à l'échelle sur Adobe Ilustration
Blocage imprimante virtuelle Adobe PDFtrames, textures pour adobe illustrator CS
Problème adobe illustrator urgent !Lien page google+ qui disparait ?
Recherche inspirationAdobe illustrator .... quel casse tête!!!! please une petite aide
Adobe museSuite Adobe CS6 fonctionne t-elle sur Windows 8 ?
Plus de sujets relatifs à : Google va-t-il tuer Adobe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR