Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  format de fichier pour affiche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

format de fichier pour affiche

n°456978
r@phblues
Globe-trotter biologique
Posté le 21-04-2004 à 20:37:38  profilanswer
 

Je fais des affiches de temps en temps pour des groupes amis, essentiellement sur Photoshop.
La dernière en date est une affiche qui va etre imprimée en 40x60. Je l'ai fait sous photoshop, avec des dessins scannés. Mon soucis (qui n'en est peut-être pas un) est le suivant : Le fichier .psd fait 284Mo et le tif correspondant 188Mo.  :ouch:  
 
Voila les infos du fichiers sous photoshop :  
http://membres.lycos.fr/raphbluez/Photos/HFR/Tailleaffiche.jpg
Est-ce normal ? Sinon, sous quel format enregistrer mes créations, destinées à être sorties en imprimeries ? (Je le fais actuellement en .tif, en enregistrant les calques (option nécessaire ?), avec les options suivantes :  
http://membres.lycos.fr/raphbluez/Photos/HFR/Tailleaffiche2.jpg
 
Merci de vos conseils d'experts  ;)


---------------
Tibet libre !
mood
Publicité
Posté le 21-04-2004 à 20:37:38  profilanswer
 

n°457005
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 21-04-2004 à 22:59:04  profilanswer
 

en imprimerie un Jpeg suffit, en cmjn par contre.

n°457033
r@phblues
Globe-trotter biologique
Posté le 22-04-2004 à 00:47:34  profilanswer
 

jerme34 a écrit :

en imprimerie un Jpeg suffit, en cmjn par contre.


Je crains le jpeg et sa compression...  :sweat:
Surtout pour une affiche 40x60cm, il faut une qualité nickel... non ?


---------------
Tibet libre !
n°457036
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 22-04-2004 à 01:43:22  profilanswer
 

no probleme, je fournis des Jpeg pour des panneaux en 4*3.
 
mais bon, d'autres viendront certainement m'appuyer, et entre autre, un APN te sors des photos en Jpeg, c'est que c'est un format tout à fait adapté. tu n'as jamais fait tirer de posters à partir d'une photo numérique?

n°457039
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 22-04-2004 à 02:22:45  profilanswer
 

la taille est normale, moi je travaille souvent avec des psd de + de 1Go.  
 
Pour le format je te conseillerais le pdf, sans compression ou alors avec une compression jpeg en qualité max. Pense à mettre ton fichier en CMJN et tant qu'à faire avec un profil de couleurs Euroscale. Le jpeg... pourquoi pas mais il ne permet pas d'avoir un fond perdu, d'imprimer les marques de découpe, et on a toujours une perte...  
 
Sinon le tiff est un très bon format... c'est un format à tout faire, si tu enregistres un tiff avec une compression jpeg dis toi que c'est comme si tu avais un jpeg, mais tu peux aussi choisir une compression zip qui n'induit pas de dégradations.  
 
ps : les dégradations du jpeg sont quasiment invisibles en qualité max.


Message édité par jio le 22-04-2004 à 02:23:37

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°457100
r@phblues
Globe-trotter biologique
Posté le 22-04-2004 à 11:39:36  profilanswer
 

Pour enregistrer en pdf... il faut exporter sous quoi, depuis photoshop ?
 
Sinon quelle résolution utiliser pour un 40x60 ? La je suis en 300dpi... ca me parait beaucoup non ? Sachant que je veux garder une bonne finesse d'impression.


---------------
Tibet libre !
n°457108
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 22-04-2004 à 11:51:03  profilanswer
 

de memoire "enregistrer sous" dans toshop te propose le PDF, par contre tu ne gagnes absolument rien en poids, il ne compresse pas.

n°457128
r@phblues
Globe-trotter biologique
Posté le 22-04-2004 à 12:46:20  profilanswer
 

jerme34 a écrit :

de memoire "enregistrer sous" dans toshop te propose le PDF, par contre tu ne gagnes absolument rien en poids, il ne compresse pas.


Effectivment en poid, c'est pire que le tif.
 
Allez dernière petite question tant que j'y suis...On va faire une impression sans marge.(Massicotée donc)
Comment ca marche pour les hirondelles ?  
Ce que j'ai fait sur la dernière affiche, j'ai agrandi l'image de 1.5cm sur chaque bord, et je les ai fait a la main... (traits de 1px) mais je suis sur qu'il y a d'autrs moyens plus académiques...
Quand on fait "imprimer avec aperçu" on peut cocher "traits de coupe (coins)". Est-ce a moi de faire ca ou a l'imprimeur ?
 
Et pour la résolution ?


---------------
Tibet libre !
n°457137
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 22-04-2004 à 13:11:21  profilanswer
 

c'est l'imprimeur qui prépre le trait de coupe, et pour la résolution, c'est sûr que 300dpi, il y en a de reste, moi je bosse à 200 maxi, et j'ai tjrs de bons résultats, apres tout dépend de quoi est composée l'image

n°457139
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 22-04-2004 à 13:16:17  profilanswer
 

Normalement quand tu enregistre en pdf avec "enregistrer sous" il te propose de choisir le type d'encodage (zip ou jpeg), c'est le cas en tout cas avec photoshop 7 mac.
 
Sinon si tu fais imprimer ça avec une bonne qualité il vaut mieux garder 300 dpi. Si t'imprimes ça avec une imprimante jet d'encre, 150 dpi suffiront.
 
edit : ou effectivement comme jerme on peut couper la poire en 2 :)
 
Pour les traits de coupe je ne sais pas si photoshop gère ça... des softs comme In Design ou Quark Xpress le font. Sinon essaye d'imprimer avec apercu, là tu mets les traits de coupe et les marges et au moment d 'imprimer tu enregistre en pdf.


Message édité par jio le 22-04-2004 à 13:17:06

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 13:16:17  profilanswer
 

n°457721
Texarcana
Posté le 23-04-2004 à 16:45:10  profilanswer
 

Un peu sur un autre sujet mais pas trop...
Savez vous comment empêcher le pdf maker (ou acrobat)de créér des marges alors que dans mon affiche (moi aussi je fais des affiches) il n'y en a pas? j'ai mis du fond perdu et tout mais il me crée toujours des marges...

n°457744
aircool
Posté le 23-04-2004 à 17:26:29  profilanswer
 

jerme34 a écrit :

c'est l'imprimeur qui prépre le trait de coupe, et pour la résolution, c'est sûr que 300dpi, il y en a de reste, moi je bosse à 200 maxi, et j'ai tjrs de bons résultats, apres tout dépend de quoi est composée l'image


 
Quand tu fais du 4 par 3 tu bosses à quelle résolution  :??:

n°457841
r@phblues
Globe-trotter biologique
Posté le 23-04-2004 à 21:42:21  profilanswer
 

aircool a écrit :

Quand tu fais du 4 par 3 tu bosses à quelle résolution  :??:


en 150dpi ca fait quand meme du 23622 x 17717...  :ouch:  
mais a mon avis il bosse pas sur du 150dpi, vu la taille et l'espacement des points sur ce type d'affiche.... ?


---------------
Tibet libre !
n°457881
wolverineo​s
Graphiste Free
Posté le 24-04-2004 à 00:23:08  profilanswer
 

je pense que le pdf est la meilleur chose question poids et qualité.
Pour le pdf il faut vérifier que ton image est en CMJN dans ta compo et quand tu fais ton pdf c bon, jpeg ou tif ça roule.
avec toshop tu peut enregistrer directement en pdf mais je crois que tu n'a pas les traits de coupe.

n°458357
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 25-04-2004 à 14:17:10  profilanswer
 

aircool a écrit :

Quand tu fais du 4 par 3 tu bosses à quelle résolution  :??:


 
en 4x3, je suis généralement en 72, et quelques fois en 100, lorsque le travail est pas trop propre par endroit, ça permet d'atténuer un peu.

n°463196
pioupiouda​ncer
Posté le 07-05-2004 à 00:30:16  profilanswer
 

salut tout le monde !
 
question un peu pointue pour les férus !
 
qiu peut me parler des profils incorporés?
 
pkoi le profil EUROSCALE COATED ne couvre pas la totalité des couleurs, les pures par exemple (rouge :100% magenta et 100% jaune) ? est ce qu'on peut utiliser le US WEB COATED SWOP ou les imprimeurs ne sont pas adaptés à ce profil vu qu'elle repose sur les encres américaines...
 
merci !!
piouprod@free.fr


Message édité par pioupioudancer le 07-05-2004 à 12:50:28
n°463200
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 07-05-2004 à 01:39:13  profilanswer
 

Un peu en retard mais...
Personnellement j'opterais pour un Tiff-Zip en CMYB (bon taux de compression, non destructeur, mais un peu gros par contre, c'est normal d'obtenir plusieurs centaines de Mo).


Message édité par Ars Magna le 07-05-2004 à 01:39:39

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°463225
tchanpow
Hallucinant !!
Posté le 07-05-2004 à 08:20:34  profilanswer
 

Pour les .psd, masque tous les calques avant d'enregistrer.
Tu devrais diminuer de manière conséquente le poid du fichier.
(ça marche pas à tous les coups)
Inconvénient, tu n'auras pas de vignette de ton travail sous Windows.
(si tu travailles sous Windows, bien sûr...  ;) )

n°463307
pioupiouda​ncer
Posté le 07-05-2004 à 12:50:54  profilanswer
 

sniff, personne ne peut me répondre alors..?

n°464332
Bjorken
Posté le 10-05-2004 à 13:06:38  profilanswer
 

Salut,
 
Pour de l'imprimerie (impression en Europe) :
- Le TIFF est le format qui convient le mieux.
- La taille du fichier ne me semble pas astronomique.
- Tu dois au préalable passer en mode CMJN afin de rendre compatible ton fichier aux rotatives offset de l'imprimeur.
- Vérifie également le profil couleur CMJN qui doit correspondre (sauf avis contraire de l'imprimeur) à de l'Euroscale Coated V2
 
Cordialement.
Pierre
PAO - Multimédia - Photographie
http://www.pierre-leccia.net

n°464333
Bjorken
Posté le 10-05-2004 à 13:09:52  profilanswer
 

A partir du moment ou tu passes en CMJN, le spectre couvert est forcement moins important qu'en RVB (surtout pour le couleurs vives et fluos).
L'Euroscale Coated v2 correspond au profil standard de l'imprimeur français.
Pour l'optention de couleurs particulières non couvertes par le CMJN, il faut passer par des couleurs additives comme les Pantones. Mais ceci bien sur ne concerne que les travaux sur des applats (pas les photos...)
 
Pierre

n°468216
Texarcana
Posté le 20-05-2004 à 09:56:49  profilanswer
 

Bonjour,
je suis à la recherche de tutos sur la conception graphique des affiches (principes, couleurs, typo etc.) parce que là j'essaie de réaliser une affiche mais elle est vraiment daubesque...Merci

n°468291
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 20-05-2004 à 15:27:50  profilanswer
 

pioupioudancer a écrit :

salut tout le monde !
 
question un peu pointue pour les férus !
 
qiu peut me parler des profils incorporés?
 
pkoi le profil EUROSCALE COATED ne couvre pas la totalité des couleurs, les pures par exemple (rouge :100% magenta et 100% jaune) ? est ce qu'on peut utiliser le US WEB COATED SWOP ou les imprimeurs ne sont pas adaptés à ce profil vu qu'elle repose sur les encres américaines...
 
merci !!
piouprod@free.fr


 
l euroscale ne couvre pas la totalite des couleurs, c est normal !
il faut savoir qu un espace de couleur CMJN sera forcement plus petit qu un RVB, d ou une perte des couleurs les plus saturees quand tu mets en CMJN
pour les imprimeurs, te fatigues pas la plupart en ont rien a faire des profils (euroscale est quand meme le mieux adapte a leur travail)
 
j utilise une suite de logiciel pour la gestion de la couleur et quand j ai demande a mon imprimeur si il a un profil pour ses machines c est tout juste si il m a pas dit "un quoi ?"...
 
donc sache que l espace de couleur CMJN quel qu il soit est plus petit que RVB
quand tu bosses sur photoshop, dans les preferences couleurs, mets ton espace de travail CMJN en euroscale coated V2 et quand tu travailles sur une image en RVB utilise le format d epreuve (ctrl Y) tu auras a l ecran ce qu on peut voir en CMJN sauf que tu seras toujours en RVB (plus facile pour utiliser certains filtres)
 
voila voila
je sais pas si j ai repondu a tes interrogations ;)


Message édité par vilcoyot75 le 20-05-2004 à 15:28:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  format de fichier pour affiche

 

Sujets relatifs
possibilité de créer un magazine format A3 avec Wordbesoin d'idee pour affiche
Fichier de type PLTcherche idee affiche
Photo impact : récupérer un fichier .ufo[URG] Bon plan pour imprimer flyer, affiche et billeterie?
Optimisation d'un fichier png ?Cartes de visites, format à fournir ?
Sérigraphie, quel fichier et surtout quel logiciel?Format d'écran et %
Plus de sujets relatifs à : format de fichier pour affiche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR